Alors, ça vient ces recettes ?

Comme par miracle, le soleil s’est levé hier peu de temps avant la soirée de rencontre entre blogueurs. Il faisait quand même un peu frisquet mais l’apéro aux framboises (voir mon article du 15 juillet 2007) a réchauffé au moins les esprits, sinon les corps.

La dégustation d’une douzaine de variétés de tomates était plutôt sympa. Au milieu des tomates classiques jaunes, vertes, oranges et noires, il y avait même – comble d’originalité chez les Dupdup – deux variétés rouges. Bien qu’il n’y ait pas eu de classement, il me semble que la variété Matt’s Wild Cherry, dont j’ai parlé dans un article daté du 13 septembre 2006, a été la plus appréciée. A l’opposé, une tomate achetée le jour même dans un magasin a fait l’unanimité, mais pas tout à fait dans le même sens. Je savais que les tomates du commerce étaient dégueu mais je pensais qu’au moins celles du mois d’août pouvait rivaliser avec celles des jardins. Et bien non ! Le seul point positif que je leur reconnais est l’absence de goût de plastique que laisse supposer leur apparence.

La dégustation de tomates devait être une dégustation « à l’aveugle ». Finalement, les bandeaux préparés par Joëlle à partir de vieux draps n’ont pas été utilisés comme prévu et ont été recyclés en foulards, ceintures ou cravates (tiens Brind’paille, tu as oublié le tien, je te le mets demain dans ta boîte aux lettres !).

cravate.png

Plusieurs cuisiniers avaient eu la très bonne idée d’amener des plats ou boissons à base de tomates. Tartes, apéro bloody mary, crumbling aux tomates (eh oui, ça existe), gaspacho… se sont mariés agrablement avec le chocolat, la Leffe triple, le Rioja, la Burge krone, le Côtes du Ventoux. On aurait peut-être dû essayer aussi avec de l’eau, l’estomac aurait moins tangué la nuit et le réveil aurait peut-être été plus facile.

Et si les douze participants à cette soirée nous faisaient part de leurs recettes (même si toutes n’étaient pas aux tomates, tout était excellent : les tartes aux mirabelles, la tarte aux oignons, courgettes et fromage) ? Y’a de la place pour les commentaires. C’est pas normal que ça soit toujours les mêmes qui bossent !

12 réflexions au sujet de “Alors, ça vient ces recettes ?”

  1. Tarte aux courgettes
    Faire une pâte brisée (200g de farine, une picée de sel, 100 g de beurre, un peu d’eau. Mélanger du bout des doigts jusqu’à amalgame, mais pas plus : c’est un secret qui m’a été livré par la cousine de belle-maman, c’est tout dire!). Laisse reposer une bonne heure en boule (comme beaucoup de choses, une fois qu’on est resté en boule un moment, après ça va mieux).
    Faire revenir des oignons dans de l’huile d’olive, à feu doux et à couvert, jusqu’à ce qu’ils aient une apparence caramélisée. J’en mets pas mal, j’adore les oignons. Il faut que ça fasse une petite épaisseur sur le fond de la tarte.
    Je mets par-dessus des courgettes crues coupées en rondelles.
    Je recouvre d’un mélange d’œufs (2 à 3), de crème (2 à 3 cuillères à soupe), un peu de lait, sel poivre (le tout battu ensemble) auquel j’ajoute beaucoup d’herbes : persil, ciboulette, estragon et une belle gousse d’ail hâchée très fin.
    Je n’en avait pas l’autre soir mais on peut ajouter, sur la couche de courgettes, du fromage de chèvre frais coupé en rondelles (un fromage entier) avant de verser l’amalgame.
    On peut aussi mettre du parmesan ou du comté à la place (meilleur avec du parmesan).
    Et toute variation sur le thème est autorisée : par exemple on peut essayer une pincée de cumin ou de curry dans l’amalgame, du thym-romarin à la place des herbes, sans amalgame c’est bon aussi.
    A vos fourneaux!

  2. GASPACHO (1 L)

    – Mixer 5 à 8 tomates + 1 concombre + 1 poivron rouge + 2 petits oignons + un verre de bouillon de volaille + 2 cuillère à soupe d’huile d’olive + sel au céleri + poivre + ail + basilic.
    – Tamiser et laisser 2 heures au réfrigérateur avant de servir.

    (Recette trouvée sur marmiton.org)

  3. CRUMBLE AUX TOMATES VERTES (pour 6 personnes)

    – Couper 6 tomates vertes et 1 citron en petits cubes et les laisser macérer dans 150 g de sucre de canne toute une nuit au réfrigérateur.

    – Le lendemain, ajouter 1 gousse de vanille fendue, amener le mélange à ébullition et laisser cuire 40 minutes à feu très doux.

    – Hors du feu, ajouter 1 cuillère à soupe de fécule de maïs. Bien mélanger.

    – Beurrer un plat à gratin, y étaler le contenu de la casserole et saupoudrer de pâte à crumble (mélange de 150 g de farine complète, 100 g de sucre de canne, 1/2 cuillère à café de vanille en poudre, 80 g de beurre coupé en petits morceaux et 1 pincée de sel).

    – Enfourner à 180°C (thermostat 6) et cuire environ 30 minutes.

    – Servir tiède (si possible avec une crème anglaise parfumée au zeste de citron vert)

    (Recette extraite de 30 recettes de crumbles, Dormonval, 2005)

    NB : n’ayant pas de tomates vertes là où je m’approvisionne, je l’ai fait avec des tomates rouges… et jaunes (si, si, à Monoprix ils ont aussi des tomates jaunes) et ça « marchait » quand même.

  4. Bonjour!!!! A mon tour d’ y déposer notre recette…. tarte aux mirabelles….

    Commencer par les cueillir, les sortir du congel ou les acheter au Monoprix préféré de Vincent…

    Concernant la pâte :

    – 200 g de farine tamisée
    – 100 g de matière grasse (Orion)
    – pincée de sel
    – 1/2 verre d’eau (petit verre hein)
    – mains et bras pour mélanger tout cela

    Concernant le reste on dénoyaute les mirabelles, comme je n’aime pas trop le faire Nath s’en ai chargé avec plaisir… Et on les dispose bien serrées les unes contre les autres.
    Ah oui ne pas oublier de faire des trous dans la pâte (une fois déposée dans le moule bien sûr).

    Pour ce qui est du liquide final recouvrant les mirabelles c’est un peu au pif, mais comment cela s’appelle t-il d’ailleurs????? Il suffit d’un jaune d’oeuf battu avec du sucre et de la crème de préférence ou du lait. Faites comme vous le sentez pour les proportions!!
    Passez au four 20 à 30 mn selon votre four. Le notre est trop vieux je ne sais même pas à combien nous il chauffe!

    Dernière précision, à préparer avec Amour et Gourmandise :-)

    Merci je viens de transmettre ma 1ère recette!! Je ne suis absolument pas cuisinière dans l’âme mais ça commence à venir. En accord avec Joëlle je me spécialiserai dans les desserts!!!

    Merci encore pour cette agréable soirée, je confirme les Matt’s Wild Cherry sont également mes favorites!

  5. Puisqu’on n’a pas eu le temps, l’autre soir, de faire le TOMATOQUIZZ que j’avais (au cas où) préparé, faisons-le ici.
    Voici donc 30 questions (plus ou moins faciles) auxquelles tout bon lecteur du Blogadupdup devrait pouvoir répondre (elles ont en effet été rédigées en relisant les articles et commentaires consacrés au sujet).
    Quel sera donc votre score ?

    1) Quel est le nom latin de la tomate ?

    2) Que signifie ce nom latin ?

    3) Quel est le premier nom latin (ou sa traduction) qui a été attribué à la tomate en 1550 par le naturaliste Cesalpino ?

    4) Comment les Aztèques nommaient-ils la tomate, en nahuatl ?

    5) A quelle famille botanique appartient la tomate ?

    6) Quelle est la caractéristique du lycopène, substance spécifique de la tomate ?

    7) Pourquoi le comique troupier des années 20 Carsotti est associé à la tomate ?

    8) Combien y a-t-il de graines dans une tomate ?

    9) Pouvez-vous citer le nom d’au moins cinq variétés de tomates ?

    10) De quelle couleur est la tomate dite « de Crimée » ?

    11) De quelle couleur est la tomate dite « de Berne » ?

    12) Comment s’appelle la variété de tomates-cerises que Bernard cultive depuis 15 ans ?

    13) Comment s’appelle l’association qui envoie à ses membres des graines anciennes ?

    14) Pourquoi ne peut-on produire ses propres graines de tomates qu’avec des variétés anciennes ?

    15) Que contient l’enveloppe protectrice des graines de tomates que le jardinier doit ôter s’il veut les conserver pour les replanter ?

    16) Quelle particularité physiologique permet à la fleur de tomate actuelle d’être auto-féconde, et de minimiser la pollinisation par les insectes ?

    17) Combien y a-t-il (à plus ou moins 10 près) de variétés hybrides de tomates dans le catalogue officiel français (de 1996) ?

    18) Combien y a-t-il (à plus ou moins 10 près) de variétés anciennes de tomates dans la catalogue officiel français (de 1996) ?

    19) Pourquoi la variété de tomates-cerises « Sweet 100 », délicieuse et sans défaut, a-t-elle disparu des catalogues ?

    20) Quelle est la différence, en terme de croissance, entre les tomates anciennes et modernes ?

    21) Comment qualifie-t-on la bouillie, à base de cuivre, qui permet de protéger les tomates du mildiou ?

    22) A part l’ortie, pouvez-vous citer une des plantes dont certains jardiniers pulvérisent des décoctions en prévention du mildiou ?

    23) Comment s’appelle le dispositif (épais film plastique formé d’alvéoles que l’on remplit d’eau) qui permet de préserver du gel les plants de tomates plantés précocement ?

    24) A quelle période Bernard sème-t-il ses premières tomates ?

    25) Que fait-il lorsque la température de sa serre risque de descendre en dessous de 0° ?

    26) Comment s’appelle la technique qui consiste à faire pousser un plant en étalant ses branches sur un grillage ?

    27) Comment éviter que les tomates souffrent du manque d’eau ?

    28) Dans quel village de Côte d’Or se déroule une Foire aux plantes permettant de trouver de nombreuses variétés originales de tomates ?

    29) Qu’est-il conseillé de placer au fond du trou de plantation pour favoriser les défenses naturelles de la plante ?

    30) Quelle est la composition du cocktail nommé « tomate » ?

  6. TARTE A LA TOMATE ET AU BASILIC

    INGREDIENTS
    pâte feuilletée (ne pas tout lire), 500g de tomates, 5 cuillérées à soupe de fromage râpé, 20 g de beurre, 3 œufs, 5 cuillérées à soupe de crème fraîche, 1 demi-cuillérée à café de basilic ciselé, 2 branches de basilic, sel fin, poivre blanc du moulin.
    LA RECETTE :
    1. Abaissez la pâte et tapissez-en le moule préalablement beurré. (ne beurrez que le moule)
    2. Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). pelez les tomates, épépinez-les et taillez-les en morceaux. (moi je pêle pas et j’épépine pas)
    3. Battez les œufs avec une pincée de sel, 1 pincée de poivre et le basilic ciselé. Incorporez-y la crème fraîche et le beurre fondu. Mélangez cet appareil avec les tomates.
    4. Déposez la préparation sur le fond de tarte. Parsemez de fromage râpé.
    5. Faites cuire au four, à mi-hauteur pendant 8 minutes, puis réduisez la température à 180°C (thermostat 6) et prolongez la cuisson pendant 20 minutes. Si besoin est, couvrez la tarte de papier d’aluminium, en fin de cuisson, pour l’empêcher de dorer trop vite. Démoulez la tarte sur un plat de service, décorez-la avec les branches de basilic et servez-la chaude.

    J’ajoute généralement des tranches de fromage de chèvre pour transformer cette entrée en plat principal.

  7. Désolée pour le retard, mais je goûte mes derniers jours de vacances et j’aurais aimé faire le dixième de ce que je m’étais fixé au début de celles-ci…

    Pour le bloody Mary :
    4cl de vodka
    10 à 15cl de jus de tomate (ça dépend des goûts)
    quelques gouttes de jus de citron
    2 traits de tabasco
    2 traits de sauce Worcestershire
    2 pincées de sel de céleri
    Sel, Poivre (de Cayenne si on veut)

    On met le tout dans un shaker, on secoue puis on sert. Joëlle avait un genre de shaker en plastique qui sert à faire la vinaigrette et qui a très bien convenu.

    Hormis Joëlle qui s’est exprimée franchement (« Mais, c’est dégueulasse, ce truc ! »), tout le monde a dit qu’il trouvait ça bon… mais personne n’en a repris.

    Pour la tarte à la tomate
    Je suis incapable de donner les proportions car je pense ne pas la faire deux fois de la même façon.
    Tartiner généreusement le fond de la pâte de moutarde. J’avais pris de la pâte feuilletée, mais j’ai regretté : un pâte brisée maison va bien mieux et on peut la faire un peu épaisse pour qu’elle se détrempe moins (cf la délicieuse tarte de BF15 qui est encore plus en retard que moi pour communiquer sa recette).
    Puis tapisser de tous petits morceaux de jambon sec italien.
    Ranger les rondelles de tomates en choisissant une variété pas trop juteuse (Y a-t-il un spécialiste pour nous conseiller ?).
    Quelques fines tranches de mozzarella, un œuf battu avec un peu de crème, sel, poivre et quelques herbes (le basilic va bien).

  8. Voilà, voilà ça vient ; tout arrive quand on sait attendre…

    Et encore une recette de tarte aux tomates :
    TARTE A LA CORNUE DES ANDES
    Faire une pâte brisée comme indiqué plus haut (en cas d’urgence acheter de la pâte dans le commerce)
    Placer la pâte dans le moule et froncer.
    Tartiner le fond du moule avec de la moutarde forte.
    Couper les cornues des Andes (ou autres variétés charnues) en rondelles et garnir la tarte en faisant se chevaucher les tranches de tomates.
    Saler et poivrer selon son goût.
    Placer au four pendant 30 minutes (T°=200° environ ou Thermostat 7)
    Surveiller éventuellement à 25 minutes (ça dépend du four).
    A la sortie du four, saupoudrer la tarte encore chaude avec de l’Ache des montagnes (grande ombellifère aromatique au goût de viandox, appellée également herbe à maggi) finement ciselée.
    Servir la tarte froide, tiède ou réchauffée.

    Et encore bravo à tous les blogueurs qui ont répondu à l’invitation et un grand merci à Joëlle et Bernard pour l’accueil et la convivialité.
    A bientôt pour de nouvelles aventures…
    Tiens, je vais aller me faire du gaspacho.

  9. BF 15, l’autre nom de l’Ache des montagnes (on ne se rappelait plus l’autre soir) c’est la livèche. On en trouve quelquefois sur le marché de Besançon, c’est délicieux dans la soupe, à la place du céleri. Mais il ne faut pas en mettre beaucoup, à cause du goût très prononcé.
    Merci pour toutes les recettes, chacun a « un petit truc » qu’on peut exploiter; comme quoi, la cuisine, c’est souvent comme on le sent!

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: