Un article proposé par Etincelle
Dans le blogadupdup, on nous dit tout sur les plantes du potager, mais les plantes sauvages sont un peu oubliées. Alors, allons voir un peu du côté du « sauvage » …
Encore dimanche dernier, j’ai surpris quelqu’un, lors de l’une de mes balades en montagne, qui a montré le vérâtre blanc (Veratrum album) à ses amis, en le présentant comme la gentiane jaune (Gentiana lutea).
Cette confusion entre les deux plantes est très courante, d’autant plus que les deux poussent, en général, l’une à côté de l’autre.
Et pourtant, mieux vaut ne pas confondre les deux !
(à gauche, le vérâtre blanc, à droite, la gentiane jaune)
Avec la gentiane jaune, on peut fabriquer un apéritif maison un peu amer, du même style que la Suze.
Avec le vérâtre blanc, ce n’est pas vraiment conseillé, la plante étant très toxique (il y a régulièrement des accidents).
Comment différencier les deux ?
Je pensais naïvement que lorsque la plante était en fleur, la confusion était impossible, et pourtant, dimanche dernier, les deux étaient en fleur.
La gentiane jaune à des fleurs jaunes (sans blague !) :
Le vérâtre blanc à des fleurs « blanc verdâtre » :
Avouez que les deux fleurs ne se ressemblent pourtant pas !
Lorsque la plante n’est pas en fleur, c’est un peu plus difficile, mais à peine.
Les feuilles de la gentiane jaune sont face à face sur la tige :
Les feuilles du vérâtre blanc sont alternées.
Alors, allez-y, vous pouvez maintenant aller récolter la racine de la gentiane jaune sans risque de vous empoisonner.
Désolée pour les Bretons, les Belges, ceux de la Brenne et tous les autres lecteurs qui vivent loin des montagnes …
Ils auront beau fouiller leur campagne dans tous les sens …
La gentiane jaune ne pousse qu’en altitude.
C’est pas interdit de ramasser les racines de gentiane ? Je pensais que c’était une plante protégée.
En tout cas, si vous les ramassez, assurez-vous d’avoir la recette qui va avec … 25 ans après, j’ai encore bien en tête le goût de cette « friandise » que m’avait gentiment offert mon père avec un sourire en coin. Étonnant comme la racine de gentiane séchée ressemble à un bâton de guimauve !
Je ne pense pas que la gentiane jaune soit protégée.
Pour connaître la liste des espèces protégées, on peut consulter le site :
http://www.indrenature.net/expert/France.html#an2
Cependant, la récolte des racines peut être réglementée dans certains endroits et elle l’est notamment en Franche-Comté.
http://www.franche-comte.ecologie.gouv.fr/direnFrancheComte191/plugins/fckeditor/UserFiles/05-01_AP%201991_792_cueillette%20plantes%20sauv_25(2).pdf
C’était un farceur le papa de beige cannelle !
Vu ce que les francs-comtois boivent (et notamment là d’où vient Beige Cannelle ), le législateur a bien été obligé de faire une réglementation spécifique à cette région-là ! :sick:
S’il y avait des gentianes en Bretagne, nul doute aussi que le législateur aurait fait pareil qu’en Franche-Comté, n’est-ce pas Yves ? :biggrin:
Euh, mon dernier commentaire sur les Bretons valait aussi pour les Belges, n’est-ce pas Luc ?
Je me demandais juste si , l’utilisation de la gentiane, on la réglemente à Sion …?
Bon, Ok …
Etincelle, ça vient de quoi « verâtre » ? Un rapport avec « verdâtre » ?
Peut-être de vere atrum qui veut dire (?) vraiment noir, comme ses racines.
Tout ça est à vérifier, je ne l’ai pas fait car là, je suis vraiment à la bourre.
On appelle parfois la gentiane jaune « jouvensanne ». Est-ce que ça veut dire qu’en boire équivaut à une cure de jouvence ? Ce qui expliquerait que je reste toujours jeune !
« Vere atrum » voudrait donc dire « vraiment noir » ? Cela expliquerait donc la confusion entre les deux plantes, car après trois bons verres de gentiane, on est plus que « vraiment noir » … :sick:
Petite précision, mais je crois que tout le monde l’a compris : toutes les photos de l’article ont été faites par Etincelle.
Il y a une gentiane qui pousse en Bretagne . La » gentiane acaule » ( pas alcool !!) qui a de jolies fleurs bleues . Je me souviens , elle était présente dans le jardin de mon père .
Pour la liqueur de gentiane … ça n’est pas assez fort pour nous … !!!
La suze c’est pour le matin de gueule de bois … De quoi remettre les boyaux en ordre .
:sick:
Vérâtre en étymologie: Étymol. et Hist. 1564 (Ch. Estienne, L’Agriculture et Maison rustique, l. II, chap. 33). Empr. au lat. veratrum « ellébore ».
Sur Wiki: vératre blanc (Veratrum album) – appelé anciennement hellébore blanc
Helleborus niger flore roseo:
Racine d’une saveur nauséabonde, très âcre, amère, d’une odeur virulente; elle est un purgatif violent.
Les anciens vantaient l’ellébore d’Anticyre contre la folie & l’imbécillité : son infusion déterge les anciens ulcères insensibles & arrosés d’un pus ichoreux; elle détruit quelquefois la rache rebelle à l’action des autres remèdes; pulvérisée, elle excite avec promptitude l’éternuement si fort & si souvent répété, qu’il survient des accidens très fâcheux.
On donne la racine pulvérisée, depuis trois grains jusqu’à trente, dans cinq onces de véhicule fluide & mucilagineux; en infusion, depuis six grains jusqu’à une drachme.
A l’ellébore a été depuis l’Antiquité attribuée la vertu de guérir la folie : le nom de cette plante viendrait du sémitique helibar (ou helebar, ou hellebar), qui signifie « remède contre la folie ».
—————————————————————————————–
On propose également pour hellébore deux autres étymologies :
– l’une, assez improbable : hellos, jeune cerf, et bora, nourriture, patûre
– l’autre, généralement admise, helein, « faire mourir » et bora, nourriture, c’est-à-dire « la nourriture qui fait périr », en référence à l’extrême toxicité de la plante, qui a été à l’origine de graves accidents.
La légende veut que les filles de Prœtos, roi d’Argos, qui se croyaient changées en vaches, aient guéri en buvant le lait de chèvres nourries d’ellébore noir.
Et l’ellébore a acquis le statut de spécifique de la folie, dont La Fontaine et Molière ont contribué à perpétuer le mythe.
La suite sur: http://psychiatrie.histoire.free.fr/traitmt/purg.htm
Bon vraiment a éviter
Yves, tu es sûr qu’il y a des gentianes acaule en Bretagne ?
Je veux dire à l’état naturel.
En principe, ce n’est pas possible, c’est je crois une plante qui ne pousse que dans les massifs montagneux (le Massif Armoricain ne doit pas être assez haut).
Tu pourrais m’envoyer une photo sur laquelle on voit ses feuilles (ce sont les feuilles qui permettent de la différencier d’ autres gentianes, qui lui ressemblent comme deux gouttes d’eau)?
Ou alors, ce sont des gentianes plantées par l’homme ????
J’y perds mon latin (J’en avais déjà pas beaucoup !).
On peut trouver la liste de toutes les plantes présentes dans un département ou la répartition d’une plante en particulier, sur le site:
http://www.tela-botanica.org/page:chorologie_zone?format=html
Non bien sûr , elle ne pousse pas à l’état naturelle , ce ne sont que les amoureux du jardin qui en plantent dans les rocailles .
Et au fait , pourquoi cette plante ne peut pousser à l’état naturelle qu’en altitude ?
Des feuilles qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau ? Etincelle, tu ne savais pas que les Bretons c’est comme les Franc-comtois, y savent c’que c’est qu’une goutte d’eau ? Tu peux pas nous parler, à Yves et à moi, avec un langage qu’on connaît, please ?
Si si , Bernard , la goutte d’eau on connaît , pour mettre dans le Pastis … Hop hop hop pas plus haut que le verre , please !!!
Avec les changements climatiques (les limites des étagements de végétation qui remontent en altitude), ces deux plantes sont-elles en partie menacées ?
Ce ne sont pas les feuilles qui se ressemblent mais les fleurs. Il faut mieux lire Bernard, ou alors boire plus d’eau et moins d’alcool ! LOL
Oui, je sais, pas évident pour toi !!!
Je ne pense pas pour l’instant que ces plantes soient menacées.
J’ai trouvé cette recette de « Vin de camomille du Dauphiné » avec de la racine de gentiane :
* 1 litre de rosé de Provence
* 1 verre d’eau-de-vie
* 20 têtes de camomille
* 2 ou 3 morceaux d’écorce d’orange séchée au four
* 4 ou 5 clous de girofle
* 1 ou 2 morceaux de racine de gentiane
* 250 g de sucre
Rassemblez tous les ingrédients dans un bocal ; remuez bien, bouchez et laissez macérer quelques jours près d’une fenêtre. Agitez de temps en temps afin d’aider le sucre à fondre. Lorsque tout le sucre a disparu, goûtez. Si votre vin de camomille n’est pas assez parfumé, laissez-le « se faire » pendant quelques jours encore ; plus vous attendrez, plus il deviendra amer et savoureux, c’est une question de goût. Lorsqu’il sera à point, filtrez ; mettez en bouteille, bouchez et laissez reposer deux semaines à l’ombre avant de servir en apéritif ou en digestif.
Beurk !
Ca doit être bien amer…
Je préfère le génépy !
Toi tu aimes la montagne et moi le breton j’aime l’amer !!
:biggrin:
La question de la confusion des plantes par le grand public est interpelante.
Nous vivons dans un monde dans lequel tout le monde sait tout (les champions du trivial poursuite) mais surtout dans lequel plus personne ne semble rien connaître! Comment expliquer qu’il existe encore chaque année des empoisonnements dus à l’ingurgitation d’amanites phalloïdes confondues avec des agarics des près..? :alien:
Franchement, entre une orthographe correctes et une capacité à identifier les plantes sauvages dont je peux avoir besoin, je n’hésite pas une seconde!!!!
Vous êtes « champignons » sur le blog à Dupdup? Moi, j’adore! :biggrin:
Si tu savais Luc !
On attend juste la pluie qui les fera venir, et par ici, ils viennent habituellement plus tôt.
Je plante des rattes juste pour le plaisir de les manger avec les champignons de l’automne…
Mais pour le moment, terre sèche comme un coup de trique, rivières bien basses et pas un carpophore ! Je suis même étonné de voir les arbres aussi rouges et secs : il me semble que nos grands compagnons souffrent sévèrement en ce moment.
Mais comme une prémonition, ce matin avec deux amis nous avons parlé pendant deux heures de nos habitudes : les couteaux et le paniers sont au moins aussi prêts que nos appétits !
C’est drôle …
Moi aussi, depuis hier justement, je pense aux champignons.
D’ailleurs, comme il a plu deux soirs de suite cette semaine dans le Vercors, je vais aller faire un tour cet après-midi, des fois que …
La pluie n’a sans doute pas été suffisante mais sais-ton jamais ?
En montagne, l’humidité se conserve mieux.
Oh là là ! Que j’aime ça les champignons !
ahh voilà quelque chose que je ne partage pas avec vous … J’aime simplement les champignons en photo ! On peut en faire de magnifiques clichés dans les couleurs de l’automne .
Où je rejoins Luc , c’est que J’avais mis sur mon blog une photo de champignon l’automne dernier . Cinq noms différents m’ont été donné pour ce spécimen … Moi ces confusions , ça me fait peur , surtout pour l’alimentaire !! Lorsqu’on se trompe sur un oiseau ou un insecte , c’est bien moins grave . Mais là ….
Deuxième chose , je ne sais si dans vos régions c’est pareil mais ici , des gars vont à la pile électrique la nuit dans les coins à cèpes , pour être les premiers et ramasser des quantités astronomiques de champignons . Je suppose pour une vente qui doit rapporter gros . Où est le plaisir là-dedans ?
A part le plaisir de l’argent au détriment de la nature .
Etonnant ce que tu dis Etincelle. L’humidité se conserverait mieux en montagne ? J’avais plutôt l’impression que les terres y sont moins profondes et s’assèchent donc plus facilement. Mais je fais confiance à la spécialiste.
Tu as bien raison Bernard, mais ça dépend de quelle montagne on parle et à quoi on la compare.
C’est sûr que la haute montagne comparée à fa Franche-Comté …
Mais les sous-bois du Vercors comparés à la plaine drômoise !
Yves, on peut aller aux champignons pour se faire un bon petit plat sans pour autant piller la nature.
Mais c’est vrai, il existe certainement des personnes qui ramassent les champignons pour en faire commerce.
Je ne fais pas partie de cette catégorie et je ne pense pas que Christophe en fasse partie non plus.
Quand aux différentes déterminations pour ton champignon, d’abord, ce n’est pas toujours évident à partir d’une photo et puis suivant les régions, les champignons peuvent être appelés différemment.
Par exemple la girolle est appelée chanterelle par endroits alors qu’il y a un autre champignons qu’on appelle chanterelle.
Bref, ce n’est pas facile.
En ce qui me concerne, je me limite aux champignons que je connais très bien. A peine une dizaine. On peut se tromper même quand on a l’habitude.
J’ai un copain dont les parents ont ramassé des champignons toute leur vie.
Chaque année ils récoltaient de quoi faire une fricassée de mousserons.
Eh bien, il se trouve qu’une année, ils se sont intoxiqués (avec séjour à l’hopital) car leurs mousserons n’en étaient pas.
Après peut-être 30 ans sans se tromper !
C’est sûr qu’avec les champignons, il faut être rigoureux.
J’ai fait une intoxication aux champignons en étant gamin. J’en mange peu en général et toujours chez des amis qui sont connaisseurs.
Pour revenir à la gentiane, les apéritifs fabriqués industriellement (la suze par exemple) ne sont pas faits à partir de gentiane sauvage mais de gentiane cultivée.
Je pense que ces cultures se font en Auvergne. En tout cas, je n’ai jamais vu de champs dans les Alpes.
Quelqu’un a-t’il déjà vu des cultures de gentiane jaune et où ?
Contrexemple : il y a de la fabrication industrielle aussi dans le Haut-Doubs mais faite à partir de gentianes récoltées dans la nature.
C’est vrai ?
Est-ce que c’est compatible avec la règlementation en Franche-Comté (au fait, le Haut-Doubs fait partie de la Franche-Comté ?) ?
Il me semble que jusqu’à 200 kg de racines récoltées sur ses propres terrains, ça ne pose pas de problème et qu’il y a besoin d’autorisations supplémentaires au-delà. Mais peut-être que ceux qui distillent en grande quantité (3000 l pour la distillerie Marcel Michel par exemple) font récolter les racines par des tas de gens différents (des propriétaires de parcelles justement). Je pourrai en savoir plus dans les jours qui viennent car l’une de mes meilleures amies à son gendre qui n’est autre que le fils de la grosse distillerie que je viens de citer.
Le Haut-Doubs fait bien partie de la Franche-Comté … y compris la république indépendantiste du Saugeais !
Cette histoire de république du Saugeais (que je ne connaissais pas) est bien le genre de choses qui doit plaire à Jean Raspail.
A propos de cette république :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saugeais
Oui, j’avais déjà été consulter avant de mettre mon dernier commentaire.
Pour la récolte des gentianes, effectivement, il est tout à fait possible que les distilleries rachètent la production des propriétaires individuels de parcelles.
Mais puisqu’il semblerait que la plante ait une croissance plutôt lente, il risque quand même d’y avoir pénurie un jour, non ?
Je pense que non car la consommation de gentiane est une nette diminution.
Le geai fait partie de la famille des corvidés et est plutôt un oiseau intelligent.
Alors je me suis souvent demandé : pourquoi la république du sot geai ?
Oh, tu sais, même les plus intelligents peuvent être sots par moments !
Il n’y a qu’à voir nos « chers » dirigeants qui sont si intelligents paraît-il (la plupart ont fait l’ENA, ce n’est pas un critère ça ? LOL), et pourtant …
Il n’y a rien d’étonnant à ce que la consommation de gentiane diminue.
Les boisssons dans l’air du temps, tout au moins chez les jeunes, sont la bière et la vodka.
Pour la gentiane, à 65 euros la bouteille, la baisse de la consommation peut s’expliquer en partie par le prix élevé de cet alcool.
Un site internet qui parle de la distillerie Marcel Michel dans le Haut-Doubs (dont j’ai déjà parlé dans un précédent commentaire) :
http://monjura.actifforum.com/de-l-artisanat-jurassien-a-la-petite-industrie-f14/la-gentiane-fleurs-racines-et-distillation-25-t99.htm
Quand je disais que beaucoup confondent !!!
Je n’en suis pas revenue quand parmi toutes les photos de gentianes de cet article, très intéressant d’ailleurs, j’ai remarqué des fleurs de vérâtre. Il est vrai qu’elles étaient en bouton mais quand même !
D’après ce qui est dit dans l’article, la racine qui est très longue, n’est pas arrachée totalement et le morceau de rhizome restant redonne naissance à une plante.
Nous sommes donc sauvés d’une pénurie éventuelle de gentianes.
Cette plante qui a quand même inspiré à l’homme un outil particulier à son arrachage ! Et quel outil !
Je ne savais pas qu’on pouvait distiller la racine et faire cette boisson là. Je ne connaissais que les boissons faites à partir de macération.
Bien intéressant ce lien (mais attention aux deux mauvaises photos), j’ai appris plein de choses.
Ma serre à Sion ? (rapport avec un autre article)
Ah bon, tu cultives des légumes à Sion ?
C’est pour ça que tu es allé en Suisse ?
Moi, je pensais plutôt que tu faisais de l’évasion fiscale …
Avec un fils en Suisse et un autre en Belgique …
C’est louche ! Hihihi !
Notamment mon fils Caliz.
Je n’ai que des fils Caliz à Sion (étonnant qu’aucun libéral de ce blog ne l’ait faite celle-là). :tongue:
bonjour a tous j’habite dans le doubs et aimerais savoir ou l’on peux se procurer de la goutte de gentianes du haut doubs chers amateur je vous remercie d’avance des renseignements
Personnellement, je ne connais pas …
Désolé.
Bonjour,
Est ce que les racines de la gentiane jaune que personne ne décrit sont identiques à celles de la verâtre ? Merci
Voilà à quoi ça ressemble.
http://monjura.actifforum.com/t99-la-gentiane-fleurs-racines-et-distillation-25
Quant à la confusion avec le vératre, l’article qui suit tend à montrer qu’il est inutile de faire connaissance avec la racine du vératre.
http://bernard-trekking.blogspot.fr/2008/07/gentiane-ou-vrtre-lun-est-toxique-et.html
:alien:
Mais si Belle-Maman, reprenez un peu de sirop de gentiane ! :devil:
Bonjour Christophe.
Très bonne description de la Gentiane et de la Verâtre.
Grande différence entre les racines des deux plantes.
Grand merci
Même au goût ?
Seule ma belle-mère pourrait répondre à la question, mais elle n’est plus là pour le dire ! :whistle:
Une marâtre acariâtre te châtre, te rend saumâtre ?
Du verâtre à la gériâtre et notre bellâtre folâtre !
:wassat: Ouaf ! En forme notre Christophe ! :silly:
Bernard, j’ai mis au moins trente bonne seconde avant de le comprendre, ton jeu de mots… :blush:
Ca veut donc dire que je ne suis pas une liberale :devil:
Le jeu de mots renvoie a un article qui a suscité les commentaires les plus délirants de ce blog :
http://www.leblogadupdup.org/2009/08/10/le-plus-ancien-orgue-jouable-au-monde/
Waowww vous étiez effectivement en grande forme!
C’est la forme, à Sion (fallait que j’en fasse au moins un….) :blush: :whistle:
Sion, c’est une ville réputée pour son esprit d’entreprise.
Boulanger, Brasseur, Plombier…
Moi, j’ai un ami Canaliz, à Sion!
(bon, je vais me coucher…) :dizzy: