Petit dimanche musical (14)

Allez, un bon petit blues pour commencer un dimanche, ça peut pas faire de mal. Voici donc une vidéo (proposée par Christophe) des deux inséparables Sonny Terry et Brownie McGhee.

Continuons ce petit dimanche musical avec la musique du Temps des gitans d’Emir Kusturica (choix de Sylvain), People are strange des Doors (Joëlle), Nick Drake (Anne), un hommage à Zachary Richard (Robert), The Blood Brothers (Steph), Absolution de Muse (Fred D), et Alain Bashung (moi-même). Bon dimanche à tous.

9 réflexions au sujet de “Petit dimanche musical (14)”

  1. Tu as raison, Bernard, un bon blues pour commencer un dimanche, on peut difficilement faire mieux. De voir jouer ces deux-là me fait penser que les bluesmen s’améliorent souvent avec l’âge, contrairement aux rockers. J’y pense car la semaine dernière, Bijou, ou plutôt Bijou svp, (ce qui veut dire sans Vincent Palmer), se produisait à Besançon. Je n’y suis pas allée car je craignais que ça fasse un peu trop réchauffé. Un ami qui les a vus les a trouvés un peu pathétiques. Alors que les joueurs de blues, c’est presque l’inverse. Plus ils vieillissent, plus ils sont dans leur élément.

    C’est grâce à cette sélection musicale que j’apprends qu’Emir Kusturica monte Le temps des gitans en opéra. Et les images font vraiment envie. Je me suis renseignée un peu et c’est le No Smocking Orchestra qui interprète les morceaux de Bregovic sur scène. Ça doit être quelque chose ! Mais la tournée est mondiale et je crains fort qu’ils ne passent jamais à Besançon.

    Sinon, c’est la première fois que je remarque à quel point Nick Drake et Jim Morrison se ressemblent physiquement. Mais ils auraient pu être moches, je les écouterais quand-même. Le clip des Doors (un scopitone ?) doit faire partie des premiers du genre.

    J’ai bien aimé la vidéo des Blood Brothers. Particulièrement la tête des clients de la boîte, en décalage total avec ce qu’il se passe sur scène. Ils seraient « rangés » dans le genre post-hardcore. C’est dingue la prolifération des noms de genres musicaux, et particulièrement les post-quelque chose. Sur les programmes de concerts et autres revues musicales, on trouve bientôt un qualificatif par groupe. Je ne m’y retrouve plus.

    Est-ce que ça fait fayot si je dis merci Bernard, La nuit je mens est un de mes préférés de Bashung ?

  2. Les Doors … souvenirs, souvenirs !
    C’est vrai que Nick Drake et Jim Morrison se ressemblent … jusqu’au pantalon un peu trop court.

  3. Sympa le contribution punk dans le dimanche musical, j’aime autant le « speed » punk que la mollesse de mes chaussons.

    J’en remets une couche pour d’autres dimanches avec la liste hétéroclite suivante : les frères Ramones, Jacques Higelin, the Rolling Stones, JJ Cale, Colette Magny, Tom Mac Rae, Ange, Anne Sylvestre, Serge Reggiani, Allain Leprest.

    Espérant mâcher le boulot pour Bernard, je lui ai transmis les liens équivalents.
    Rien d’intéressant pour Ange, j’ai donc suggéré de remplacer par un morceau d’Eddie Vedder de la BO « Into the wild »… déjà aperçu il me semble dans les dimanches musicaux avec le groupe dont il était le chanteur : Pearl Jam.
    Si vous n’avez pas visionné ce film… allez-y voir !

  4. Salut Bernard,
    Sympa les images de Texel, même si je me réveille à la suite d’un petit dimanche musical. Tout cela pour te demander si tu ne pouvais pas regrouper les « petits dimanches musicaux » dans une rubrique du même nom (ça changerait des coups de …).
    Mais également pour te proposer une liste de quelques artistes à écouter :
    En chanson française, un incontournable pour moi : Richard GOTAINER avec son album « Contes de traviole » (c’est le deuxième), Boby LAPOINTE que l’on ne présente plus, STTELLLA un groupe belge qui ne manque pas d’humour avec un album intitulé « The dark side of the moule » ; il en viendra peut-être d’autres dans un prochain message.
    En musique anglo-américaine, DEEP PURPLE avec un magistral « Speed King » en version live, RADIOHEAD dans une reprise de « Video killed the radio stars » des Buggles, LED ZEPPELIN dans « No quarter », LYNARD SKINNARDS (pardonné l’orthographe) sans titre précis et pour finir un morceau composé par le groupe YES : The turn of the century (il existe une magnifique interprétation de ce titre par Steve HOWE et Annie HASLAM).
    Enfin, du côté de la musique classique, je me bornerai à citer Gustav HOLST et sa célèbre composition sur les planètes du système solaire : The planets.
    Voilà c’est tout pour ce soir !!!
    A bientôt

  5. Ah gaga !!!
    Après avoir délivré le précédent commentaire, je suis allé vérifier dans la liste que j’avais proposée le 31 octobre dernier : pas de doute, je radote.
    Les lecteurs du blog excuseront les redondances, mais comme dit la pub pour je ne sais quel rasoir : Deux, c’est mieux qu’une !!!
    Bonne nuit à tous.

  6. LYNYRD SKYNYRD, BF15. Mais ta manière d’écrire montre au moins que tu prononces bien leur nom. Leurs morceaux les plus connus sont sans doute Free B et Sweet Home Alabama.

  7. J’avais choisi pour ce petit dimanche musical (14), mis en ligne il y a longtemps (ça me semble déjà une éternité) une vidéo d’Alain Bashung. J’apprends ce soir dans les médias qu’il est en tête des nominations pour les Victoires de la musique, qui seront décernées le 28 février et pour lesquelles il concourt dans quatre catégories. C’est ce que viennent d’annoncer les organisateurs jeudi lors d’une conférence de presse à Paris.
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/bashung%2Bla%2Bnuit%2Bje%2Bmens/video/xotju_alain-bashung-la-nuit-je-mens_music

  8. Pour un peu, je croyais que tu annonçais sa mort… qui est annoncée.
    Ce morceau en parle, et Bashung est pour moi un grand artiste qui cause en direct avec notre inconscient. Très belle mise en scène et pour avoir vu le guitariste aux cheveux longs en tournée, ça décoiffe !
    J’ai visionné il y a peu un film de Benchetrit « J’ai toujours rêvé d’être un gangster ».
    Il y a dans ce film une scène surréaliste avec Arno et Bashung…
    Voir ce film rien que pour ça.
    Mais ça fait un peu morbide cette annonce de nomination. Bah… ces artistes, prennent tout de même des risques…

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: