Même les sarcelles s’y mettent …

Difficile de trancher dans un débat « heure d’hiver ou heure d’été ? ». Pour donner raison à l’un ou à l’autre des protagonistes de ce débat, il faudrait comme on dit « une âme innocente » dépourvue de partialité. Difficile de trouver une telle âme de nos jours dans la race humaine pervertie par le modernisme et la société de consommation. Alors, finalement je me suis tourné vers les oiseaux qui représentent la candeur et l’innocence même. Difficile de taxer un seul oiseau de manque d’objectivité, non ?

Hé bien, vous n’allez sûrement pas me croire mais les faits sont là et me donnent raison à 100% ! Les voici tels que je les ai constatés.

La semaine dernière, sur le petit étang de Buthiers juste à côté de chez moi, il n’y avait que des sarcelles d’hiver.

sarcelle1
sarcelle2
Vous n’allez peut-être pas me croire mais en ce début de semaine, il n’y a que des sarcelles d’été !

sarcelle3
sarcelle4
Difficile d’apporter une meilleure preuve, non ? Comment ça « non » ? Seriez-vous de mauvaise foi ?

18 réflexions au sujet de “Même les sarcelles s’y mettent …”

  1. Tu parles , c’est en mettant la tête sous l’eau qu’il … pardon , qu’elle a perdu son beau maquillage ta Sarcelle d’hiver !!
    C’est dingue pour cette espèce , même lorsque c’est un mâle on parle au féminin …. :tongue:

  2. Je ne sais pas si je préfère l’heure d’été ou d’hiver mais en tout cas je préfère la sarcelle d’été que je trouve très belle.
    Je suppose que le mâle est celui qui a le gros sourcil blanc ?
    De toute façon, que ce soit le mâle ou la femelle, ils sont aussi beaux l’un que l’autre.
    Et puis, quel beau nom, « sarcelle ».
    Le top, c’est de s’appeler « sarcelle canelle » …
    (Un petit faible pour les noms en « elle » !)
    Je ne pense pas qu’on fasse mieux comme nom de canard.
    Si ? Une idée ?

  3. D’après oiseaux.net, les sarcelles d’été ne sont pas nombreuses en France et on les trouve surtout dans l’ouest.
    Celles qui sont sur les photos étaient dans les Dombes ?

  4. Les sarcelles d’été sont migratrices. Ce sont d’ailleurs de grands migrateurs car la plupart nichent au-dessus du cercle polaire et leurs quartiers d’hivernage se situent en Afrique. Pour aller de l’une à l’autre de ces zones, bon nombre d’entre elles traversent l’Europe occidentale, dont la France. Elle est assez fréquente dans l’Est de la France et je la vois chaque année dans la vallée de l’Ognon. Donc toutes ne sont pas chez Yves, dans l’Ouest …

  5. Ohh que non , ces Sarcelles ne sont pas de chez moi car pour les approcher de si près pas moyen , elles sont trop farouches !!! :angry:
    Comme si elles avaient vu le Loup !! :wink:

  6. Et avec un bon télé-objectif en plus, non ?
    En tout cas, c’était un plaisir de les admirer en photo, à défaut de les admirer en chair et en os !

  7. Sarcelles d’été, sarcelles d’hiver…oui, mais de poisson d’avril que nenni !
    …déjà que sous la rubrique « HUMOUR »…personne n’a parlé de la « banane » de NS…qui avait fait fureur sur les ondes (…justement !) ces jours ci !
    on fait de l’auto-censure pour ne pas lui faire de pub…tout simplement.

  8. J’espère que Chasseurdu76 tire aussi mal que ce qu’il écrit :
    « voilas tous mais canne et mais male  » (lu dans son blog, que je ne vous conseille pas sauf si vous aimez voir un chevreuil mort puis dépecé :angry: )

  9. Étincelle, je ne te comprend pas. D’accord, l’intervention de Chasseurdu76 tombe un peu à plat; qui c’est celui là…? Cependant, je trouve paradoxal la moquerie du langage et de l’orthographe d’une personne et l’appel à l’éducation dont tu t’es fait le chantre…

  10. Tu as raison, Luc …
    Le dégoût et la colère provoqués en moi par les images du chevreuil dépecé m’ont emporté trop loin, et j’en suis désolée.

  11. Moi non plus, je ne suis pas à l’abri des fautes d’orthographe …
    « m’ont emportée » avec un « e » !

  12. :wink:

    Certains jours, je me méfie tellement de moi-même, de mes humeurs, de mes emportements, que je préfère encore ne pas donner mon avis. Pas facile, la communication écrite… Alors, vaut-il mieux un bon coup de remord et beaucoup d’humilité (comme toi) ou être rongé par le silence de l’orgueil (comme moi)? :pinch:

  13. C’est compliqué cette histoire de communication sur le net, car on écrit sur le ton de l’oral, on est aussi réactif qu’à l’oral alors que ça reste de l’écrit et que c’est destiné à rester en ligne.

    Finalement, pour continuer le débat qui avait eu lieu en son temps sur les smileys, je trouve intéressante cette habitude d’utiliser des smileys, ça temporise et relativise l’écrit et ça donne une indication sur le ton sur lequel on écrit ça.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: