Le chou-rave

LE COIN DU JARDINIER (34)
Tout aussi méconnu que son cousin le chou-navet (appelé aussi rutabaga et dont il sera question dans un autre article), très souvent confondu avec lui, le chou-rave pourrait avoir l’honneur de notre table car c’est un excellent légume. Mais il semblerait qu’il soit plutôt inféodé aux pays du Nord et de l’Est de l’Europe et que sa consommation n’ait pas beaucoup pris dans notre pays.

Malgré son apparence, le chou-rave appartient à la même espèce botanique que les autres choux. Il est d’ailleurs étonnant de constater que le chou de Bruxelles, les choux pommés, le chou-navet, le chou brocoli, le chou-fleur, le chou chinois… sont tous dérivés d’une seule et unique espèce de chou sauvage Brassica oleracea qui pousse sur de nombreux rivages maritimes et notamment en Sicile d’où semblent provenir nos choux cultivés. Il a fallu des centaines de générations pour arriver à ces diversités de formes et on estime que la domestication de l’espèce sauvage a débuté il y a sept mille ans sur la partie ouest du bassin méditerranéen. Le chou (ou plutôt la « tribu » des choux) pourrait être le légume le plus anciennement cultivé de la planète.

Je cultive des choux-raves pour la deuxième année consécutive et leur culture ne présente pas de difficulté majeure. Encore faut-il trouver des graines car les semences de choux-raves sont peu vendues en France. On les sème de mars à juillet, on les repique 4 ou 5 semaines plus tard à 20 cm l’un de l’autre. Ils n’aiment pas le sec et l’année 2008 a donc été une bonne année pour la culture du chou-rave. J’ai cultivé plusieurs variétés cette année, dont une variété rouge.

Les choux-raves peuvent être consommés aussi bien crûs (râpés comme des carottes) que cuits (il faut les cueillir avant qu’ils ne deviennent fibreux) mais, pour l’instant, Joëlle et moi n’avons pas de recettes suffisamment originales pour vous les proposer. Peut-être plus tard dans un autre article … Mais avec Google, vous pouvez trouver des idées, comme par exemple le chou-rave glacé au miel ou la râpée de chou-rave aux pommes. Je ne pense pas que le chou-rave soit facile à trouver sur les marchés.

30 réflexions au sujet de “Le chou-rave”

  1. Ben oui–, les paysans, ici, les cultivent pour les brebis, qui préfèrent tout de même forcer la clôture de mon potager pour déguster mes « race marteau »

  2. :tongue:
    Sur le marché de Vesoul, il y a au moins 2 marchands qui vendent des chous-raves : l’un est horticulteur à Navenne (le dernier de la commune, descendant d’une longue lignée de maraîchers) et il se procure des graines chez Baumaux (Bernard en a déjà parlé). L’autre marchand est un agriculteur bio qui vient depuis peu sur le marché de Vesoul le samedi matin, il est installé à Aboncourt-Gésincourt et produit des tomates excellentes.
    Si ça vous dit, passez un samedi matin sur le marché de Vesoul, c’est assez sympa et plus convivial que le jeudi matin où on a droit au grand déballage de tous les bibelots et autes rossignols.
    Donc samedi matin, c’est très bien, à bientôt sur le marché de Vesoul ! :cheerful:

  3. Nous avons eu droit à des choux-rave dans nos paniers bio de l’AMAP. Comme je n’en avais jamais cuisiné, j’ai fait quelques recherches sur le net pour savoir comment les cuire et trouver des idées de recettes. J’en ai trouvées (je confirme, le mariage chou-rave / miel est délicieux), et, curieusement, elles étaient toutes rédigées par des personnes disant se fournir sur les marchés bio ou par le biais de circuits parallèles. Est-ce que le chou-rave fait partie de ces légumes « oubliés » qui redeviendraient à la mode ?
    En tout cas, pour en avoir vu de près, je trouve qu’ils ont une allure de personnage de BD.

  4. Je ne sais pas trop répondre à ta question, Anne. Mais ce que je sais, c’est qu’avant l’arrivée des légumes issus d’Amérique du Nord (tomates, haricots, pomme de terre, poivrons …), il n’y avait pas une gamme très large de choix pour le jardinier et les choux étaient alors l’un des légumes de base. Probablement en était-il ainsi de tous les légumes de la famille du chou, chou-rave y compris. Il semblerait que nos voisins germaniques n’ont jamais perdu l’habitude de consommer ces légumes.

    PS – Nous avons mangé hier soir un chou-rave en salade, simplement avec une vinaigrette et des lardons grillés, c’était très bon. C’est assez étonnant car l’odeur ressemble à celle d’une rave alors que le goût est plutôt celui du chou vert.

  5. J’ai de beaux plants de choux « Cabu » que je vais repiquer .
    Y a t-il un truc à faire pour qu’ils soient bien « pommés  » ?

  6. Aucune idée.
    Mais ce qui est sûr c’est qu’il ne faut pas l’arroser.
    Car le chou cabu n’a plus soif ! :w00t:

  7. Question de totale néophyte : peut -on faire ses propres semences de choux rave (s’il est en fleur par exemple) ?

  8. Oui, c’est possible, mais le chou-rave est une plante bisanuelle. Il faut donc cultiver la plante sur deux ans et ce n’est que la deuxième année qu’il y aura des graines.

    Par ailleurs, le chou-rave est une variété de l’espèce Brassica oleracea, c’est à dire de la même espèce botanique que le chou rouge, le chou vert, le chou de Bruxelles … Le chou-rave est donc susceptible de s’hybrider avec ces choux-la pour peu que certains d’entre eux soient laissés sur le terrain deux ans également. On peut remédier à ces risques d’hybridation en installant un voile autour du chou-rave pendant toute la durée de la floraison.

  9. J’ai mangé des chou-rave à l’apéro. Crus, coupés en frites, arrosés de jus de citron, c’était archi-bon. Très léger.

  10. Je vais essayer rapidement cette recette. Je vais d’ailleurs l’essayer d’autant plus rapidement que mes premiers choux-raves devraient être suffisamment gros pour les consommer d’ici une semaine ou deux.

  11. Bonjour Bernard,

    J’ai fais des choux-rave cette année mais j’en ai quelques uns qui se sont fendus en deux :unsure: . Cela est du à quoi. Trop d’eau, pas assez, ou alors une maladie. Je comprends pas trop ce qu’il s’est passé. Une idée ?

  12. Je ne sais pas du tout, mais ça m’est arrivé fréquemment.
    Peut-être qu’ils se sont bien fendu la gueule à une chou-rave party ! :w00t:

  13. Merci Bernard pour ta réponse. Vu tout ce qui est tombé comme flotte dernièrement c’est peut être effectivement un excès d’eau. Et chez toi ça pousse bien le chou-rave tu récoltes en combien de temps grosso modo ? hier sur paris sur c’était plutôt gay rave party …. :w00t:

  14. J’ai remarqué que les choux-raves ne sont bons et tendres que s’ils ont poussé vite. Ils aiment donc les temps plutôt humides et redoutent les excès de chaleur.
    Mais je n’ai jamais noté combien de temps il leur fallait pour arriver à maturité.

  15. Bonjour,
    C’est la première fois que je cultive les choux raves et bizarrement beaucoup se fendent en 2 ou 3 alors qu’ils sont encore petits. Est ce que quelqu’un sait pourquoi et comment faire pour éviter cela?
    Je vous remercie d’avance,
    Lan

  16. Je pense qu’il s’agit d’une succession de stress hydriques, notamment lorsqu’une période très pluvieuse succède à une période très sèche. J’ai remarqué la même chose sur les miens et cette année leur croissance est très lente. Or, pour qu’un chou-rave soit bon et non fibreux, il faut qu’il pousse vite.

  17. Merci Bernard pour la réponse.
    Ca doit etre ça, comme le temps en Belgique est capricieux.
    Je vais réessayer en espérant que ça ira mieux.
    bonne soirée!

  18. Je crois qu’actuellement le temps est capricieux partout ! :angry:
    Le temps doit sans doute être de sexe féminin !!!!!!!!!!! :devil:

  19. Bonjour Bernard (il semble que tu en connaisses un rayon…)
    Mon voisin (grand père de 82 ans, paysan depuis toujours) a acquis chez son maraîcher préféré de St Hilaire du Harcouët (50) des plans de « choux à salade ». Lesquels s’avèrent ressembler, cueillis cette semaine à Saint Clément Rancoudray (50140) sérieusement à des choux raves (trois ou 4 feuilles, le bulbe posé sur le sol, une queue de racine de trois à 4 cm encore en terre, couleur rose violacé et blanc, mais près de trois litres pour celui qu’il m’a confié pour expertise à mon boulot.
    J’ignorais que le choux-rave pouvait atteindre cette taille. Peux-tu confirmer ?
    Merci de ta disponibilité,
    Cordialement,
    P.C.

  20. J’avais lu dans le catalogue Baumaux que les choux-raves pouvaient devenir énormes. Je viens de vérifier ce matin, le record appartient à la variété « Superschmeltz » qui a atteint le poids de … 19 kg !

  21. Si l’on a sélectionné au fil du temps de très grosses variétés, c’est aussi parce que les choux-raves ont été utilisés comme nourriture pour le bétail.

  22. Grand merci Bernard, Grand-Père Roland va être rassuré : il va pouvoir se préparer des salades avec ses choux raves et partager les épluchures avec ses lapins et ses poulets ! Je lui parle de recettes au miel (il vient de recevoir du miel de châtaigner et de fleurs d’altitude en provenance directe des Cévennes…). Quant à nous, nous allons goûter le (mini)monstre sans être obligés de le passer au Muséum pour analyse et identification !

  23. Pour que les choux-raves soient bons, il faut qu’ils poussent vite. Et les gros choux-raves sont gros parce qu’ils ont poussé vite, ils sont donc tendres et bons.

  24. Mes choux-raves n’ont pas bien poussé. Ils ont végété très longtemps et certains sont morts. Je ne savais pas pourquoi et n’en comprenais pas la raison. Mais quand j’ai mangé le premier, j’ai vite compris … ils avaient été attaqués par la mouche du chou. Le collet et la racine étaient minés par des belles larves ressemblants à des asticots en plus petit.
    Voici ce que j’ai pu trouver comme moyen d’y remédier même si cela ne me convient pas beaucoup http://www.chateauvillandry.fr/conseils-jardinage/mai-les-choux-de-printemps-et-la-mouche-du-chou/
    Vous vous faites comment avec cette mouche ?

  25. Je n’ai pas de souci particulier avec cette mouche. De toute façon, par principe je ne traite pas car il me reste toujours assez (enfin, jusqu’à présent) pour ma consommation personnelle.
    Je parle des choux bien évidemment car je ne mange pas encore de mouches. :wink:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: