LE COIN DU JARDINIER (41)
Les graines ont quelque chose de magique. Chacune d’entre elles, aussi petite soit-elle, possède tout ce qu’il faut pour donner une plante adulte. La graine relève pour moi du miracle permanent. La fin d’hiver est pour moi une période très excitante car je me délecte à voir germer dans mon salon des tas de petites graines de salades, de poivrons, de choux … Je vais voir au moins dix fois par jour où en sont mes nombreux semis.
Je suis très impressionné aussi par la durée de vie des graines. Il y a dix jours, j’ai retrouvé de vieilles graines de tomates de la variété green zebra. Elles dataient de 2002 et provenaient de tomates que j’avais cultivées à l’époque. Il y avait 67 graines. Je les ai toutes semées, juste pour mesurer leur faculté à germer après une si longue période. Ce matin, 61 avaient déjà germé. 91% de germination au bout de 7 ans, c’est pas mal, non ? Cela veut dire que l’on peut se permettre de ne renouveler ses graines que très peu souvent. Peut-être qu’en gardant ses graines dans de bonne conditions de conservation, on pourrait se contenter de ne renouveler ses graines que tous les 10 ans.
Je vais pousser plus loin l’expérience. Cette année, je vais garder des milliers de graines de tomates (de la variété green zebra) et j’en sèmerai tous les ans pour mesurer l’évolution dans le temps de leur pouvoir de germination. Je ne serais pas surpris que des graines arrivent encore à germer au bout de 15 ans. A suivre donc …
Tiens, puisqu’on parle de green zebra, une petite info intéressante : Tom Wagner, le génial obtenteur américain de cette variété et de centaines d’autres, sera en France en septembre et animera un stage pour inciter les jardiniers à créer eux-mêmes leurs propres variétés. Je participerai à ce stage au château de la Bourdaisière (ce même stage aura lieu aussi à Bruxelles et en Suisse).
Créer une ou deux variétés de tomates originales quand j’aurai un peu plus de temps, voila une idée intéressante pour le futur retraité que je suis. Après leblogadupdup, la tomatadupdup !
Quelle est la meilleur façon de garder ses graines dans de bonne conditions de conservation à la maison ?
Dis donc, ce ne sont pas des OGM au moins les nouvelles variétés de tomates que tu veux créer ?
OOhhh G M les tomates sans OGM !!!
Yves, je pense que pour conserver les graines de manière optimale, il faut le faire dans un endroit sec, frais et sombre et dont la température varie peu. Le meilleur contenant est sans doute une enveloppe de papier sur laquelle il ne faut pas oublier de noter le nom de la variété et surtout l’année de récolte des graines.
J’espère que tu seras comme Tom Wagner un « free-breeder » pour que nous puissions tous profiter,à loisir, des nouvelles variétés trouvées par le grand « Tomatadupdup »
Bernard, quand tu dis être très impressionné par la durée des graines, tu parles bien des graines de tomates? Parce que à mon sens, certaines graines ne vivent pas plus d’un an. Par exemple et d’expérience, la corne d’Albenga, une courgette particulièrement succulente. Si une année je ne parviens pas à récolter des graines, je suis bon pour en racheter car celles de l’année précédente ne sortent jamais.
Parlant de graines, recevez-vous le courrier électronique de kokopelli? Dans ce cas vous connaissez sa nouvelle campagne: »Lutins mutins… »
http://www.kokopelli.asso.fr/campagnes/lutins-mutins-dans-jardins.html
Oui, je parle bien des graines de tomates. J’ai remarqué aussi que les graines de certaines variétés ne durent qu’une année ou deux (par exemple les graines de laitues) alors que d’autres (radis, tomates …) peuvent durer très longtemps. Je pense que la tomate fait partie des légumes dont la durée de vie est extrêmement longue.
Moi aussi j’étais tenté de suivre ce stage de deux jours, mais son coût (80€) plus transport, hebergement, repas et la petite bière a coté font de ces deux journées un investissement trop onéreux ne correspondant pas au jardinage plaisir de mon modeste lopin de tomates.
Dupdup avec ces savoirs, tu deviendras tomate urge !
Ayant commencé à bêcher le potager il y a deux jours, j’ai mis 50 mètres à l’instant pour me déplier, me redresser, afin de venir me reposer quelques minutes en regardant le blogadupdup.
Et voilà, je repars.
Je mesure toujours 1m 63, mais chaque année, la terre est plus basse.
Quel est le comble de la petitesse, Jenofa?
Devoir se mettre sur la pointe des pieds pour toucher le sol de ses mains…
Pourtant, tu n’as pas tellement à te pencher, au fond…
Moi, je suis en passe de te rejoindre : ma taille officielle a été longtemps de 1,70 m. Puis, lors d’un examen médical, il y a deux ans, la préposée en blouse blanche a mesuré 1,68. Enfin, voilà un mois, un nouvel examen a révélé 1,67 m. Alors, si tout continue à si bien se passer, j’atteindrai 1,63 m en 2013.
D’ici là, j’espère que tu n’auras pas toi même rétréci, de sorte que nous puissions communiquer à la bonne hauteur.
En tout cas, nous pouvons au moins être certains que notre Grand Dupdup sera devenu alors une sorte de gigantesque et divin inventeur de tomates !
:blush:
Comme disait Coluche, « La bonne taille, c’est quand on les pieds qui touchent par terre ». Mais il n’avait pas de potager à bêcher, lui!
Ce serait sympa, si on ne mourait qu’en étant arrivé à la taille zéro. Imaginez qu’on perde un peu en taille chaque année, comme Robert a commencé à le faire… On en arriverait alors à avoir la taille d’une fourmi, puis d’un microbe et on finirait par ne faire plus qu’un avec l’humus. Ce serait une belle fin, non ? Mais bon, je rêve …
Le développement durable ultime : ne faire plus qu’un avec l’humus en ayant fait ce qu’il fallait pour ne donner que des bonnes choses aux organismes qui en vivent.
En écologie comme en politique, à bas les conservateurs !
Pour les graines (une évolution extraordinaire des végétaux), le record de longévité semble être le plus remarquable chez un lupin et dépasse de très loin les capacités germinatives des tomates :
http://c.coupin.free.fr/journaux/graine.html
Il y a quelques années, j’ai collecté quelques graines du blé des pharaons, qui devaient émerger d’une amphore après quelques millénaires, mais à la lecture de quelques documents sur le net, je me rends compte qu’il s’agit d’un mythe : c’est un blé ancien certes, mais qui résulte de la culture d’une ancienne variété désormais appelée « kamut. »
P’têt que c’est pour ça que les conservateurs aiment une autre sorte de blé ?
Vivement qu’ils se mettent aux tomates !
http://www.youtube.com/watch?v=WnOBbL52kMg
C’est la femme de Robert qui n’en peut plus de faire des ourlets dans les pantalons tous les ans !!!
Toujours plus petit, toujours plus grand…
http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/pedagogie/physique/td/infini/Puissances_de_10/powers10/powersof10.html
Bon, tout cela est bien, mais il va falloir se mettre en quête d’un nom à donner à cette nouvelle variété de tomate annoncée par gûrû Dupdup, aussitôt que le grand et génial Tom Wagner l’aura initié.
Tous les adeptes ne devraient-ils pas dès maintenant se consacrer à cette recherche d’un nom pour la Plante ?
Proposons, proposons, afin que le maître se sente soutenu dans sa démarche créatrice !
Je propose donc, pour cette variété nouvelle : La Round’Up.
Cela implique bien sûr qu’elle soit ronde, mais surtout on reconnaîtrait discrètement de la sorte l’origine de sa paternité dupdupienne.
Certains esprits chagrins y verront une allusion polémique à l’égard d’un produit voué aux gémonies de l’agriculture biologique. Admettons.
Si l’on pense à louer la virilité légendaire du Grand Dupdup, une autre dénomination conviendrait bien : La Raid’Up.
Outre sa frappante pertinence en français, l’expression garderait son efficacité dans le cadre de la diffusion mondiale de la variété. On pourrait la traduire facilement en Red’Up et cette fois y varier éventuellement la couleur : Yellowd’Up, Greend’Up, l’essentiel étant de sauvegarder le suffixe « d’up », signe de son éminente origine.
Voilà, le débat est ouvert. Tontons et tatas du blog, apportons notre soutien au futur Papa. Proposons un nom pour la petite tomate toute jolie, toute belle qu’il va nous apporter bientôt.
:wub:
Merci Robert, mais je n’ai surtout pas envie de laisser un nom, même déguisé, sur quoi que ce soit …
Un nom comme « belle comtoise » ou « goût d’Ognon » m’irait bien.
Mais peut-être faudra t-il que l’aspect rayé de la tomate apparaisse dans le nom car il y a de fortes chances que si par bonheur j’arrivais à obtenir une nouvelle variété de tomate, celle-ci soit rayée. Car j’envisage d’essayer de croiser green zebra avec les principales variétés de tomates que je connais. Green zebra sera donc forcément l’un des deux parents de la variété obtenue et j’espère que cette nouvelle variété gardera le caractère rayé de son glorieux ancêtre.
Cela dit, Robert, félicitation pour ta manière de manier les mots, anglais de surcroît. Je ne te connaissais pas sous cet aspect-là.
Ah… mais… il y a sans doute d’autres aspects du bonhomme que tu ne connais pas. Sais-tu pourquoi ? Parce que dès qu’on pense connaître on ne découvre plus. Aussi faut-il garder précautionneusement le don d’ouverture pour ne pas s’enfermer dans le préjugé.
C’est absolument ça : tout ce que tu dis sur cette variété de tomate à venir est à prendre en compte. On pourrait donc la nommer : « Belle comtoise au goût d’Ognon rayé de vert ».
Huum, j’en ai déjà le plaisir à la bouche !
J’aime cette démarche au plus haut point!
J’ai de toutes petites plantules de tomates, faites à partir de mes semis, que je suis en train de mettre en pot. J’ai 30 variétés différentes et je n’en prends qu’un pied de chaque. Le reste, je le donne à ceux que ça intéresse ou le mets au compost si personne n’en veut. Pascale, Christophe et Gaby se sont déjà servis … Si jamais d’autres en voulaient ….
Puisque nous en sommes – enfin presque, pour la majorité d’entre nous – à commencer à envisager nos semis (il n’y a que dupdup Maître Tomatologue, pour prendre le risque de commencer maintenant et d’avoir déjà ses plantules sorties depuis une semaine, mais l’expérimentation peut avoir du bon et de belles surprises, j’en conviens aisément), je vous conseille, cette année deux variétés que vous pourrez utiliser autrement qu’en salade, coulis ou ketchup : la « Belge géante » et la « Riesentraube » qui vont vous servir à confectionner du VIN DE TOMATES, dont voici la recette :
« Pour chaque gallon de jus de tomates écrasées, ajouter deux livres de sucre et laisser reposer pendant 4 à 5 mois dans une cruche ou un baril. Couler, laisser reposer et embouteiller »
Je suis sûre qu’aucun d’entre nous n’avait pensé faire du vin avec nos chères tomates!!!
Ah! pour mémoire et cela vous évitera de chercher :happy: un gallon = 3,785 l.
Alors, qui va oser expérimenter ? :tongue:
MOI! Si je trouve des tomates belges géantes, qu’elles poussent, qu’elle supportent le mildiou…
« Je vais voir au moins dix fois par jour où en sont mes nombreux semis. » Je pensais que j’etait, ça me rassure !!!
Bonjour,
Dans de très bonne conditions, il n’est pas rare de pouvoir garder ses semences une décennie.
Une petite astuce pour la conservation de vos graines de tomates. Utilisez les tubes de médicaments avec leur bouchon anti-humidité. ex: Tube Efferalgan
Vous aimez partager! visitez mon forum de partage des semences : http://jardinouvrier.olympe.in/index.php
Bonne continuation et beaucoup de réussite pour vos prochains semis
Oui, sauf que les jardiniers sont toujours en bonne santé et qu’ils n’ont pas de tubes de médicaments chez eux !