Retour de Texel

OISEAUX DE TEXEL (5)
Déjà cinq jours que Gaby, Guy, Christophe et moi sommes revenus de Texel en mer du Nord. C’était mon quinzième ou seizième voyage sur cette île. Une fois de plus, j’en reviens la tête pleine d’images. Enchanté par des tas de choses. Je dois dire que j’aime tout sur cette île : le vent sur le visage, les ambiances de lumières, la chaleur des bars, le calme des habitants, les maisons venant tout droit d’un conte de fées (je m’attends toujours à en voir sortir Blanche-Neige et ses sept nains), le regard paisible des moutons et même le cri des mouettes que d’autres trouveraient insupportables. Et il y a évidemment les oiseaux qui sont partout, en toutes saisons.

 

choucas.jpg

L’observation des oiseaux hivernants était le but de ce court voyage.

 

gugusses.jpg

Je n’avais pas amené d’appareil photo mais Christophe, qui est l’auteur de toutes les photos de cet article, est un adepte de la digiscopie (technique qui consiste à photographier, à l’aide d’un adaptateur, ce que l’on voit dans la longue-vue).

 

huitrier.jpg

Parmi les images fortes de ce séjour, je citerai l’observation de l’oie naine sur le continent juste avant notre arrivée à Texel (une espèce menacée au niveau de la planète), les vols de milliers d’oies rieuses, oies cendrées et canards siffleurs, la quinzaine de bécasseau violets observés à quelques mètres, le faucon pélerin capturant en plein vol un oiseau (probablement un pluvier doré) et le renouveau du plumage des eiders à duvet (un canard plutôt moche, et même très moche, mais qui se pare d’un plumage magnifique en fin d’hiver).

 

eider.jpg

oie.jpg

Tiens au fait, quelqu’un pourrait dire quel est le petit oiseau qui se cache derrière ce bécasseau violet (tout le monde a le droit de jouer … sauf Anne qui est une autre habituée de Texel) ?

 

becasseau.jpg

10 réflexions au sujet de “Retour de Texel”

  1. Aucune idée sur le petit oiseau qui ne me parait pas si petit que ça !
    Je dirais un canard ? Mais lequel ?
    Comme je n’y connais pas grand-chose en ce domaine …
    Quel est le nom du canard avec l’arrière du cou vert pistache ?
    Et celui de l’oiseau qui a bu de la peinture orange ?
    Et le premier qui a l’air de sortir de la marée noire ?

  2. Bon, j’espère que le commentaire va parvenir jusqu’à vous.
    J’ai essayé une douzaine de fois hier, mais le code de sécurité ne veut pas de moi.
    Renseignements pris auprès de Laurence Goyeneche, responsable du Centre de Sauvegarde pour la faune sauvage Hegalaldia, le zoziau caché est un Tournepierre à collier.

  3. Quelle ignorance ! Je ne savais même pas qu’il existait des tournepierre …
    Tu vois, Bernard, ce qui te reste à faire : un article sur le tournepierre !

  4. Et l’oie de la photo, c’est une bien une Oie naine vue sur le continent ?

    La photo du Bécasseau violet est étonnante. Pas uniquement parce que voir un Bécasseau violet est déjà une rareté. Mais parce que l’oiseau se détache tellement du fond qu’on dirait presque un montage.

    Christophe, tu me montreras les autres photos que tu as faites pendant le séjour ?

  5. Et voilà, un seul stage à Texel et je trouve!! Bravo pour l’animateur du stage …!
    Il faut dire que celui-là, on l’a bien observé, il me plaisait bien avec sa manie de courir à toute vitesse et son air affairé … un vrai formule 1!

  6. Au fait, sur la deuxième photo, la personne qui est assise devant sa caméra et qui porte un bonnet rouge, elle ne serait pas de la famille du Commandant Cousteau par hasard ?

  7. Je ne sais comment mes pas m’ont conduite jusqu’ici… Mais je ne le regrette pas, de très belles photos, vraiment la nature est belle…
    Au revoir,
    (*-*)

  8. La photo de l’Eider à duvet est magnifique !!
    Quelle chance de pouvoir voyager dans cette nature qui nous tend les bras aux quatre coins du monde ….
    Amicalement
    yves

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: