Hou la la, je vais me faire rentrer dedans par les fidèles de ce blog. Je le sens, ça va grincer dur dans les chaumières connectées au blogadupdup. Et bien tant pis, l’honnêteté oblige l’antisarkozyste primaire que je suis à le dire : cette annonce de gratuité pour les moins de 25 ans et pour les enseignants dans 50 musées nationaux et 100 monuments publics est une très très bonne idée. Sarkozy l’a annoncé il y a tout juste une semaine. C’est une vraie idée de gauche. Mais la gauche n’a pas applaudi. Et quand elle était au pouvoir, elle ne l’a pas fait.
Si j’applaudis des deux mains, c’est uniquement sur le principe même d’une telle mesure. Je sais que l’expérimentation qui avait été faite dans certains musées a montré que la gratuité n’amenait pas forcément de nouveaux publics mais je suis persuadé que sur le long terme ce sera une bonne mesure. Evidemment, reste à savoir s’il y aura bien une dotation supplémentaire de l’Etat pour compenser le manque à gagner des musées (d’autant que 80% des billets d’entrée sont vendus aux touristes étrangers) et il semblerait qu’aucune garantie n’ait été donnée par le Ministère de la Culture qui reste plutôt évasif sur le sujet. Peut-être s’agit-il aussi d’une annonce qui sera balayée dans quelques jours par d’autres annonces, on a l’habitude … Et bien sûr il y a aussi cette annonce assez terrifiante d’un Conseil de la Création Artistique présidé par Moi Je 1er lui-même. Mais aujourd’hui, je ne ferai pas de mauvais esprit (pour une fois !).
J’entends déjà votre objection à tous mais il n’en demeure pas moins que derrière cette idée de gratuité de la culture pour un public qui, reconnaissons-le, ne fréquente pas du tout les musées, se cache un enjeu de taille : celui de la culture pour (presque) tous (n’était-ce pas l’une des grandes utopies, avortée d’ailleurs, de mai 68 ?) ! Et cette idée est généreuse !
Une minute déjà que j’ai mis cet article en ligne … et vous n’avez pas encore réagi ! Vous dormez ? :biggrin:
Tiens, il me semblait qu’il y avait déjà des musées nationaux gratuits pour les enseignants (pour en avoir déjà profité au Louvre par exemple). Cela dit, c’était il y a un certain nombre d’années déjà, peut-être que ça avait changé. Ou peut-être que ça fait bien de le rappeler comme si c’était une super nouvelle idée ?
Oui, pour les mineurs je crois, mais pas pour la tranche 18-25 ans. Enfin, ça demande à être vérifié …
C’est donc ça ? Effectivement, la gratuité pour les enseignants mineurs, ce n’est pas un grand manque à gagner
euh, je voulais dire pour toute personne de moins de 18 ans en général (je ne parlais pas spécialement des enseignants). Il faut que j’apprenne à mieux m’exprimer …
ça y est beige cannelle, j’ai trouvé le renseignement. L’entrée dans les musées nationaux était gratuite pour les moins de 18 ans et pour les enseignants mais cette gratuité a été abrogée en 2004 par le législateur. Pour les moins de 18 ans, c’est donc un retour à ce qui prévalait avant 2004, pour les enseignants aussi. Par contre c’est un vrai gain pour la tranche des 18-25 ans.
Merci pour l’info (c’est la preuve que je ne suis pas souvent au musée …)
C’est vrai, c’est un vrai gain – si ça se fait -, parce que les étudiants ont peut-être plus d’occasions : les musées sont dans les grandes villes, comme les écoles ou universités. Mais ce qui est sûr, c’est qu’ils ont moins les moyens.
J’espère simplement que les jeunes ouvriers et employés sauront profiter de cette gratuité des musées et pas seulement les étudiants et les enseignants !!
A son arrivée à l’Élysée, Sarkozy était favorable à la gratuité totale des musées, sur le modèle britannique. L’opposition de la ministre de la culture et les conclusions d’une expérimentation menée au cours du premier semestre 2008 ont finalement permis de limiter la gratuité aux seuls EUROPEENS de 18 à 25 ans, ainsi qu’aux enseignants FRANçAIS du primaire et du secondaire. Elle sera valable à partir du 4 avril prochain dans les 35 musées nationaux (pour les seules collections permanentes) et dans la centaine de monuments nationaux.
Le coût de la gratuité à 26 millions d’euros .
En fait, le Louvre est déjà gratuit pour les moins de 25 ans mais seulement sur certains créneaux horaires. À Lyon, je sais que le musée des Beaux Arts est gratuit pour les étudiants. Je pense que l’on doit presque pouvoir trouver 50 musées où c’est déjà plus ou moins le cas mais ce n’est bien sur pas un mal d’en faire la règle car dans le doute on a trop tendance à ne pas profiter de ce qui existe déjà.
Pour la gratuité uniquement sur certains horaires, je crois que l’expérimentation a montré que ça ne marchait pas vraiment.
Cela sent tout de même la poudre de Perlimpinpin. Le but réel de l’opération ne serait-il pas une fois de plus de paraître populaire à peu de frais ?
Au moment où le mouvement des lycéens, celui des enseignants et le monde de la culture expriment leur colère, un petit cadeau symbolique…
Et comment sera-t-it financé ce cadeau ? Mais en réduisant d’autant le budget des musées. Moins de conservateurs, gardiens, de guides, moins d’acquisitions d’oeuvres, moins d’expos thématiques… donc une déqualification là encore du service public.
Exactement comme pour la disparition de la pub sur l’audiovisuel public…
Une « bonne mesure » dont nous n’aurons pas à attendre longtemps pour vérifier qu’elle est destinée surtout à renforcer les chaînes privées et à soumettre les rares esprits frondeurs du public !
Alors, après avoir subi le mal traitement de son maître, l’âne aurait tort de croire que la carotte qu’il lui tend est autre chose qu’une manière comme une autre de le faire parcourir un plus long et tortueux chemin.
A Montpellier aussi les musées sont déjà gratuits pour les étudiants.
Comme certains, je pense que cette fausse bonne nouvelle est de la poudre aux yeux.
Et il me semble que l’entrée des musées est gratuite pour tous certains jours (le mardi, si mes souvenirs sont bons?)
Je ne sais pas si je suis pour la gratuité totale; quand on voit les queues pour certaines expos, même à tarif élevé, je ne sais pas si la visite d’une telle expo avec une foule compact autour de soi améliore beaucoup un véritable accès à la culture.
Ceci dit, en Grande Bretagne ce n’est pas si évident, le London Pass journalier (qui permet la visite de plusieurs musées dans la journée) est déjà à 39 € pour un adulte et de 25 € pour un enfant …
Et pourquoi rendre gratuit les musées, pourquoi pas aussi les livres, le ciné?
Je penche plutôt vers des tarifs bas pour certaines catégories, sans aller vers la gratuité totale sauf certains jours et sauf pour les enfants d’âge scolaire = 18 ans (ce qui peut se justifier par le fait qu’une imprégnation de la culture quand on est jeune est efficace pour la suite).
A Besançon, c’est le dimanche que l’on peut visiter gratuitement le musée.
C’est vrai que, comme pour la suppression de pub sur la télé publique, qui est une bonne chose en soi a priori, il faudra voir à l’usage si la gratuité des musées pour les 18-25 ans est bénéfique à terme. Pour revenir un peu sur mon article : OUI sur le principe, mais si c’est pour ne pas allouer de moyens supplémentaires compensant la baisse de recettes, ça va se terminer en eau de boudin.
LA QUESTION ESSENTIELLE à mon avis : si jamais la gratuité des musées n’était pas efficace pour rendre les musées accessibles aux jeunes, que faire d’autre ?
Il me semble, Bernard, que ta question initiale consistait à remercier pour une fois Sarko.
S’il avait assorti une telle mesure de l’annonce des moyens permettant aux musées d’en assumer réellement la charge, on pourrait effectivement s’en satisfaire.
Mais rien, dans la situation politique actuelle, ne peut m’amener à dire merci à celui qui pas à pas est en train de tordre le coup à la démocratie.
Ce qui s’est passé hier à l’Assemblée est d’une extrême gravité !
http://www.rue89.com/2009/01/21/la-marseillaise-dans-lhemicycle-ou-est-le-scandale
A 13 heures, au journal de la 2, cette information était reléguée en fin de journal, après Obama/Washington mais pire encore après les faits divers !
Et qui bientôt désignera le Président de cette chaîne publique ?
Et parce qu’il prend une mesurette sans sortir un kopeck pour qu’elle puisse s’appliquer sans dégât, tu aies envie de le remercier m’interroge vraiment.
On peut se tromper, mais quand même…
Allez, cher ami, reprends tes esprits, que diable.
Je me répète : mon premier propos est de dire que je trouve que la gratuité des musées est une chose bien (avec les réserves que j’ai émises …)
Mon deuxième propos est aussi de reconnaître que si une chose est bien, elle reste bien même si elle vient de quelqu’un avec lequel je n’ai pas d’accointance politique. Ce serait bien, non, si les gens de droite reconnaissait le bien-fondé d’une mesure prise par la gauche et vice-versa ? Ma démarche va dans ce sens …
Pour le reste tu as évidemment raison … et la situation est probablement pire encore que ce que tu décris … !
Robert, je viens de lire l’article et de regarder la vidéo sur ce qui s’est passé hier à l’assemblée nationale. Edifiant !
Sur les rapports droite/gauche dans un monde idéal, oui bien sûr.
Mais dans ce monde-ci les promesses de Moi Je 1er, ainsi que tu l’appelles, n’étant jamais tenues (sauf ces soi-disant réformes qui vont dans le sens des intérêts de quelques uns au détriment du plus grand nombre), cette promesse-là et dans le contexte où elle se situe me paraît une fausse promesse de plus, une jetée de poudre aux yeux, le reflet d’un miroir aux alouettes…
Donc ne vois pas l’ombre d’une raison d’en remercier son auteur qui m’offre une sucette pour calmer mon ire.
Le pire, c’est que ce type prend globalement les français (et leurs représentants, et ses ministres d’ailleurs) pour des cons et cela est indigne de la fonction qu’il occupe.
Le remercier ? Mais de quoi ?
Amener l’art à l’école , payer des artistes pour qu’ils aillent donner l’envie aux jeunes de s’intéresser à l’art dans toutes ses formes , que ces jeunes aillent aux musées avec quelques bases et non pas pour une grande récréation sans intérêt comme ça se passe trop souvent . Il faudrait peut-être revoir l’éducation des jeunes à l’art dès le plus jeune âge .
A Pont-Aven ( Finistère ) il y une école de l’art et les élèves sont pour la plupart des étrangers ( Américains , Canadiens , Japonais … ) Pourquoi si peu de Français ? Une question d’éducation ?
Donc pour moi en France , même gratuit les musées seront toujours visités par les habitués si on ne change pas cette éducation à l’art . Il faudrait une nouvelle approche à l’art et donc des moyens supplémentaires à l’éducation .
Tiens finalement, c’est pas mal comme nom « Moi Je 1er », non ?
Tu vois, Yves, quand Jules Ferry a décidé, avec d’autres, que dorénavant l’école serait en France gratuite, laïque et obligatoire, cela a demandé un investissement financier inimaginable : des écoles et des maîtres dans les 36 000 communes ! Tu vois d’un coup le pognon nécessaire ? Et le pays l’a trouvé ce pognon.
Ma femme est prof en lycée professionnel, à chaque fois qu’une rare possibilité s’entrouvre d’accompagner ses élèves au cinéma dans le cadre du programme, par exemple, elle ne s’en prive pas, crois-le… mais la misère culturelle du pays est devenue telle que l’initiation des jeunes à l’art représente aujourd’hui une chimère et la mesure annoncée sur les musée un effet de pure démagogie.
« Une nouvelle approche de l’art » quand le gouvernement de Fillon a commencé par supprimer tous les emplois-jeunes dans les écoles et les lycées… les subventions aux associations de quartiers… et qu’une multitude d’initiatives de pratiques artistiques ouvertes à tous ont été proprement interdites ? La réduction du nombre de profs et de surveillants est elle aussi une calamité : le climat d’insécurité et l’ensauvagement des moeurs y vont croissants.
Oui, Yves, tu as raison, il va falloir demain reprendre tout ça et je ne vois qu’une manière de remercier Sarko et sa clique, et c’est celle qu’a mis en oeuvre le peuple américain pour remercier Bush !
Tu as vu hier la honte de ce pauvre mec quand Barack lui a dit hier ses quatre vérité au sujet de l’état du pays qu’il lui laissait ?
Affligeante cette vidéo sur l’assemblée !!!! Merci Robert j’avais « zappé » ça entre Obama et Gaza .
Oui oui ! J’adore cette appellation car elle symbolise l’égocentrisme comme la puérilité de… MOI-JE. En revanche, je ne suis pas sûr qu’il soit le premier. Un historien saura nous le dire.
En ce qui concerne cette gratuité, ce retour à la gratuité donc, c’est finalement une bonne nouvelle comme tu le disais, mais sans doute pas plus que ça vu les commentaires. Mais j’aurais appelé Robert personnellement s’il avait pu abonder dans le sens de ton article : cela aurait signé des troubles neurologiques graves et m’aurait inquiété !
En revanche, un conseil de la création artistique présidé par LUI-IL… là je m’inquiète pour de vrai. C’est pas pour dire mais les artistes de droite ne m’excitent guère.
En recevant une pub pour Alapage (un site de vente sur le net), j’ai remarqué que dans les promotions exceptionnelles, en deuxième place, se trouvait le CD de Carla.
Ceci explique t-il cela ?
Charles Aznavour a dit :
« A mon avis, les artistes de droite sont les plus sincères, parce qu’ils sont mal vus.
Il y a des artistes de gauche qui le sont vraiment.
Arditi a pleuré quand Jospin a perdu. Jean Ferrat est un homme de gauche qui se tient tout à fait à sa place. Il a ses opinions mais ne fait pas de bruit autour.
Mais il y a aussi des gens qui se disent : « si je vais à gauche, je serais mieux vu. » Ceux-là, je n’ai pas tellement confiance en eux. J’aimerai que les artistes soient neutres ».
Christophe, insinues-tu que le fait que je ne sois pas d’accord avec telle ou telle chose relèverait d’un dérèglement mental qui a cessé de t’inquiéter tant tu as su le repérer chez ton patient ?
Si je te comprends bien, je ne trouve pas cela très obligeant pour ma pomme.
Bien qu’ayant travaillé trente cinq ans avec la psychiatrie, je ne m’autoriserai jamais à poser un psycho-diagnostic sauvage sur quiconque et je préférerai souligner l’outrecuidance abjecte de ceux qui n’osant plus traiter l’autre de juif, de débile ou de bossu le couvrent plus délicatement de l’opprobre et du mépris réservé aux fous.
Oui, il y a une manière classique et indigne d’évacuer une argumentation. Elle consiste à traiter son auteur de malade mental.
C’est vieux comme le monde et con comme la droite (y compris celle qui se masque à gauche).
NB. Si je t’ai mal compris, j’en suis désolé et je suis prêt à entendre tes explications.
Et comme c’est à toi que je m’adresse, j’aimerais autant que ce soit toi qui me réponde et non tartignol ou tartampion. Merci.
Si les artistes de droite ne t’excitent guère…ok …voyons voir…
L' »artiste » dont tu parles Christophe a assez claironné qu’elle était de gauche…et pourtant…
A Michedepin : non je ne parlais pas de Carla Bruni. J’avais apprécié son premier album, moins le second et absolument pas pu écouter le dernier. Je suis donc moins objectif que Bernard qui est capable de dire merci à Sarko.
A Robert : à côté de la plaque (moi et par conséquent toi), j’avais oublié ta réactivité et le manque de clarté de mon expression !
Je ne voulais dire qu’une chose : j’aurais été stupéfait, et peut-être serais-je devenu fou, si j’avais pu t’entendre comme Bernard dire « merci Sarko » ! Que tu ne l’aies pas fait m’a donc justement rassuré sur ta santé mentale…
Voilà voilà…
En rentrant tard d’une réunion hier soir, j’ai lu rapidement les commentaires à cet article. Et j’avais compris la phrase de Christophe dans ce sens là effectivement …
Et si l’on parlait du Conseil de la Création Artistique, ça me semble bien plus grave, non ?
J’entends tes explications, Christophe. et t’en remercie.
Ceci dit, dorénavant je t’invite à ne plus t’occuper de ma santé mentale et comme je n’ai nullement l’intention de me mêler de la tienne, tout devrait aller pour le mieux.
Au sujet du Conseil de la Création Artistique, à mon tour de remercier notre Président.
Il a le courage d’exprimer ses intentions profondes : devenir à l’image du Roi Soleil la source et le destinataire de tous les arts ! Quel esprit mal tourné trouvera à en redire ? Protecteur des arts et des lettres qui pourrait s’étonner qu’il ouvre les musées aux foules ébahies ?
Merci, Président, merci.
Que chaque jour nous apporte un signe supplémentaire de votre insigne magnificence.
Dieu, que cela fait du bien d’être aussi merveilleusement objectif !
:angel:
Cet article et ses commentaires laissent entendre que leurs auteurs se sentent concernés et sont intéressés par l’art, la culture.
Lorsque vous étiez scolarisés, vous a-t’on souvent emmenés au cinéma, théatre, musée, …
Je me trompe peut-être mais je ne crois pas, ce n’était pas vraiment dans les habitudes il me semble.
Et pourtant, visiblement, vous semblez tous plutôt cultivés.
Alors, si les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas intéressés, est-ce que cela vient vraiment du système scolaire ? D’un manque de moyens ?
Je me pose simplement la question.
Est-ce qu’il ne faudrait pas regarder aussi du côté de la télévision, des jeux vidéos, … qui les détournent de la culture.
Ah, Etincelle, me voilà entièrement d’accord avec toi et j’en suis content, crois-moi.
Bien sûr que les facilités offertes par les moyens de « divertissements électriques » assomment littéralement un nombre croissant de gens et notamment des jeunes, mais aussi des adultes et même des vieux.
Il n’est que de voir l’utilisation la plus fréquente d’internet pour être édifié. Alors que le réseau ouvre à tous les champs de la connaissance et de la culture, ce sont les formes les plus éculées du vulgaire qui se taillent la meilleure part.
C’est vrai, l’école ne m’a jamais conduit au musée. Cependant, j’ai découvert la littérature et le théâtre à 17 ans grâce à un prof de français exceptionnel en ceci qu’il était aussi un poète, un vrai poète. Ce prof-poète j’avais fort peu de chance de le rencontrer dans un lycée, et pourtant… sauf que je m’attachai à ses pas et que bien au-delà de cette classe de seconde je lui restai fidèle, de telle sorte que mon mentor m’a tout appris de la filiation intellectuelle, de l’admiration pour la dignité de la personne humaine, du sens des valeurs partagées, de l’amitié et de l’amour, du goût pour la justice, du plaisir esthétique et littéraire, etc.
Rien ni personne ne m’a autant donné que lui.
Aussi, je mets résolument le développement de soi du côté de la qualité des rencontres interpersonnelles plutôt que dans l’accumulation des moyens (électriques ou pas) susceptibles d’y conduire.
C’est pourquoi aussi j’attache une importance déterminante à la conversation quand elle veille à se soumettre aux méandres de la sensibilité comme aux exigences de l’intelligence.
Si le RAP ne vous intéresse en rien , irez-vous aux concerts même si les places sont gratuites ???
Avant de rendre les musées gratuit ne faudrait-il pas rendre les arts intéressants et importants aux yeux des enfants et qui peut faire cela aujourd’hui si ce n’est l’école ?
Avant tout l’école, absolument,Yves, mais à condition que tout ne repose pas sur les épaules des seuls enseignants face à des effectifs chargés. Là où ça marche, c’est quand des intervenants extérieurs viennent renforcer l’équipe éducative dans le domaine de leur spécialité et de leur compétence : arts graphiques, musique, théâtre, etc.
Il est indispensable que la PRATIQUE permette la découverte ACTIVE : pratiquer pour comprendre et aimer.
Mais cela également aussi dans les maisons de quartiers, les MJC, les Centres sociaux, les Associations …
Qui finance ? Évidemment les instances publiques et (pourquoi pas, quand ils le peuvent) les parents.
Avoir des enfants a toujours signifié pour nous investir pour autant que possible dans leur éducation à l’école mais aussi à l’extérieur de l’école et ceci non comme un hochet pour occuper le mercredi, mais comme une activité aussi essentielle à son propre développement que les apprentissages scolaires.
C’est ainsi, par exemple, que toutes jeunes nos deux filles ont participé, par exemple, aux merveilleux stages d’une semaine de découverte organisés par cette Maison de la nature que beaucoup d’entre vous connaissent.
C’est ainsi qu’elle ont participé durant des années à la pratique musicale mise en place par le Centre polyphonique de Besançon… Pas un vague loisir du mercredi mais un travail réel de découverte exigeante de la musique vocale…
Il se trouve que nos deux filles exercent maintenant un métier davantage lié à ces activités para-scolaires-là qu’aux diplômes universitaires qu’elles ont plus tard obtenus.
Pardonnez ces confidences, mais je ne crois pas que l’on puisse aborder ces question in abstracto, c’est-à-dire en dehors d’un engagement personnel concret.
Je crois que l’éducation est affaire d’école mais aussi de famille, d’amitiés, de quartier, etc.
Le rôle des pouvoirs publics est donc essentiel et par conséquent la tendance du pouvoir en place de dégager l’Etat de ses devoirs en la manière est non seulement un mauvais coup pour nos enfants qu’une atteinte aux capacités créatives à venir du pays.
Je viens de tomber sur un article traitant de la situation des droits de l’homme dans la France d’aujourd’hui.
Si vous trouviez l’ombre d’un fait qui vous donnerait envie de célébrer notre Président, je serais touché que vous m’en fissiez part.
Merci.
Le lien de l’article annoncé ci-dessus :
http://www.rue89.com/2009/01/22/droits-de-lhomme-un-recul-generalise-en-france
Pour publicité, j’ai reçu un numéro du Nouvel Observateur aujourd’hui.
En page 61 une invitation à la « Grande soirée pour la liberté de l’information » le 30 janvier à 20 heures au Théâtre du Châtelet à l’appel de Charlie Hebdo, les inrockuptibles, Marianne, Mediapart, le Nouvel Observateur, Rue 89 et le soutien de Reporters sans Frontières.
Rappel : Moi-Je 1er veut nommer les dirigeants des médias…
On n’ose pas imaginer ce qu’il peut proposer à un artiste déglingué où si Guernica lui plaît.
Page 104, dans un article intitulé « Sarkothon 2009 », notre président est chambré en raison de sa position affichée de non-lecteur.
Je retiens de ces deux pages un extrait :
En dehors d’autres livres, les auteurs de cet article (Jacques Drillon & Fabrice Pliskin) offrent à Sarko « L’âge d’or » de Pierre Herbart avec le commentaire suivant :
« On peut aimer Céline sans être antisémite comme on peut aimer Proust sans être homosexuel ». (Nicolas Sarkozy, lors d’une conférence de presse en Inde, le 29 janvier 2008).
En somme, vous assimilez l’homosexualité à une doctrine raciste. Justement, les antisémites nazis mettaient les homosexuels dans les mêmes chambres à gaz que les juifs. Vous le saviez, pourquoi feindre de l’ignorer ? Parce qu’au fond les homosexuels, pour vous, c’est folles, fiottes et compagnie. Mais vous ne pouvez pas le dire tout haut. Alors votre inconscient a parlé pour vous. Votre conscient le fait aussi parfois. « Je suis né hétérosexuel », avez-vous dit le 5 février 2007 sur TF1. Il n’y pas de quoi être fier. On en a connu de peu ragoûtants, des hétérosexuels. Et puis qui sait ce que nous réserve l’avenir ? Vous ne seriez pas le premier à changer de cap en cours de route. Mais vous avez raison : Proust, si ce n’est pas de la littérature pour les pédés, c’est de la littérature de pédé, au singulier. Même si, comme vous, il se prétendait hétérosexuel né. Nous vous offrons donc non pas du Proust, mais un des plus beaux livres d’amour qu’on ait jamais écrits, « l’Age d’or » de Pierre Herbart, « Un livre, disait Jacques Brenner, qu’on ne voudrait mettre qu’entre des mains nettes ». Nous prenons ce risque.
Sarko maître de la culture et de l’information, nul doute que la propagande va progresser à pas de géants.
En dehors du fait que je suis sûr de la colère de notre Président s’il lit ce texte, et ça me plaît, ce qui est dit ici fout carrément les jetons en paraissant aussi pertinent qu’impertinent.