La toilette des tadornes

Je suis allé il y a quelques semaines dans le parc ornithologique de Villars-les-Dombes dans l’Ain. Je n’étais pas retourné en ce lieu depuis peut-être une quinzaine d’années. La distinction est parfois difficile à faire dans ce parc entre espèces sauvages et espèces captives. Vous êtes par exemple en train d’observer un fuligule milouin que vous croyez être captif et vous le voyez soudain prendre son envol et partir à tire d’ailes. Plusieurs dizaines de couples de cigognes blanches se sont installées naturellement dans le parc. Une petite colonie de bihoreaux gris s’y est sédentarisée. Des hérons cendrés viennent y pêcher, les poules d’eau s’y reproduisent  dans tous les coins.

Je suis passé à côté d’une petite troupe de tadornes de Belon qui étaient en train de se livrer à une séance collective de toilettage. Les gouttelettes d’eau fusaient dans tous les sens …

tadorne1

tadorne2

tadorne3

tadorne4

3 réflexions au sujet de “La toilette des tadornes”

  1. Bravo pour la séance photo … de la séance toilette.
    Dis, Bernard, j’espère que tu ne t’y prends pas comme ça pour ta toilette parce que Joëlle ne serait pas contente d’éponger de partout !

  2. Oh, il suffit d’être au bon endroit, au bon moment.
    En plus, dans le cas présent, l’un des tadornes a dit aux autres que c’était un Dupdup qui passait et pas n’importe lequel : le Dupdup du blogadupdup. Alors ils ont décidé de se faire beaux pour la circonstance, il y ont mis beaucoup de z’ailes et je n’ai eu qu’à les photographier ! :smile:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: