Ma période rock préférée : 1966/1971 (1)

CHICAGO
Il y a un an, j’écrivais un avant-propos à une série d’articles sur la musique de la fin des années 60. Vous pouvez relire cet article ancien avant de passer à la suite  en cliquant ici (indispensable sans doute avant de continuer). J’annonçais dans cet article que la série en question commencerait le dimanche suivant. Et puis rien. Aucun article n’est paru. Il y a encore des filiations et des interactions entre les différents artistes de l’époque que j’ai du mal encore à percevoir et je crois que cela m’a arrêté dans mon projet sans doute trop ambitieux. Mais peut-être aussi que la musique rock ne se prête pas, ou très difficilement, à toute tentative de synthèse ou de classement.

Alors, je reprends ce projet de manière moins méthodique et sans vraiment de rapport avec ce que j’envisageais. Je vais parler dans les temps qui viennent de groupes qui m’ont marqué, sans respecter du tout l’ordre chronologique, sans aborder les différents courants musicaux (c’était mon idée de départ). Bref, ça va être un peu fouillis, je vais parler de différents groupes sans ordre particulier avec juste les nombreux souvenirs, très mélangés dans ma tête, qui me restent de cette époque. Peut-être que tout cela me paraîtra plus clair quand j’aurai fini mes différents articles. Mais aurais-je vraiment fini un jour (d’autant plus que je n’écrirai sur le sujet qu’un article de temps en temps) ? Il y a tant et tant à dire …

Il s’agit-là d’une époque lointaine, préhistorique presque aux yeux de certains. Parmi les personnes qui fréquentent ce blog, certains vieux comme moi étaient nés depuis belle lurette, d’autres n’avaient que quelques années et étaient encore dans les jupes de leur mère, d’autres enfin étaient en devenir et étaient encore  – pardonnez-moi l’expression – « dans les sacoches à papa ».

La logique voudrait que je commence par Jimi Hendrix, la grande révélation de l’année 66. Lui qui a tant bouleversé le monde la musique … Et bien non, il y a tellement à dire que ça viendra plus tard. Et puis en ce moment, j’écoute Chicago, alors pourquoi ne pas parler de ce groupe ?

Le groupe s’appelait au départ Chicago Transit Authority mais dès le deuxième disque, il ne gardait que le nom de la ville dont il était issu.

Le groupe fut fondé dès 1966 par Terry Kath, guitare et chanteur, mais le premier disque (Chicago Transit Authority I) ne paraîtra qu’en 1969. Le succès de ce disque fut énorme et les plus vieux d’entre nous se rappelleront sans doute ce fameux « I’m a man » :

La musique de Chicago était surprenante à l’époque car le monde blanc du rock n’avait pas l’habitude d’utiliser « des cuivres qui claquent » comme dans la musique des Noirs. Par la présence de ces cuivres, la musique de Chicago reliait incontestablement le monde du rock à celui du jazz. Un autre titre très représentatif de cette musique à la section rythmique de cuivres puissante : « Questions 67 & 68 ». Désolé, mais la qualité technique de la vidéo laisse à désirer :

A partir de là, les disques s’enchaîneront les uns les autres, presque toujours des doubles albums et prendront les noms peu originaux de Chicago II, Chicago III, Chicago IV … Voici un extrait du Chicago II : « 25 or 6 to 4 » (décidément, Chicago a la passion des chiffres !) (le morceau date de 1970 mais il s’agit sur la vidéo d’un réenregistrement de ce titre célèbre en 1974) :

Aujourd’hui, ce groupe maintenant ancestral qui existe toujours, vient de publier son Chicago XXXII, c’est dire s’il a été prolifique pendant sa longue carrière. Mais de cette longue carrière de plus de quarante ans, on retiendra surtout la musique de la première décennie, Chicago se fourvoyant progressivement dans une musique de variétés un peu soupe épaisse, mais bien léchée et aux arrangements très soignés. Voici à nouveau le morceau « 25 or 6 to 4 » mais dans une version récente. C’est puissant certes, bien rodé, de la vraie artillerie lourde …

La mort du fondateur Terry Kath au début 1978 a accentué ce virage vers une musique de variété. Mais pourquoi a t-il fallu qu’il joue bêtement à la roulette russe ?

12 réflexions au sujet de “Ma période rock préférée : 1966/1971 (1)”

  1. A part « I’m a man » , je ne connais pas grand chose de ce groupe … Faut dire qu’à cette époque là j’étais toujours dans les jupes de ma mère . :angel:
    Je vais donc écouter pour apprendre à mieux connaître …

    Pour moi le rock est venu plus tard , au début des années 80 avec des groupes comme AC/DC , Trust , The Cure ( les premiers albums ) , Deep purple , les sex pistols , Téléphone …..
    L’envie de former un groupe de rock m’est venu en voyant la vidéo  » Let There Be Rock  » d’AC/DC un mercredi après midi chez un voisin qui avait un magnétoscope … Oui putain , il avait un magnétoscope et une TV couleur ….. !!!
    Angus Young hypnotisait le p’tit ados que ‘j’étais à l’époque avec sa guitare trop grande pour lui .
    Je ne sais si vous connaissez Bon Scott le fameux chanteur d’AC/DC ( pour moi le seul chanteur de ce groupe ).
    Le voici ici avec le groupe en 1978 :
    http://www.youtube.com/watch?v=DNZXjPES7Cs&feature=related
    Ici avec le groupe The Valentines :
    http://www.youtube.com/watch?v=BQ-45XG7n4k&feature=related
    Et là avec le groupe Fraternity :
    http://www.youtube.com/watch?v=hZY2nl2CwLc&feature=related
    Je trouve ces vidéos très intéressantes , car , on est resté sur une image et une seule de ce chanteur au sourire merveilleux . Ce mec est parti bien trop vite …

  2. Oui, je pense que Creedence a été l’un des plus grands groupes de cette période-là. C’est un groupe météorite qui n’a duré que trois ans je crois mais qui a donné au rock ses lettres de noblesse. Je crois surtout qu’il a maintenu une certaine tradition rock (des morceaux courts et incisifs) à une époque où la musique devenait un peu trop léchée, un peu trop lourde et avec des solos de guitare électrique à n’en plus finir. Naturellement, je parlerai bientôt de ce groupe.

  3. Je ne connaissais que le coté « variété » de Chicago et assez mal (2 ou 3 chansons, If You Leave Me Now, Hard To Say I’m Sorry, You’re My Inspiration, et peut être une ou deux autres…)
    Par contre, la première chanson, I’m a Man, je la connaissais (malgré le fait que j’aie encore été dans les sacoches à papa quand elle a été enregistrée) mais pas de Chicago ! Elle a été reprise assez récemment par Charlie Winston : http://www.youtube.com/watch?v=YeTiNDjx2t8

  4. Yves, je viens de regarder les trois vidéos de Bon Scott que tu as mises en ligne. Une bien belle voix et très expressive. AC/DC, ça déménage quand même !

  5. La voix est magnifique et passe du grave au aigu en moins d’une seconde, c’est impressionnant. En plus, guitare + violoncelle, c’est plutôt inhabituel.
    Je connaissais assez bien Nosfell car un copain, qui l’avait vu aux Eurockéennes, vient passer de temps en temps un week-end à la maison et il a toujours un disque de lui à me faire écouter.

  6. Je viens de lire la biographie de Zoo et j’ai constaté avec surprise que Jimi Hendrix avait été pressenti pour jouer avec Ferré et que c’est finalement Zoo qui a été retenu. Etonnant, non ?

  7. Comme quoi , la musique peut ouvrir tant de portes et rassembler tous les genres …. J’aurai aimé voir ces deux monstres sacrés sur la même scène !!!

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: