Vivre à l’heure d’été

J’adore le passage à l’heure d’été qui me permet de profiter au maximum de l’extérieur après la fin de la journée de travail.

Mais le passage à l’heure d’été a aussi ses détracteurs. Il y a ceux qui sont pour et il y a ceux qui sont contre. Chez ces derniers, l’argument le plus souvent évoqué est la difficulté à se réhabituer à un nouvel horaire.

J’ai l’impression par contre que si nous restions toute l’année à l’heure d’été, tout le monde y trouverait son compte. Qu’en pensez-vous ?

ciel

51 réflexions au sujet de “Vivre à l’heure d’été”

  1. Je partage ton avis avec le mode de vie qui est le mien.

    C’est à dire que la culture de la terre n’est qu’une activité secondaire pour moi, et que gagner du temps sur la soirée m’est effectivement très confortable par rapport à mon activité de jardinier ou d’apiculteur. En plus, pour mon activité professionnelle, adopter l’heure d’hiver revient à ne plus vivre le jour suffisamment, tout en ne gagnant pas sur ma matinée.

    J’aimerais être certain que les agriculteurs bénéficient vraiment de l’heure d’hiver et que les économies d’énergie restent un argument valable pour ce passage (qui concerne bien sûr aussi le reste des professions).
    Ou alors, est-ce plausible, ce changement d’horaire n’est pas ou plus réellement fondé, dans le contexte particulier de la France qui cherche tout de même à vendre un maximum d’électricité.

    Quand à se réhabituer à un nouvel horaire, c’est évident que c’est dur : mon horloge interne fonctionnant bien, je suis capable de me programmer presque à la minute près. Et passer ces changements d’heure m’est de plus en plus pénible au gré des ans, si ce n’est que j’apprécie d’aller vers l’heure d’été… quitte à perdre une heure de sommeil !

    Bref, je suis pour un horaire d’été sans réserve pour ma seule pomme, mais j’ai du mal à savoir si cela est d’intérêt général : dans ce cas j’accepterais mieux la frustration.

    Sans doute quelqu’un pourra t-il m’éclairer à ce sujet sur ce blog.

  2. Il me semble aussi que l’horaire d’été est plus naturel. Avec la civilisation moderne, l’Homme s’est décalé vers le soir. On se couche de plus en plus tard, on se lève de plus en plus tard. Avec un horaire d’été qui est décalé dans l’autre sens de deux heures par rapport à l’heure solaire, on rétablit ainsi un certain équilibre.

  3. Quand on se lève comme moi pour le boulot à 4h30 , on se moque un peu qu’il fasse jour jusqu’à 22h00 , je crois même que je ressens plus de fatigue lors de l’heure d’été car j’ai tendance à rester traîner le soir . Bon ça dure un bon mois et ensuite le corps s’y fait , mais le changement est difficile … Le plus difficile doit être pour les animaux d’élevage et nos animaux domestiques qui eux n’ont pas de Rolex… Pardon montre à la patte !!!

  4. Finalement, comme le sous-entend Yves, c’est le boulot qui fatigue. On devrait donc supprimer le travail pendant toute la durée de l’horaire d’été. Qui vote pour ? :cool:

  5. Bien , voilà la solution….. Je suis pour !!
    Vive l’horaire d’été à Dupdup …… Maintenant , quand tu m’embauches ??? :w00t:

  6. Moi, j’apprécie surtout la nuit du changement d’horaire à l’automne. Parce qu’on gagne 1 heure à vivre en plus ou à dormir ou à faire ce que l’on veut.
    Pour le reste, je m’en fiche un peu, et je n’ai aucun mal à changer d’horaire. En fait, cela ne me fait aucun effet.
    Je trouve étonnant qu’une seule heure de décalage perturbe autant de personnes. Surtout que je trouve qu’on a tendance à se réveiller naturellement plus tôt l’été que l’hiver.
    Par contre, un décalage horaire de 9 ou 10 heures … Aïe Aïe Aïe !

    Mais dis donc, Bernard, tu peux m’embaucher aussi s’il reste une place après Yves ?

  7. Ce que j’aime bien avec l’horaire d’été, c’est que les gens ont énormément de mal à se lever et qu’on ne rencontre personne dans la nature à cette heure-là. Quand je vais faire du jardin (en plein champs, en pleine nature), au lever du jour, je ne vois personne. Et comme le jardin, c’est aussi et surtout un truc de solitaire, ça tombe bien …

  8. Tu crois que la plupart des gens ont du mal à se lever ?
    Je connais plutôt des gens qui se lèvent tôt.
    En fait, je crois que d’une manière générale, les citadins ont tendance à aimer se lever plus tard que les ruraux.
    Comme toi, c’est le petit matin que je préfère dans la nature. Quand la nature s’éveille, il y a un petit je ne sais quoi dans l’air qu’on ne retrouve pas plus tard. Et puis peut-être aussi, comme tu dis, cette sensation de privilège, parce que personne d’autre n’est là pour en profiter.

  9. Je pense que même à la campagne les gens se lèvent bien plus tard qu’autrefois. Je me rappelle que le matin à 4 h il y avait plein de pêcheurs qui arrivaient au bord de la rivière. A 9H du matin, ils repartaient à la maison.
    Aujourd’hui, je vois arriver les pêcheurs à 9H du matin.

  10. C’est vrai, tu as raison.
    En montagne, c’est pareil.
    Pour le ski de randonnée, il faut partir très tôt pour être redescendu vers 11 heures du matin afin de limiter les dangers d’avalanches. On part donc de nuit, à la frontale. (C’est magique de vivre le lever du jour en montagne).
    Enfin, c’était comme ça qu’on faisait avant.
    Mais maintenant, la plupart démarrent à 8 ou 9 heures et redescendent vers 15 heures (Ah! Ces jeunes qui ne respectent plus rien ! LOL).
    Ceci dit, l’avantage pour ceux qui ont conservé les vieilles habitudes, c’est d’être seul au sommet.

  11. Bernard chez nous pour la pêche en rivière ou en étang il faut commencer une demi heure avant que le soleil se lève et une demi heure après son couché selon la loi , il y a sur certains plans d’eau une dérogation pour la pêche de la carpe la nuit … Donc un pêcheur en rivière chez nous à 5 h du matin c’est un braconnier , et nos gardes ne rigolent pas avec ça , les saumons ont fait les frais de tellement de braconnage la nuit dans les années 70 et 80 . Donc tes pêcheurs qui arrivent au bord de l’eau à 9h sont dans les cordes . Encore que toi tu es dans l’Est où le soleil se lève bien plus tôt que chez moi au Penn ar Bed .
    Il y a aussi une grosse différence entre le plaisir de se lever de très bonne heure , pour observer la nature ou pour bichonner son potager comme j’aime aussi le faire quand mon corps le veut bien … Et se lever de très bonne heure pour pointer au boulot , et ça mon corps a de plus en plus de mal à vouloir le faire , heure d’été ou heure d’hiver . :sleeping:

    Au fait j’ai déjà une nichée de Merles dans la haie , la femelle fait ses emplettes dans la pelouse pour les nourrir …. De bonne heure je trouve cette première nichée , il y avait encore de la gelée hier matin !!!

  12. Jenofa, je viens de lire l’article dont tu as mis le lien. En fait, l’article est très subjectif et manque de rigueur scientifique. A mon sens, on ne peut pas comparer la mortalité pendant la canicule en France en 2003 avec l’Australie où les températures élevées sont habituelles et où les autres paramètres changent également (notamment le taux d’humidité). J’ai du mal à croire qu’au moment de la canicule en France il faisait 47°C en Australie alors que là-bas on était au plus froid de l’hiver.

  13. Quelqu’un sait pourquoi l’heure d’été ne favoriserait pas les économies d’énergie, contrairement à ce qu’on pense ? Je n’en ai aucune idée ?

  14. Horaires aujourd’hui :
    Concarneau Lever du soleil = 7h57 coucher 20h44
    Besançon Lever du soleil = 7h18 coucher 20h03
    Il y a déjà là 39 minutes de décalage entre nos deux régions , nous ne pouvons donc avoir tout à fait la même vision sur le sujet je pense .
    Et l’heure d’été favorise en quoi les économies d’énergie ?
    Il nous faut la lumière plus tard le matin ( et encore + lorsqu’il fait gris )
    Les tondeuses à gazon tournent à plein régime dans la soirée
    On a plus de temps après le souper d’utiliser la voiture pour une balade
    On utilise normalement moins de chauffage en ce début de printemps car plus doux que l’hiver …
    Ce passage à heure d’été ne vient-il pas trop tôt dans l’année ?

  15. Parce que en se levant de nuit le matin, paraît-il qu’on a plus tendance à mettre le chauffage ???

  16. Moi, je n’en sais rien mais c’est l’argument des anti heure d’été. Puisqu’on se lève une heure plus tôt, il fait plus froid et on allume plus le chauffage.
    Après, je suppose que ceux qui sont pour l’heure d’été ont des statistiques contraires.
    De toutes façons, on peut faire dire ce qu’on veut aux études et statistiques, suivant là où on veut en venir, et ce dans tous les domaines.

  17. Tout à fait d’accord !!! La plupart des gens râlent, moi j’adore l’heure d’été. Et mes enfants n’ont jamais eu de problèmes pour s’adapter… Les journées sont plus longues, on profite de la belle saison…

  18. D’ailleurs, il n’y a pas que ce changement d’horaire qui fait râler.
    En juin et décembre, tous les ans, les cheminots font grêve pour les changements d’horaires des trains. Je trouverais peut-être logique qu’ils ne soient pas contents en décembre ou en juin, mais les deux, je n’ai toujours pas compris !

  19. La belle saison c’est laquelle , celle où la pluie est chaude ou celle où la pluie est froide ? Car depuis 2003 …. les étés ( été , donc je suppose la belle saison ) pas terribles !!! :smile:
    Pour moi toutes les saisons ont leur charme , elles sont toutes belles .
    Non c’est vrai Etincelle , il n’y a pas que ce changement d’horaire qui fait râler …. Il y a les horaires des lycée , je paie le bus tous les trimestres et je passe mon temps à aller chercher ma fille au lycée à cause des changements d’horaires des cours !! Heureusement que ces gens là sont profs et pas cheminots car là il n’y aurait pas besoin de grèves pour que ce soit le bordel dans les gares !!!!!! :smile:

  20. Le pire du pire du pire, ce n’est pas le changement d’heure, ce ne sont pas les cheminots, même pas les profs, le pire du pire du pire, ce sont ces saloperies de limaces!!!!!!!!!!!! :devil: :devil: :devil:

  21. vive le premier avril!!! il y a des cerfs sur le site mais ce n’est pas un poisson

  22. grace a l’heure d’été nous avons le jour plus longtemps et cela nous permet d’aller faire une promenade apéritive a la baie d’Authie a marée basse et de voir une trentaine de phoques

  23. Par contre , moi qui me lève le matin à 4h30 … Avec ce passage à l’heure d’été , j’ai l’impression de ne pas avoir fermé l’oeil de la nuit !!!
    :sleeping:
    Va falloir encore quelques longues journées avant que l’organisme ne s’y fasse …
    :angry:

  24. @Geneviève – bonsoir, ‘ai une question, mais ce n’est pas pressant. Dans quelle ville de la baie de Somme faut-il réserver un hôtel pour mieux profiter de toute cette belle région, y compris pour faire le trajet avec le train touristique.
    Un tout grand merci pour la réponse, et bonne nuit.

  25. nous avons souvent pris le petit train touristique pour faire l’aller et retour a travers les marais et la campagne picarde entre saint valéry et le crotoy , les deux villes sont et très belles et la baie magnifique et tous les petits villages sont pittoresques aux alentours

  26. @à Geneviève et Patrick – merci beaucoup – ce sera très probablement pour courant juin.

  27. je pense qu’il faut faire vite car c’est réservé souvent plusieurs mois a l’avance faite nous un coucou si cela se fait

  28. @ Geneviève -pouvez-vous nous dire si entre le 20 et le 30 avril c’est une bonne période pour visiter la Baie de Somme. Je précise que nous ne sommes pas des bons marcheurs alors peut-être que nous renoncerons car malheureusement avec mon genou je ne marche pas dans le sable, mais le petit train nous tente beaucoup.C’est peut-être suffisant.
    Très bonnes fêtes de Pâques.
    Jac

  29. je vais me renseigner pour savoir si le petit train est mis en route
    généralement cela débute début avril mais ce doit etre la plus jolie periode le printemps en picardie

  30. Une amie (qui se reconnaîtra) vient de m’envoyer un mail avec un moyen mnémotechnique pour se rappeler du changement d’heure : en octobRE, on REcule les aiguilles, en AVril on les AVance.
    Bien vu !
    Sauf que c’est pas avril, c’est mars ! :tongue:

  31. Chez moi je vais attendre midi pour changer l’heure … comme ça il sera à nouveau 11h , et on pourra reprendre l’apéro !!!
    :w00t:

  32. Tu peux même le faire progressivement et changer en deux fois une demie-heure, tu y gagnes un apéro supplémentaire.
    Je crois que Bretons et Franc-comtois se complètent bien question bonnes idées ! :wink:

  33. l’ordi a dû boire un coup lui aussi il tape deux fois les messages c’est vrai que c’est l’ordi que m’a prêté ramsès deux donc ,il date un peu!!!

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: