Nos élites doivent-elles décider pour nous ?

Le dernier match de l’équipe de France de football a un peu éclipsé dans l’actualité le résultat du vote irlandais sur le traité de Lisbonne. Dommage. Après avoir fait accepter à nos partenaires européens l’idée d’un mini traité, notre président va-t-il cette fois-ci nous proposer un mini mini traité ? Voila notre futur président de l’Union Européenne qui rêvait de passer sa présidence à faire avancer la machine Europe, ce ne sera plus le cas, les six mois seront passés à tenter de trouver une solution politique qui ne semble pas évidente a priori.

Trois peuples européens ont voté, trois peuples ont refusé. Les pays qui ont par contre adopté la constitution européenne sont ceux qui ont choisi de se passer de l’avis des citoyens et d’adopter la voie législative.

Petite question : cette question de l’Europe montre-t-elle le décalage croissant entre les élus et les citoyens ou au contraire montre-t-elle que les gens du peuple sont des ignares ?

8 réflexions au sujet de “Nos élites doivent-elles décider pour nous ?”

  1. Aucun doute pour moi, nos élites élues dans le cadre d’un processus démocratique doivent décider pour nous…
    Mais le peuple consulté en France a dit non.
    Mais nos élus devraient tenir compte de l’opinion des personnes qu’ils représentent, opinion qui justifie leur plus grand respect lorsqu’il s’agit de se faire réélire, traitée avec beaucoup moins de considération ensuite.
    Mais ce qui a été voté une fois ne doit pas revenir déguisé, contourné, validé par ceux qui savent.

    Peuple ignare sans doute, car sur bien des décisions, les connaissances nous manquent pour trancher, bien des dossiers sont très techniques. Alors deux remarques :
    – nos élus font partie du peuple, doivent assumer une partie de leur ignorance
    – A l’inverse, la société civile comporte des personnes qualifiées
    Le plus grand tort revient donc aux procédures utilisées pour faire passer la constitution européenne en faisant comme si une scission réelle existait entre élus techniciens et peuple ignorant. Les élites méprisent le peuple, le peuple méprise ses élus, c’est juste.

    Pourquoi, réellement, le peuple rejette t-il le projet de constitution ?
    Pourquoi faut-il le faire passer à tout prix, à tout mépris, sans se donner la peine de nous rendre moins ignares, plus avertis, au sujet d’une décision si importante que l’on a voulu nous la confier puis nous la confisquer ?

    Je suis convaincu qu’il faut des garde-fous aux super-puissances, il me semble qu’il en faut déjà un à l’Europe. Finalement, que rejette le peuple : sa parole confisquée ou l’abus du pouvoir dans le cadre démocratique ? Plus sûrement la DEREGLEMENTATION.
    Pour moi ce fut tout ça, et je suis heureux, temporairement, de la décision des Irlandais. Ignares et ingrats Irlandais qui ont mordu la main qui les nourrissait ! Voilà bien le mensonge, la propagande qui voudraient nous faire croire à cette bêtise crasse et têtue. Sages Irlandais, vous avez de nouveau bien combattu, même si c’est parfois pour de funestes raisons.

    Triste image d’une union décidément bien mal préparée, invendable… mais qu’on nous fera avaler autrement, avec d’autres troupeaux de couleuvres.

  2. Ah, s’il n’y avait que le foot pour nous distraire de l’essentiel.

    Rien d’étonnant à la duplicité de nos dirigeants : chaque jour nous montre que nos élites ne savent faire que ça pour arriver au pouvoir ou tenter de s’y maintenir. Heureux que les Irlandais aient bloqué le processus, malheureux que les français aient avalé quasiment sans broncher et comme par lassitude l’approbation parlementaire (c’est à dire UMP) du traité de Lisbonne.

    Avant tout, quel modèle de société désire-t-on soit même : vivre dans la solidarité, l’entraide, le partage entre toutes les personnes et tous les peuples qui abondent dans le même sens ; ou rester égocentrique, égoïste, individualiste, sans se préoccuper des nombreuses injustices sociales, ou pire même agir soi-même sans scrupule pour arriver à ses propres fins ?

    Ah, s’il n’y avait que le foot pour nous distraire de l’essentiel.

  3. Robert, tu dis que nous avons avalé sans broncher la couleuvre parlementaire. Mais je crois qu’il en a été ainsi presque partout. Dans la plupart des pays d’Europe, la majorité des citoyens ne souhaite pas l’Europe dans la version qui leur est proposée (les Français, Hollandais et Irlandais ne sont pas les seuls « vilains petits canards » européens), alors que les élus de partout l’ont adoptée sans qu’il y ait beaucoup de réactions.

  4. Lu dans le canard enchaîné de ce jour :

    Un « incident ». C’est curieux, chez Sarko, cette façon de s’asseoir sur les résultats de certains votes démocratiques. Le locataire de l’Elysée a ainsi qualifié le non de l’Irlande à son traité européen simplifié : « incident irlandais ». Quel joli terme !
    Dans la bouche de celui qui a déjà balayé d’un revers de main le non français au référendum européen de 2005, ce n’est guère étonnant. Ce qui l’est plus, en revanche, c’est que depuis un an Sarko passe sont temps à justifier ses réformes en rappelant qu’il a une grande légitimité, fort des « 53% de Français » qui l’ont élu. Or, 53%, c’est justement le score du non irlandais !
    Alors, de deux choses l’une : soit un vote de 53%, c’est un triomphe, et le non irlandais en est un. Soit, c’est un « incident » et l’élection de Sarko en est un. Yes, or no ?

  5. Tout dépend de quel côté de la lorgnette on se place no ?
    Avec un tel pourcentage, c’est aussi le verre à moitié plein ou à moitié vide…
    Pour rire un peu de notre président, je vous conseille le lien suivant, trouvé grâce à Télérama, il vous donnera l’occasion, si vous aimez d’aller zieuter les p’tits frères de ce joli travail. C’est très bien fait et j’aime beaucoup.
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/la%2Bcuisine%2Bde%2BNicolas/video/x5c24v_la-cuisine-de-nicolas-1-la-scene-de_fun

  6. Oubli.
    Pour chercher les autres vidéos, excellentes, taper « la cuisine du petit Nicolas » dans la fenêtre de recherche de Dailymotion.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: