Quinzième édition de ce petit dimanche musical qui commence avec Mon amie la Rose, une vidéo de Françoise Hardy qui nous est proposée par Oetincelleo :
Et la musique continue avec Heart of Gold de Neil Young (choix de Joëlle), Django Reinhardt et Stéphane Grappelli (Sylvain), Bo Diddley (Anne), Speed King de Deep Purple (BF15), les Ramones (Christophe), Said the spider to the fly de The Paper Chase (Steph), Jacob’s Dream de Alison Krauss (Robert), The Corrs (Fred D) et Sunshine of your love de Cream (1969) (moi-même). Bon dimanche à tous.
Tiens ! J’ai failli proposer la même vidéo avec Stéphane Grappelli. En fait, j’en cherchais une avec Jean Luc Ponty et Stéphane Grappelli mais n’ai rien trouvé.
Je suppose que chacun propose les vidéos qu’il aime. Si tel-le d’entre nous disait en quoi il-elle apprécie particulièrement telle chanson, tel-le interprète, il-elle nous fournirait la clé nous permettant peut être de l’apprécier aussi… J’avoue que j’en aurais besoin, tellement certains morceaux ne me disent rigoureusement rien.
Euh, je ne suis pas certain que l’on puisse expliquer pourquoi on aime telle ou telle musique. Pour les types de musiques proposés, notamment très rock, cela relève plus du ressenti que de l’intellect je pense. En tous les cas, j’en serais bien incapable pour le morceau que j’ai choisi. Car j’ai proposé cette vidéo par défaut. En effet, le disque Disraeli Gears de Cream est l’un de mes disques préférés mais je n’ai trouvé qu’une seule vidéo qui ne me convient pas vraiment. La vidéo concerne le morceau tube du disque alors que le reste du disque est plus intéressant.
J’ai découvert The Paper Chase choisi par Stéphane en préparant cette petite sélection musicale. Je ne connaissais pas le groupe avant. J’ai adoré. C’est pour moi une grande découverte mais comment expliquer que j’ai aimé cette vidéo ?
Pourquoi tu as aimé cette vidéo, Da Ponte ? Mais tout simplement parce qu’il s’agit d’une mise en bière, pardi !
Je ne me vois pas « défendre » Bo Diddley. Il peut le faire tout seul.
La vidéo le montre en 1955. Au début de son immense succès. Il est un des premiers à faire le lien entre le blues et le rock. Il a influencé les plus grands (Les Rolling Stones sont fans et ont fait énormément de reprises).
Mais, même hors contexte historique, je lui trouve une très grande classe.
OK avec toi Anne, il est beau Diddley !
Par hasard, je suis tombé ce matin sur une émission de France Culture faisant écho à la question de la possibilité de dire son émerveillement musical qui nous occupe ici. Ayant pris beaucoup de plaisir à l’écouter, je vous la signale car on peut l’obtenir en différé :
France culture. Programmes du 27/02. 6 h. L’éloge de savoir. Michael Edwards. L’émerveillement 12/13.
Disparition de Françoise Hardy. Toute une époque !