La crise alimentaire qui a commencé frappe l’ensemble de la planète. Cette situation ouvre la porte à la spéculation, beaucoup de journaux en parlent, mais aussi peut-être à la malversation. Bien sûr, la fraude alimentaire n’est pas un fait nouveau mais elle pourrait bien se développer de manière exponentielle dans les temps qui viennent, la raréfaction de la nourriture pouvant évidemment inciter à l’ajout de produits de substitution, voire illicites et dangereux pour la santé.
Ainsi, comme le Canard l’a révélé dans un dossier très étayé et très documenté, ce sont 2 800 tonnes d’huile pour moteur qui ont été mélangées en fraude à de l’huile de tournesol destinée à la consommation humaine. Au total, 40 000 tonnes d’huile de tournesol ont été coupées à l’huile de moteur. Le lot, en provenance d’Ukraine, a été distribué aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne et en France où le groupe Saipol (propriétaire de Lesieur) a attiré l’attention de la Répression des Fraudes sur l’existence de ce lot frelaté.
Si Carrefour a admis, du bout des lèvres, avoir retiré de la vente quelques 200 produits contenant cette huile frelatée, une bonne partie de cette huile a été consommée ici et là. Saipol, qui avait pourtant informé la Répression des Fraudes, a même reconnu avoir raffiné l’huile en question (huile minérale issue donc d’hydrocarbures) pour la revendre à « une trentaine de clients de l’industrie alimentaire ». Mieux : la commission européenne s’est fendue en catimini d’une « recommandation autorisant la vente de tous les aliments contenant moins de 10% d’huile de tournesol frelatée ».
Pouvoirs publics français, commission de Bruxelles, le groupe Saipol et l’industrie alimentaire se défendent tous aujourd’hui en prétextant que ladite huile ne présente aucun risque de « toxicité aiguë ». Alors, pourquoi ne pas avoir prévenu les consommateurs !
Aucun risque donc. Mais n’oubliez pas quand même d’aller faire votre vidange tous les 15 000 !
Juste retour des choses (qui elles aussi savent se venger) : fallait pas commencer à tenter de donner aux voitures de l’agrocarburant. Na !
Ouf, je consomme surtout de l’huile d’olive !
J’y ai échappé pour cette fois …
Jusqu’à quand ?
A une lettre près, Etincelle, qui te dit qu’il ne s’agit pas d’huile d’ogive, nucléaire bien sûr !
On va devoir mentionner sur les étiquettes de nos bouteilles d’huile :
« SANS PRODUITS DE VIDANGE OU D’OGIVE »
(tout en admettant, là aussi un, reliquat non déclaré de 0,9%)
En Espagne en 1981 il y avait eu la mort de centaines de personnes avec une huile d’olive qui contenait de l’aniline.
Et maintenant de l’huile de Tchernobyl arrive dans nos salades !!
Bon appétit à tous … Celui qui me dit qu’il mange BIO c’est qu’il vit sur une autre planète !!!!!
…consternant.
Je vais chercher dans mon dictionnaire afin de trouver de nouveaux adjectifs pour la suite des événements et des moyens plus concrets de m’affranchir de l’empoisonnement. J’avais commencé, mais il me faut hâter le pas.
Non seulement, la Commission Européenne a donné son feu vert pour l’écoulement du stock mais elle vient d’autoriser, de manière plus durable, la commercialisation de tout ce qui affiche moins de 300 mg par kilo d’huile contaminée. La contamination devient ainsi légitimée… Incroyable, non !
Les politiques savaient noyer le poisson dans l’eau les voilà qui noient le poison dans l’huile !
S’ils se perfectionnent à ce point dans l’art de la dilution, il reste l’espoir de trouver leurs conneries insipides, mais aussi le désespoir qu’ils nous les distillent longtemps. Vu leur niveau de formation, je ne suis pas optimiste.
Tiens, une citation extraite du livre de Muriel Barbery « L’élégance du hérisson » et placée dans les pensées de Paloma, une fille de 12 ans.:
[…] les hommes vivent dans un monde où ce sont les mots et non les actes qui ont du pouvoir, où la compétence ultime, c’est la maîtrise du langage. C’est terrible, parce que, au fond,nous sommes des primates programmés pour manger, dormir, nous reproduire, conquérir et sécuriser notre territoire et que les plus doués pour ça, les plus animaux d’entre nous, se font toujours avoir par les autres, ceux qui parlent bien alors qu’ils seraient incapables de défendre leur jardin, de ramener un lapin pour le dîner ou de procréer correctement. LEs hommes vivent dans un monde où ce sont les faibles qui dominent. C’est une injure terrible à notre nature animale, un genre de perversion, de contradiction profonde.
Un mien ami le dit autrement : « il n’y a plus d’homme fort depuis l’invention du revolver. » Avant, ça me faisait rire, mais pas aujourd’hui.
Ne te crois pas épargnée, Oetincelleo. Il ne s’agit pas, pour la plupart, d’huile de tournesol vendue sous la forme d’huile, mais entrant dans la composition de …
Comme Bernard, j’hallucine sur le fait que la Commission Européenne légitime la fraude.
Quant à la spéculation sur les denrées alimentaire, elle est tout aussi légitime. Une banque belge propose même une assurance-vie qui investit dans 6 denrées :
http://www.lecho.be/actualit%C3%A9/entreprises_finance/Une_assurance_vie_liee_aux_denrees_alimentaires_fait_bondir_le_PS.7080579-584.art
Anne, je viens de lire l’article dont tu as mis le lien. Terrifiant ! Mais, d’un autre côté, cela n’a rien de surprenant, il est évident qu’au bout du compte, le libéralisme mène à ce genre de choses.
Se repose une question cruciale : par qui sont désignés ces « experts » hauts fonctionnaires de Bruxelles ? Quelle est leur formation ? Et par qui sont-ils conseillés dans un sens ou dans l’autre ?
Et pourquoi sont-ils « intouchables », jamais rappelés à l’ordre ou condamnés ? A qui rendent-ils des comptes ?
…..On comprend finalement l’origine de l’europhobie.
Consternant tout ça !
…. Petit ajout : l’autre soir débat sur les OGM, sur invitation des députés locaux (qui ont voté POUR). Gros argument : « on n’avait pas le choix, c’est Bruxelles qui nous demandait d’appliquer la directive européenne sinon la France était condamnée à payer une forte amende journalière de 300.000€ ». Donc on obtempère, on légifère dans l’urgence, on remet Mme NKM dans les clous, le Sénat s’incline et subit un lobbying honteux de manière servile et le tour est joué… CQFD.
La démocratie est piétinée. Nos libertés sont rognées..
et ça me fout en rogne !
Pas vous?
Faites un tour sur http://scandaledusiecle.canalblog.com
c’est un blog assez complet sur l’affaire lesieur, vous y trouverez les liens vers la doc officielle et vous saurez pourquoi les médias étouffent l’affaire !
C’est édifiant !
Vous y apprendrez, en épluchant le rapport de l’AFSSA que la DJA est atteinte et même légèrement dépassée pour l’enfant de 3 ans et
plus.Que dire alors des moins de 3 ans et des femmes enceintes, a fortiori lorsque le foetus fait moins de 1 kg, c’est à dire dans les premiers mois de la grossesse ? ?
C’est ce qui a motivé mon action. C’est vraiment le scandale du siècle, la vache folle ou le sang contaminé, a côté c’était rien.
Et tout le monde est fautif:
Lesieur n’a pas testé son huile avant de la revendre,du 23 février au 7 avril,
Lesieur a attendu deux semaines pour informer la DGCCRF, une fois la fraude avérée.
Les pouvoirs publics n’ont pas tenus compte de la toxicité pour les
enfants à naître et de moins de 3 ans, avant d’autoriser la vente des lots contaminés.
Les médias n’ont rien cherché à savoir. Ils se taisent.
Si le lien ne marche pas ou si le serveur est saturé, essayez les liens suivants : http://scandaledusiecle.over-blog.com/
ou http://scandaledusiecle.blog.fr/
Ou encore http://fr.wikipedia.org/wiki/Lesieur_%28huile%29
Le scandale de l’huile contaminée , qu’il convient désormais d’appeller « scandale lesieur », a été comme vous le savez l’objet d’un long article sur wikipédia. Cet article fut validé et toléré par wikipédia et ses administrateurs (notamment Alchemica) du 19 juillet au 22 aout 2008 comme le prouve l’historique des modifications de l’article consacré à Lesieur.Le 22 aout 2008 Lesieur se plaint à la direction de wikipédia via le système OTRS.
Un des bureaucrates de wikipédia (Céréales Killer) s’agenouille platement et supprime l’article concernant l’affaire Lesieur. Motif invoqué: l’article est trop long !
Pour faire bonne figure le compte de Joinneau & Choubrac, les auteurs de l’article, est suspendu pour trois jours à compter d’aujourd’hui même.
Mais cela ne restera pas impuni.
Les enjeux financiers sont énormes, et à n’en pas douter Lesieur cherchera a corrompre la direction de Wikipédia.
Wikipédia est une entreprise trop géniale pour être jetée en pature aux grands groupes industriels.
Il convient donc que tous les utilisateurs réguliers de wikipédia s’unissent afin de faire respecter le droit à l’information , a fortiori quand celle ci est sourcée et vérifiable.
Afin de faire pression sur la direction de wikipédia vous pouvez interpelller la direction nationale (les stewards)de wikipédia francophone et également la foule des « administrateurs » qui compose la base de wikipédia.Sans oublier les « bureaucrates » qui sont un grade intermédiaire entre les « administrateurs » et les « stewards ».
N’oubliez pas que la stratégie de Lesieur repose sur l’étouffement. Ne spammez pas, soyez aussi inventifs que possible, le nombre fait la force.
Que la vérité triomphe !
liens:
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Lesieur_%28huile%29&action=history
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion_Utilisateur:C%C3%A9r%C3%A9ales_Killer/septembre_2008&diff=33001940&oldid=33
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:C%C3%A9r%C3%A9ales_Killer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Steward
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Liste_des_administrateurs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Bureaucrate
un nouveau scandale ?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/10/18/des-jus-de-fruits-et-de-l-eau-retires-du-marche-pour-une-legere-pollution_1108350_3224.html