Du changement dans l’air (2)

Décidément la saison avance. Vite. Trop vite probablement. Les plantes et les animaux commencent déjà à se réveiller. Et nous ne sommes qu’en janvier ! Et pas seulement les grenouilles dont il était question la semaine dernière dans mon article (tiens à ce propos, vous avez vu qu’une certaine « grenouille » a pris l’habitude de laisser des commentaires sur mes articles, décidément ce blog attire toutes sortes de bêtes !).

Hier dimanche 13 janvier, j’ai vu voler mon premier citron, ce papillon commun que beaucoup connaissent. Il semblerait qu’il ait été observé à Besançon le même jour. Du jamais vu à cette période (de mémoire de Dupdup).

citron.jpg

Ce matin, à 7H15, alors qu’il faisait encore nuit, un gros blaireau a dévalé une pente en bord de route. Je l’ai évité de justesse (il est vrai que je partais au boulot et je n’étais donc pas pressé !). Le blaireau n’est pas un vrai hibernant, c’est juste un animal qui passe la « mauvaise saison » à se reposer. Il lui arrive de sortir en plein hiver pour se dégourdir les pattes autour du terrier. Mais jamais loin du terrier. Alors, un blaireau qui se balade en pleine campagne à cette saison, ça me semble plutôt inhabituel, voire inhabituel.

blaireau.jpg

En arrivant au travail, Vincent, l’un de mes collègues, me dit que ses parents ont vu deux hérissons hier dans leur jardin, à Longwy-sur-Doubs dans le Jura. Alors là, je n’en reviens pas car le hérisson est un véritable hibernant. Au train où la nature avance, il ne serait pas surprenant que nous observions de jeunes hérissons très tôt ce printemps.

herisson.jpg

Ce genre d’articles me permet d’exhumer de très vieilles diapos qui étaient toutes condamnées à mourir de leur belle mort au fond d’un placard (à rester en diapo’se en quelque sorte). Recyclons, recyclons …

36 réflexions au sujet de “Du changement dans l’air (2)”

  1. quand je vois la gueule du bébé hérisson… chuis contente de pas être celle qui a accouché de ce truc !!! Ca doit être le mode de contraception naturelle chez les hérissons ? : tu tombes enceinte une fois, t’accouches, tu t’en souviens toute ta vie et surtout t’es plus praticable !
    (pour les amis de la poésie, je vous rappelle que le débat se situe au niveau du mois de décembre…)

  2. Il y avait deux canards colverts (un mâle et une femelle) ce matin sous la fenêtre de mon bureau (qui domine la rivière). Z’avaient l’air bien excités (parade nuptiale du mâle). Z’étaient pas loin de s’envoyer en l’air à mon avis. A suivre !

  3. Il a les yeux bien brillants le blaireau sur la photo. Il carbure à la bière de si bon matin ?

  4. Euh, non. Enfin, pas à ma connaissance. Mais le blaireau est trop difficile à photographier de nuit. Je pense qu’il s’agit d’un type d’yeux assez particuliers, le flash éclaire le fond de la rétine et il y a une apparence d’yeux phosphorescents. L’impression est la même avec l’engoulevent, oiseau des pelouses calcaires. Pour éviter ces yeux brillants, il faudrait décaler le flash d’au moins 45 degrés. C’est faisable mais un peu compliqué.

  5. Vous avez remarqué ?
    Le blaireau porte sur les yeux le même masque noir que la grenouille et la sitelle de l’article du 08/01 ?
    C’est toi qui le rajoute Bernard (pour des problèmes de droit à l’image) ou eux qui, tels certains blogueurs (à la suite de René Descartes), préfèrent « avancer masqués » ?

  6. Le Pic épeiche en portait un aussi, semble-t-il, mais on dirait qu’il a glissé des yeux.

  7. On avait déjà tenté de lister tous les animaux tigrés/zêbrés, en se rendant compte que ce point commun rassemblait des espèces issus de familles totalement différentes.
    Et si on faisait la même chose avec les animaux qui se prennent pour Zorro ?
    Le blaireau, donc, la sitelle, la grenouille (rousse ?).
    Quoi d’autre ?
    Le moineau ? La pie-grièche ? La mésange bleue ?
    Le lérot ? Le panda ? Le raton laveur ?

  8. Sinon, Bernard, la photo du bébé Hérisson, tu l’as prise comment ?
    Il était mort ? Il passait par là ? Tu l’as plutôt placé là le temps de la prise de vue ? Elle est au contraire prise discrètement au fond du « nid » ?

  9. …Tu as prêté ton appareil à la maman Hérisson ? C’est un mannequin confectionné avec un bout de viande et trois cure-dents ?…

  10. La photo de jeune hérisson a été faite en juin 1984. Mon frère, qui est agriculteur, avait trouvé six jeunes hérissons sous une botte de foin dans son hangar. Il a replacé le foin sur les jeunes et les parents hérissons sont revenus. Entre temps, j’ai fait une série de photos.

  11. LE HERISSON

    « Il faut me prendre comme je suis et ne pas trop me serrer. »

    (Histoires naturelles)

  12. Mais moi, Bernard, tu le sais bien, je ne peux pas faire autrement que d’être masqué, c’est ma nature (mon côté « blaireau » sans doute).

  13. quand j’étais petite, à Twickenham, j’ai eu un hérisson. voui voui voui. IL était très gentil. Et croyez le ou pas, il aimait beaucoup les caresses! C’étaient des caresses de hérisson, tout doucement, avec le plat de la main. En tous cas, je trouve qu’on s’entendait bien.
    Mes parents n’aimaient pas trop.Ils disaient que c’était plein de parasites… (?!?).
    Il a fini par partir…

  14. Un peu plus tard, j’ai eu une tortue aussi. Une grosse tortue de terre qui s’appelait ciboulette et qui venait quand on l’appelait du fond du jardin…

    chuis en train de me dire que j’ai passé mon enfance à caresser des animaux à piquants ou à carapace….

    Heu… rassure-moi, Bernard, tu le fais aussi ? hein ? hein ?

  15. Pas que ton enfance, si je peux me permettre.
    Tu ne vas en effet pas nous faire croire que les « animaux » que tu as sans doute caressés ensuite n’avaient pas plus de piquants que de carapace !
    ;-)

  16. C’est peut-être pas le lieu ni le bon moment (comme ça, en fin de commentaires) mais bon… c’est une question que j’ai envie de poser depuis longtemps : si vous deviez avoir un totem (un animal avec lequel vous vous sentez, pour diverses raisons, particulièrement lié), ça serait lequel (sans obligatoirement préciser pourquoi) ?

    Pour moi, sans conteste, c’est le Martinet (noir).
    Et vous ?

  17. l’huitre !

    … heu non, je n’ai jamais su répondre à cette question alors je mets ça. Mais je vis plus comme un chat.

  18. Pour moi, ce serait probablement l’hirondelle de fenêtre.
    Le jour où elle s’installera sur notre maison, ce sera … champagne !

  19. Tiens, ça me fait penser que Brind’paille a la chance d’avoir plein d’hirondelles de fenêtre sous l’avant-toit de sa maison. Mais c’est pas pour autant qu’elle à payé le champagne ! Ni même d’ailleurs du vind’paille !

  20. et ben, t’as qu’a venir passer le boire, tiens!!
    Et t’emmènes ta bourgeoise pour l’occasion!
    Disons … : dimanche midi? Sinon samedi vers 19 h?

  21. Celui qu’on me propose dans un bouquin sur les prénoms me va bien : l’élan.
    – dans le sens du mouvement que j’aime bien
    – dans le sens de l’espace qu’il faut à cet animal
    – dans le sens de l’énergie
    – dans le sens de la colère aussi : tu la veux avec ou sans élan ?

  22. Je te vois bien en Elan, Christophe.
    Il y a en tout cas, pour moi (sans te vexer j’espère), autant d’étrangeté (et de comique) dans la tête et l’allure de cet animal que dans la plupart de tes interventions.
    Et puis Orignal, c’est aussi ce qu’il y a de plus proche d’ « original »
    ;-).

  23. Et puis ça ne fait peur à personne un élan non ?
    Je crois que quand il charge vaut mieux se pousser, mais à part ça, c’est presque aussi malin qu’une vache !
    Il faudrait quand même que je pense à me décorer la tête… mais des bois aussi larges…

    Pour le reste, je retiens de Wikipédia : « La domestication d’élans semble ancienne. Les Iakoutes de Sibérie l’ont utilisé comme animal de trait et comme monture. Cet usage a plus tard été interdit en Russie, car des malfaiteurs montant des élans distançaient les chevaux de la police. »

    Utile non ?!

  24. Je n’en reviens pas que les élans aient été domestiqués et que certains arrivaient à distancer les chevaux de la police en étant montés sur ces bêtes !

  25. On peut vraiment domestiquer les élans ?
    J’ai du mal à le croire !
    N’y aurait-il pas une confusion avec les caribous ou les rennes chez Wikipédia ?

  26. Etonnant en effet, mais je serais surpris qu’un renne aille vraiment plus vite qu’un cheval. Le prochain qui ira à la jardinerie pourra peut-être se renseigner pour faire l’essai ?
    Il faudra trouver le courageux qui débourrera la bête !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: