La passion des petites bêtes me reprend, après une très longue interruption, et je cours les bords des chemins et les marais à leur recherche dès que j’ai un peu de temps.
Il est vrai que la photo numérique, par sa souplesse d’utilisation, permet beaucoup plus de possibilités que l’argentique.
Il existe de nombreux livres qui permettent d’identifier les insectes que l’on rencontre. Certains guides sont très spécialisés et ne sont consacrés qu’aux libellules, aux papillons nocturnes ou aux mouches. Mais le néophyte désire le plus souvent trouver un ouvrage qui lui permette de reconnaître d’abord les insectes les plus fréquents. A ceux-là, je conseille un très bon guide d’identification, le meilleur ouvrage grand public à mon goût : il s’agit du Guide Vigot des Insectes de Heiko Bellmann intitulé Insectes et principaux arachnides.
Bien sûr, avec cet ouvrage, il vous sera impossible de déterminer les 11 000 espèces de mouches que l’on trouve en France mais le livre présente cependant les 1 400 espèces d’insectes les plus courantes, de quoi satisfaire largement l’amateur. Le texte est plutôt facile d’accès, les illustrations sont très bonnes (dans le domaine des insectes, je préfère de loin les photos aux dessins) et le prix est très correct (26 euros). Bref, un excellent ouvrage de vulgarisation !
Alors ça, c’est une bonne nouvelle !
J’aime bien les oiseaux mais je leur préfère les insectes.
Je ne connais pas ce livre qui est sans doute très bien puisque tu le dis.
Je vais donc l’acheterà la première occasion.
J’ai déjà une bonne dizaine de livres sur les insectes, ça n’en fera rien qu’un de plus !
La onzaine sera-t-elle donc bientôt dépassée ? Allons hardiment vers la douzaine… la vingtaine… et, pourquoi pas, l’infinitaine…
Oetincelleo adore les insectes comme ces amis les moustiques !!! Lol
Pourquoi les insectes et les arachnides attisent la curiosité des un et font frissonner de peur une bonne partie de la population ?
Oui, Robert, c’est terrible !
Ne pourrait-il pas y avoir UN livre dans lequel on trouverait tout !
Dans chacun de mes livres se trouvent des informations absentes des autres.
LE livre parfait est peut-être celui dont nous parle Dupdup ?
Cela m’éviterait d’arriver un jour à l’infinitaine …
Je n’y tiens pas du tout, parce que si je suis capable de marcher sur une arête de rochers avec 500 m de vide en-dessous sans aucun problème, en revanche, l’idée de l’infini me donne le vertige.
Qu’ils continuent à exterminer tous les insectes avec leurs sales produits chimiques et un livre de poche suffira !!!! :angry:
Et moi je vous conseille aussi le site internet (chronophage) http://www.insecte.org/
:ninja:
Effectivement, je viens d’aller faire un tour sur le site, ça vaut le détour.
On peut y accéder aussi par la galerie d’images :
http://www.galerie-insecte.org/