Artistes illustres inconnus (1)

On trouve tout sur Youtube : les pires et les meilleures vidéos. Parmi les pires, il y a toutes ces images insignifiantes qui relèvent de l’exposition de la vie privée : le petit frère qui souffle ses huit bougies d’anniversaire, la copine qui vient exhiber son physique, et j’en passe et des moins meilleures. Des vidéos de ce genre, il en arrive une toutes les minutes.

Mais il y a aussi plein de vidéos de musiciens amateurs. Parmi elles, en fouillant un peu, on va trouver des images mettant en scène des amateurs bourrés de talent : un ado qui joue les morceaux d’Hendrix avec rage dans sa chambre d’un immeuble minable, une étudiante qui joue au violoncelle une sonate de Bach, un vieux monsieur qui récite un texte de Prévert … Le son est parfois très approximatif, il n’y a toujours qu’un seul camescope installé dans la chambre de “l’artiste”. Il y a là un côté amateur qui finalement me plait bien (d’autant plus que je commence à en avoir ma claque de toutes ces mises en scène de concerts avec un plan différent toutes les secondes et des lumières qui, à trop vouloir souligner la musique, finissent par l’occulter totalement).

Avec cette nouvelle série que j’ouvre aujourd’hui (et qui va durer des années je pense), j’aimerais rendre hommage à ces personnes anonymes, souvent très jeunes (mais parfois moins comme sur la vidéo que je présente aujourd’hui).

Pour faire la transition avec mon article précédent, voici Bye bye Bird, cette chanson de Sonny Boy Williamson devenue célèbre sur mon blog, jouée par un illustre inconnu. Car ces vidéos sont souvent anonymes.

19 réflexions au sujet de “Artistes illustres inconnus (1)”

  1. Dorénavant, la plupart des articles mis en ligne le samedi et le dimanche seront musicaux. ça évitera qu’on se prenne la tête, « le jour du Seigneur », sur des sujets trop sérieux. Soyons allègre, bordel !!!

  2. Petite question que ces deux vidéos (celle de Willam Boy Williamson et celle-ci) posent : faut-il vraiment être noir pour jouer du blues ?
    Je n’ai qu’une réponse partielle à cette question : la seule fois où j’ai réussi à jouer un blues, j’étais complétement noir !

  3. Très bonne idée que celle d’une chronique sur ces artistes anonymes. Celui que tu nous présente ici nous offre une version plus qu’honorable de Bye Bye Bird.
    Mais combien en as-tu visionné pour faire ton choix, Bernard ?
    Tu dis vouloir rendre un hommage à ces anonymes. J’en déduis donc que tu ne nous mettras pas de vidéos d’artistes pitoyables ?
    Je me souviens d’un disque qui circulait il y a quelques années, copie non officielle de maquettes envoyées à des maisons de disques, et qui en devenaient comiques de ridicule. Mais du genre d’humour qui fait rire un peu jaune…

  4. Réponse à Anne : il est possible que je mette en ligne des versions qui n’ont pas toutes la saveur des originaux car il y a souvent beaucoup d’imperfections dans les interprétations des amateurs. Mais ce sera toujours d’une certaine tenue. En tous les cas, ce seront des versions qui m’auront ému d’une manière ou d’une autre.

  5. Interpréter du blues avec un instrument me semble déjà difficile pour un blanc(-bec), la barre est encore plus haut quand il s’agit de chanter du blues. Enfin, c’est ce qu’il me semble, car j’ai l’impression (en tant qu’auditrice) que l’émotion passe encore plus directement que quand un instrument vient mettre un peu de distance.
    Mais certains s’en sortent plutôt bien. On a déjà cité sur ce blog Van Morrisson et Éric Burdon. Il ne faudrait pas qu’on oublie les femmes…

    Je pense immédiatement à Janis Joplin. Une interprète qui m’hallucine. Qui me touche exactement là où c’est le plus sensible…

    Je voulais trouver un lien vers son interprétation de Mercedez Benz, parce qu’elle y chante a capella, mais le seul que j’ai trouvé montrait un défilé de voitures anciennes japonaises ( !) plutôt que Janis Joplin chantant.
    J’ai trouvé celui-ci, vers une version de Summertime, qui n’est pas à proprement parler un morceau de blues, mais dont l’interprétation est entièrement dans l’esprit du blues. Vous en pensez quoi, les spécialistes ?
    http://www.youtube.com/watch?v=dgFWibrTAKQ

  6. ouah ! C’est effectivement un grand morceau de blues. Je connaissais la version sur disque, celle-là me parait encore plus émouvante. La guitare électrique est un moins peu moins présente que sur la version audio mais les quelques accords joués à l’orgue compensent.

  7. Petite intervention hors sujet : comment se fait-il qu’il y ait des prénoms/pseudos qui apparaissent en bleu et d’autres en noir ? Simple hasard, code secret, etc. ? Qu’est-ce qui détermine cette couleur ? (Bernard, tu as moyen de savoir ? Et si c’est le cas, tu veux bien nous dire ?)

  8. Désolé Vincent, je n’avais pas remarqué ces deux couleurs différentes. Je n’ai aucune explication. A moins que mon serveur ne soit intelligent et mette de sa propre initiative les noms des méchants en noir et ceux des gentils en bleu.

  9. Oui ça doit être ça… et j’ai beau tout tenter, il semble que j’n’y arriverai pas dans cette vie !!!

  10. Zut, ma blague à 2 balles n’a pas marché : j’avais écrit mon nom comem ça (est-ce que ça va passer ?) Vincent

  11. Après ce que j’ai dit, j’ai fait quelques vérifications. C’est bien ce que j’ai dit : les noms des gentils en bleus (dont Bernard) et ceux des méchants (dont Vincent et Humeur badine) en noir.
    Non, trêve de plaisanteries, il semble que les seules personnes qui soient en bleu soient celles qui sont connectées à leur propre serveur (par exemple moi qui passe par l’administration de mon blog, Nico qui a son propre blog et Serenense qui a aussi son propre blog). Je ne sais pas si cette explication est la bonne, mais c’est la seule que j’aie trouvée.

  12. Les noms sont en bleu lorsqu’on remplit la case « site web ». Vous pourrez regarder en bas de votre explorateur, ça fait apparaître le lien lorsque vous passez la souris sur le nom, même si l’adresse ne fonctionne pas (ce qui est le cas lorsqu’on s’acharne à vouloir rentrer le code de sécurité à la place du site web par exemple !). Et si on clique sur le nom, on arrive sur le site en question : c’est beau internet !
    Du coup, on peut aller se balader sur le site de Nico, Serenense ou sur celui de mon rouquin préféré (non, pas toi Dupdup, l’autre !).

  13. Je viens juste de téléphoner à Steph qui m’a donné l’explication. Mais Mag m’a devancé et c’est elle qui a trouvé la solution. Finalement je préfère les blondes, c’est plus facile de les battre !

  14. Ok le gars est anonyme… mais a-t-il un moyen quelconque de savoir par exemple que sa vidéo est mise en ligne sur un blog à l’autre bout du monde ?

  15. Faut-il y voir un acte avant tout désespéré – genre « bouteille à la mer » (puisque je n’ai pas de public « réel » je vais en chercher un « virtuel ») – ou au contraire un pur acte gratuit (voilà ce que j’ai de meilleur, qui que vous soyez faites-en ce que vous voulez !) ?

    En tout cas, c’est une excellente idée que cette nouvelle série, Bernard.

  16. La plupart du temps c’est anonyme me semble-til (ou alors c’est un pseudo). Il me semble là quelque chose qui tient de l’acte gratuit avec tout de même la conscience que cet cet anonymat sur le net est la seule manière d’exister, d’un point du vue artistique j’entends.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: