Le faucon crécerelle (3)

Un très grand merci à Mat, Marc et Caro qui m’ont indiqué ce site fabuleux où l’on peut suivre en direct l’élevage d’une nichée de jeunes faucons crécerelles. Il se passe parfois une heure avant que la femelle ne vienne apporter une souris mais quand elle arrive, c’est extraordinaire. Le site de nidification est en Suisse allemande si j’ai bien compris et les jeunes crécerelles n’ont probablement qu’un ou deux jours de plus que « les miens ».

51 réflexions au sujet de “Le faucon crécerelle (3)”

  1. Il se peut que pour accéder à la vidéo il faille aller ouvrir le lien intitulé « Mac User die kein Bild sehen, müssen folgendes PlugIn installieren » en bas de la page. Il suffit ensuite de refermer la fenêtre (et parfois renouveler une fois l’opération) pour que ça marche.
    Je ne sais pas si les petits crécerelles sont filmés la nuit, je verrai ce soir.

  2. Ca vaut tous les fonds d’écran même les plus beaux !
    Tu es vraiment resté plus d’une heure devant ton écran pour voir la femelle rentrer au nid ?

  3. Oui, je dois dire qu’au boulot aujourd’hui, j’ai pris le temps de regarder cette vidéo (tout en bossant évidemment).

  4. J’ai vu arriver un adulte (honte à moi, je ne sais pas reconnaître le mâle de la femelle) mais sans la souris !
    Mais je persiste !!!!!!!!

  5. Oetincelleo, J’étais aussi devant la vidéo au même moment. Il s’agissait de la femelle mais avec une tête aux côtés un peu grisâtres (gris cendré exactement) comme le mâle. La femelle s’est attaquée un peu violemment au micro !

  6. On commence à voir apparaître leurs futures plumes sur le dos lorsqu’ils bougent. Mais c’est encore bien léger.

  7. J’ai vu le deuxième adulte (la femelle, je pense) rapporter une souris ? Enfin, une bestiole …
    Les oisillons ne se sont pas vraiment jetés dessus !
    Est-ce qu’ils n’avaient pas faim ?
    Et seulement les deux du fond y touchent …
    Est-ce que la fois d’avant c’était les autres et qu’il y a un tour de rôle ?
    Ah oui, j’ai remarqué quelque chose …
    Désolée, c’est pas bien ragoûtant …
    Pour lâcher une fiente, les oisillons s’éloignent des autres !

  8. C’est le mâle qui a apporté une souris. Il est reconnaissable à sa tête et à son croupion (le dessus de la queue) gris cendré ainsi qu’à son plumage aux taches plus petites. Le mâle est incapable de dépecer la nourriture à ses jeunes, il ne le fait jamais. Les jeunes sont trop petits pour le faire eux-mêmes. Ce sera la femelle qui dépècera la nourriture tout à l’heure (ou demain matin).
    Il paraît que si la femelle vient à disparaître, les poussins meurent à côté d’une montagne de nourriture. Car le mâle continue de ravitailler le nid, les campagnols s’entassent les uns sur les autres et les jeunes, qui sont encore trop jeunes, n’y touchent pas.

  9. Ca y est, j’ai compris pourquoi les petits ne mangeaient pas.
    Oui, il faut que l’adulte, la femelle tu dis, dépèce la souris et distribue des petits morceaux aux oisillons (beurk, les boyaux !).
    AHHHHHHH !
    C’est géant !
    Je remercie le ciel (comme on dit) de m’avoir mis sur la piste de ton blog, ne serait-ce que pour cette soirée avec les faucons crécerelles (Mais pas que pour ça, quand même !)

  10. Merci Bernard pour cette découverte merveilleuse !! Et je tombe en plein nourrissage , Comment cette petite boule de duvet engame une souris la moitié de sa taille !! Je vais comme toi et beaucoup d’autres les observer grandir sans les déranger , c’est pas beau ça !!
    Encore merci ..

  11. Oh là, il pleut à torrent !
    Du coup le mâle ou la femelle s’est couché sur les petits pour les protéger …
    Je suis vraie nulle, je ne sais toujours pas reconnaître le mâle de la femelle !

  12. J’étais tellement obnubilé par la scène que je n’ai même pas vu qu’il pleuvait à torrent. Merci Oetincelleo de me l’avoir précisé. Le jour tombe, l’image devient de mauvaise qualité et la femelle s’installe vers les jeunes pour les réchauffer la nuit (et pas seulement parce qu’il pleut).

  13. Tout comme Yves (à qui j’ai dit de foncer sur ton blog pour voir ça), j’ai été ébahie de voir comment un si petit bec avait enfourné un si gros morceau !

  14. Pour contribuer à votre plaisir communicatif, un autre lien où, en plus du crécerelle, vous pourrez suivre le Martin-pêcheur, le Martinet noir, la Spatule blanche, la Chouette chevêche et la Sterne caugek.
    Pour les accros, attention : l’enchaînement crécerelle/chevêche continu nuit gravement au sommeil !
    http://www.beleefdelente.nl/

  15. Non, Bernard, ce n’est pas encore l’heure de dormir …
    Il y a encore un dépeçage …
    Gâtés, nous avons été ce soir !

  16. Grâce au lien donné par Christophe, je viens de voir une petite chouette déplier une de ses ailes …
    Waouh !
    Mais c’est que je ne fais plus rien d’autre moi !
    Ca ne va plus du tout !

    Pour rester dans le sujet « oiseaux » :
    Comment dorment les oiseaux ? Dorment-ils que la nuit ?
    Parce que quand je suis rentrée chez moi ce soir (il faisait encore jour), une petite mésange bleue était là, sur mon paillasson en train de dormir m’a-t’il semblé … « debout » sur ses pattes.
    J’ai du l’enjamber pour ouvrir ma porte (avec l’intention de courir chercher mon appareil photo).
    Malheureusement, voilà ce que c’est que d’habiter dans une très vieille maison, la porte fait un bruit énorme en s’ouvrant et la mésange est partie.

  17. Eh oui, à peine revenu et tu es déjà reparti.
    Pour un sédentaire qui voyage peu, je trouve que tu exagères beaucoup !

  18. Eh bien, il ne faut pas chômer lorsqu’on est un oiseau parent !
    Juste quand je me connecte ce matin, je tombe pile poil sur un autre dépeçage mais d’un petit oiseau cette fois.
    Au passage, j’ai noté que tout se mange, même les pattes !

  19. Etonnante la croissance de ces jeunes crécerelles ! Depuis hier matin que je suis cette vidéo, j’ai déjà constaté une augmentation de taille significative et une légère modification du plumage des poussins.

  20. J’espère que tu as vu ça, Bernard !
    Elle a rapporté un oiseau, sacrément gros en plus !
    Peut-être bien qu’il était encore vivant, il m’a vaguement semblé ?
    Elle a d’abord commencé à le plumer …
    Puis le dépeçage a commencé !

  21. A leur tour, donc, les ornithos se mettent — enfin ! — à la télé-réalité et à la mode anglo-saxonne des caméras de surveillance !

    Le repas de 11h30, en tout cas, a fait sensation dans ma classe.
    Petit florilège des réactions des enfants (de 9 à 10 ans), toutes plus pertinentes les unes que les autres, je trouve :

    — « Regardez, elle mange un de ses petits ! »
    — « Aaaah ! Y’a du sang ! C’est un film d’horreur, ce truc ! »
    — « Et la boisson, c’est quoi ? »
    — « C’est un film ou c’est… pour de vrai ? »
    (Pas mal, celle-là, non ?)
    — « Elle a mis un pantalon trop large ce matin ! »
    — « Et les petits, derrière, ils sont punis ? »
    — « C’est pas intéressant. On veut voir quand il attrape l’oiseau, nous ! »
    — « Ils savent au moins qu’ils sont filmés ? »
    — « Faut pas regarder, c’est leur vie privée ! »

    A quand, maintenant, les webcams dans les classes et les crèches pour pouvoir jeter un oeil sur son marmot pendant le boulot ? On n’y échappera pas, je crois. C’est un rêve tellement profond que celui de l’ubiquité (comme celui de la désincarnation).

    Comme dit la pub : « On l’a rêvé, Sony l’a fait ! »
    Vive la technique !!!!

  22. Oui, tu as raison Dan, c’est vraiment fabuleux. Les petits crécerelles sont sans cesse dans le coin droite de mon écran et je sens que je vais les suivre pendant tout le mois qui va suivre. Je pense que, vu le stade où ils en sont, il s’envoleront entre le 5 et le 8 juillet. Y’a quelqu’un pour faire un pari ? Allez, une bière avec le premier qui ose … !

  23. C’est quoi le score du match de foot à la télé ?!?! Oups , pardon je dérange !!! lol
    C’est vrai que leur taille a augmenté depuis hier !!!
    Et pourquoi ne profiterions nous pas de la technique !!! On a cette chance de pouvoir observer donc s’instruire sans déranger … Alors ne nous gênons pas de déguster ce spectacle !!

  24. Très chouettes et spontanées les réactions de tes enfants, Ourko (enfin, pas tous les tiens les enfants, j’espère …).
    En ce qui concerne la vie privée et l’intimité des oiseaux, je crois qu’ils n’en n’ont pas (je ne dirais pas la même chose des mammifères). En tous les cas, la plupart font ce qu’ils ont à faire sans discrétion. La plupart baisent en public, ne se gênent pas pour tendre leur cul avant de déféquer et aucun ne met de culotte … Si les crécerelles nichent parfois dans une cavité loin des regards (ce qui est loin du cas général, bon nombre choisissant un surplomb rocheux ou encore le plus souvent un vieux nid de pie ou de corneille), c’est pour des raisons de sécurité et non d’intimité. Mais c’est vrai, et je comprends les réactions des enfants, qu’il est tentant de prêter aux animaux des sentiments humains.

  25. Sinon, Bernard, le petit au fond, qui joue moins des coudes que les autres quand arrive la souris (et qui semble déjà prendre du retard de croissance), il a des chances de survivre à ton avis ?

  26. Joëlle, qui est restée scotchée des heures devant l’écran, a remarqué aussi le petit dernier. Effectivement, il a l’air moins bien barré que les autres. Il n’est pas exclu qu’il arrive à s’envoler mais ce serait assez exceptionnel que sur cinq oisillons rapaces, le dernier s’en sorte. Mais lorsque j’avais suivi une nichée de crécerelles il y a vingt cinq ans, les cinq avaient réussi à s’envoler. Joëlle et moi avons remarqué que le petit dernier ne se nourrit que lorsque les autres sont rassasiés et lui laissent enfin de la place.

    Dis-donc Ourko, t’es encore devant les crécerelles ? Voyeur ! Casseur d’intimité ! mdr

  27. Oetincelleo, toi qui ne sais pas encore faire la différence entre un mâle et une femelle, c’est très facile. La femelle, c’est évidemment celle qui nous montre toujours ses fesses … lol

  28. Rien à voir avec le faucon crécerelle, mais voici un lien vers un site permettant d’observer en direct une des principales colonies de sternes de Bretagne et la seule et unique colonie de sternes de Dougall en France : http://www.life-sterne-dougall.org/les-sternes-en-direct.php
    A partir de 18H30 chaque soir vous pouvez piloter vous même la caméra dans tous les azimuts et zoomer sur les sternes qui couvent. Cette colonie située sur l’île aux Dames en baie de Morlaix dans le Finistère accueille cette année 794 couples de sternes caugek, 60 couples de sternes pierregarin et abritait 57 couples de sternes de Dougall avant l’attaque, dans la nuit de dimanche 8 à lundi 9 juin, d’un vison d’Amérique qui a tué 21 Dougall adultes, 9 caugek et 8 pierregarin, provoquant aussi des abandons de pontes. Hier, 23 couples de Dougall couvaient encore (les rechercher plutôt dans le chaos ouest, en déplaçant la caméra vers la gauche. Il y a un couveur dans le nichoir 22 par exemple et sous le nichoir 18, dans la végétation).
    Si vous passez à Carantec ce printemps, ces images sont retransmises en direct au musée maritime et des animations sont proposées chaque vendredi après-midi de 15h à 18h.

  29. Oui oui j’suis devant… (Enfin plus là mais j’l’ai été une bonne partie de la journée)… Je me suis même régulièrement branché sur le nid de Martinet… et ai fait plusieurs tentatives pour parvenir à voir le Martin-Pêcheur (vous le voyez vous ?).

    Etant de nature plus curieuse que morale (« voyeur » donc si tu veux, et impudique), je m’étais aussi — en son temps — scotché devant Loft story… et n’ai a priori rien contre l’installation de webcams dans ma rue… voire même ma classe.

    A vrai dire, tout ce mouvement (apparemment irrépressible) de « transparence », de mise en lumière des zones obscures, de chasse aux mystères, de bref de « dévoilement » du monde (d’ob-scénité en quelque sorte) me fascine, car il me semble toujours aboutir à la même chose : la disparition de l’objet visé.

  30. Je n’ai pas réussi à me connecter sur le site indiqué pour la Suisse
    mmsh://stream.turmfalke.ch/turmfalke?MSWMExt=.asf
    Mon navigateur (Safari) me signale que Mac OS X ne reconnaît pas les sites débutant par mmsh. Et je n’ai pas trouvé, bien sûr, le fichier signalé par Bernard sur la page d’accueil à laquelle je n’accède pas.
    Avez-vous une explication ?

    En attendant, je regarde la progéniture hollandaise !

  31. Christophe, essaye d’ouvrir le lien directement dans ton lecteur vidéo (si tu as vlc par exemple, je sais que ça marche) en faisant quelque chose comme Fichier -> Ouvrir un emplacement (ou un flux réseau) et tu colle le lien là dedans.

  32. Repas du vendredi 13 juin … 12h30 :
    Au menu, deux rongeurs dont la femelle mange une petite partie …
    « Le petit chétif » du fond n’a pas droit à la moindre miette …
    Affaire à suivre !

  33. Samedi 14 juin … 11h05
    Au menu : un gros lézard.
    Le « petit chétif » du dond à l’air un peu plus vigoureux !
    Moi, je pense qu’il va vivre.

  34. Oui, finalement, le petit dernier devrait vivre je pense.
    Joëlle l’a vu ramener un moineau également mais le plus souvent, ce sont des campagnols.
    Je suis impressionné par l’augmentation de la taille des jeunes.
    Vous avez vu les petites plumes qui poussent sur la queue des aînés ?

  35. Il va falloir que je trouve un peu plus de temps si je veux arriver à voir un adulte derrière cettte webcam. Les petits sont encore tous seuls et pourtant il fait presque nuit noire.
    Je crains que si j’adopte la méthode de Bernard, à savoir mettre l’image dans un coin de mon écran au boulot, ça ne soit pas du goût de mon boss (en qui je ne sens aucune fibre ornitho).

  36. Lundi 17 juin … 18h45
    La femelle vient de rapporter un très gros oiseau qu’elle plume avant de le distribuer.
    Les petits commencent parfois à un peu dépecer l’animal par eux-même.
    Ils ont déjà bien changé ces petits faucons.
    Il faut dire qu’avec tout ce qu’ils ingurgitent à longueur de journée, cela n’a rien d’étonnant !
    Le bout de leur queue apparaît maintenant bien distinctement et ils battent de plus en plus des ailes.
    Celles-ci ressemblent maintenant vraiment à des ailes, plus du tout à ces petits moignons du début. Les plumes sont visibles sur plusieurs centimètres.
    La femelle est particulièrement bruyante … Elle crie à tout va depuis un moment … pourquoi ?

  37. Oui, tu sais maintenant différencier le mâle de la femelle : la femelle est particulièrement bruyante … Tu pensais que ce n’était que dans l’espèce humaine ?

  38. Ca va bientôt être la crise du logement là-dedans !
    Je viens de remarquer que les petits faucons sont bagués.
    Est-ce qu’ils le sont depuis longtemps ?
    Ils ne sont tout de même pas nés avec une bague à la patte ! LOL

  39. Et voilà l’instinct maternel qui refait surface …
    Je m’inquiète pour les petits faucons.
    Je les trouve bien gros par rapport au rebord du nichoir.
    Lorsqu’ils regardent le paysage et ils le font de plus en plus, pour peu qu’ils « s’ébrouent » un peu, une aile a vite fait de passer par dessus le rebord et j’ai peur que l’un d’entre eux ne soit déséquilibré.
    Si un oisillon passe par dessus bord ?
    Il ne pourra certainement pas encore voler …
    Et alors ?
    Bon, je suis certainement trop anxieuse comme toute maman !
    Il me semble, Bernard, que ceux que tu avais photographiés et qui sont dans le montage que j’ai fait, étaient mieux protégés de ce danger.

  40. Il arrive régulièrement qu’un jeune tombe du nid. A moins que quelqu’un n’aille le remettre dans le nid, c’est la mort assurée … Cela dit, même si un jeune tombe et qu’il subsiste quatre jeunes sur cinq à l’envol, on pourra dire que cette nidification aura été une belle réussite. Le crécerelle ne réussit pas toujours aussi bien, loin de là.

  41.  » Des chercheur Finlandais ont pu observer une faculté étonnante chez cette espèce , capable , affirment-ils de voir dans l’ultraviolet , ce qui expliquerait son efficacité dans la chasse des campagnols . les marqueurs odorants de ces rongeurs , (urine , excréments) absorbent facilement les ultraviolets , ce qui en fait d’excellents indicateurs pour le crécerelle qui peut « scanner » depuis le ciel une large portion du territoire et sélectionner ainsi ses meilleurs terrains de chasse  »
    étonnant non !!!!!

  42. Si c’est vrai, alors je comprends mieux …
    Parce que la fréquence à laquelle la femelle rapporte ses proies à certains moments est impressionnante.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: