Proposé par Luc de Belgique
En ce qui me concerne, le nom de Kurt Weil est resté dans les ténèbres de mon acculture durant des années. Et pourtant, près de 60 ans après sa mort il m’arrivait de fredonner des petits airs qui lui devaient la vie.
Dans un film de Ernst Bush, la chanson est de Kurt Weil, les paroles de Bertold Brecht. C’est vieux, ça vient de loin, ça va loin. Mesdames et Messieurs, j’ai le plaisir ce jour, de faire en partie revivre sur le blog à Dupdup: L’opéra de Quat’sous.
Cette incroyable mélodie à été plus tard réactualisée par un amerloque, et quel amerloque !
Retour au film du réalisateur engagé de gauche (dégénéré diront bien entendu les Nazis) Ernst Bush, avec la chanson des canons (ou canonniers, je ne sais pas). Paroles et musique toujours des mêmes.
L’opéra de quat’sous n’est pas le seul composé par Kurt Weil. Il y a aussi : Grandeur et décadence de la ville de Mahagony. Ça ne vous dit rien ? Alabama Song… les Doors, Marilyn Manson, Bowie… Le plus difficile a été de choisir une version. Mon choix s’est porté sur quelque chose de plus récent, très respectueux me semble-t-il de cette époque bourrée d’humour et de dérision.
Pour terminer, comment ne pas parler du kitch et de cette invraisemblable liberté que soufflaient les artistes allemands de l’époque, sans faire un petit détour par une autre allemande, tout aussi provocatrice, et folle: Nina Hagen. Parole de Brecht, musique de Weil : Surabaya Johnny, extrait de « Happy End ». Nina donne ce qu’elle a de meilleur en elle. La vidéo est épouvantablement mauvaise, mais…
Il y a encore tellement de choses à se remémorer de cette époque foisonnante. Peut-être un autre jour, sur le thème de Lili Marleen, par exemple ou de Marlene Dietrich.
Zut, je ne résiste pas ! Ce n’est pas Marlene Dietrich qui la première a chanté Lili. Il faut rendre cette chanson à Lale Andersen.
C’est toujours un grand moment d’émotion que de voir et d’écouter Louis Armstrong. C’est le premier qui m’a fait aimé le jazz. J’admire cette manière de magnifier n’importe quel morceau de musique. Dans les dernières années de sa vie, Armstrong flirtait beaucoup plus avec la variété qu’avec le jazz. Pourtant, moi qui n’aime pas la variété en général … j’aime cette période particulière de sa vie.
ooooouuuuupsss, Bernard, je n’avais pas penser au poids des 6 vidéos. Est-t-il possible que ce soit trop lourd? Je n’ai aucun son.
Je ne sais pas trop. Si c’est trop lourd, on ne devrait pas à le savoir par d’autres commentaires. Dans ce cas-là, j’aviserai en mettant deux vidéos uniquement en lien.
J’avais écrit un petit article il y a un an autour de « Alabama song » :
http://www.leblogadupdup.org/2008/05/25/variations-autour-de-alabama-song/
J’avais écrit aussi un petit article sur Louis Armstrong, tout au début de ce blog :
http://www.leblogadupdup.org/2006/04/04/armstrong-le-roi-du-botin/
Y’a un bug sur le blogadupdup ou chez moi ?
Les derniers articles, derniers commentaires, … qui apparaissent à droite de la page habituellement ont mystérieusement disparus depuis ce matin ???
Ben non, sur mon écran ça va. Par contre, la dernière vidéo dépasse dans la colonne de droite. Est-ce cela qui provoque un bug sur ton ordinateur ?
Je les ai enfin trouvés.
Ils sont passés tout en bas, en dessous du dernier article visible avant d’arriver à « anciens articles ».
En parlant d’Amstrong, a voir ce beau jeu d’ombres chinoises :
http://www.youtube.com/watch?v=UmIunfSYCfs
incroyable!!!!!!!
Heureusement que Kurt veille !
Tout comme Simone d’ailleurs.
Ce dimanche musical m’a fait doublement plaisir : d’abord retrouver une langue que j’avais apprise et dont j’avais fini par trouver le goût avant de l’oublier presque, en dépit de la difficulté chronique des Français à parler l’étranger. (message supra-liminal à l’intention de notre cher ministre de l’immigration)?
Avec une prof extraordinaire et les soirées cinéclub en noir et blanc de mon adolescence, que des bons souvenirs !
Deux interprétations de Kurt Weil par Ute Lemper, incontournable !
http://www.youtube.com/watch?v=hTOR3s29mBE
http://www.youtube.com/watch?v=Zk6itNYV8i0
Et le deuxième plaisir : celui de ce lien merveilleux que Luc de Belgique établit entre l’Allemagne d’entre deux guerres et le Jazz devant lequel les blancs restent ébaubis. Il y a beaucoup à en tirer.
Pour un peu, le message lancinant des marchands de peur séculaires aurait pu me faire marcher : j’aurais alors cru que la mondialisation était seulement une invention récente et abominable !
Ce n’est pourtant qu’une toute petite planète…
Alors là, Christophe, je suis scotché! J’ai tellement l’habitude de ne pas être compris dans mes propositions détournées! Mais en effet, les liens tissés à cette époque entre l’Allemagne et les States sont assez bousculant, dans notre représentation du monde, souvent très fragmentée par nos croyances et nos engagements…
Je ne connaissais pas Ute Lemper, J’ai l’impression, qu’elle va m’ouvrir de nouvelles et bien belles portes.
Je ne connaissais pas non plus Ute Lumper. Une très belle voix !
Je viens de voir qu’elle avait aussi chantée « Mack the knife » :
http://www.youtube.com/watch?v=8ZygpDWk12A
Luc, je me suis permis d’éliminer la dernière vidéo qui était insérée dans l’article, je l’ai remplacée par un lien vers Youtube car elle était trop large et entraînait des bugs sur certains ordi en perturbant la colonne de droite du blog.
Tu as bien fait, Bernard, les bugs c’est comme les limaces, il faut les ÉRADIQUER! :whistle:
Et on gagne quoi aujourd’hui au casino !!!!
Je place ce commentaire ici pour le lien avec le music hall.
Pas facile d’avouer qu’on écoute « The Voice Kid » Pourtant on y trouve des petites perles, tel cette petite albanaise: trop drôle!
faut pas avoir honte de dire que l’on regarde the voice kid, ils sont tous plus que merveilleux ces petits chanteurs, chanteurs,danseurs et danseuses, ils ont le naturel pour eux.
Tu as tout à fait raison, Jacqueline, ils sont tous merveilleux et tellement… innocentsI Et ça fait mal de savoir qu’ils sont tous entre les mains de managers sans scrupules qui n’attendent qu’une chose: pouvoir se remplir les poches avec de futurs étoiles. Que d’illusions perdues!
En attendant, rien que pour toi, une merveilleuses petite suissesse de passage dans the voice germany.
merci Luc mais je ne peux pas voir cette vidéo car studio 71-1-1, l’a bloquée en Suisse pour droits d’auteurs, mais je suis totalement d’accord avec toi, les sélec tionneurs pensent au fric, mais que faire, rien, rien, il n’y a que le fric qui compte
merci de m’avoir répondu.
merci Luc mais je ne peux pas voir cette vidéo car studio 71-1-1, l’a bloquée en Suisse pour droits d’auteurs, mais je suis totalement d’accord avec toi, les sélec tionneurs pensent au fric, mais que faire, rien, rien, il n’y a que le fric qui compte
merci de m’avoir répondu.