Petit dimanche musical québécois

Ce petit dimanche en musique avec notre ami Robert Charlebois (dont on n’entend plus beaucoup parler aujourd’hui), filmé ici dans les années 70. La première vidéo est consacrée à Sensation, un texte d’Arthur Rimbaud, interprété ici par Charlebois et Higelin. La deuxième chanson est le célèbre Lindbergh, chanté en duo avec Louise Forestier.

10 réflexions au sujet de “Petit dimanche musical québécois”

  1. Je crois que Lindberg est LA chanson francophone que je préfère.
    Bon, d’accord, difficile de faire un classement si catégorique.
    En tout cas, il y a quelques semaines, alors que nous discutions chanson avec des amis, lorsque l’un d’eux a posé la question de notre chanson préférée, c’est la première qui me soit venue à l’esprit.

  2. Oui, de bien belles chansons et j’apprécie beaucoup le répertoire québécois.
    Au fait, il me semble que Robert Charlebois est aussi brasseur ou qu’en tout cas il vend de la bière… aurais-tu goûté aussi celle-là ?!

    J’ai recherché un morceau qu’il chante avec Vigneault et Leclerc (Complots d’enfants), mais pas trouvé chez You Tube et Dailymotion. J’adore particulièrement Leclerc et j’en ai profité pour réécouter ce qui est disponible sur le net. Voici une de ses très belles chansons « Notre sentier » http://fr.youtube.com/watch?v=Y2pQTJNl9Lc
    Il y a d’autres voix magnifiques chez nos chers Québécois ! Merci de m’avoir donné une nouvelle occasion de les écouter.

    Mais n’y a t-il pas un moment vers la fin de la vidéo dans la superbe interprétation de Louise Forestier où elle se plante… ce qui fait rire Charlebois en dépit de l’enseigne « enregistrement » très visible ? Quel plaisir de voir l’humour se mêler au chant !

  3. Tu veux dire, Christophe, le moment où Louise Forestier lance un grand « mais…… » alors qu’on pourrait croire que ça n’aurait dû être qu’un moment instrumental ?
    Oui, d’accord avec toi.
    En tout cas, merci pour ton commentaire qui m’a permis d’aller revoir et écouter pour la nième fois cette version.

    Bon, je ne vais pas te dire merci une seconde fois, on tomberait dans la flagornerie, mais tu m’as fait découvrir ce morceau de Félix Leclerc et il m’a touchée. Je ne sais pas si c’est mon côté midinette ou la piètre qualité de l’image mais il m’a semblé voir des larmes perler dans les yeux du « chansonnier »…

  4. :blink: Et puisqu’on parle des chanteurs des provinces d’outre-atlantique (à prononcer avec l’accent de Marie Chapdelaine), vous oubliez le facétieux Plume Latraverse, malheureusement je n’ai pas pris le temps de rechercher un lien vers quelques images du drôle. :whistle:
    Peut-être que Bernard , nous trouveras cela lors d’un prochain dimanche musical.

  5. Oui …
    Le problème avec Gilles Vigneault, c’est qu’il a toujours fait « vieux », alors on est toujours étonné qu’il soit encore là.

  6. Je n’ai pas dit qu’il était vieux ! Il est très jeune… d’esprit. :wink:
    Je faisais juste allusion au fait qu’on entends plus parler de lui depuis des années. :angry:
    Par contre, on entend toujours « Johnny » que l’on préférerait en retraite … :sick:
    Il y a papy et papy, n’est-ce-pas ? :tongue:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: