Un grand tétras au pas de charge

Michel a eu vent de mon article du 12 décembre consacré au grand tétras et m’a aussitôt envoyé deux images de cette folle épopée de 1999, dont celle, compromettante, d’un dupdup fuyant devant un grand tétras. J’ai hésité à mettre en ligne ces photos, pour ne pas dévoiler mon identité. Mais bon, vu que maintenant je connais presque tous les blogueurs qui viennent sur ce site … Et puis le ridicule n’a jamais tué personne, paraît-il !

bdtetras1.jpg

bdtetras2.jpg

40 réflexions au sujet de “Un grand tétras au pas de charge”

  1. Mais qu’elle peut bien être l’identité secrète du Bernard Dupdup ? Grand mystère s’il en est qu’il faudrait sans doute confier aux célèbres agents d’Hergé.

  2. T’as pas été tenté de titrer : Du coq à l’âne ?
    (Y a que toi qui peux te permettre d’oser la faire, celle-là, si ça vient de nous, ça va forcément paraître insultant)

  3. Sinon, Bernard, t’as compris sa colère… ou tu continues, sans scrupules, ta carrière impunie de paparazzi ?

  4. A moins que…
    Regardez bien : accroupi, avec ses belles cuisses et ses sourcils roux, on dirait bien une ‘tite poulette de bruyère, vous ne trouvez pas ?
    T’as bien fait de courir, finalement !

  5. Franchement, Humeur Badine, t’exagère ! C’est vraiment déplacé de traiter les gens d’âne ! excuse-toi tout de suite ! Vraiment, c’est insultant ! (t’inquiète Bernard, c’est juste Humeur Badine, il est très bête, mais il va s’excuser avant ce soir, c’est sûr… il doit rougir de honte, là…)

  6. pis y a pas que les cuisses : t’as vu la puissance qui émane de ces vigoureux avant bras ???
    (ok, ok, Joëlle, j’arrête….)

  7. Ah mais attends, Oups, dans mon esprit (tordu, on le sait), Bernard était le coq… et c’est le tétras qui était l’âne (à brailler comme ça, sans raison).
    C’est toi, qui a pensé le contraire, qui devrais t’excuser, du coup !
    Non mais, quelle infâmie (oser insulter ainsi Bernard) !

    En même temps, je veux bien – sur le principe – demander des excuses pour toutes les « âneries » que j’ai pu dire, que je dis et dirai encore… Si ça te fait plaisir. Si ça peut déchifrogner, aussi, des personnes éventuellement froissées. Pas de souci !

    EXCUSEZ-MOI, donc (de n’être que ce que je suis) !

    Mais bon, comme « âne » semble être (exceptionnellement) sur ce blog, à ce que j’ai cru comprendre, une formule de sympathie, une marque d’affection, il ne faut peut-être pas en faire tout un foin, non ?

    (Je serais curieux d’entendre ce qu’en pense Vincent.)

  8. Ah oui, c’est vrai, j’avais oublié : Vincent ne « pense » pas (quand il ne trouve pas un livre qui traite du sujet et lui donne quelques idées)

  9. Je me doutais bien de ce qui gênerait la publication de ces images insoutenables.
    Un temps j’ai eu la tentation, avant cet article, de te proposer un floutage ou des barres noires pour masquer ton identité.
    Heureusement que je n’en ai rien fait : il ne serait resté qu’une triste histoire de cuisses !

    Mais j’aimerais aussi savoir si cet oiseau produisait son chant de parade si caractéristique ou s’il était simplement très agressif ?

  10. En faisant la roue, cet oiseau,
    Dont le pennage traîne à terre,
    Apparaît encore plus beau,
    Mais se découvre le derrière.

  11. Si ça peut te rassurer, tu n’es pas le seul lâche !
    Mon mari et moi avons fui dare dare devant un grand-tétras agressif, il y a (ouh là là, déjà tant que ça !) environ une vingtaine d’années.
    Et même avec un sac à dos lourdement chargé, nous avons filé sans demandé notre reste et sans même faire une photo.
    Je raconte cette anecdote dans mon blog …

  12. Impressionnant ce Dupdup ! :tongue:
    En tout cas, ce document est saisissant. Le coq, avec ce chant si mécanique qui imite certains bruits des appareils photos a peut-être été attiré par le moteur de la caméra ?

  13. Bonjour,

    Je vois que vous n’avez toujour pas eu de réponse à votre questions, je me permet donc de vous répondre. Peut-être n’est ce pas le cas ici, mais les Grand Tétras sont des oiseaux de moins en moins nombreux à cause du morcelage de leur milieux, du dérangement (chasse photos, randonneurs, chasse, sky …) de la prédation, des hivers rigoureux… Tous un tas de facteurs qui petit a petit divise les territoires des oiseaux (une place de chant tous les deux km en moyenne) et réduise les métapopulations. si c’elle-ci ne sont plus relier entre elles, j’entend par la plus d’échange d’oiseaux entre les différents territoire (de brassage génétique) un phénomène appeler consanguinité se produit et des oiseaux peuvent avoir des dégénérecence. C’elle-ci se traduise par des faits inhabituels. Par exemple l’attaque d’un Homme. Ont appel ces individus des « Coqs fous »; Pour remedier à cela il nécéssite de reconnecter les noyaux de population. mais ce n’est pas une mince affaire.
    Voili voila et Vive le Grand Tétras

  14. Merci Corentin pour cet argumentaire en faveur du grand Tétras.
    J’imagine que tu trouveras sur ce blog bien des alliés pour défendre cette cause.
    En revanche, sur l’origine des comportements de ces coqs fous (ou mous comme on dit aussi), je suis un peu sceptique… ou mal informé.
    Je ne connais pas d’explication certaine à ce phénomène et je me fiais jusque-là à la conception présentée dans le lien qui suit.
    As-tu des données plus précises sur ce phénomène ?
    http://www.christianfosserat.ch/galeries/oiseaux/autres-oiseaux/grand-tetras/

  15. Il y a une petite trentaine d’années, j’ai été attaquée par un Grand Tétras alors que je faisais le Tour des Cévennes à Pâques (Cela fait très très peur).
    A un endroit du sentier, de grands panneaux indiquaient que l’on allait pénétrer dans une zone où se trouvait un Grand Tétras qui pouvait attaquer l’homme. La raison qui était donnée était que cet oiseau avait été élevé par l’homme et que maintenant, il prenait les hommes pour des rivaux, les considérant comme ses congénères.

  16. Il y a eu beaucoup d’explications proposées à cette époque où de nombreux cas ont été rapportés.
    Je me souviens d’un coq qui avait attaqué des ouvriers à l’entré de la ville de Pontarlier.
    C’est le bruit qu’ils faisaient avec le marteau-piqueur qui était suspecté.
    Mais dans bien des cas les personnes agressées se trouvaient dans un endroit calme.

    Là où tout le monde est d’accord, c’est que ça fait peur !

  17. Pour moi, c’était encore plus effrayant que ça car l’oiseau devait être dans un arbre et nous a foncé dessus en volant, les ailes écartées. Enorme, ce truc qui nous a foncé dessus.
    Carrément un film d’horreur :w00t:

  18. Le grand labbe et la sterne arctique sont pas mal aussi pour les attaques.
    J’ai eu quelques frayeurs en Islande :angry:

  19. Oui, de jolis exemples d’animaux qui peuvent nous faire peur.
    Mais côté « je fais peur », les humains ont encore la suprématie. :smile:

  20. Si un jour on m’avait dit : « Tof, tu devrais te comparer à Hitchcock ! »
    Je pense que j’aurais répondu un truc du genre « Bon, T’es bien sympa, mais… »
    Mais vu sous cet angle, c’est plutôt simple.
    Il me manque au moins 50 kilos !
    :silly:

  21. Je regarde seulement ce matin les deux vidéos mises plus haut par Christophe. Celle où le grand tétras vient sur les jambes du promeneur assis est impressionnante !

  22. Pff! Tof, petit joueur ! :w00t:

    Sérieusement, pour en revenir à nos tétras, cette agressivité est-elle si récente? N’a -t-elle jamais été observée auparavant par les générations qui nous ont précédées ?

    Je me posais, par ailleurs, la question de savoir s’il ne s’agissait pas d’une histoire d’hormones…

    On sait par exemple que la testostérone rend agressif (cf. les bodybuilder dopés à l’hormone pour augmenter leur masse musculaire devenus très violents).

    Le phénomène serait-il lié à une surproduction d’hormone mâle chez certains sujets ?
    :ermm:
    A moins que des polluants absorbés dans la nourriture n’interviennent dans la potentialisation de l’hormone mâle ? :wassat:

    Pas d’étude là dessus ? :blink:

  23. Bonjour,
    malheureusement, je n’ai aucun document qui expliquerait cette attitude, et je ne pense pas que des études est encore été faites sur le sujet, (les spécialistes de l’ONF et de L’ONCFS du GT dans les Pyrénées soupçonnent une dégénérescence) mais il peut tous simplement s’agir d’une agressivité pour défendre le territoire ou autre.
    Toutefois, la chasse au GT étant un sport « NATIONAL » en Ariège, les plan de chasse délivre chaque année quelques bagues sur l’espèce « tetrao urogallus aquitanicus », apparement par gestion synégétique…
    Cela confirmerait la théorie de la dégénérescence.
    Aussi il est peu probable que ce soit dû à l’explication de « Etincelle » car les GT élevé par l’homme puis introduit sont sensible aux maladies et ne survivent pas lontemps dans la nature.
    Le Stress? non plus, une étude sur le taux de calories dépensée à chaqu’un des envoles de l’oiseaux (par analyse des fientes d’envole) montre qu’il s’épuise considérablement, que le stress s’emplifie a chaque dérangement et que les GT ont moins de chance de survivre a l’hiver… sans qu’il y ait de lien avec les anomalies de comportement.
    Je ne pense pas non plus que se soit le faite qu’il se soit abituer à la présence de l’homme quand on le croise au bord des pistes, mais plus au faite des hormones comme dit « Fifitoucourt » car comme n’importe quel animal, quand vien la période de reproduction, les mâles ne tiennent plus en place…
    Pour ma part, j’ai réalisé des comptages de GT et j’ai pu observé les « risque » que prennent les coq pour attirer les femelles. C’elle-ci ne sortant pas de leur cachette si elle soupçonne le moindre danger.
    Si je trouve des informations sur le sujet je ne manquerai pas de vous les transmetre.
    A+

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: