C’est qui VOUS ? (1)

J’ai envie de mieux connaître les goûts des personnes qui viennent sur ce blog. Juste pour me faire une idée de ce qu’elles écoutent comme musique, regardent comme films, lisent comme bourquins, aiment en général, et que sais-je encore. La seule finalité est que l’on puisse échanger aussi sur ces sujets.

Peut-être que cette nouvelle rubrique est vouée à l’échec. Mais bon, en voici le premier article, consacré à la musique.

Voici par exemple la liste de mes 10 disques préférés, classés sans ordre particulier (bien que l’Electric Ladyland de Jimi Hendrix soit sans doute celui qui, tous genres confondus, remporte tous mes suffrages). C’est une liste faite « à la va vite » en deux minutes, il s’agit là des noms qui me sont venus tout de suite à l’esprit (il est certain que si j’allais regarder dans ma discothèque, je serais scandalisé d’avoir oublié certains disques que, dans d’autres circonstances, j’aurais sans doute trouvé essentiels).

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Electric Ladyland de Jimi Hendrix
Disque n°9 de Georges Brassens : la supplique, le fantôme, la fessée …
Madrigaux guerriers et amoureux de Claudio Monteverdi
Mama Rose de Archie Shepp
Desire de Bob Dylan
Une oreille dans le dos de Bernard Haillant
Léo Ferré chante Aragon
Atahualpa Yupanqui (n’importe quel disque)
American Beauty de Grateful Dead
Le Requiem de Jean Gilles
Jean-Sébastien Bach (un disque à piocher au hasard)

Il m’est venu spontanément 11 noms sans réfléchir. Il n’y a pas de règle en fait, on peut ne mettre que deux disques ou au contraire vingt. Faire une liste brute telle que je l’ai faite ou au contraire amener quelques précisions sur les raisons de ces choix (pourquoi telle musique vous touche …).

Les discussions risquent peut-être de durer, surtout si chacun des blogueurs joue le jeu. Cela me laisse le temps d’aller passer quelques jours à Liège en Belgique pour y boire quelques Orval.

Je vous retrouve vendredi soir.

47 réflexions au sujet de “C’est qui VOUS ? (1)”

  1. Bon allez, j’me lance :

    Léo Ferré : On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans
    Jean-Louis Murat : Charles et Léo
    Jean Ferrat : chante Aragon
    Yves Montand : chante Prévert
    Claude Nougaro : La note bleue

    Ella Fitzgerald & Louis Armstrong : Ella and Louis
    Stan Getz meets Joao & Astrud Gilberto
    Nat King Cole : Songs from the heart
    Thelonious Monk plays Duke Ellington

    Claudio Monteverdi : Concerts spirituels

    Pink Floyd : Delicate Sound of Thunder

    Et si on me l’autorise (sur l’île déserte, ça ne devrait pas déranger grand monde), j’ajouterais volontiers un disque de karaoké (pour chanter à tue-tête) et un disque de salsa (pour danser comme un fou).

  2. Waaaaaaahou ! C’que c’est dur à faire !
    Je ne sais plus qui disait que « choisir, c’est se mutiler », mais c’est vraiment l’impression que ça donne !
    Je me demande si on ne révèle pas davantage (ou du moins autant) dans ce que finalement on écarte plutôt que dans ce qu’on « retient ».
    Pourvu que je en sois jamais envoyé sur une île déserte (et contraint de limiter si drastiquement mon paquetage) !

  3. Ben pour ça, faudrait peut-être que fasses l’effort d’être un peu plus « gentil » (et surtout « écologiquement correct ») ! On arrête pas de te prévenir, t’as qu’à faire un peu gaffe !!!

    En même temps, avec les i-pod, maintenant ya plus ce souci (tu pourras en emporter plus de 10 !)

  4. Répondre comme ça, tout de suite, sans réfléchir ?
    C’est bien ça la consigne ?

    Janis Joplin : Pearl
    Nick Darke : Five leaves left
    The Velvet Underground : The Velvet Underground and Nico
    Patti Smith : Horses
    Neil Young : Rust never sleeps
    David Bowie : Ziggy Stardust
    The Saints : Prehistoric sounds
    Bob Dylan : Desire, j’hésite avec MTV Unplugged qui n’est pas un album à proprement parler, mais que j’adore écouter et avec Modern Times mais qui n’a pas encore assez d’années derrière lui (c’est le dernier) pour être déjà un classique, au sens le moins péjoratif du terme.
    Serge Gainsbourg : Histoire de Melody Nelson
    Jean-Louis Murat : Mustango
    Steevie Wonder : Songs in the Key of Life
    The Beatles : Sgt Pepper ou The White Album
    Ethiopiques : le 4ème de l’anthologie (1969-1974)
    Elliot Murphy : April
    The White Stripes : Elephant
    Jean-Sébastien Bach : Les Suites pour violoncelle

    J’ai joué le jeu en répondant le plus spontanément possible et sans aller voir dans ma discothèque… et au fur et à mesure que je tape je me demande pourquoi je n’ai pas pensé aux Clash, à Otis Redding (au fait, Bernard, tu n’as pas cité un seul Frank Zappa).

    Bon, j’arrête pour l’instant car le seul constat que j’arrive à faire c’est qu’il m’est impossible de me limiter à dix.

    Une petite précision, Brassens est hors compétition. J’ai pensé spontanément aux disques que je ressort régulièrement pour les mettre sur la platine. Brassens, j’avais l’habitude, jusqu’à l’année dernière, d’écouter l’intégrale une ou deux fois par an. Depuis qu’on participe au groupe Brassens, j’écoute un album par mois… mais au moins dix fois (et beaucoup plus pour les morceaux les plus difficiles).

  5. Si le but de cet article est de cerner la personnalité des bloggeurs… je peux déjà déduire qu’Anne est plus rock’n’roll que Vincent.

  6. C’est impossible que je n’aie pas cité un seul Arno, un Éric Burdon, Miles Davis, Jeff Buckley, toute la période années 60 de Nino Ferrer, John Lennon…
    Mais ce que je ne comprends vraiment pas, c’est que je n’ai pas mis en premier sur ma liste
    Van Morrison : Astral Weeks

  7. Je ne connais pratiquement aucun titre cité précédement, je ne suis pas de la même génération, ceci explique cela… mais je suis curieux de nature et j’aime découvrir des choses nouvelles… c’est pourquoi je suis allé sur le site de la FNAC pour écouter certains titres que vous avez noté, histoire pour moi d’être un peu moins « idiot »…….

    Mon verdict : même si ce ne sont pas tout à fait les musiques que j’écoute, je reconnais aisément que ce que j’ai entendu est ma foi assez plaisant…

    C’est vrai que maintenant on a plus d’aisance à écouter de la musique dite « commerciale » car tout est surmédiatisé et il est facile d’être jugé sur ce que l’on écoute : du genre : « pffffff (moqueur) t’écoutes ça toi !? mais c’est de la M…, c’est commercial !)
    N’en déplaise, je n’ai pas honte de mes préférences, elles vont d’un extrème à l’autre, elles n’ont aucun rapport entre elles, cela saute du coq à l’âne je le reconnais, mais bref, les voici (entre autre bien sûr, je vais moi aussi en oublier certainement plein !)……….
    – Nirvana
    – Kyo
    – Les cramberies
    – Tryo
    – Ben Harper
    – Scorpion
    – Lene Marlin
    – Dido
    – Papa Roach avec « infest » ou « lovehatetragedy »
    – Michael Jackson
    – Les Gipsy king
    – Hoobastank « the reason »
    – Musiques, chants et rythmes Africains
    – Musiques créoles, zouc et compagnie
    – Et même un peu de gospel, ça file la pêche ! lol

    J’aime aussi bien les rythmes « tranquilles » du type reggea ou Ska, ou au contraire des musique carrément violentes pour se défouler comme certains rocks assez « hard », certains Raps en passant même par des sons « techno/house »………….. c’est un large choix !

  8. Puisque quasiment personne ne répond, je mets ma liste aussi, alors !
    Onduleuse évaporée plus qu’écouteuse concentrée… ça se voit :
    Ray Baretto, pour les hanches et les pieds
    Asian Dub Foundation (surtout Facts and Fiction), pour l’énergie.
    Gilberto Gil (notamment avec Stan Getz), c’est doux, ça caresse, ça apaise.
    Les Jackson 5 parce que ça m’électrifie les articulations et qu’elles se mettent du coup à sursauter d’elles mêmes, parfois en rythme, parfois pas.
    Ella & Louis parce que c’est du miel, ça coule et c’est doré.
    Prince (série Cream, Sexy Mother Fucker, Kiss…) parce qu’il est diaboliquement sexy… (oui, c’est peut-être pas un critère mais c’est le mien)
    Scissor Sisters, un peu pour les mêmes raison que les Jackson 5 (Take your mama out, Filthy/gorgious etc)
    Diana Ross (pour Upside down)
    Nougaro (Une petite fille, Cécile, les Mines de Charbons, le Cinéma, Le Jazz et la Java) parce qu’il est fondamental.
    Djam and Fam pour Asa Fang et sa voix puissante, son accent suédois, en anglais comme en arabe.
    Les compiles de 2Many Djs
    The Cardigans, pour Lovefool, parce que ça s’écoute et ça se chante en tourbillonnant les bras en l’air. C’est mon petit rituel, ça me fait du bien. C’est joyeusement désabusé et léger.
    Le tango, parce que plus on l’écoute plus c’est hypnotique, et qu’en plus ça se danse « embrassés ».
    … heu… faut arrêter, là, hein, c’est ça ? de toutes façons, j’ai du boulot…

  9. Les disques que j’écoute le plus:

    (Edit: j’ai enfin récuperé ma connexion internet, et donc je corrige les fautes que mon père à faire en recopiant ma liste !)

    Mr Bungle – Disco Volante
    David Russell – N’importe quel disque paru lors des dix dernières années
    Bernard Haillant – Une oreille dans l’dos
    Antony & the Johnsons – I’m a bird now
    The Dillinger Escape Plan – Miss Machine
    Daniel Hélin – Les Bulles
    Philippe Léotard – A l’amour comme à la guerre
    Brassens – Disque 9
    Bloc Party – Silent Alaram
    Le Garage Rigaud – La concession
    Metallica – Master of Puppets
    Siegfried – Louise (Take 2)
    Danny Elfman – The Nightmare Before Christmas

  10. Voici les différentes musiques que j’ecoute:
    – Michel Polnareff (Passé;Présent)
    – Metallica (Black album)
    – Queen (Greatest Hits 1 & 2)
    – U2 (War)
    – Guns’N Roses (Use your illusion 1 & 2)
    – Noir Désir (666.667 Club)
    – Depeche mode (Tous)
    – james Blunt (Back to Bedlam)
    – Placebo ( Sleeping with ghosts)
    – Daniel Balavoine (Tous)

  11. Pendant l’aller-retour pour Liège, j’ai écouté plein de compiles de chansons françaises que je me suis faites. Et je me suis rendu compte que j’ai oublié des tas de disques qui me semblent essentiels et qui m’ont « nourri » jusqu’à présent.
    S’il fallait que je refasse ma liste, uniquement en chanson française, je mettrais effectivement les trois que j’ai déjà cités (Haillant, Brassens et Ferré) mais je rajouterais :
    L’Homme à la tête de chou, de Gainsbourg
    Comme à la radio de Brigitte Fontaine et Areski
    les Frères Jacques chantent Prévert
    – le vol. 2 ou 3 de l’intégrale Jacques Bertin
    – l’intégrale de Jean-Roger Caussimon
    Môrice Benin chante René-Guy Cadou
    Retrouvailles de Pierre Louki
    – l’intégrale de Jehan Jonas
    – tout Bernard Dimey
    – l’un des tous premiers disques de Anne Sylvestre

    Bref, que des vieux trucs !
    je me sens vieux d’un seul coup … !

  12. J’aime bien la nuance qu’apporte Steph : les disques qu’on préfère ne sont pas forcément ceux qu’on écoute le plus (et vice versa)… et ces derniers sont finalement plus faciles à déterminer que les premiers.

    Au bout d’un certain moment (combien d’écoute ?), on ne sait même plus trop pourquoi on « aime » : par goût ou simple habitude. N’est-ce pas d’ailleurs là-dessus que se fonde le principe du « matraquage commercial » ?

    Du coup, ça me fait penser que je devrais ajouter dans ma liste les deux albums que j’ai sans doute le plus écouté (lorsque j’étais ado) :
    Charlélie Couture : Poèmes rock
    Jean-Patrick Capdevielle : Les enfants des ténêbres et les anges de la rue

    Tant que j’y suis j’ajoute aussi :

    Prince & the revolution : Parade Paisley Park, essentiellement pour la chanson Kiss (merci Oups de m’y avoir fait penser, je crois qu’on n’a jamais fait mieux pour danser)

    Henri Purcell : Music for a while, pour la chanson O solitude, chantée par Alfred Deller (qui me transporte je ne sais où mais… très loin) ;

    Giants of jazz plays Brassens, parce que j’adore Brassens mais préfère quand il swingue ;

    Schütz : Petits concerts spirituels, parce que je ne peux pas citer Purcell et Monteverdi et l’occulter.

    Sinon, belle idée que cet article, Bernard… j’espère qu’il y aura une suite (même si tout le monde ne joue apparemment pas le jeu). Ça me redonne envie d’aller faire un tour à la médiathèque.

    PS : C’est qui ce Bernard Haillant qui chante Un oreille dans le dos (cité deux fois). Vous pouvez nous en dire deux mots, ou nous proposer un lien (je suis curieux) ?

  13. si on pouvait télécharger un morceau de chacun des musiciens cités, directement depuis le blog, ça constituerait une playlist super hétéroclite, (qu’il serait ensuite possible de stocker sur un ipod en vue de l’île déserte…)… c’est pas envisageable ????
    (moi quand j’entends Anne Sylvestre, je ne me sens pas vieille, au contraire : j’ai des couettes qui me poussent au-dessus des oreilles et je baisse le son pour ne pas me faire engueuler par maman !)

  14. Vincent, je me suis dit hier que j’aurais pu mettre dans ma liste, à la place de Monteverdi, O solitude chanté par Alfred Deller et les Petits Concerts spiritulels de Schütz. Etonnant, non ?
    Cette époque de la musique est pour moi mon idéal musical, plus encore que Bach, et je crois savoir que pour toi aussi, non ?
    Je te ferai connaître Bernard Haillant la semaine prochaine, mais je crois te l’avoir fait connaître il y a dix ans déjà … ! Ah Altzheimer, quand tu nous tiens … !

  15. Réponse à Oups :
    1 – ça serait encore plus simple qu’on aille tous ensemble sur une île déserte (mais j’aurais trop peur que Vincent se fasse noyer tout de suite – avant même l’accostage – par Humeur badine par exemple)
    2 – je ne connais pas les chansons pour enfants d’Anne Sylvestre (je sais qu’elles sont de très bonne qualité) mais ses chansons pour adultes moins connues (bâtisseurs de cathédrale, tiens-toi droit, porteuse d’eau, si la pluie te mouille …)

  16. Bernard,
    1/ Pour l’ile déserte.. je ne sais pas… ça dépend combien de personnes il y a et de la proportion hommes/femmes… (un vieux traumatisme laissé par Sa majesté des Mouches !)
    Quant à Vincent, je suis sûre qu’il sait nager… encore faut-il que son Altzheimer l’autorise à s’en souvenir! En même temps, comme il a parlé de danser comme un fou en chantant à tue tête, il vaut peut-être mieux prévoir un grand bateau quand-même… (enfin, je dis ça, je n’en sais rien : peut-être qu’il chante et qu’il danse super bien, hein… on ne sait jamais…).
    2/ Connais pas les chansons pour adultes d’Anne Sylvestre mais j’ai un souvenir impérissable de ses chansons pour enfants et de ses recettes de gâteaux aux pommes.
    3/ c’était une super idée cette rubrique : on a des tas de trucs qu’on ne connaissait pas à aller écouter sur internet maintenant!

  17. Mon idée d’aller tous ensemble sur une île déserte est plutôt conne. D’abord, tous ensemble, cela n’aurait en effet plus rien d’une île déserte. Et puis noyer Vincent, je me demande si on ne finirait pas par s’y ennuyer sur cette île …

  18. Difficile de dire, à la première écoute d’un album récent, si celui-ci passera l’épreuve du temps ou pas.
    Qu’est-ce qui fait qu’une œuvre passe dans le rang des chefs d’œuvre ?
    Pourquoi certains albums font-ils une quasi unanimité auprès des amateurs du genre ?

    Il y a les disques qui, à la première écoute, nous paraissent vraiment bien… mais qui lassent au bout d’un moment. Soit qu’ils sont trop marqués de l’air du moment et ne résistent pas aux changements de mode, soit qu’ils sont trop « faciles » et le manque de richesse fait qu’après un certain nombre d’écoutes, ils deviennent creux.

    Il y a ceux qui, au contraire, se dévoilent petit à petit, au fur et à mesure qu’on les connaît mieux. Ceux-là ont, je crois, plus de chances de passer à la postérité.

    Il y a les miraculeux. Ceux qui nous plaisent d’emblée et que le temps n’use pas. Ils sont rares et précieux. Ce sont sans doute les même qui arrivent à cumuler succès critique et succès public.

  19. Je vous préviens, je ne réponds de rien si on me met sur une île déserte et qu’on m’oblige à écouter du Daniel Balavoine, du zouc et les Gipsy Kings…

  20. Moi c’est pour les grateful dead et le velvet underground que je ne réponds de rien !!! enfin… si vous prévenez qu’il faudra écouter ça sur l’île tous les jours, j’essaierai peut-être de me faire noyer à la place de vincent (faut que je fasse comment pour me faire passer pour lui ? ) (en plus je crois que vous gagneriez au change parce que moi, je ne dis vraiment que des conneries et sur une île déserte, je serais sans doute obligée de les répéter en boucle…)

    et puis, Humeur Bénine, si tu enlèves le zouc, tu vas danser collé-serré sur quoi ??? Purcell ?

  21. Y a un autre truc : moi j’écoute toujours la musique avec une partie de mon corps (rarement la tête, c’est vrai). Au choix : les mains, les pieds, les fesses, le coeur, le ventre… selon la musique.
    pas vous ???
    (par exemple, c’est pas pour faire une fixette, mais Prince….)

  22. Sur une île déserte, d’accord, mais chacun dans son coin avec des écouteurs, alors ! (De toutes façons, y’a pas un disque ni même un groupe ou chanteur commun à tout le monde, alors !!!)

    Et puis, je veillerai « personnellement » à ce qu’on maintienne en vie notre bouc émissaire favori… car on sait bien que grâce à lui qu’un groupe constitue sa cohésion (et que chacun en son sein peut se sentir, en comparasion et toute bonne conscience, vertueux)

  23. Bernard, pourras-tu prendre, à tout hasard, ta guitare (on ne sait jamais, au cas où on tombe en rade de piles) ?

  24. Tu as raison oups :
    Danser collé-serré sur O solitude, on a rien trouvé de mieux pour qu’une jeune fille reste… Pu(r)cell !

  25. Bonjour tous, bonjour Nanou
    C’est qui vous ?
    Ben c’est Marie-Catherine, ignare ou presque en musique, qui a bien du mal à faire survivre du basilic, et qui a découvert ce blog il y a quelques semaines.
    Il me plaît bien ;-)

  26. Voyons ce qui me vient par la tête :
    – les Cow-boys fringuants (les étoiles filantes)
    – Zaragraf (Des Carpates à l’Andalousie, Absoloutli romanticno, Ajde Dado)
    – Mayra Andrade (Navega)
    – Leonard Cohen (Ten new songs)
    – Marcio Faraco (Pao com Pao)
    – Jean-Louis Murat (a bird on a poire)
    – Emilie Loizeau (l’autre bout du monde)
    – Jeanne Cherhal (Douze fois par an, l’eau)
    – Amadou et Mariam (Paris Bamako)
    – Debout sur le Zinc (Des singes et des moutons)

  27. Les premiers noms qui me viennent à l’esprit :
    – Barbara
    – Jacques Brel
    – Jean-Roger Caussimon
    – Jean-Marie Vivier
    – Bernard Haillant
    – Môrice Benin
    – Brassens
    – Jacques Bertin
    – Henry Purcell
    – Jean-Sébastien Bach
    – Marc-Antoine Charpentier

  28. à Humeur Lubrique :

    Quitte à danser collé-serré sur Purcell, je préférerais peut-être ses fantaisies pour violes. Il est dit dans le livret que pour pour être bien dansées, elles doivent être très consenties.
    ça promet cette île déserte ! …

  29. Allez, juste pour le plaisir, je fais la liste non pas des chanteurs mais des chansons que je préfère (ce qui est différent, un chanteur peut n’avoir fait qu’une seule et magnifique chanson, par exemple « violoncelle » de Daniel Lavoie, qui n’est pas vraiment un chanteur qui brille par ses paroles… mais cette-chanson-là est fort belle et c’est la seule de tous les disques de lui que j’ai écoutés, que j’aime). Et cette liste, c’est aussi celle du moment, de ce moment, à mon âge, là, aujourd’hui, avec ce que je vis. Je n’aurais sans doute pas fait la même il y a 5 ans, et rendez-vous dans 6 mois ou 2 ans, nos listes auront probablement bien changé…

    -Ecoute-moi chantée par Francesca Solleville (A. Sylvestre)
    – Je t’aime, Michèle Bernard
    – Rimes, Nougaro
    – Qu’est-ce que j’oublie ?, Anne Sylvestre
    – On s’ra jamais vieux (une vraie merveille !) Bernard Joyet
    -Pourquoi fait-on les choses, Jean-Luc Schwarz
    -Petit français, Polo
    – L’île de Batz, Mélaine Favennec
    – Les patinneurs, Clarika
    -La vieille qui passait devant la place vide, Serge Utgé Royo
    – Ultra marine, Art Mengo
    – Saturne, par P. Léotard (Brassens)
    – Partir, Véronique Pestel
    – Comme Higelin, Anne Sylvestre
    – Gantanamo, Michel Buhler
    -7 heures et demi, Frédérik Mey
    – Sémira, Claude Semal
    – Joli foutoir, Sarclo/Bel Hubert.
    – Dans les yeux de Clément, Henri Tachan

    Bien sûr, c’est pas très rock, mais ce sont des chansons à texte. Sans doute ai-je déjà assez de musique sans paroles dans mon boulot par ailleurs…
    En écrivant cette liste, il y a des chanteurs qui me semblent vraiment importants, dont je n’arrive pas à citer une seule chanson, Brassens, bien-sûr, Barbara, mais je leur joindrais Anne Sylvestre (chansons pour les « grands », comme pour les petits), Michèle Bernard, Véronique Pestel, Henri Tachan, Allain Leprest, Serge Utgé Royo que j’ai été stupéfaite de découvrir si récemment, avec une discographie incroyable, Mélaine Favennec, Beaucarne et Haillant (je les associe dans leur créativité infinie), Caussimon, Vivier.

    Et si ça se trouve, c’est demain que ma liste aura changé…

    Ps : qui est Marie-Catherine qui me dit bonjour sur ce blog ? je n’en connais qu’une avec qui j’étais en classe au lycée… c’est déjà loin ! ce serait drôle !

  30. En dansant hier soir (sur du raï) m’est venue l’idée que manquaient dans la liste des voix orientales : je ne parviens cependant pas à trancher entre Cheb Mami et Nusrat Fateh Ali Kahn. (Qui peut m’aider ?)

    A propos de voix, encore, une petite pensée pour Reggiani qui aurait également tout aussi bien pu figurer ici.

    Pour répondre enfin à ta question, Bernard, sur Monteverdi, Schütz et Purcell (la musique dite baroque, si je ne me trompe pas), c’est également – et de loin – ma « musique idéale, plus encore que Bach ». Une histoire de voix, encore. Je me rappelle que c’est avant tout les voix de contre-ténor de Deller, Jacobs (tout comme les Arts Florissants de William Christies) que je traquais, à l’époque où – de façon un peu brouillonne (comme tout autodidacte) – j’essayais de créer des liens avec la culture muscicale savante… et qui me tansportent toujours. Reste à savoir d’où vient cette sensibilité.

  31. moi aussi j’aime bien ces voix; je crois que c’est parce qu’elles ont quelque chose de désincarné, de presqu’ éthéré et de « hors monde ». Mais bien sûr, je ne suis pas connaisseuse comme Bernard et Vincent !
    pour le duel Mami vs Ali Kahn, je vote Mami, même s’il est très mauvais garçon… La voix de Mami est claire, forte et parfaitement posée, sans excès… je suis fan. Et puis ce timbre !…
    (Tiens, mais c’est vrai que lui aussi chante très aigu…)

  32. (…) Les femmes persistent et meurent dans le soprano. Leur voix est un règne. Leur voix est un soleil qui ne meurt pas. Les hommes perdent leur voix d’enfant. Ce sont les êtres à deux voix – des sortes de chants à deux voix. On peut les définir, à partir de la puberté : humains que la voix a quittés comme une mue. En eux l’enfance, le non-langage, le réel, c’est la robe d’un serpent. Deux possibilités, qui sont l’une comme l’autre très étranges, avaient été ouvertes devant eux. 1) La castration. Leur voix d’enfant persiste. Leurs bourses sont coupées. Sacrifice et règne étrange. 2) La musique. Ils tentent de muer la mue même, de remuer la mue même. Ils deviennent compositeurs ou ils deviennent instrumentistes. Ils travaillent une voix qui ne les trahira pas. (…)

    (La leçon de musique, Hachette, 1987)

  33. Je suis taraudé par cette question : d’où vient cette sensibilité pour la musique baroque ?

    N’étant pas très intelligent tout seul, et ne voyant rien venir ici, je me tourne donc vers ma bibliothèque pour tenter de trouver, dans les mots d’auteurs, quelques éléments qui pourraient m’éclairer.

    Je « tombe » d’abord sur ça :

    (…) La musique baroque, après la Renaissance, avant la Révolution – jamais une musique ne fut si proche du langage. Là réside la raison, le noeud secret sans doute de la passion qui me porte vers elle. C’est une imitation de la langue sans acception de langue ni de sens (…) C’est un phrasé sans phrases. (…)
    (Le salon de Wurtemberg, Gallimard, 1986)

    Mouais…

    Puis je retrouve, ravi, Vous avez dit baroque ? de Philippe Beaussant (Acte Sud, 1988). Ce sera sans aucun doute plus « fructueux » par là : je m’y replonge donc avec délectation. (Si ça intéresse certains, je pourrais vous en retranscrire quelques bribes).

  34. Nusrat Ali Fati Khan, l’une des plus grandes voix du siècle dernier. Je vote pour. Dommage qu’il ait disparu prématurément.

  35. Tardif… mais j’y vais en sachant que j’en oublierai, que cela ne sera qu’une image, comme une photo avec la puissance ou le flou de son instant.

    – Les Floyd d’abord avec Dark Side Of The Moon parce que ça fait 30 ans que je dis que ce serait le seul disque que j’emmènerais : il évoque toutes les musiques pour moi, du classique au rock, et il fait partie de mon éveil musical.
    – pleins de chanteurs parce que j’adore les chansons, surtout celles qu’on massacre avec le potes. Alors au minimum 1 Brassens (pour le cul…ot), 1 Brel (pour la puissance), 1 Barbara (pour l’émotion) et 1 Desjardins parce qu’il vit encore !
    – du classique à tout prix avec sûrement 1 opéra de Verdi, du Bach évidemment, à la Glenn Gould tiens pour saluer l’esprit original… et un peu de musique sacrée pour l’impie que je suis.
    – dans le jazz je ferais le lien avec du Ghospel, une vieux big-band parce que c’est ce qui m’a conduit à tenter l’intrument, et un truc plus feutré genre Norah Jones, Diana Krall, Nancy Sinatra ou Tierney Sutton.
    – Du blues, du blues et encore du blues et là impossible de choisir en y pensant, ça se vit !
    – du rock (lequel ?! Caisse ?) et du punk avec les Clash évidemment (London Calling même si ça n’est pas original) ou les Jam tiens ?

    Et allez hop j’ai dépassé les dix avant même d’avoir pu faire un choix assez large dans lequel il manque le Brésil de Bebel Gilberto par exemple (merci Serenense pour la découverte de Mayra Andrade), ou d’autres trucs indispensables comme les manouches (un Lagrene rien que pour le nom), les fricains (Ismaïl Lo, Touré Kunda…), le reggae même si j’en ai trop écouté, et une vieille polyphonie de 100 ans d’âge… et tous les trucs que j’aime bien dans ce qu’ont dit les blogueurs, de Tryo à Schûtz ou le baroque en passant par Nirvana : tiens c’est eux que je mettrait peut-être dans la catégorie rock’n roll.
    Le choix est effectivement impossible car l’île déserte deviendrait vite insupportable dans cette cacophonie ou le manque de ceux qui frapperont vite à la porte… et surtout parceque sur cette île déserte je serais désolé d’avoir à brancher un appareil électrique.

    Et au bout de 10 ans de silence je me demande si Mireille Mathieu ne serait pas aussi bienvenue qu’un Big-cheese ?!!! Et si ce ne seraient pas le potes qui me manqueraient… et pas que pour massacrer des chants !
    Et sûrement que dans un silence assourdissant (musical car le silence naturel me paraît rarissime)… rien ne serait nécessaire.

    Riche idée en tout cas que cette question : j’y découvre ou redécouvre plein de trucs.

  36. J’adore l’expression de Christophe : « Mireille Mathieu aussi bienvenue qu’un Big-cheese ». Mort de rire !

  37. Je vois que l’écclectisme est au rendez-vous. Je n’avais pas suivi les articles du blog depuis quelques temps, occupées que j’étais dans ma platebande alors, allons-y pour une petite liste pêle-mêle, sans ordre de préférence :
    – YES : Going for the one (notamment Turn of the century)
    – AEYREON : The final experiment
    – POLICE : Un double live à Boston et Chicago (je crois)
    – Richard GOTAINER : Contes de traviole et Eh l’est pas belle la vie !
    – LES NAINS PORTENT QUOI : Punk fort et vert !
    – Gustav HOLTS : The planets
    – Liane FOLY : Rêve orange
    – STTELLLA : The dark side of the moule
    – SUPERTRAMP : Crime of the century (notamment School)
    et pour finir
    – DEEP PURPLE : Un coffret remastérisé et enrichi de Made in Japan (en concert)
    Mais moi aussi, j’en oublie certainement plein d’autres… Nino FERRER, Boby LAPOINTE, Claude NOUGARO, Alexandre BORODIN, Hector BERLIOZ, MADONNA, ECHO and the Bunnymen, le réverend HORTON, etc …
    Salut au passage à tous les retardataires !!!

  38. ça me rappelle beaucoup de choses tout ça : Echo & the Bunnymen, Deep Purple, Supertramp, Yes, Police… J’ai regardé quelques vidéos ce matin, que des bonnes choses !!!

  39. Désolé, Bernard, mais la dernière fois, les adresses retranscrites s’étaient transformées par enchantement en liens directs. Pourquoi pas cette fois ci?

  40. Bon et bien j’essaie une seconde fois. J’espère, Bernard, que tu sauras supprimer le premier article.

    Voici donc quelques vidéos sélectionnées de musiciens, pour t’épargner de fastidieuses recherches:

    Paco Ibanez : http://fr.youtube.com/watch?v=0NZDg5L9-nY&feature=related

    Salif Keita: http://fr.youtube.com/watch?v=3vGBExhxpF4

    JJ Cale: http://fr.youtube.com/watch?v=3vGBExhxpF4

    TerryRiley: http://www.dailymotion.com/relevance/search/terry+riley/video/x15cxr_terry-riley_music

    Glenn Gould: http://fr.youtube.com/watch?v=jIl8u8Xpu7o

    The Doors: http://fr.youtube.com/watch?v=slvPMU-7OyI

    John Renbourn: http://fr.youtube.com/watch?v=5C9c0KpTtfo&feature=related

    Richter: http://fr.youtube.com/watch?v=t_5wiKSvYRg

    Gilles Vigneault: http://fr.youtube.com/watch?v=kv14_r0mQNo&feature=related

    John Mayall: http://fr.youtube.com/watch?v=nFh3hK6Cy9c

  41. Et j’ai oublié de préciser que ce sont tous des musiciens qui m’ont ému un jour ou l’autre, sans pour autant qu’ils aient tous encore la même place aujourd’hui, le temps semblant nettement avoir passé…

  42. Je reviens sur cet article écrit il y a exactement un an dans lequel je citais les « madrigaux guerriers et amoureux de Monteverdi » comme l’une de mes oeuvres préférées.
    Il y a deux jours, j’étais à l’église des Frari à Venise. Magnifique, l’un des plus beaux joyaux que l’on puisse rencontrer. Joëlle m’a fait remarquer un endroit que j’avais loupé dans l’église. Enfin, j’y étais passé mais je n’avais pas vu l’inscription au sol. J’y suis allé et j’ai été submergé d’émotion en me trouvant subitement devant le tombeau de Monteverdi. Je ne l’ai jamais écrit sur ce blog mais si Bach demeure pour moi le plus grand des compositeurs, Monteverdi et Schütz (qui d’ailleurs s’est formé à l’école vénitienne de Monteverdi) sont les deux compositeurs qui me tirent le plus facilement des larmes du corps.

  43. Aahhh , cette boule à la gorge les frissons qui vous envahissent en entendant certains morceaux , ça m’arrive aussi !!! Et je me dis souvent , pourquoi , oui pourquoi cette émotion , ce n’est pas de la tristesse et pourtant cette larme est là sur ma joue , moi le grand gaillard !! C’est peut-être simplement du bien-être et les emmerdes de la vie à ce moment là coulent sur mes joues , puis juste après je me sens si bien …

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