Il y a quelques semaines, un lundi matin, je suis allé à mon travail « la mort dans l’âme ». Non pas parce que je n’avais pas envie d’aller bosser – j’ai cet immense privilège de faire un travail passionnant – mais parce que c’était au moment où les relations ont été tendues sur ce blog.
Et puis avant d’entrer dans mon bureau, je suis allé à la boîte aux lettres de l’association pour relever le courrier qui était arrivé le samedi. Et là, miracle, il y avait au courrier une petite lettre sympa d’un monsieur que je ne connaissais pas. Claude B…. m’envoyait par la poste, « comme promis » disait-il, des graines de tomates. Il y avait dans l’enveloppe cinquante petits sachets préparés minutieusement, un vrai petit travail d’orfèvre avec un texte me décrivant toutes les variétés. Et je ne connaissais quasiment aucune de ces variétés (j’en ai pourtant cultivé plus de 120 variétés jusqu’à présent), mis à part quelques-unes que j’avais cultivées vingt ans auparavant mais dont je n’avais pas pris la précaution à l’époque de sauvegarder les graines.
Je n’ai absolument aucun souvenir de ce monsieur qui m’écrit « comme promis ». Peut-être l’ais-je rencontré lors de la conférence que j’ai donnée sur l’histoire de la tomate l’automne dernier mais honnêtement, je ne me rappelle pas que quelqu’un s’était engagé à m’envoyer un tel trésor (je me demande si je ne commence pas, à 54 ans, à avoir justement le cerveau comme de la sauce tomate). Car c’est bien d’un trésor qu’il s’agit. Des variétés anciennes venues probablement de tous les pays du monde.
Et le plus drôle, c’est que je venais de décider de mettre enfin un frein à cette irrésistible envie qui me pousse, chaque année depuis vingt ans, à planter dix fois plus de variétés que je ne peux en consommer. Je m’étais donc promis de ne mettre cette année que des tomates-cerises et de ne semer aucune autre variété. Grâce à (ou à cause de) ce monsieur inconnu, me voilà donc engagé cette année, contre mon gré, dans une aventure qui va s’avérer, je le sais déjà, passionnante.
Les graines de tomates peuvent encore germer au bout de cinq ou six ans mais comme les sachets de Claude B… ne contiennent que 3 ou 4 graines seulement, j’ai en effet intérêt à les semer dès ce printemps pour bénéficier au maximum de leur pouvoir germinatif encore intact et pour pouvoir me constituer cet été (à partir des tomates que je récolterai) une vraie réserve de graines pour les années suivantes. Il me faut donc absolument semer ces graines dès cette année.
Pour les franc-comtois que je connais et qui souhaitent m’aider dans ce projet de conservation de graines, je pourrai leur donner fin avril des replants d’autant de variétés qu’ils le désirent (5, 10 , 15…). La seule contrepartie est de me redonner cet été deux tomates de chaque variété, l’une pour la dégustation, l’autre pour la récolte de graines. Avis donc aux amateurs. Pour les jardiniers qui habitent ailleurs, je pourrai dès l’an prochain puiser des graines dans ma réserve ainsi faite et leur envoyer par la poste.
Et encore un grand merci à ce brave monsieur qui m’avait rendu ce lundi si doux et si facile à digérer.
La première photo provient de ma récolte de 1993, la deuxième de celle de l’an passé.
tes photos ont des couleurs magnifiques ! ce sont elles le rayon de soleil de mon triste lundi …
C’est avec plaisir que j’ajouterai quelques plants (s’il en reste) à ma production.
Et je pourrai moi aussi en céder si tout va bien (je sais comment ne pas faire désormais !)
Les graines que l’on sème ne sont pas toutes issues de tomates, Bernard comme Claude B. en font la preuve.
Quelle garden-party mes amis !
Pendant que le gros monsieur fronce les sourcils, les petits derniers font une mêlée, deux tourtereaux se font des calins, deux jeunes insolents ont oublié d’ôter leur couvre-chef, deux dames se font la tête et se tournent le dos parce qu’elles se rendent compte qu’elles ont acheté la même robe, il y en a aussi qui se mettent à deux pour faire du bouche à bouche à un troisième, et puis quatre jeunes filles papote en se moquant des quatres garçons un peu plus loin, et puis …, et puis …
Oui, je pense qu’une telle garden-party est infiniment plus passionnante que celles qui se déroulent dans les jardins de l’Elysée…
J’espère que vous aimez les tomates car je n’arrête pas d’en parler sur ce blog, déjà une dizaine d’articles en deux ans. Pour les jardiniers et jardinières qui auraient loupé les premiers épisodes, voici par exemple :
– un article sur la récolte de graines :
http://www.leblogadupdup.org/2006/08/12/recolter-ses-graines-de-tomates/
– un article sur l’histoire de la tomate (un sujet qui m’a passionné) :
http://www.leblogadupdup.org/2007/09/08/lhistoire-de-la-tomate/
– un article sur le problème du mildiou :
http://www.leblogadupdup.org/2007/08/14/le-fleau-du-mildiou/
– un truc pour la culture précoce de la tomate :
http://www.leblogadupdup.org/2007/04/28/la-culture-des-tomates/
– choisir des variétés anciennes ou modernes ? :
http://www.leblogadupdup.org/2006/08/03/tomates-varietes-anciennes-ou-varietes-modernes/
– la plantation des tomates :
http://www.leblogadupdup.org/2006/05/05/plantons-des-tomates/
– une variété dont je peux vous envoyer des graines :
http://www.leblogadupdup.org/2006/09/13/matts-wild-cherry-dans-votre-jardin/
Et c’est pas fini, y’en aura d’autres ! Et après, j’attaque les poivrons, les melons, les carottes, .. Si vous n’aimez pas le jardin, il est encore temps de fuir ce blog !
Fais gaffe, Bernard, tu as vu ce qu’il vient d’arriver à Kokopelli.
Elle me plaît beaucoup ton histoire de graines envoyées par un inconnu qui t’oblige à ne pas tenir ta résolution. Je me souviens très bien t’avoir entendu dire, il y a très peu de temps :
« Non, mais là, j’arrête avec les tomates. J’en fais beaucoup trop. Je vais me limiter »
Une petite enveloppe dans la boîte aux lettres, et hop, virage à 180 °. Non seulement, tu ne vas pas limiter les tomates, mais tu vas en faire bien plus que les années passées !
Et avec un bonheur décuplé puisque ce sont des variétés que tu ne connais pas encore.
Ça a l’air anodin de semer des tomates (combien de variétés différentes ?) quand on avait décidé le contraire. N’empêche, ta saison de jardinier va être très différente de celle que tu prévoyais. Et, tu ne vas pas en rester là. Tu vas continuer à distribuer des plants, à récupérer les graines. Pour pouvoir en semer à nouveau. Et à nouveau donner… Bref, te voilà investi d’un rôle de conservateur de variétés dont on déplore qu’elles disparaissent.
Tout ça, grâce à Claude B qui l’ignore.
Un tout petit geste (mais fort joli) qui va changer tout un été…
OK pour expérimenter la variété moi qui en étais restée à la « coeur de boeuf » je vais passer à la « surprise de Bernard » je la vois charnue et tendre
bon coulis
OK, Dodo. Je te l’envoie en coulis-simo ?
Oetincelleo, les femmes sont trop romantiques, ce qui les amène à déformer considérablement la réalité. Chaque fois qu’un dessin représente une paire de fesses, elles y voient un coeur… je crois que c’est pathologique chez elles ! Donc désolé, je ne vois pas les mêmes choses que toi dans cette garden-party.
Là où tu vois quatre jeunes filles qui papotent en se moquant de quatre garçons, il s’agit en fait de quatre minettes rouges comme des tomates parce qu’elles sont persuadées que les quatre mecs à côté les reluquent. Là où tu vois deux personnes qui ont oublié de retirer leur couvre-chef, ce ne sont que deux dames en jupe qui sont tombées sur la tête et qui dévoilent ainsi leurs dessous (c’est d’ailleurs pour ça que le monsieur fronce les sourcils, c’est la seule chose que tu aies de juste). Là où tu vois une mêlée, il n’y a que des ébats érotiques. Et les deux tourtereaux qui se font des calins, tu as vu dans quelle position ils sont ?
Décidément, Oetincelleo, j’ai bien peur que vous les filles, vous ayez trop d’imagination !!!
lol
On va quand même pas aller jusqu’au sketchup ?
http://www.sceneario.com/bd_7723_edika_tome_5.html
Ben nous, on est preneurs de replants ! Quelle joie cette perspective de découvrir de nouvelles variétés, encore ! Mais cette fois, j’espère que le mildiou ne sera pas de la partie ! parce que l’an dernier ! Tout ce boulot parti… en grosse taches brunes ! ça faisait mal au coeur ! Et encore maintenant, rien que d’y penser…
Moi aussi, je suis preneur, si ça peut permettre de perpétuer la semence et pour goûter de nouvelles tomates ! Ce n’est pas tous les ans que ce « sacré » mildiou nous fait la guerre!!!!
Si j’en ai le loisirs, je lancerai une donation de plants de tomates sur ce blog… mais vu la productivité de Dupdup, ça ira au moins chez les copains et voisins non internautes ! A venir chercher près de Besançon.