Les zygènes sont de drôles de papillons. Leur peinture métallisée est toujours fraîche et ils semblent tout droit sortis d’un garage. Ces couleurs vives sont signe de toxicité et sont un bon moyen de défense contre les prédateurs en tous genres. C’est sur les scabieuses et les centaurées qu’on les trouvera le plus souvent, et notamment la zygène de la filipendule qui est largement la plus commune de nos zygènes.
Lors de mon escapade dans le Haut-Jura, j’ai rencontré une zygène aux couleurs bien différentes, beaucoup moins vives. Mais la répartition des tâches m’a conduit à le déterminer comme étant elle aussi une zygène de la filipendule. Il semblerait donc qu’il y ait une grande variabilité de couleur chez cette espèce.
L’appartenance à cette espèce m’a été confirmée quelques heures plus tard lorsque j’ai pu observer l’accouplement.
Ayant eu envie de montrer cette scène à Joëlle, Claude-Roland, Maryse, Dan, Dom & Co qui se trouvaient à un kilomètre du site, j’ai traversé les prés et les hautes herbes en direction de la maison où nous étions, le couple de zygènes délicatement posé sur mes grosses paluches.
Personne n’était encore rentré à la maison, j’ai posé les zygènes dans un coin, ils ont continué leurs ébats et attendu patiemment que tout le monde vienne les admirer.
Le soir, à la tombée de la nuit, le couple n’avait toujours pas bougé et l’accouplement, qui avait commencé au moins cinq heures plus tôt, durait encore. Il faut dire que ce genre d’accouplement n’a rien de violent. Je ne sais d’ailleurs plus qui, dans notre groupe, a fait la réflexion qui si on avait regardé de plus près, on aurait sans doute remarqué que pendant l’accouplement le mâle roupillait pendant que la femelle faisait du crochet … Pas très excitant finalement la vie de ces p’tites bêtes !
Très joli et très intéressant reportage sur la zygène.
Si ce petit papillon coloré est courant en montagne, le spécimen décoloré est quand même nettement plus rare.
Belle observation.
Vraiment : BRAVO.
Merci Oetincelleo d’avoir écrit « une » zygène alors que j’avais écrit « un » zygène (j’ai rectifié après coup mon article en conséquence).
Au moment où j’ai lu ton commentaire, je me suis dit « Putain con, un insecte avec une robe aussi voyante et du rouge à lèvre partout, ça ne peut effectivement qu’être du genre féminin ». lol :biggrin:
En d’autres termes, merci Oetincelleo d’avoir remis la fili pendule à l’heure !
Cinq heures !!! Bon dieu … C’est plus facile de faire ce que tu veux pendant l’acte lorsque tu es comme eux le cul tourné !!!
Encore un insecte qui a disparu de mon jardin !!!
A mon humble avis, c’est surtout que la bestiole décolorée n’avait plus de peinture fraiche… :tongue:
Ouf, Serenense a enfin lu cet article et n’a pas dit que la zygène n’était pas la zygène de la filipendule ! Faut dire que je fais gaffe maintenant qu’il y a des spécialistes des petites bêtes qui viennent sur ce blog !
bonjour….
juste fabuleux votre « reportage » sur les buses ……je me suis permise de siter votre blog dans certains forums où ces oiseaux trop méconnus restent des prédateurs à tuer à tout prix :cwy: :angry: :cwy: :angry:
m’autorisez vous à prélever une photo …à des fins personnelles bien entendu!!
merci …..
et surtout continuez à faire voler les côtes de porc… :biggrin:
Oui, évidemment. Il y a un peu plus de photos sur la galerie d’images :
http://www.leblogadupdup.org/gallery/buse-variable/