Les oiseaux de nos campagnes sont adaptés à passer l’hiver. Bien sûr, le froid et le manque de nourriture vont avoir raison d’une partie de la population mais les survivants seront ceux qui permettront aux effectifs des différentes espèces de se reconstituer dès le printemps. D’un point de vue purement naturaliste et scientifique, rien ne sert donc de nourrir les oiseaux pendant la saison hivernale.
Mais à partir du moment où l’on commence de mettre des graines à leur disposition, on créé des conditions inhabituelles de concentrations d’oiseaux. La situation devient très artificielle, il y a alors sur un espace restreint beaucoup plus d’oiseaux que ne peut en contenir cet espace en temps normal. L’arrêt brutal du nourrissage crée alors une situation qui peut être fatale à certains oiseaux.
La situation est d’autant plus difficile que le mois de mars et le début d’avril sont des périodes charnières pour tous les oiseaux de la famille des fringilles qui se nourrissent de graines (chardonnerets, verdiers, tarins, bouvreuils…). Certes, il fait souvent déjà meilleur à cette époque, mais le stock de graines disponibles dans la nature est épuisé ou presque. Pour ces espèces, la jonction est difficile à faire entre l’hiver et le printemps (la transition est par contre plus facile pour les mésanges qui trouvent déjà quelques chenilles et insectes à leur disposition). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vaut mieux nourrir les oiseaux de janvier à avril (plutôt que de novembre à février comme le font la plupart des gens).
Le mauvais temps de ces jours-ci (il neige ce matin) aggrave la situation déjà tendue en temps normal. Si vous faites partie de ceux qui nourrissent les oiseaux en hiver et que vous habitez en Franche-Comté, prolongez cette activité au moins jusqu’au 10 avril et diminuez les quantités de graines progressivement.
Cette photo confirme tout à fait les sentiments que j’éprouve à l’égard du chardonneret … il m’est antipathique : agressif et sans aucune tolérance !
Et en plus il a un plumage de clown. Et je me méfie comme de la peste des clowns …
… y compris au sommet de l’Etat. Mais vous aviez compris, non ?
Il ne faut pas toujours s’arrêter au plumage !
Je ne dis pas ça en pensant à quelqu’un en particulier mais d’une façon générale.
En ce qui concerne les clowns, je te trouve bien sévère.
Il me font rarement rire mais je les trouve néanmoins pathétiques et donc sympathiques : même malheureux et tristes, ils sont condamnés à faire rire.
Ce n’est déjà pas facile de faire rire en étant gai, mais faire rire en étant triste !
Je reconnais que faire rire ne te pose pas de problèmes … en tout cas, quand je lis certains de tes commentaires, je rigole toute seule …
Comme par exemple « It’s not for you, it’s four mi » !
Moi, je les aime drôlement fort, les chardonnerets.
Je vais même semer des graines de grandes cardères pour leur faire plaisir.
Merci pour toutes ces infos Bernard, c’est vrai qu’on y pense pas assez !
Cela fait quelques semaines que j’avais également envie d’aborder ce thème sur mon blog…
… Je ne savais pas trop comment aborder ce thème du nourrissage des oiseaux en fin d’hiver/début de printemps, cela étant assez complexe à expliquer…
Après avoir lu ton article, j’ai eu une idée : (j’espère que tu ne m’en veux pas) je me suis permis d’en faire profiter les personnes visitant mon blog en plaçant un lien vers le tiens.
Tu es un professionnel de la nature et donc tes écrits sont très riches et parlants, et surtout ils sont exacts… je me suis dis que ce serait mieux…
J’espère avoir fais le bon choix.
Merci.
Alors faut-il ou ne faut-il pas nourrir les oiseaux en hiver ?
Moi qui habite dans le Finistère sud où il fait rarement très froid ( s’il le fait c’est vraiment sur de courtes durées ) je me pose la question sur le bien fait de nourrir les oiseaux , surtout avec des graines dont on ne connait pas la provenance .
Ou pire encore avec des côtes de porc ayant dépassé la date de péremption ! MDR
J’achète mes graines de tournesol à la LPO Franche-Comté. Je ne les paye pas plus cher que si j’achetais du tournesol en gros dans une coopérative agricole. Mais celles de la LPO sont bio.
bonjour ,moi jai nourris lesoiseau ,laplupart était les blue gaie …car pour eux il ya de la neige et fait tres froid …maintenant que le printemp est arrivé , qui est avril jaimerais savoir quant il faudrait que jarrete de les nourrire graduellement jusqua la fin …je leur donnais des graine de tournesol non salées et du pain avec peanut butter chaque jour donc maintnant quil commence a faire plus doux jaimerais quand faut que jarrete pour quil commence a ce trouver de la noutrouver par eux meme …vous seriez trs gentil de me répondre svp …je vous remercie beaucoup
mme gynette g.
Comme je l’explique dans mon article, le début du printemps est une période difficile pour les oiseaux. L’idéal est donc d’arrêter le nourrissage la première quinzaine d’avril (cette année on aurait sans doute pu le faire un peu plus tôt).
J’ai rempli une dernière fois ma mangeoire en fin de semaine dernière. D’ici quelques jours, toutes les graines seront consommées. Donc oui, vous pouvez arrêter progressivement pour que tout soit fini la semaine prochaine.
un pigeon voyageur bagué est depuis 3 semaines près de la plage et toutes les fins d’après midi une dame lui apporte des graines spéciales pigeon et il l’attend , on arrive pas a lire sa bague ,il n’a pas l’air de souffrir
nous sommes étonnés qu’il ne parte pas retrouver son pigeonnier,
Peut-être qu’il est tombé amoureux de la dame ? :whistle:
Mme gynette gauthier parle de neige et de froid… De quelle région (ou pays) êtes vous?
Peut-être que chez elle le climat est différent et qu’il faut nourrir les oiseaux encore un peu ? Enfin je dis çà et je dis rien… Tout le monde sait que je n’y connais rien en oiseaux…
Oui, je me suis posé la question. Je me demandais si ce n’était pas au Québec …
C’est ce que je crois aussi, le geai bleu est une espèce américaine, et si l’hiver vécu ici (nord-est de la France) est exceptionnellement clément, c’est l’inverse en Amérique du nord : même les harfangs se barrent !
Bon les gars , il va falloir se rendre sur place pour aider notre amie Gynette … Et on aura peut-être droit à une tartine de pain avec du beurre d’arachide !!
Entre une excursion en Suisse ou au Québec, je choisi le Québec…
:angel:
si nous arretons de nourrir les oiseaux peuvent t il se venger
C’est ce qui est arrivé à un certain Hitchcock. Enfin… je pense… :tongue:
On risque au moins une prise de bec.
… et de tomber sur un bec de gaz…
N’empêche que le film de Hitchcock, il fout la trouille.
Il y a beaucoup de corbeaux freux vers chez moi (normal, y’a pas mal de cerisiers ) mais un jour, il y en avait une quantité incriyable sur un fil électrique tout près de chez moi (si, si, il y a l’électricité chez moi même si les ampoules claquent en permanence pour cause de surtension (bout de ligne) ce qui revient cher au bout du compte, mais là n’est pas le sujet) et cela m’a tellement fait penser au film que j’en ai eu des frissons.
Le frisson est à Hitchcock ce que le pinson est à la croque.
J’espère que ces avis éclairés auront orienté Claire.
Plus sérieusement, il y a comme toujours les extrêmes et le milieu.
Et les trois voies sont toutes aussi indéfendables. :tongue:
Les puristes ne nourrissent que lorsque les températures passent au-dessous de zéro.
Le problème pour l’observateur, c’est la difficulté à « recruter » les oiseaux.
Les amoureux nourrissent tout le temps.
Problème : domestication, maladies…
Les gens du milieux mélangent tous les problèmes et tous les avantages. :whistle:
Mon avis : proche du milieu extrême puriste, laisse tomber le nourrissage.
les oiseaux m’ont fait des cadeaux’ comme je n’ais pas eut le temps de faire ma terrasse ils on semé des graines dans toutes les balconnières je n’aurais qu’à faire la moisson ,blé avoine tournesol et d’autres graines que je ne connais même pas ,ce sera la surprise ,restes des boules de graisse et des sachets de nourriture
Bien vu Geneviève : des semoirs naturels !
Et bien sûr, planter de la graisse, c’est impossible, il faut l’élever…
ah bon et ça s’apprivoisent les boules de graisse . pas encore en vacances christophe?
Ben si, vacances comme tous les jours, enfin disons mieux : je travaille pour un autre patron que moi-même, alors c’est plus simple.
Apprivoiser les boules de graisse… Hum hum, intelligent. Je n’avais jamais pensé au nourrissage de cette façon, moi qui adore le foie gras !
hum!!!!moi aussi il parait que c’est plein de bonnes choses pour la santé et ça m’arrange!!!
ce soir sur la trois il y a un reportage sur la picardie!!!
d’ailleurs nous allons de ce pas voir si l’Authie et les phoques sont au rendez vous c’est notre apéro a nous!!!