Suite de notre hommage à ce grand poète argentin qui se présentait ainsi à l’Homme blanc :
«Je suis la cordillère, le fleuve et le huanaco. Je suis la terre et la savane d’or, le maïs prodigieux, l’orge couleur d’azur. As-tu vu plus puissant que ma grande espérance? Et connais-tu plus grand que mon silence? Moi, qui n’ai sauvé des ombres qu’une poignée d’enfants, couleur d’éternité, de bronze et de pierre, à toi je les confie, frère blanc. Aide-les! Relève-les! La terre est vaste comme une peine indienne…»
Pour ce deuxième hommage, une chanson célèbre d’Atahualpa Yupanqui interprétée par Mercédès Sosa : Duerme Negrito.
Je suis quasiment certain de n’avoir jamais écouté de disque de « Taratata Yuplahi »… et pourtant je connais cette chanson. Vous pouvez m’expliquer pourquoi ?
(J’oubliais : Trop fort le solo de tambour !!!)
La chanson duerme negrito qui ressemble à une berceuse populaire a bel et bien été créée par Atahualpa Yupanqui. C’est son plus gros succès et elle a été reprise des dizaines de fois dans le monde entier. Ce qui explique probablement que tu la connaisses. C’est le genre de mélodie très simple que l’on retient facilement.
L’extrait de L’âme de Hegel et les vaches du Wisconsin que j’ai mis en commentaire de l’article sur Beethoven a aussi sa place ici (ou à la suite de l’article sur les reprises de Dylan) :
« Aucun produit musical n’est, a priori ou par seule vertu de son intentionnalité, autre chose qu’un simple produit de consommation. Il devient quelque chose de différent à partir du moment où se déclenche à son sujet l’instinct d’interprétation. A un niveau collectif, cet instinct attribue à l’œuvre, à travers la reproduction et la réflexion critique, une sorte d’existence posthume qui, à travers le temps mais pas uniquement, dépasse la réalité de cette œuvre et l’intention de son créateur. C’est cette « vie seconde », et elle seule, qui fait d’un produit musical une oeuvre d’art, en le soustrayant à la logique de la simple consommation. »
Ce n’est pas, selon moi, uniquement parce qu’une musique a de la valeur qu’on la reprend… mais surtout parce qu’on la reprend qu’elle prend de la valeur.