Pendant mes vacances, je me suis dit que j’aurais dû vous faire bosser en mon absence. Mettre par exemple une ou deux petites devinettes « à la dupdup », dures à élucider. Moi en vacances, vous en train de bosser sur le blog (en plus de votre travail habituel), ça aurait été un peu sadique et je m’étonne même de ne pas y avoir pensé en temps voulu.
Alors, pour me rattraper, je vous propose non pas des « devoirs de vacances » (puisqu’il est définitivement trop tard) mais des « devoirs de rentrée ». A vous de déterminer tout au long de la semaine quelques petites bêtes que j’ai croisées au hasard de mes balades, par exemple sur le Causse Méjean, un lieu aride.
La première bestiole que je vous propose d’identifier est plutôt facile, bien connue des naturalistes qui vont se balader dans les lieux secs, au sud surtout mais aussi ça et là plus au nord.
Au cours de ce petit séjour, j’ai eu la chance de rencontrer cette espèce sous une autre forme, bien plus rare, dans laquelle la couleur jaune est remplacée par le blanc.
A vos guides d’identification !
Je n’ai jamais vu ce papillon. Il doit être rare.
Bonjour Bernard…et tous
Merci pour ces jolies photos .
La bestiole est » Libelloides coccajus « ,
l’ascalaphe soufré coutumier des prairies sèches et ensoleillées .
Amicalement :
J.L.R.
Re…
J’allais oublier…. :sleeping:
Si vous rencontrez un ascalaphe en Franche-Comté
Pensez à le signaler à l’OPIE qui fait un recensement
de cette jolie bête .
J.L.R.
Pas bossé , pas bossé … Hey j’ai fait un petit Dimanche musical sur ce blog moi pendant que Monsieur était en vacance !!!! :tongue:
Superbes ces photos d’ascalaphe soufré !! Absent en Bretagne je crois !!
Oui, il s’agit bien de l’ascalaphe souffré. Bravo Jean-Louis !
A Jean : l’ascalaphe n’est pas un lépidoptère (papillon) mais fait partie des neuroptères. Rien à voir donc avec les papillons même s’il est vrai qu’on peut s’y tromper facilement.
Ce « Papillon » qui n’en est pas un est peut-être rare ou absent de la Franche Comté, de la Bretagne, … mais est courant dans le sud.
D’ailleurs, depuis le début du printemps, je n’arrête pas d’en voir, à la Montagne Sainte Victoire (Bouches du Rhône), à Crussol (Ardèche), dans le Vercors (Drôme). Comme les belles-dames, j’ai l’impression de plus en voir cette année que les années passées.
En tout cas, bravo pour les photos parce que cette petite bête toujours en mouvement n’est pas facile à photographier !
J’ai passé une heure à courir après. Mais ça me semble infiniment plus facile qu’avec un papillon comme l’Aurore que je n’ai jamais réussi à photographier.
L’Aurore , je ne cours même plus après … je le laisse passer et si un jour il se trouve fatiguer qu’il me fasse signe du bout de l’aile , quand on sait que le souci majeur de ce papillon n’est que la procréation, il n’a pas trop le temps pour une séance photo … Drôle de vie , non !!
Il passe son temps à courir après les belles ? Pourquoi, nous, c’est pas ça ?
La belle , je ne cours même plus après … je la laisse passer et si un jour elle se trouve fatiguée qu’elle me fasse signe du bout des doigts , et ……… !! Mince, je rabâche !!!!