Plantez quelques pieds de sedum

Les fleurs de mon jardin qui ont le malheur de ne pas attirer d’insectes passent vite à la trappe, je m’en désintéresse et elles meurent vite de leur belle mort. Désolé, je n’arrive pas à m’intéresser aux roses, dalhias, pivoines … Par contre, je privilégie celles qui sont entourées d’une foule de petites bêtes. Il en est ainsi d’une espèce de sedum qui s’appelle sedum spectabile et qui est originaire du nord-est de la Chine. Cette espèce se décline en plusieurs variétés qui vont du rose pâle au pourpre. C’est une plante idéale pour faire de belles bordures et son entretien est facile. On peut dédoubler les pieds et au bout de quelques années on peut faire vingt ou trente pieds à partir d’un seul. Les plantes sont fleuries en fin d’été et début d’automne.

Même si quelques papillons viennent s’y poser (la belle-dame, le vulcain, le Robert-le-diable), ce sont avant tout les hyménopètres, bourdons mais surtout abeilles, qui viennent butiner cette belle plante.

Alors, si l’envie vous tente, je peux donner quelques-unes de ces plantes … !

13 réflexions au sujet de “Plantez quelques pieds de sedum”

  1. Bonne idée, Bernard ?
    Tu aurais aussi ce genre d’article pour exorciste ? Je prends également.

    Ceci dit, j’aime mieux un gentil (au sens de gentilhomme, bien sûr) diable à un méchant cul-béni (au sens de Saint(e) Nitouche, évidemment).
    Le second m’effraie d’ailleurs davantage que le premier.
    Tu sais pourquoi Christophe ?
    Ben, parce qu’il(elle) avance masqué(e), pardi, et que je tiens l’hypocrisie pour un crime contre l’humain.

    NB. Je précise que mon propos est d’ordre rigoureusement général et ne vise personne en particulier.
    (Vous avez vu ? Je prends mes précautions. Imaginez qu’un quidam s’en prenne à moi en me disant que je lui en veux, que diable !)
    mdr, lol et autre smile…

  2. Décoction…? infusion…? Sais pas trop, Christophe. Le genre de la maison, c’est plutôt le distillation…

  3. Je confirme, nous avons aussi cette très belle plante au jardin, qui a l’avantage de fleurir après les autres; on peut la mettre en pot (c’est d’ailleurs ce que je me propose de faire pour la terrasse, en plus de la première); elle attire effectivement tout un petit monde ailé.
    Et si jamais on n’aime palin, on peut choisir cet autre … avantage insigne!!

  4. Ce que dis Brind’paille sur cette plante qui fleurit après les autres me fait penser que je préfère de loin les plantes qui fleurissent tardivement, car elles sont belles toute l’année, du printemps à l’automne. Le feuillage est vert pendant toute la belle saison tandis qu’au contraire les plantes qui fleurissent dès le printemps voient leur feuillage se faner dès la floraison passée et les plantes sont alors moins belles.

  5. Ce qui m’intéresse aussi dans ce Sedum, c’est qu’il doit être mellifère, donc qu’il peut intéresser les abeilles que j’exploite (je suis un peu libéral sur les bords de cadres de ruche).
    Un truc me gêne cependant, c’est que ce Sedum est exotique : il n’est pas invasif au moins ? Il ne concurrence pas d’autres espèces ? Et es autres sedum, ils le vivent bien ? Ont-il le même rendement distillatoire ?
    Le débat est glissant, vous l’avez bien compris : pas au sujet de la gnôle bien sûr, mais sur l’aspect immigration…

  6. Bonjour, :smile:
    Je suis tout à fait d’accord avec vous, le sédum spectabile est coriace et attire de nombreux butineurs. J’ai adopté cette plante car dans ma région (Marignane- 13) elle résiste aux longues périodes de sécheresse et ne demande aucun soin particulier. Il convient d’y ajouter aussi la centranthe rouge (faux lilas) .
    Merci
    Bon dimanche

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: