Les fleurs de jardin les plus appréciées par le public sont sans doute les roses. Les variétés à grosses fleurs celles que j’aime le moins. Qu’elles soient rouges, roses, blanches ou jaune, aucune ne trouve grâce à mes yeux. Trop de faste et trop de grandeur tuent l’intérêt des fleurs. Dans un jardin, les grosses roses me semblent indécentes, elles éclipsent leurs voisines et on ne finit par ne plus voir qu’elles. Elles sont pleines de suffisance et je n’aime pas la suffisance. On me dirait que les grosses roses descendent en droite ligne de la lignée Balladur que je n’en serais pas surpris.
Pas contre, j’ai un faible pour les variétés à petites fleurs qui me semblent infiniment plus belles.
Mais celles qui me plaisent le plus sont les variétés proches du type sauvage d’origine et dont les fleurs ressemblent encore à celles de l’églantier.
J’ai ainsi planté il y a six ou sept ans une variété que m’avait donnée Pascale et qui atteint une très grande taille. Je peux donner des boutures cet automne à qui en voudrait.
Dans l’affreuse haie de thuyas qui est devant la maison (et que je ne sais pas encore comment je vais remplacer) pousse une sorte d’églantier aux couleurs vives. Là aussi, je peux proposer des boutures en fin de saison.
Encore en fleurs !
Pour moi, fini les roses.
Ce matin, j’ai coupé toutes les roses fanées de mes rosiers, qui sont comme les tiens avec des tonnes de petites fleurs …
Quel boulot !
Mes mains sont toutes écorchées et pleines d’épines.
Bien beaux les rosiers de Bernard.
J’ai aussi encore de belles roses dans le jardin … Un problème depuis quelques semaines , la terre est sèche !! Super pour le bronzage mais pour le jardin pas terrible … On est plus en Bretagne ici !!! Je vais finir comme Jean de Florette , ma citerne se vide rapidement …. Et pas de source dans le jardin !!
Tu ne connais pas les gants chère Etincelle pour protéger tes petites mains ??
J’adore les roses, mais le critère pour moi c’est l’odeur !
Alors grosses ou petites, nombreuses ou éparses, je préfère aussi souvent des variétés anciennes, même éphémères, mais qui embaument.
Même les ronces ont ma faveur, et j’aurais du mal à vivre dans un jardins sans ces petites merveilles sauvages, du mal à passer l’hiver sans la gelée de mûres.
Ton rosier rose devrait être « American Pillar », apparemment très répandu dans les anciens jardins. Catalogué comme ayant une « sobriété généreuse », ça devrait te plaire?
J’aime toutes les roses, sauf celles qui sont trop guindées (genre qu’on trouve chez les fleuristes), les parmes (encore que …), celles à plusieurs couleurs et les jaunes « pipi ».
Comme toi j’aime beaucoup celles qui ont des fleurs simples et comme Christophe celles qui parfument.
Si j’avais un grand jardin, j’en aurais sûrement une collection …
J’offre des boutures de « Pierre de Ronsard » et de mon rosier blanc grimpant, très prolifique; mais il faut venir chercher vos boutures, je ne suis pas très douée pour ça.
J’ai acheté cette année un « Mutabilis » que j’ai mis en pot sur la terrasse. Comme son nom l’indique, ses fleurs changent de couleur, du rose orangé pâle au début, au rose puis au carmin à la fin. Plusieurs couleurs peuvent se trouver sur l’arbuste en même temps; les tiges sont légèrement rouges. il me ravit!
Depuis quelques jours, je rêve aussi de roses et de rosiers dans le jardin mais je n’ai plus la moindre place. Avez vous d’autres expériences de petits rosiers en pots? Sont-ils durable?
Luc , j’ai un rosier » La Sevillana « un hybride moderne en pot depuis 5 ans , il se porte très bien et est abondamment fleuri de rouge tous les ans .
La rose
Rose rose, rose blanche,
Rose thé,
J’ai cueilli la rose en branche
Au soleil de l’été
Rose blanche, rose rose,
Rose d’or,
J’ai cueilli la rose éclose
Et son parfum m’endort.
(Robert Desnos, Chantefleurs, 1944-1945)
Merci Yves, heureusement que brind’paille nous envoie cet adorable poème, car j’avais loupé ton commentaire.
J’ai repéré aussi un « bukavu ». Quelqu’un connait?
Non Luc , ce jour là j’étais à jeun et seul celui qu’a « bu qu’a vu »
:biggrin:
Ma belle mère a un rosier Bukavu sur son balcon .
Malheureusement Il craint fortement l’oïdium et la tache noire (donc traitements !!! ). Mais il est magnifique en fleur .
Je rejoins un peu votre avis quant au charme des rosiers à petites fleurs, car l’effet de masse est souvent saisissant (comme une foule qui composerait un joli tableau). Je débute une collection de rosiers et serais intéressée par votre proposition de bouture, même si je recherche avant tout des lianes parfumées et remontantes ,ce qui est rare (avis aux amateurs) Contactez-moi si votre proposition tient toujours. Cdt
Quel dommage que je sois si loin de la Franche-Comté, car je serais passée demander une tite bouture de l’églantier rose vif. Il est splendide.
Joli blog
Jolie
Les anciens proprio de ma nouvelle maison ont planté des rosiers buissons sur une grande partie de la pelouse, bien étalés, une roseraie quoi ! Mais … Je veux les déplacer. C’est possible ? Parce que je vois bien les enfants se vautrant dans les épines… Le jardin est petit, et les rosiers prennent pas mal de place . Est ce qu’on peut les bouger et les rassembler dans un coin ? Si c »est possible : quand et comment ? :ninja:
Pas maintenant. A l’automne dès que les rosiers se mettront en repos végétatif. Mais avant le redémarrage du printemps. Si les rosiers sont anciens c’est plus délicat mais pas impossible. Il faudra bien les tailler avant et aussi tailler les racines. Pour le comment on pourra en reparler plus tard.
D’accord !! J’attends l’automne alors … ( je pense qu’ils ont une dizaine d’année, je sais pas si c’est » ancien » … ) ça m’arrange, je verrai d’ici là si les enfants sont » compatibles » avec ou pas … :devil: