Oetincelleo est trop forte ! Je me suis bien douté qu’elle avait probablement trouvé dès le début et qu’elle avait pu commettre une petite erreur de frappe. Mais par perversité (ben oui, les mecs aussi …), je l’ai laissée chercher. Et je savais qu’elle allait vite se rendre compte de son erreur. Le suspens n’aura donc pas duré bien longtemps.
Oui, je faisais effectivement référence au Bureau 610, que l’on appelle aussi Unité 610, cette Gestapo chinoise dont on parle peu en Occident. On se souvient peut-être de 30 000 hommes et femmes, adeptes de Falungong (comme le rappelle Oetincelleo), qui envahirent la place Tian’anmen en avril 99 à l’approche du 10ème anniversaire du massacre des étudiants. C’est en réaction à ce mouvement que le pouvoir a créé le 6 juin 99 ce Bureau 610 (dénommé ainsi en raison de la date du 10 juin).
Cette unité très spéciale est l’une des mystérieuses composantes de la galaxie du renseignement chinois. C’est une grande pourvoyeuse de pensionnaires du Laogai (le Goulag local) dans lequel sont envoyés les victimes du pouvoir paranoïaque en place. Le Bureau 610 est l’une des plus énormes opérations de renseignements de notre époque, emmagasinant des milliards d’informations venant de toute la planète concernant des millions d’individus trop critiques vis à vis de la Chine. Il va de soi que toutes les informations récoltées sont dûment consignées, triées et répertoriées.
Les enjeux en terme de communication à quelques mois des JO étant énormes, l’Unité 610 vient de déployer de 150 000 à 200 000 agents de sécurité (oui, vous avez bien lu ce nombre !) pour enrayer d’éventuelles tentatives de déstabilisation.
Je pense que nous allons assister, la situation au Tibet pouvant accélérer les choses, à l’un des JO les plus tendus de notre Histoire. Il se pourrait malheureusement aussi que ces JO provoque une déstabilisation des relations entre les grandes puissances. A suivre donc avec la plus grande attention.
C’était donc ça ! Le Bureau 610. Un effectif de 150 000 à 200 000 agents…
C’est beaucoup, mais nous, français, on fait mieux. Eh, oui !
Le total des effectifs de la DST, des RG et de la DGSE nous conduisent au nombre de 11 150 agents (sources Wikipedia). Comme les chinois sont vingt fois plus nombreux, on peut, pour comparer, multiplier ce nombre par vingt : 11 150 x 20 = 223 000.
Battus les chinois ! Cocorico au pays de droits de l’homme !
Merci pour toutes ces précisions Robert, je vais enfin pouvoir dormir tranquille avec tous ces DST, RG et DGSE qui vieillent sur ma sécurité…
Revenons à la Chine : le Bureau 610 qui a été créé en 1999 s’est ajouté à tout ce qui existait déjà dans ce pays en matière de renseignements : ministère de la sécurité d’Etat (Guoanbu), ministère de la sécurité publique (Gonganbu), service de renseignement du comité central du PCC (Diaochabu) et service de renseignement de l’armée populaire de libération (Qingbaobu ou APL12). Le nombre total d’agents doit donc être très important.
Il semblerait que tous les grands services de renseignements du monde s’intéressent actuellement aux agissements du Bureau 610 : la CIA américaine, les M15 et M16 britanniques, le CSIS canadien, le Bundenachrichtendienst allemand, le SISDE italien, le Mossad israëlien, le FSB russe, la DGSE française, l’Asis australien, le HID-AIU sud-coréen, le GD2 vietnamien, le Naisho japonais…
Bon ben voilà, si on ne les connaissait pas tous, c’est fait !
Ce code de sécurité est vraiment trop nul.
Il marche même pas une fois sur deux.
Et quand il plante, on a tout perdu.
Si ça continue, je viendrai plus !