Je ne suis pas certain que la chanson All along the watchtower qu’a composée Dylan en 1965 serait passée à la postérité si Jimi Hendrix ne l’avait pas mise à sa sauce électrique. En voici une version live enregistrée en 70.
Toujours est-il qu’un grand nombre de rockers se sont ensuite appropriés ce morceau devenu mythique. Ainsi récemment Keziah Jones.
Depuis quelques temps, on assiste à une nouvelle popularité de ce morceau et de nombreuses versions peuvent être trouvées sur le net. En voici quelques unes : U2, Eric Clapton et Lenny Kravitz, Yul Anderson, Bryan Ferry, Paul Weller, Neil Young et Bruce Springsteen, Dave Matthews, John Mellencamp et Earl Stevenson. Sans oublier, bien sûr, Dylan, l’auteur de cette chanson.
En ce qui concerne les amateurs, nous retrouvons notre habituel Malvasio et un très jeune prodige (quel âge vous lui donnez ?), Sungha Jung, dans une belle version acoustique.
J’ai commencé par écouter la version Dylan que tu as mis en lien, Bernard.
Le son était-il mal capté ou bien Bob a-t-il perdu sa voix ?
Puis, tous les autres interprètes, dans l’ordre.
Malvasio est celui qui m’a le plus emballé. Pourquoi ? Mais, me semble-t-il, parce qu’il est tout simplement fidèle à l’original de 1965 (avec ce talent immense qui n’appartient qu’à lui : quelle voix envoutante ! quelle pureté dans l’interprétation et la modestie de moyens) :
Version Dylan 1965 :
http://fr.youtube.com/watch?v=jkok1Z4WJuY&feature=related
La version acoustique de cet enfant est effectivement stupéfiante, quoiqu’un peu mécanique peut être. Il pourrait bien avoir 8 ou 9 ans ? Il promet, ce môme.
J’aimerais drôlement avoir d’autres avis sur la question… dont le tien, bien sûr.
Ah, Dylan et sa voix ! Il y a tant et tant à dire. Ce n’est pas une belle voix au sens où on l’entend habituellement mais une voix qui est quand même chargée de tas de nuances. Sauf que Dylan s’est amusé (est-ce le terme adéquat ?) à se détruire lui-même tout au long de sa carrière, indifférent à tout ce qu’on pouvait dire sur lui. Si j’ai mis Dylan en tout dernier, c’est bien parce que sa prestation est loin d’être bonne … Les puristes y trouvent beaucoup d’émotion, des choses que la plupart ne peuvent capter, mais les autres ?
Quand au jeune Sungha Jung, il n’y a qu’à l’écouter interpréter Come together des Beatles pour se dire qu’il deviendra grand :
http://www.youtube.com/watch?v=vS0QjEeNYpM
PS – D’accord avec toi Robert, la version originale de Dylan dont tu as mis le lien est bien meilleure que celle que j’ai mise. Peut-être est-ce parce que j’ai voulu ajouté l’image alors que l’image n’apporte rien en musique (c’est évident).
Pour moi Bob Dylan est un compositeur de génie , un vrai … Mais j’ai toujours eu du mal à supporter sa voix !! Moi c’est la version de Sal Valentino/Jackie Greene & Friends qui me fait vibrer , bon c’est aussi celle que j’ai écouté le plus souvent …
Pour le petit , prodige … Non juste bon interprète comme d’autres sont doués très tôt pour la lecture ou les mathématiques !! Si il fait ça pour son plaisir c’est super , mais si c’est pousser par ses parents pour l’exhiber comme un chien de cirque , j’aime moins !!
Navré , mais je ne dois pas être un puriste !!!!
Enfin, ce n’est parce qu’on exhibe un petit, comme jeune prodige, que cela enlève quoi que ce soit au talent du petit. Le jeune Mozart n’avait-il pas été exhibé ? Cela dit, ce jeune est loin d’être un Mozart, loin s’en faut. On devrait reparler – ou non – de lui dans vingt ans. Rendez-vous donc sur ce blog en 2028.
Yves, tu penses qu’il y a des images de Sal Valentino/Jackie Greene pour illustrer ce que tu dis ? Ca m’intéresse beaucoup.
Mozart avait de plus que c’était un grand compositeur … J’espère franchement le revoir en 2028 sur ton blog !! (Pas Mozart , Sungha Jung !! )
Pour ce qui est des images pas trouvé , désolé !! Mais un lien pour la musique : http://www.deezer.com/track/705671
Difficile de savoir l’âge de jeune merveilleux guitariste, pré-pubère apparemment, et assurément très Jung !
C’est vrai aussi qu’on aimerait l’entendre chanter… vivement qu’il nous fasse écouter. En tout cas son interprétation du morceau crève l’écran et même les monstres sacrés en sont remisés.
Merci Yves pour la belle version de Sal Valentino/Jackie Greene que je ne connaissais pas.
En 91, il y a eu une grand’ messe pour les 30 ans de musique de Dylan et Neil Young s’est fendu ce jour-là d’une bien belle version de All along the watchtower en hommage au maître :
http://www.youtube.com/watch?v=2_tJnj2j5kI
Pour revenir un peu précédemment dans le débat, je proposerais une hypothèse à vérifier : dans une vidéo musicale, plus il y a à voir, moins il y a à entendre.
Alors, concert pour l’oreille ou spectacle pour les yeux ?
Est-il certain que les deux aspects s’équilibrent automatiquement ?
Je ne reviens pas sur la totale estime que j’ai pour Malvasio : il ne se donne à voir que pour donner à entendre. Normal, il chante.
J’ai assisté ces derniers mois à deux concerts (l’un de chant lyrique, l’autre de guitare) et j’ai encore en moi l’écho de la magie des sons qu’en toute discrétion les interprètes ont déposé en moi.
Au spectacle de la débauche des gesticulations gratuites autant que stéréotypées, des costumes rutilants ou volontairement pitoyables, des effets de lumières et de caméras, à ces efforts dantesques pour nous en mettre « plein la vue », je préfère mille fois le Dylan seul avec sa guitare et son harmonica et, surtout, surtout, cette si belle et si émouvante voix que je continue de porter en moi.
Autre hypothèse : plus véritablement grands sont les interprètes, moins ils ont besoin de nous le rappeler à chaque seconde par un sourire, une pâmoison, un rictus, une grimace, ou autre mouvement tête, d’épaule, de dos ou de rien, euh… je veux dire de reins. Encore que… (comme dirait Etincelle).
Oui, la sobriété dans l’expression est souvent plus efficace que la débauche de rictus !
Sacré Hendrix qui parvient à se défouler autant sur son chewin-gum que sur sa guitare …
Ce qui doit rendre jaloux tout ceux qui n’arrivent pas à faire deux choses en même temps !
Hi Hi Hi !
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, Etincelle !
Comme pas exemple de manger un plat de lentilles en chantant la Tosca ! « Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa… » et une trentaine de légumineuses dispersées sur la table et sur les convives.
Rigolo, non ?
Ah, évidemment, les jaloux…
Jalousie quand tu nous tiens !
Tiens ! Catherine Millet, après nous avoir abondamment décrit, il y a 7 ans, « La vie sexuelle de Catherine M. »), traite maintenant de sa jalousie (« Jour de souffrance »).
Amateurs et mateurs, précipitez-vous au rayon-livres de votre supermarché. Après l’épuisant orgasme de groupe, le réconfort de l’auto-torture.
Allez, nouveau challenge : lire ce sacré bouquin en chantant la Traviata :
» Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa… » et tout en mangeant un plat de couscous.
lol, mdr…
« des costumes rutilants ou volontairement pitoyables » comme Dylan dans cette vidéo !!!
Dylan aurait donc une belle voix , c’est faire injure au vrai chanteur , que sa voix ne vous laisse pas indifférent et vous émeut , je veux bien , mais une belle voix , j’ai beau l’écouter je n’arrive pas !!!
J’adore Johnny Cash , ses chansons me font frissonner , et pourtant jamais aucun pote n’a accroché , on me rendait les CD en me disant » Oui , pas mal » sans plus !! Comme quoi chacun perçoit la musique différemment .
La beauté est une notion très subjective.
Effectivement , Oetincelleo … Et heureusement que notre culture ne s’arrête pas aux plaisirs de certains !!! A des certitudes tout individuelles que l’on veut étendre à tous .
Et beaucoup on découvert le talent de compositeur de Dylan grâce à d’autres interprètes , qui lorsque la chanson est bien écrite , n’ont pas de mal à faire passer l’émotion qui s’en dégage naturellement , ensuite pour la voix ça devient une histoire de goût .
Yves, je suis moi même sensible à Johnny Cash. Il fait partie de cette longue lignée de grands chanteurs de Country dont les Etats-Unis ont le secret et qu’une foule d’ersatzs tentent minablement d’imiter.
C’est exact, tous les goûts sont dans la nature. Les pires comme les meilleurs.
Cependant, ne crois-tu pas utile d’apprendre à distinguer le bon grain de l’ivraie ?
Il arrive, avec ses plus chers amis, de ne pas partager toujours les mêmes oeuvres.
Mais quelle merveille, ne crois-tu pas, quand une musique, par exemple, nous apparaît dans sa lumineuse beauté, quel plaisir de nous dire en peu de mots l’émotion qu’elle provoque en nous et, davantage encore, entre nous. Un peu comme un feu.
Je comprends ton sentiment, quand on te rend un disque que tu aimes en t’en disant si peu.
Mais ne penses-tu pas que souvent nos contemporains ne savent tout simplement pas dire s’ils aiment ou pas parce qu’on ne leur a pas appris à DIRE LA BEAUTE ?
C’est vrai Robert , pouvoir partager l’émotion d’une musique comme la chaleur d’un bon feu de bois , voilà un bon moment de vie !!!
Je me souviens de ma grand mère qui nous chantait des cantiques en Breton au coin du feu à la lueur de la seul ampoule de la maison qui éclairait péniblement la cuisine , elle n’avait pas la plus belle voix du monde , ce n’était pas du plus juste , mais il y avait tant d’émotions qui s’en dégageait que je l’admirais !! Elle m’a donné le goût du chant , et lorsque j’écoute des gwerz , son image me revient , l’image de cette petite femme qui ne quittait jamais son costume traditionnel et sa coiffe , image d’un autre temps pour certain et pourtant si près de nous …Sans peut-être s’en rendre compte elle nous transmettait quelque chose de beau et qui reste ancré en nous , on partageait avec elle une émotion !!Lorsqu’à mon tour je serrais grand père aurais-je l’opportunité de pouvoir partager avec mes petits enfants de tels moments , non car la télévision sera là pour détourner leur attention … C’était bien aussi dans l’autre temps !!
Tiens, on parle de Johnny Cash et Anne n’a encore rien écrit ? C’est lundi, elle dort au boulot ??? :sleeping:
Et puisqu’on parle simultanément de Dylan et de Cash, voici deux documents dans lesquels ils chantent ensemble (sur deux morceaux de Dylan) :
http://www.youtube.com/watch?v=Hvuijyz6Yac
http://www.youtube.com/watch?v=CkaS4MKDBPw
La rencontre de deux monstres sacrés.
Je ne suis pas certain que la beauté soit une notion subjective. Lorsqu’elle est là, elle s’impose à chacun. Ou devrait s’imposer à chacun. Car tout le monde n’a pas forcément la clé. C’est juste une question de clé. Et souvent, elle me manque.
» Ou devrait s’imposer à chacun !!! »
Merci pour les images de Johnny Cash !!
Je cherche une vidéo où Johnny cash et José Féliciano font quelques accords de guitare , si quelqu’un à la clé , pardon le lien !! Merci
aussitôt dit, aussitôt fait :
http://www.youtube.com/watch?v=rxR5zh4tVCY
Ta vidéo, tu l’as eue aussitôt. Cash !
Là , il y a pour moi de l’émotion et des souvenirs d’enfance ( encore ) , ma maman écoutait ces artistes sur son vieux tourne disque , et cette guitare qui me faisait vibrer alors que je n’avait que quelques années !!
Merci , je me la repasse !!