Des blaireaux qui ont bonne mine

Le village d’à côté s’appelle Boulot. Et je le traverse tous les jours, … en allant au boulot justement. Je ne sais pas si les gens qui  y habitent sont plus bosseurs qu’ailleurs. Mais les blaireaux non. Moins fouisseurs qu’ailleurs. En témoignent d’immenses terriers qui ont été creusés par l’Homme lui-même et non par les blaireaux. Il s’agit-là d’anciennes mines de fer que le blaireau a pris l’habitude d’utiliser, se contentant de creuser juste l’entrée qui donne directement dans la mine.

entreeterrier
Le lieu-dit s’appelle « les minières », on y extrayait autrefois de gros rognons de fer. Les blaireaux qui se sont installés là ont sans doute à leur disposition d’immenses chambres souterraines. Les entrées de cet immense terrier sont d’ailleurs éloignées les unes des autres, le blaireau pouvant circuler sous terre  très rapidement dans de belles galeries qui ont probablement au moins la hauteur d’un homme. Particularité du site : les entrées des terriers de blaireaux sont, pour la plupart situées en plein champ, ce qui est assez exceptionnel.

terrier1
L’une des entrées du terrier est située à 200 m de la lisière de la forêt la plus proche.

terrier2
Le champ vient d’être passé au Round Up. Lorsque j’y suis allé, l’herbe avait déjà jauni mais la piste du blaireau demeurait bien verte. On remarquera sur la photo que la piste du blaireau est souvent hésitante, il s’agit là de l’une des caractéristiques de cet animal.

piste
A 200 mètres de là, d’autres entrées de terrier, de forme plus classique, sont à l’intérieur de la forêt et sont situées elles aussi sur le site de l’ancienne mine.

terrier3

Ces entrées de terrier situées en forêt sont sans doute reliées à celles qui sont en plein champ par un beau réseau souterrain de galeries. Un vrai luxe. Cinq étoiles.

Et nul doute que les blaireaux de la mine ont une santé de fer !

43 réflexions au sujet de “Des blaireaux qui ont bonne mine”

  1. Cela faisait longtemps que je voulais poser des questions sur les terriers des blaireaux à Bernard, le grand spécialiste.
    Parce qu’à Autrans, dans le coin ou je vais aux champignons, il y a un endroit avec un gros trou, exactement comme ceux que tu nous montres. Tous les ans, je me demande si c’est le terrier d’un blaireau.
    Je pense avoir trouvé la réponse qui doit être oui parce qu’il ressemble tellement à celui de ta dernière photo.
    Au fait, je dois être bien bête mais je n’ai pas compris pourquoi la trace du blaireau dans le champ traité au Round up n’a pas jaunie.

  2. Je pense que la trace du blaireau a certainement jauni depuis mais probablement un peu plus tard que les autres plantes. On voit que la végétation est différente sur le sentier habituel du blaireau et j’imagine que chaque plante a une sensibilité différente au Round Up, les plus fragiles jaunissant au bout de trois ou quatre jours, les plus coriaces un peu plus tard. Enfin j’imagine que c’est là l’explication.

  3. Je ne suis pas du tout spécialiste du blaireau mais il est vrai que je l’ai énormément observé. En 1991, je crois avoir passé plus de 150 soirées devant les terriers. C’est aussi l’époque où j’ai amené des centaines de personnes l’observer le soir en forêt. A cette époque, j’ai eu envie de faire une thèse sur cet animal car je trouvais dommage qu’il ne reste rien de toutes mes observations. Alors, j’ai commencé de noter tous les soirs ce que je voyais. J’étais en forêt devant les terriers le carnet de notes à la main. Et plus j’étais dans cette démarche scientifique, moins j’y trouvais de plaisir. Alors, j’ai arrêté cette idée un peu saugrenue de thèse.

  4. Il y a une dizaine d’années, j’ai eu locasion d’accompagner un chasseur d’image qui effectuait un reportage sur cet animal,pour une chaine de télé. Nous avions fait un mur de feuilles et branches a une quinzaine de mètres du terrier pour les filmer et photographier. C’était l’époque après naissance, en avril je crois. Nous avons eu la joie de voir une famille entière sortir au crépuscule et s’amuser comme des fous, tous ensembles. Un plaisir rare et un très bon souvenir. Et le reportage très réussi (lui a passer plusieurs jours en guet)

  5. Tu as raison, Thierry, l’observation du blaireau est un vrai plaisir mais on peut transformer ce plaisir rare en plaisir plus fréquent car l’observation de ce bel animal est finalement assez aisée (cela dit, je suis allé l’observer hier soir mais je n’ai rien vu).

  6. Je n’ai jamais compris pourquoi les habitants de Boulot ne demandent pas à avoir le siège de l’ANPE dans leur village !

  7. Parceque Boulot=travail. « Le travail c’est la santé » comme disait le chanteur. Et santé ne rime pas avec Round up. Et puis ANPE inté’rime avec précarité. A Boulot, il y a du boulot. Bon je me sauve, je dis n’importe quoi….

  8. La différence avec le blaireau humain, c’est que ce dernier n’a jamais la démarche hésitante.
    Il est toujours sur de lui.

  9. Hier matin, je suis parti dans un petit ravin boisé pour préparer un affût au blaireau. C’est un endroit où les blaireaux ont des petits chaque année et j’ai l’habitude de les observer depuis un petit promontoire juste au-dessus des terriers. Il y avait deux petites branches qui gênaient l’observation, je suis descendu près des terriers pour les couper. En arrivant juste devant le terrier, je vois deux petites têtes, il s’agissait de deux renardeaux. J’étais à deux mètres d’eux, ils fixaient mes bottes d’un air intrigué. On s’est observé une minute peut-être puis ils sont rentrés au terrier. Hou la la, que d’émotion !

  10. Donc ton affût aux blaireaux va devenir un affût aux renard ?
    Je me pose une question en voyant ces gros trous qui parsèment les champs de Boulot, dont la terre contient du fer en quantité non négligeable d’après ce que tu dis.
    Lorsqu’il y a de l’orage, cela n’attire pas la foudre ?
    J’imagine qu’il serait possible qu’une boule de feu puisse entrer par un de ces trous et circuler dans les galeries pour en ressortir par un autre et foudroyer au passage un ou deux blaireaux malhencontreusement au mauvais endroit au mauvais moment.

  11. Il y a un pylône électrique juste à côté et j’imagine qu’il peut jouer le rôle de paratonnerre.
    En fait, tout le monde pense qu’il s’agit d’un vrai pylône électrique, alors qu’il s’agit d’un vrai paratonnerre installé là par une équipe de blaireaux qui s’était justement dit » qu’il serait possible qu’une boule de feu puisse entrer par un de ces trous et circuler dans les galeries pour en ressortir par un autre et foudroyer au passage un ou deux blaireaux malencontreusement au mauvais endroit au mauvais moment. » (j’ai lu ça dans la Hulotte, le journal intime que rédigent les blaireaux dans leurs terriers). Ils ont eu exactement la même idée qu’Oetincelleo. Comme quoi, quand les grands esprits se rencontrent … :lol:

  12. C’est un grand honneur que d’avoir un aussi grand esprit que les blaireaux ! Hihihi !
    Au fait, j’avais plutôt compris que les blaireaux lisaient la revue écrite par la hulotte. Alors, cette petite revue que j’ADOOOOORE et qui serait bien digne de figurer un jour dans la discussion du mois sur le blogadupdup est conçue sous terre ou en l’air ?

  13. Je reviens à l’instant de faire un affût devant les terriers de « mes » blaireaux mineurs, côté forêt. Peu d’activité autour des terriers. Un blaireau est sorti à 20H40 avec beaucoup de circonspection (j’avais pourtant le vent d’ouest pour moi). Il est allé à l’entrée d’un autre terrier, s’est ensuite baladé sur le site, est revenu à son terrier de départ dans lequel il est rentré.

    Il y a eu beaucoup de bruit de pas à une quarantaine de mètres de moi, j’ai pu apercevoir un sanglier dans la pénombre, il devait y en avoir plusieurs vu le bruit.

    A un moment un animal est arrivé d’un trot léger derrière moi, il s’est arrêté net lorsqu’il m’a senti. Je n’ai rien vu, il faisait déjà trop sombre mais c’était sans doute un renard, vu la légèreté du trot.

    Quand je suis reparti vers ma voiture, il faisait très sombre mais j’ai pu quand même apercevoir dans le ciel la silhouette d’un nocturne, probablement une hulotte.

    Soirée moyenne en définitive, pas de belles observations de près, pas de scène particulière. J’ai souvent ce type de soirée moyenne lorsque le temps est sec comme en ce moment, j’ai l’impression que toute la nature souffre et que les animaux n’ont pas beaucoup d’énergie.

  14. Un Blaireau dans mes phares ce matin , un beau spécimen , j’aime sa démarche débonnaire tranquille devant la voiture !! on dit qu’il a un cri d’alarme ? Je l’ai peut-être entendu au crépuscule sans savoir ce que c’était .

  15. Je ne connais aucun cri d’alarme du blaireau (sans doute parce qu’il n’a aucune raison de s’alarmer lorsqu’un être aussi inoffensif que peut l’être un Dupdup se trouve auprès de son terrier), mais je pense qu’il doit être capable de pousser ce genre de cri dans des circonstances exceptionnelles.

  16. Hier soir, je suis allé observer les blaireaux devant leur terrier, sur un autre site. Un renard est sorti d’un terrier devant moi à quelques mètres. Je suis resté jusqu’à la nuit noire et je n’ai vu aucun blaireau. j’ai l’impression qu’il s’agit d’une mauvaise année pour la reproduction du blaireau, je n’ai encore vu aucun jeune.

  17. Puis je avoir le conseil d’un spécialiste ??
    Dans mon parking il y a une bouche d’évacuation des eaux. Mon chien m’y a emmené et j’y ai découvert un blaireau. Ne sachant pas si la bestiole était en vie, je lui ai versé un peu d’eau dessus. Il s’est réveillé puis est parti dans le tuyau d’évacuation. Comme il est revenu s’installer je me demande si je dois l’inciter à quitter les lieux en soulevant la grille. Est il prisonnier ou vit il normalement dans les canalisations?
    Merci pour avis.

  18. Le blaireau a de plus en plus tendance à vivre près de l’Homme. C’était déjà le cas en Angleterre, cela commence ici. Je pense que le blaireau que vous avez vu n’était pas en bonne santé car il vous aurait été impossible de le voir et de lui verser de l’eau dessus. Il s’agit sans doute d’un blaireau épuisé par sa captivité, car, si j’ai bien compris, il y a une grille. Si le blaireau peut éventuellement s’installer dans des canalisations, il ne peut le faire que s’il a la possibilité d’en sortir et de chasser à l’extérieur. En aucun cas, il ne peut vivre en milieu fermé sans ressources de nourriture. je pense qu’il a dû arriver là à un moment où le site était accessible (grille levée ?) et qu’il s’est ensuite trouvé prisonnier. Le mieux à faire est de soulever la grille et de le laisser partir et faire sa vie ailleurs.

  19. Ok Je vais soulever la grille en fin d’après midi.
    Merci pour la réponse et bonne journée.

  20. Oui, je pense que c’est la seule solution : enlever la grille.
    Le blaireau pourra donc ainsi retourner dans son terrier plus confortable et y regarder les programmes de la télé. C’est ce qu’on appelle « la grille des programmes », non ? :w00t:

  21. Rien compris, Dupdup !
    Le blaireau ne regarde pas la télé …
    Il lit La Hulotte.

  22. bonjour je m’apelle julien et je voudrais savoir comment construire un terrier car avec ma cousine on joue on pet shop et pour avoir des petite idée de construction ps g 11 ans :cheerful:

  23. Il est très difficile de construire des terriers pour blaireaux. Il faudrait faire au moins une quinzaine de mètres de galeries souterraines, c’est à dire creuser avec une pelleteuse, construire les galeries qui mènent à la chambre centrale (par exemple avec des « buses » en ciment) puis recouvrir avec plusieurs camions de terre … avec peu de chance finalement d’être occupé un jour par le blaireau.

  24. Puisque on parle de blaireaux …
    Cette semaine, j’ai vu des traces dans la neige et après observation comparée avec mes deux guides de traces d’animaux, j’en ai déduit qu’il ne pouvait s’agir que du blaireau. Je pensais que cet animal était un adepte de l’hibernation mais apparement non. Bernard en sait sans doute plus que moi là-dessus, lui qui est un peu le spécialiste des blaireaux (au sens propre et sans humour, je précise).
    Ceci dit, c’est bien possible qu’il s’agissait d’un blaireau puisque c’était à Autrans et que j’ai déjà vu un terrier de blaireaux à Autrans.

  25. « au sens propre et sans humour ». Pourquoi, tu n’as pas d’humour ?

    Le blaireau sort presque tout l’hiver sauf sans doute pendant les périodes de grands froisds. Ce n’est pas un vrai hibernant. En tous les cas, pas dans nos régions. Il mène une vie ralentie, sort de temps en temps. J’ai eu l’occasion, en plein mois de janvier, de suivre sa trace autour des terriers. Il s’éloignait alors de plus d’un kilomètre du terrier.

    PS – Dupdup non plus n’est pas un vrai hibernant : il reprend son blog lundi ! :wink:

  26. Un joli spécimen a traversé devant la voiture un matin lorsque j’allais au boulot … Il faisait -5° !!
    J’en déduis donc que le blaireau Breton n’est pas frileux . Car on peut l’apercevoir plus facilement l’hiver au bord de nos routes .

  27. Peut-être qu’il est alors à moitié endormi et que justement il ne se rend pas trop compte de la présence des voitures. Il y a d’ailleurs une grosse mortalité de blaireaux le long des routes en fin d’hiver.

  28. Yves, je te signale que Bernard vient, d’une façon toute à fait détournée et insidieuse, de te traiter de blaireau.
    C’est la nana qui cherche à « foutre la merde » qui parle ! :lol:

  29. JE LE SAVAIS !!!
    J’étais sûre à 100% de titiller le Dupdup en disant ça !
    Ca marche à tous les coups ! :devil:

  30. « L’Anglais est appelé ainsi à cause de ses traits anguleux. C’est pourquoi les Anglais sont tous des angulés. » :w00t:
    Pierre Deproges

  31. Les Français ont les ongles sales en raison d’une hygiène déplorable et de leur ressemblance avec le cerf ou la biche. C’est pourquoi les Français sont tous des Ongulés.
    :ninja:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: