LE COIN DU JARDINIER (28)
J’aime bien les petites astuces que connaissent les jardiniers. Il en existe des tas qui sont, pour beaucoup, vouées à disparaître. Car la mémoire collective orale, qui se transmet de bouche à oreille, fout le camp et beaucoup de savoir-faire disparaissent ainsi progressivement.
Le ver du poireau est une plaie. Pour s’en débarrasser il existe plusieurs méthodes, notamment celle qui consiste à jardiner en mélange carottes et poireaux. Chaque plante tire alors de cette cohabitation un bénéfice réciproque : le poireau éloigne la mouche de la carotte et la carotte éloigne le ver du poireau. Je n’ai pas testé cette méthode, ne semant pas ces plantes aux mêmes époques mais il semblerait que son efficacité soit toute relative.
Les vieux de mon village trempent les racines de leurs poireaux dans de l’eau légèrement javellisée avant de les repiquer et il semblerait que ce soit assez efficace.
Le ver du poireau étant en fait une chenille (la chenille d’un papillon appelé « teigne »), on pourra empêcher le papillon adulte de venir pondre ses oeufs en plaçant un voile de forçage sur les poireaux lors de leur repiquage. C’est probablement la méthode la plus efficace qui soit connue.
Mon ami Robert utilise quant à lui une méthode inédite et très originale : il met trois grains de poivre dans chacun des trous juste avant le repiquage du poireau. L’odeur du poivre serait-elle suffisamment forte pour empêcher les papillons de venir pondre ? Ou les papilles de chenilles seraient-elles beaucoup trop délicates pour supporter le goût du poivre ? Je n’ai pas la réponse précise mais comme cette méthode semble très bien marcher, je vais m’empresser de l’appliquer dès ce printemps … !
(ma récolte de ce matin)
Qui sait si quelques poivriers ne vont pas pousser au milieu de tes poireaux ?
Non, l’hybridation entre poivre et poireaux risque plutôt de donner des poivreaux.
Contrainte supplémentaire : faudra les arroser, et pas avec de l’eau … !
Aaaaahh, c’est pour ça que la deuxième photo, les poireaux sont prêts à être mis en bière ?????
Attention, pour les filets anti-insectes que l’on peut mettre sur les poireaux, il sont différents des voiles de forcage, ce sont deux produits distincts. Mettre un voile de forcage sur des poireaux lors de la ponte d’été (Juillet- Août) empêchera certes la teigne de venir pondre mais l’athmosphère entretenue sous le voile risque d’amener un « grillage » des plants. Il faut absolument utiliser un filet approprié et encore, en situation chaude, voire caniculaire, certains (professionels) ne le recommandent pas.
On est souvent en situation chaude, voire caniculaire car dès que le beau temps revient en été, on arrive tout de suite à des températures de plus de 35°C.
Oui Bernard, et c’est bien là tout le problème Ensuite, sachant que les vols (et les pontes) se produisent au crépuscule et la nuit, il faut « débacher » les poireaux le jour et remettre les voiles le soir, facile à dire mais il faut être présent chaque soir dans son jardin, (finies, les invitations au barbecue chez les amis, les jours d’été?) et au moins mettre un piège à phéromones pour attirer les mâles et ainsi, surveiller les périodes de ponte de ces satanées bestioles :angry:
La vie de jardinier, c’est pas de tout repos ! :angry:
A moins de mettre à contribution ceux que vous invitez pour le barbecue ! C’est une idée, non ?
Mon Père et mon Grand utilisaient l’eau de javel diluée avant la plantation.
Moi je plante des œillets d’Inde dans les poireaux, la forte odeur de l’œillet trompe la teigne et c’est joli. :wub:
Je connais aussi beaucoup de gens qui trempent les racines de leurs poireaux dans une eau légèrement javellisée avant de les repiquer.
Pour les oeillets, je ne savais pas.
j aimerais savoir la contration d eau de javel pour faire la dilution eau et eau de javal
Ma grand-mère aussi mettait de l’œillet d’inde dans ses rangs de poireaux.
Pour la concentration en eau de javel, je ne sais pas … sans doute que c’est au pif.
bonjour à tous,je pratique l’eau javellisée depuis des années par habitude peut être car
mon le faisait déja il y a longtemps (j’ai 73 ans ) . Le dosage je le fais au pif environ 1/4
de litre de jaja pour 8 à 10 l. d’eau et j’y plonge les poireaux pendant 20 à 30 mn.
Depuis 3 ans je retrouve dans mes poireaux des petites chrysalydes de 2 à 3 mm.de
long ,le poireau jaunit.Je ne sais que faire pour ces bestioles ,elles sont incrustées dans
le blanc du poireau ,quelqu’un a t’il un moyen pour éradiquer celles ci.
Merci pour la réponse , bien cordialement……Gilbert
bonjour à tous,je pratique l’eau javellisée depuis des années par habitude peut être car
mon père le faisait déja il y a longtemps (j’ai 73 ans ) . Le dosage je le fais au pif environ 1/4
de litre de jaja pour 8 à 10 l. d’eau et j’y plonge les poireaux pendant 20 à 30 mn. avant de repiquer
Depuis 3 ans je retrouve dans mes poireaux des petites chrysalydes de 2 à 3 mm.de
long ,le poireau jaunit.Je ne sais que faire pour ces bestioles ,elles sont incrustées dans
le blanc du poireau ,quelqu’un a t’il un moyen pour éradiquer celles ci.
Merci pour la réponse , bien cordialement……Gilbert
N’étant pas confronté à ce problème, je n’ai pas de solution …
Peut-être que Francis, Jérôme ou d’autres auront des choses à dire sur le sujet.
Gilbert tes poireaux sont parasités par la mineuse des alliacées qui n’a strictement rien en commun avec la teigne qui est un autre parasite du poireau. Il n’y a à ce jour, pas vraiment de moyen de lutte si ce n’est poser un voile anti insecte pendant la période de reproduction. Je sais que certaines huiles essentielles sont à l’étude pour ce parasite en particulier qui créer beaucoup de dégâts. J’ai fait un article ici http://lepetitpotagerbio.wordpress.com/2013/02/01/la-mineuse-des-alliacees-et-moi-2/
Avec cette réponse ultra rapide, tu n’auras pas fait poireauter longtemps Gilbert.
Un de mes anciens voisins, excellent jardinier expérimenté préconisait la même chose : la pose d’un voile.
En même temps, mettre un voile sur une belle plante, c’est se comporter comme une teigne.
Euh, le port du voile n’est pas interdit, même pour les poireaux ? :whistle:
Le port du voile je suis contre, sauf lorsqu’il s’agit de travailler en terre inconnue … port obligatoire !!! :wub: ….. :whistle:
Merci pour tous ces conseils, ils me seront utiles pour ma parcelle de jardin partagé sur BREST !!!
:biggrin:
je vais vers mon jardin pour ramasser mes poireaux bien vert ils doivent être éliminé de leurs vers pour les retrouver dans une bonne soupe sur une table autour de quelques verres et je suis prêt à écrire des vers en regardant pousser mes poireaux qui s’inquiètent de ces dit-vers
Tes poireaux ont raison de s’inquiéter : l’hi-ver approche !
Non , l »Yves vert est encore loin !
j’offre des prime-veres à mes voisins pour surveiller mes poireaux mais le re-vers de la médaille c’est qu’ils se servent;
Alors tu dois être plus sé-vert avec eux !
je ne peux pas ils m’invitent de temps en temps à savourer un gratin de poireaux en me faisant croire qu’ils viennent d’An-vers mais en-ver et contre tous je suis certain qu’ils viennent de mon jardin.
Alors, sois plus ferme et use de tes révol-vers, sinon tes poireaux pousseront tous de tra-vers!
malgré ma passion pour ces derniers je vais laisser Jav-vert enqueter sur la disparition de mes poireaux et prendre deux ou trois photos du pic-vert qui cogne sur mon pommier
et ceci en feuilletant un poême de Pre-vert
Je comprends que tu voies rouge! :getlost:
rouge et vert
les conclusions de l’enquete mes poireaux ont été retrouvés à Vancou-ver et même repérés sur le marcher de Den-ver,je pense de mon coté que le point de départ est surement Roque-vaire.
J’espère que tes poireaux à vent couvert avaient mis un Pull au ver car il fait un froid de canard là-haut à dos de colvert .Ton histoire va finir en fait d’hiver pour vieux pervers du côté de Nevers … Où même à travers l’univers , on en parlera encore longtemps par temps couvert , quand assis sur un calvaire , les cons vers à sion fusent entre deux verres …
Il ne reste plus qu’à chercher un trou-ver pour chanter ta complainte du poireau !
le mystère s’éclaircit ce matin à l’aube j’ai repéré 3 col-vert dans mes poireaux surement dressés ils partaient en direction du marché cou-vert à Ne-vers j’ai trouvé le coupable il’s’a-vère qu’il vend mes poireaux certifiés bio ses clients en raffolent.
moralité faut’il traité ou pas ? j’ai pris un poireaux à l’en-ver un ver est tombé je l’ai interrogé pourquoi attaquer mes poireaux réponse le ver-nie.
je vais me consacré à la pomme de terre et étudier le doryphore
Au diable vos vers !!
:devil:
Blague à part, cette année mes poireaux sont en super forme, ni teigne, ni ver, rien que du blanc et du vert sans même aucune tache de rouille. Pas trop de chaleur, beaucoup d’eau, ils sont parfait. Tant les poireaux d’été que ceux d’hiver. Ce qui m’encourage à continuer la culture des légumes les plus traditionnels. Carottes, choux, betteraves, fenouils, que du bonheur.
soyons sérieux je traite depuis des années les poireaux avec du bicarbonate de soude et du savon noir attention à respecter les proportions tous les vingt jours recette sur le net pas de soucis (il y à des terrains propices au développement de ces insectes)
encore une chose garder la cendre de bois et la disperser sur les cultures à risque trés efficace
Cela fait plusieurs fois qu’on parle du bicarbonate de soude sur ce blog, ça me semble être un produit magique dans pas mal de situations.
Mais on est sérieux sur le blogadupdup !!! :w00t:
Coucou les garçons … je me suis trop amusée en lisant vos réponses … alors encore … merci à tous ..
:biggrin:
Et bonne nuit !!
Jessaierai vos astuces lannèe prochaine … pour cette année ‘ cest fichu ….
Et bonne nuit ?
Et bonjour !
Cc bernard !! :biggrin:
J ai adoré les poivreaux .. bonsoir des vosges … :unsure:
le jardin et la nature sont des lieux de communion ou l’émergence de la pensée donne
à chacun la possibilité d’exprimer son inspiration.
le héron et le busard.
une proie entre deux prédateurs à la fin de l’automne.
il n’en faut plus à l’auteur pour que son imagination bouillonne.
je vous présente cette fresque nature.
parodie animal qui inspire mon écriture.
voulez vous la suite
Alain, je vois que ton site internet, c’est… le blogadupdup !!!!!!!! :whistle:
Lenfumé
Moi j’ai simplement pas fait le poireau en 2014 ………histoire d’affamer la bestiole.
Réponse en octobre 2015
En ce qui concerne le mariage carotte poireau: c’est seulement bon pour la carotte le ver du poireau (arrivé il y a 3 ou 4 ans dans nos contrées reculées) s’en bat la chrysalide.
Rigolot et sympa votre site
Bienvenue sur ce blog !
Je rappelle juste que pour le poireau il y a bien pire que la teigne :
http://www.leblogadupdup.org/2014/09/29/les-aneries-de-pierre-louki-7/
La particularite de certaines associations de plantes et de se proteger reciproquement de leurs ravageurs. Ces plantes doivent donc etre installees cote a cote. L’astuce est d’alterner leur plantation par rang ou au sein du meme rang. Plantes amies par excellence, le poireau protege la carotte de la mouche de la carotte. En retour la carotte protege le poireau de la teigne du poireau (ou ver du poireau). La meme association existe entre la carotte et l’oignon.
Ce matin, j’ai repiqué des poireaux. J’ai choisi la variété « Poireau de Carentan », ça me donne l’impression d’être encore jeune !