Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

J’aime beaucoup le DVD que Bernard Lavilliers vient de consacrer à celui qui, pour moi, est le plus grand monsieur de la chanson française. Je veux parler de Léo Ferré.

Deux extraits de ce concert, pour vous mettre l’eau à la bouche. « Les poètes » d’abord, une chanson que Ferré avait composée en 1960.

« Est-ce ainsi que les hommes vivent » ensuite dont le texte est d’Aragon et dont la musique a été composée par Ferré à la même époque (1961 exactement).

J’aime beaucoup l’écriture d’Aragon qui est très musicale en elle-même. Pas étonnant donc que ses textes, mis en musique par Ferré mais aussi par Ferrat et par Brassens, se soient prêtés à autant de chansons devenues populaires (« Il n’y a pas d’amour heureux », « Que serais-je sans toi », « Aimer à perdre la raison », « Nous dormirons ensemble » …).

Trois autres versions de « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » glanées sur le net : successivement Marc Ogeret, Mélanie Carp (une très belle révélation pour moi) et Catherine Sauvage qui était une grande interprète des chansons de Léo Ferré (sur sa vidéo qui dure plus de 8 minutes, « est-ce ainsi que les hommes vivent ? » est précédé par une autre chanson de Ferré de la même époque : « vingt ans », elle est chantée juste après l’interview de l’artiste).

Bon dimanche à tous.

23 réflexions au sujet de “Est-ce ainsi que les hommes vivent ?”

  1. Ces paroles et ces mélodies vont tellement bien avec la voix de Lavilliers .
    Marc Ogeret je ne connais pas !!
    Bon , Catherine c’est Sauvage ….
    Mais la plus belle émotion avec cette chanson est lorsque Mélanie Carp la chante … Ouff , superbe . Encore une découverte ce Dimanche !!

  2. merci pour l’eau à la bouche…et la larme à l’oeil : ça finit par faire beaucoup d’humidité! manque plus qu’une bière pour finir le dimanche !
    tu nous mets Ferré au programme de ton prochain ch’ti concert, mon Bernard ?

  3. Dans mon article, j’ai mis un lien vers la chanson d’Aragon « que serais-je sans toi », interprétée par Jean Ferrat. Je l’ai regardée avec beaucoup d’émotion. Ferrat est un sacré bonhomme.

    Et dans la foulée, j’ai écouté « nuit et brouillard » que Ferrat a écrite lui-même et qui rend hommage à son père qui a été déporté et mort à Auchwitz. Hou la la, que c’est beau et poignant :
    http://www.dailymotion.com/video/xluy8_jean-ferrat-nuit-et-brouillard_music?from=rss

  4. Oui, c’est poignant, c’est magnifique.
    Et oui, Ferrat est un sacré bonhomme !
    Il habite dans un bled d’Ardèche (Antraigues près d’Aubenas), loin du « people » et parle à tout le monde avec une chaleur et une simplicité …
    Antraigues est un village perché sur une colline et pour y aller, il faut l’avoir décidé parce que la départementale qui joint Aubenas à Mezilhac ne prends même pas la peine de monter jusqu’en haut.
    Mezilhac … Pour les ardéchois, c’est la montagne, ,la haute Ardèche, le pays des congères pendant l’hiver, là où souffle la burle, le grand vent du nord, glacial.

  5. J’ai un ami qui connaît bien Ferrat et qui confirme ce que tu dis concernant son mode de vie extrêmement simple. Tous les 10 ans, quand il a besoin de fric (comme tout le monde, hélas) il entre dans un studio d’enregistrement mais sinon sa vie en général se passe loin de Paris, du monde du show-bizz et de ses frasques.
    Je pense que seul Ferré l’a égalé dans la simplicité de son mode de vie (vingt ans retiré dans un petit village de Toscane).

  6. Ça va peut-être surprendre mais j’ai beaucoup aimé ce dimanche musical.

    Le peu que j’apprécie de Ferré se trouve là, dans des chansons que j’aime profondément, à quelques autres près. Sans doute est-ce l’interprète qui me gêne plus que le reste.
    Ainsi les interprétations proposées ici sont-elles parfaites pour apporter à l’œuvre. Curieusement, contrairement à d’autres commentaires, c’est la contribution de Mélanie Carp qui me convainc le moins, mais c’est tout de même fort.
    Quant à Marc Ogeret, excellent interprète, j’ai toujours trouvé qu’il était une sorte d’hybride entre Caussimon et Ferré, la coupe de cheveux et la bouche ?!

    Chapeau en tout cas à Bernard Lavilliers.

    Samedi soir, nous avons passé quelques heures avec des amis à chanter dans divers répertoires (dont certains inaudibles aux oreilles mineures), et avons constaté, entre autres, comme d’habitude :
    – nos problèmes de mémoire pour les couplets (quand on arrivait à en aligner deux)
    – notre admiration pour Ferrat. Assurément un grand bonhomme et de magnifiques chansons.

  7. Belles interprétations de Ferré que celles de cet artiste Breton !
    Parmi les chansons de son disque, deux textes sont eux aussi d’Aragon : « je chante pour passer le temps » et « l’affiche rouge ».

  8. C’est Marc Ogeret qui m’a fait découvrir la chanson « est-ce ainsi que les hommes vivent ». Pour moi elle remporte tous les suffrages : expression, voix, simplicité qui met le texte en avant, diction parfaite, climat bien rendu de la chanson.
    A contrario, l’orchestration de Lavilliers me paraît complètement hors de propos. Mais j’adore sa voix (et le type aussi …).
    Je n’aime pas du tout Mélanie Carp, trop sophistiquée, et dont l’interprétation ne « dégage » pas grand chose à mon avis.
    Quant à Catherine, sauvage comme le dit Yves, on aime ou pas : moi j’aime, quel sens du tragique!

  9. J’ai écouté ce matin un disque que je ne connaissais pas, il s’agit de Sapho, artiste franco-marocaine, qui a consacré le disque entier aux chansons de Léo Ferré.

    Un très beau disque !

  10. Je ne regarde pratiquement plus la télé parce que écoeuré par beaucoup de « nouvelles » qui malheureusement n’en sont pas depuis le temps que ces scandales dures, mais là encore j’ai le même sentiment de « mal au bide » en voyant çà….

  11. J’ai le disque de Marc Ogeret chantant cette chanson mais la vidéo que j’avais mises dans l’article n’apparaît plus. Un grand merci pour l’avoir remise.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: