Pelote et repelote !

L’écureuil fait partie de mon quotidien. Il y a dix ans, j’avais fait quelques tentatives pour l’apprivoiser. Tentatives à moitié réussies seulement car si l’écureuil avait pris l’habitude de venir sur moi, il ne m’a jamais vu bouger et je ne sais pas quelle aurait été sa réaction dans ce cas.

ecureuil-15
Il y a huit ans, j’ai déménagé en bordure de forêt. Depuis, l’écureuil m’est devenu familier et j’en vois deux ou trois tous les matins, à trente centimètres de mes yeux, sur le rebord de la fenêtre. Mais j’ai déjà parlé sur ce blog de l’écureuil pépiniériste et de l’écureuil qui fait les soldes.

ecureuil-14

Ce matin, sur mon lieu de travail, j’ai observé depuis mon bureau un écureuil qui grimpait sur le mur voisin, entrait dans le grenier en passant sous les tuiles du toit et en ressortait avec une magnifique pelote de … laine de verre, coincée dans la gueule. Il est parti cacher la grosse boule je ne sais où, est revenu quelques minutes plus tard, et ainsi de suite. Cela a duré près d’une heure. Je pense que le nid que l’écureuil est en train de se construire sera très bien isolé.

ecureuil-10
N’ayant pas l’habitude d’avoir mon matériel photo dans mon bureau, je n’ai fait aucun cliché de la scène. Les images utilisées pour cet article sont donc d’anciennes photos réalisées il y a une vingtaine d’années déjà.

ecureuil-12

25 réflexions au sujet de “Pelote et repelote !”

  1. Combien d’heures d’attentes avant de se faire escalader par un écureuil? La première photo, c’est un véritable rêve d’enfant…
    Ça me fait penser, que quand j’étais enfant, j’ai vécu 6 mois à la montagne, en suisse et que les écureuils, tellement habitués aux promeneurs s’approchaient dès que l’on s’arrêtait. Avec un peu de patience, ils venaient manger dans la main, si celle-ci était posée par terre. Par contre, l’écureuil de mon jardin a plutôt tendance à jouer à cache-cache derrière les arbres!
    Tiens, Bernard, les écureuils brun gris et les roux, ce sont des espèces différentes?

  2. Attention aux démangeaisons avec la laine de verre !!!
    De magnifiques clichés , bravo Bernard !!
    Cet animal est beau , mais sans cette jolie queue touffue de longs poils et ces petits poils au dessus des oreilles , ce ne serait qu’un rat … Et de le voir sur ta main , beaucoup diraient  » mon dieu quelle horreur !!!!!  » , comme quoi l’apparence !!
    As-tu des écureuils de Corée dans ta région ? une espèce non indigène qui prolifère faute de prédateurs dans beaucoup de régions d’Europe .

  3. Bonjour Bernard ( et tous)
    Jolie bête et jolies photos !
    Felicitations pour tes talents de « proximité intime » avec la nature .
    Mais, dis moi …
    Notre tendance actuelle du ‘bio » serait-elle contre nature ?
    Alors que l’écureuil dispose de matériaux naturels gratuits,
    il se torture à grimper jusqu’au grenier( en risquant la chute,
    le piège,le poison ou le coup de fusil) pour voler quoi ?
    De la matière première industrielle +/- polluée qui risque
    de lui provoquer une silicose !
    Yadequoisinterroger ! Non ?
    :wink:ment :
    J.L.R.

  4. C’est la première fois que je remarque la similitude de position entre celui qui donne et celui qui mendie… de quoi philosopher.
    Alors comme le pensait Coluche : as-tu observé des écureuils qui rapportaient des graines ?! Ce serait une bonne nouvelle pour nos banques.
    Tu m’as invité dans cet affût où j’avais pu photographier aussi ces jolis petites bêtes, les flocons de neige donnant plus de charme aux images. Alors vingt ans tu exagères : c’était avant-hier !

  5. Yves, à propos de ta comparaison avec le rat, voici ce que j’avais écrit il y a quelques années sur ma galerie d’images :
    « Si la nature ne l’avait doté de cette belle queue en panache et de ce magnifique pelage roux, nous ne verrions dans l’écureuil qu’un vulgaire rat. Ce rongeur est donc un privilégié, les autres membres de sa famille n’ont que rarement l’honneur de nous plaire. Continuons à observer avec amusement ses « vols planés », sa vitalité à toute épreuve, son agilité (que ma cinquantaine lui envie) … mais essayons aussi de regarder ses cousins, contraints de mener une vie nocturne obscure et cachée, dédaignée des hommes, avec le même oeil indulgent, et, pourquoi pas, admiratif ! »

  6. En ancien français, le mot « fouquet » désignait un écureuil. Cet animal figure d’ailleurs sur les armes de Nicolas Fouquet, surintendant des Finances sous Louis XIV.
    Le soir de son élection, Nicolas Sarkozy est allé au Fouquet’s. En fait, il allait juste observer les écureuils, bande de médisants … ! :tongue:

  7. A Luc de Belgique :

    Il n’existe qu’un écureuil autochtone, c’est l’écureuil roux. Mais le plumage de celui-ci varie d’un individu à l’autre, il va du roux au noir en passant par le gris cendré. Ceux qui sont en altitude sont souvent plus sombres mais on peut aussi en trouver des très sombres en plaine. Au sein de la même nichée, il peut y avoir des jeunes roux, d’autres plus sombres …

    Il existe par contre un autre écureuil qui est invasif. Il s’appelle écureuil gris et il est répandu dans toute l’Amérique du Nord. Au Canada, il est plus sombre qu’aux Etats-Unis mais c’est la même espèce. A la fin du 19ème siècle, il a malencontreusement été introduit en Angleterre où il a supplanté l’écureuil roux autochtone. Il a également été introduit en Italie et dans d’autres régions d’Europe. C’est un véritable fléau car les deux espèces ne cohabitent pas et l’écureuil roux finit par disparaître inexorablement. :ermm:

  8. Jean-Louis, tu as raison, c’est assez contre-nature cette manière de voler de la laine de verre. Mais il semblerait que l’écureuil ne soit pas le seul à affectionner la laine de verre. Si vous observez avec attention les fouines, vous remarquerez qu’elles ont toutes la truffe (le bout du museau) usé par la laine de verre. Elles vivent toutes dans ce type de matériau. Je tiens cette info d’un taxidermiste réputé.

  9. Bonjour Bernard
    Très jolies photos d’écureuil.
    Oui, les fouines aussi utilisent la laine de verre et parfois
    se coincent dans le mur des maisons où elles ont
    voulu s’installer ou prélever le « précieux » matériau…!
    (triste anecdote qui a déjà quelques années…)

  10. J’ai vécu aussi une belle expérience avec de petites fouines que j’ai élevées, il faudra aussi que je la raconte un jour sur ce blog.

  11. Le PLUMAGE de l’écureuil varie d’un individu à l’autre dis-tu Bernard ?!?! Un drôle d’oiseau celui-là !!! :wink:

  12. J’ai lu que pour faire fuir les Fouines sans les piéger ni leurs faire du mal nous pouvons Badigeonner les lieux fréquentés avec un répulsif. Si l’on n’apprécie pas d’utiliser des produits tel le pétrole, mieux vaut les remplacer par un parfum de basse qualité efficace à 100%!!!!
    Un parfum de basse qualité et elle fuit , un n°5 de Chanel à 100 € le flacon et elle reste à la maison …. La fouine serait coquette :kissing:

  13. Ce matin, pour la première fois, trois écureuils mangent en même temps sur les rebords de mes fenêtres, un sur chaque fenêtre … De ma place où je déjeune, si je regarde à ma gauche, il y a un écureuil. Si je regarde devant moi également. Idem sur la droite. Un vrai spectacle. Et je bois mon café tranquillement …

  14. Bonjour BERNARD,
    Je viens un peu tard, j’étais il y a environ 2 ans j’étais assise sur les marches de ma cuisine dans ma maison de l’Allier, car j’habite la Bretagne et avant la région Parisienne et quelquefois je voyais un écureuil très beau, il traversait la rue du bourg.
    Il aurai très bien pu se faire écraser par une voiture car les voitures descendents à vive allure.
    Et dans ma tête je me disais pourvu qu’il y ai pas un de mes chats qui le voit ou aussi mon chien.

    Malheureusement un matin un de mes chats Camille, l’avait attrappé et moi j’appelle mon mari pour qu’il lui enlève de la gueule, mais il était trop tard, il lui avait déjà coupé la tête. Mais par contre sa proie était à lui et il ne l’a laissait pas aux autres. Cela m’a fait de la peine car je me suis dis que les animaux ne se font pas de cadeaux comme les humains (femme ou homme sur terre).

    MURIEL

  15. Merci Muriel pour ce témoignage. Les chats sont de redoutables prédateurs, j’adore les chats mais n’en ai pas car je préfère préserver la petite population d’oiseaux qui sont autour de la maison.

    Effectivement, comme tu le dis, les humains ne se font pas des cadeaux entre eux et il y a beaucoup d’exemples qui vont dans ce sens. Mais il y a aussi de bien belles choses dans les relations humaines !

  16. Moi j’ai eu un chat qui mangeait ses croquettes au dehors en compagnie … d’une Pie !! C’est bien dommage qu’a cette époque là , je savais à peine ce qu’était un appareil photo !!

  17. moi aussi j’ai approcher les ecureuils et je suis très heureux .pour en savoir plus rendez vous sur google .(max le dompteur)..merci pour vos belles images ..

  18. Moi aussi j’ai des chats. Ils ont déjà à leur tableau de chasse : de gros rats surmulots, un geai et un écureuil, décapité, comme il se doit.
    Comme en plus ils attirent tous les autres chats du quartier, j’ai un peu de mal à voir quelques oiseaux, qui, globalement, se défendent bien tout de même ! :wink:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: