LE COIN DU JARDINIER (29)
Le jardinier amateur se trouve confronté cette année à des conditions météo inhabituelles. Il y a quinze, jours, il faisait trop froid pour que les graines germent. Il fait maintenant trop sec pour que la germination se passe bien.
Il y a un petit truc que tous les jardiniers devraient savoir, c’est qu’il existe une méthode infaillible pour faire germer les graines en pleine terre malgré la trop grosse chaleur et la sécheresse ambiante. Il suffit juste d’arroser le semis réalisé et de le recouvrir ensuite de deux ou trois feuilles de papier journal. Le papier va maintenir l’humidité nécessaire à la germination.
Dans ces conditions, les salades sortent de terre en deux ou trois jours, les concombres en cinq ou six et les haricots en guère plus d’une semaine. Avec la chaleur ambiante et l’humidité qui remonte sous le journal, il y a là toutes les conditions requises pour une bonne germination. Cette méthode est la meilleure que je connaisse, il suffit juste d’enlever à temps le papier journal dès que la première plantule sort de terre.
Lorsque je fais du jardin en plein champ, les quelques promeneurs du secteur sont intrigués par ma méthode. Mais comme chacun est confronté en ce moment à ce délicat problème de germination, beaucoup me disent qu’ils vont faire de même …
Et en plus, si vous pensiez que France-Soir, Le Figaro et l’Est Républicain n’étaient bons qu’à allumer le feu, voilà une autre utilisation possible … !
Juste une précision, le labour, il s’étend encore derrière la colline et passe aussi par la Chine ou bien c’est juste un effet de grand angle pour humilier les débutants ?
Et puis une autre, le fait de tourner face vers le ciel un article intitulé le jeux sont faits, c’est une pratique chamanique, juste le fruit du hasard ou encore une façon d’écraser le minable semaillon que je suis ?
Comment tu fais pour que ta terre soit sèche?
Signé: Une habitante du pot de chambre de l’Hexagone.
C’est où le pot de chambre de l’hexagone ?!?!
C’est ce coin où la nature est toujours verte et où il fait bon vivre ???
Tu n’avais pas parlé plutôt de paille (ou de je ne sais quoi du genre : écorce, herbes coupées…) , au début du blog, pour garder l’humidité ? Ca marche moins bien que le journal ? C’est moins adapté aux jeunes pousses ?
En tout cas, j’aime beaucoup cette image des « nouvelles » devenues vite obsolètes et recyclées dans un usage qui les remet (ainsi que leurs « héros du jour » qu’elles glorifient) à leur juste place : au ras du sol et au service du plus faible, qui germe et… sait se taire!
Si si, j’ai parlé de paille et d’herbes coupées pour garder l’humidité au pied des plants (par exemple de tomates) et éviter ou limiter l’arrosage. Mais pour les semis, le papier journal va infiniment mieux et c’est beaucoup plus pratique.
Yves, c’est effectivement vert, mais un peu pelé également, quand ça n’est pas roussi par les écobuages.
Mais je ne suis jamais contente—-
France-Soir, Le Figaro et l’Est Républicain d’accord mais si les Dupdup-blogueurs observent attentivement la 1ère photographie, on découvre que tu places tes semis sous la haute protection de la Haute-Saône Agricole et Rurale, si ça ce n’est pas un jardin de notre terroir, alors j’y comprends plus rien !!
Ma parole !
Tu veux nourrir toute la region ?
Quoiqu’il en soit, ce chemin de journaux est original.
ça y est, le champ vient d’être préparé depuis ce matin, il n’y a plus qu’à semer, repiquer, …
Comme chaque année, le début d’une nouvelle aventure potagère.
Mais Bon Dieu, que la terre est sèche ! Va encore falloir que je réutilise la technique (longue) des semis sous papier journal !
Je remonte du porager avec 2 kg de terre mouillée à chaque botte.
Ouf! Demain, la luie est annoncé (rires!).
du potager voulais-je dire, même si j’ai toudmeme un peu la rage.
Et je voulais dire la pluie aussi.
J’utilise également ce genre de technique, mis à part que je prends des cartons assez longs lestés de morceaux de bois ou de la toile de jute mouillée. Je trouve qu’il y a moins de risque d’envol en cas de vent.