Je me rappelle qu’autrefois en été, on faisait des tas de conserves de haricots. Je n’en garde pas de bons souvenirs. C’était long et fastidieux et il faisait chaud dans les maisons à cause de la chaleur dégagée par le stérilisateur. Et puis les haricots perdaient de leur qualité gustative et de leur croquant.
Une vieille tante m’a donné sa recette à elle. Elle ne les stérilise plus, elle les met au sel. Enfin pas dans du sel, dans de l’eau salée plus exactement. C’est très simple. On blanchit les haricots une minute (c’est à dire qu’on les plonge dans de l’eau bouillante et l’on compte ensuite une minute à partir du moment où l’eau bout de nouveau). On les étale ensuite sur un linge propre. Quand ils sont froids, on les met dans un bocal et on les recouvre ensuite d’eau salée (125 g/l). Et puis on fait comme les vieux autrefois, on ajoute une feuille de chou avant de fermer le bocal (le chou est naturellement bactéricide, il empêche les haricots du dessus du bocal de noircir). Voilà, simple comme bonjour !
Je trouve un inconvénient à la méthode mais aussi deux avantages.
L’inconvénient, c’est que les haricots ne sont pas cuits et qu’il faut les sortir quelques heures avant le repas et les déssaler dans plusieurs eaux avant de les cuire (Joëlle les cuit 20 mn dans un grand volume d’eau, non salée, à la cocotte minute). On ne peut donc pas ouvrir un bocal de haricots à la dernière minute.
Le premier avantage est d’ordre gustatif, les haricots sont ainsi bien meilleurs que s’ils étaient en conserve ou congelés et ils gardent leur croquant. Le deuxième avantage est que l’on peut ne mettre dans l’eau salée qu’une poignée de haricots à la fois. Inutile donc d’avoir l’équivalent de cinq bocaux comme dans la stérilisation.
Pour l’eau salée , ici pas un problème
Mais 125 g/l ça fait beaucoup de sel !!!
Il y a aussi une autres recette pour conserver les haricots au sel, dans des pots en grès avec une couche de haricots, une couche de sel et ainsi de suite. Quelqu’un de ce blog a déjà pratiqué cette méthode ?
L’as-tu déjà fait avec d’autres légumes ?
voui, mon papa Jean il faisait comme ça : avec le gros pot en grès et les couches de sel.
j’en garde un souvenir visuel très net mais pas beaucoup de mémoire gustative !
et il y rangeait des haricots « contenders » au sujet desquels Bernard s’est déjà permis pas mal de commentaires désobligeants ! aucun respect pour les vieux !
Le haricot contender a été, je crois, le premier haricot que l’on a qualifié de « sans fil ». D’où sa réputation … Mais depuis, de nouvelles variétés sont apparues sur le marché et me semblent meilleures d’une point de vue gustatif. Mais je connais des jardiniers qui ne jurent que par les contenders. Il a donc des qualités que certains reconnaissent. Question de goût donc.
Allez Claudine, je de dirai plus de mal des contenders. Et pour ma pénitence je vais prendre un chapelet et dire deux « notre père » et dix « je vous salue Marie ».
Je prends donc le chapelet et l’égrène doucement. Oh, tiens des haricots entre les doigts, c’est quoi la variété ? Des contenders ! Aïe, Dieu m’a puni ! Hou la la, çui-là, y commence par me courir sur le haricot !!!!!
:devil:
T’es pas contant des haricots contenders ?
Tu devrais faire une Haricot thérapie avec Le haricot tépari (Phaseolus acutifolius) …. !!!
:silly:
Qui a foutu un « a » à content ???
et un « h » aux zaricots !!!!
Le mot « zaricot » est resté chez les cajuns et par déformation linguistique, il a donné le nom à la musique zydeco.
Et oui Bernard … La preuve :
Un bon groupe que les « Zarico »
http://www.youtube.com/watch?v=WuGPYye40mU
Et là encore mieux avec Queen Ida la reine du Zydeco avec son accordéon !!
ça swing … bon dieu !!!!
http://www.youtube.com/watch?v=7gHIscVQB84
Belle hybridation entre la musique trad et le blues !
dis voir, bernard, tu te tapes un bad trip délire mystique entre le chapelet et la réincarnation du Christ ….fais gaffe quand même, à nos âges, ça peut faire des dégâts les substances illicites ! même à base de houblon !
Après la conservation des haricots au sel, j’attaque cet après-midi la réalisation de choucroute ! Probablement que j’en parlerai d’ici quelques semaines.
Oooops
j’ai trouvé ;+))
Ma grand mère conservait également le céleri en branche dans un pot de grès entre des couches de sel.
Croquettes, bienvenue sur ce blog.
J’ai conscience que depuis quelques mois, il y a plein de gens nouveaux sur le blog car je suis passé de 700 visites par jour à 900, avec des pics allant jusqu’à plus de 1000 (comme avant-hier par exemple).
Mais je sais aussi que beaucoup n’osent pas écrire de commentaires.
Qu’ils le fassent Bon Dieu, qu’ils le fassent ! l’enjeu est d’élargir la discussion à un groupe un peu moins restreint. Alors, si Léa, Croquettes et d’autres s’y mettent, ça laisse à penser que le blog ira un peu plus loin que prévu (car, comme je l’ai déjà dit sur ce blog, je suis toujours tiraillé par le doute et que mon blog n’a de sens que si ça discute).
Pour le céleri en branche, la technique me semble très intéressante, même si les céleris branche peuvent être récoltés en frais une bonne partie de l’année (de la fin mars au premier gros gel dans mon jardin)
je préfère mettre les haricots dans un pot de grès, comme dans le temps.
mais je ne sais pas la quantité de haricots avec la quantité de sel.
Je me rappelle que ma grand-mère en faisait, elle mettait une couche de haricots, une couche de sel, et ainsi de suite … Je n’en ai plus qu’un vague souvenir, c’était il y a si longtemps …
c’est la première fois que je fais des haricots verts au sel , un dépôt s’est forme » au dessus car j’ai du trop remplir mon bocal ma question est la suivante peut t’ont s’intoxiquer avec des haricots vert conservés au sel
Je ne sais pas répondre à cette question.
Il s’agit de haricots au sel ou de haricots dans de l’eau salée (comme dans mon article) ?
Le dépôt noir, c’est un liquide noir qui surnage ou les haricots du dessus qui on été oxydés et qui ont noirci ?
Je crois que l’on peut s’intoxiquer avec n’importe quel aliment mal conservé. Dans le doute il vaut mieux jeter.
« dans le doute, absinthe toi ! » :sick:
Première tentative de haricot au sel avec la Dudup’s recette :sideways:
Comme je n’avais pas de feuilles de choux sous la main j’ai remplis à raz bord de saumure. C’est bon quand même Bernard ?
Bernard est absent cette semaine si j’ai bien tout compris. :sideways:
Etant bien incapable de répondre à sa place je suis certain qu’il aura à cœur de répondre à son retour.
Mais comme le sieur Dupdup est toujours fort occupé, n’hésite pas à doubler ton message si tu ne vois pas la réponse arriver.
Merci Christophe, bonne semaine à toi.
Jérôme, je pense qu’avec de la saumure à ras bord, ça devrait le faire … !
Cela dit, tu peux toujours rajouter une feuille de chou plus tard quand tu en auras sous la main.
Bernard, c’est la première fois que je fais de la conserve de haricot au sel … c’est assez rapide dans l’ensemble. L’an dernier j’en avais congelé mais le résultat est décevant tant au niveau du goût que de la texture caoutchouteuse. J’ai hâte de de gouter mes premières conserves !!!
Les haricots congelés, c’est plutôt dégueu …. ! :angry:
… lasse !!! oui pas terrible en effet !!!
Cela dit, il paraît que certaines variétés sont adaptées à la congélation.
La seule variété qui est pas trop mal ressortie c’est le haricot mangetout à rames Mistica … sinon le reste bof bof
Témoignage en faveur des haricots au sel:
Le 11 juin 2011 j’avais fait un test et mis un bocal de haricots au sel; je l’ai mis à dessaler hier (en 2013) pour rester et en faire d’autres éventuellement et je vous assure que j’ai été surpris car ils sont bons alors j’ai pris ma décision: j’en refais d’autres.
Je fais beaucoup de conserves et en suis à une cinquantaine de bocaux et c’est vrai que ça prend du temps alors je change.
Peut-on faire cela avec les courgettes? Je n’ai jamais tenté. Mais je suppose qu’on dénature le légume et ça ne doit pas être top. Je vais en tester un ce soir et on verra l’année prochaine…
Dom
Pour les gens qui pensent que ça fait beaucoup de sel il n’en est rien car on met peu du mélange dans un bocal. Oui, on tasse les haricots et donc je met 25 à 30 % du mélange au maximum par bocal; pour un bocal d’un litre compter 0.3 l environ.
Cordialement
Dom
Merci Dom pour ce témoignage. Les haricots au sel qu’on a mangé cet hiver sont en bocaux depuis 2008 ! C’est donc effectivement un très bon moyen de conservation.
On conserve la viande et le poisson depuis des siècles dans de la saumure ou du gros sel … Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec les légumes !
:wassat:
Faut-il blanchir la feuille de chou?
Merci d’avance
Non, je n’ai jamais fait blanchir les feuilles de chou.
Moi j’en ai depuis l’année dernière mais je n’ai jamais osé les manger … :dizzy:
Je suis un peu hypocondriaque comme garçon … :blush: