Sur le mur, à la lueur d’une lampe (4)

Je découvre sans cesse de nouveaux visiteurs attirés par la lampe extérieure de la maison. Moi qui ne m’étais jamais intéressé aux papillons nocturnes, je suis servi … ! J’ai l’impression de découvrir un nouveau monde dont j’avais à peine conscience de la richesse.

La doloire (appelée aussi Phalène linéolée, Plagodis dolobraria) me fait parfois l’honneur d’une visite. Le dessin des ailes est typique et il est difficile de la confondre avec d’autres espèces.

La chenille de ce papillon est difficile à trouver car elle ressemble à une brindille morte. C’est sur les rameaux de chêne pédonculé, de hêtre, de tilleul ou de prunellier qu’il faudrait la chercher. Le papillon adulte adore les pentes broussailleuses et semble encore assez commun en France.

Un autre papillon est étonnant. Il s’agit du ptérophore blanc (pterophorus pentadactylus). Vous ne trouvez pas qu’il ressemble à une réincarnation du Christ ou plutôt à son fantôme ? Heureusement qu’il y a la vitre entre nous … !

Il s’agit là aussi d’un papillon commun. Ses oeufs sont pondus sur les feuilles de liseron. Les chenilles se développent parfois très vite et donnent une nouvelle génération d’adultes dès le mois d’août, mais la plupart du temps elles ne se nymphosent (ressuscitent ?) qu’au printemps suivant (à Pâques ?).

14 réflexions au sujet de “Sur le mur, à la lueur d’une lampe (4)”

  1. Sacrée bonne idée de nous faire cette série d’articles sur les papillons nocturnes à la beauté cachée.
    Il est tellement plus enthousiasmant de découvrir les beautés cachées que celles qui sont étalées à la face du monde …
    Et ce , pas seulement dans le monde des papillons.
    Et ce, pas seulement pour les beautés visuelles.

  2. Je viens de ramasser le contraire absolu du si bien nommé screem crucifié cette image parfaite de l’Inquisition et autre fichier Edvige.

    Il s’agit d’une tomate orange de 602 grammes !
    Elle est si belle et pleine de vie, elle.

  3. Vous voyez bien, il me prend tellement la tête l’autre-là que j’en arrive à politiser même les papillons de nuit ! C’est grave, Docteur ?

  4. Il y a eu un débat sur France culture la semaine dernière.
    La (ou le?) phalène, on dirait un éventail andalou …

  5. « La » ou « le » phalène ? Tu sais, je n’ai pas réussi à voir jusqu’à ce niveau de détail morphologique …

  6. Quoi , c’est le gouvernement qui a envoyé ce ptérophore sur la fenêtre de Bernard pour le surveiller !!!
    Je vais me prendre un apéro fort , non c’est un peu tôt !!!

  7. Oui, et déguisé en Christ s’il vous plait !
    Mais comme je me méfie autant des religieux que des politiques, ça ne prend pas …

  8. Voila, c’est ça ! Ce sont les nouveaux ultra-mini drones de MAM : ils se collent aux vitres et enregistrent TOUT ce que vous faites ou dites.
    Alors que vous vous croyez tranquille et à l’abri de toute incursion, la nuit, un hyper-décrypteur à infra-rouge d’images et de sons (car ils sont munis de micros ultra-sensibles) parvient même à répertorier vos rêves à partir des mouvements et autres mimiques pendant le sommeil. Gare à ceux qui songeraient à rétablir la République !
    Attention ! L’image qui figure sur le blogadupdup n’est pas sans danger : vous croyez la regarder, mais en fait c’est elle qui vous filme en gros plan pour alimenter le trombinoscope central. Chaque oeil de la bête vous examine (la bi-focalité permettant les relief), les antennes retransmettent en continu.
    Chaque matin l’Elysée a droit, avec les croissants (progrès boursiers) à une giga-synthèse numérique sur l’état du pays.
    Alors, une armée d’agents stipendiés se répend dans les journaux, les radios, les télés et autres blogs pour faire prévaloir LA PENSEE. Une bonne part des commentaires de la blogosphère sont ainsi relayés par eux. La preuve : ils avancent masqués, dans le plus pur anonymat.
    Tiens, justement, on cogne à la porte !
    Ce sont eux ! Adieu, citoyens……………………… Ah…………………………………………………!

  9. Vite, ils m’ont laissé seul dans un bureau et se concertent dans celui d’à côté…
    Errata :
    . se répand (au lieu de se répend)
    . le relief (au lieu de les)
    Jusqu’au bout l’amour de la langue !
    Merci.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: