Condamné à cinq ans de prisons pour « corruption, complicité, recel et abus de biens sociaux », Alain Carignon sort tout juste de prison après y avoir passé vingt neufs mois effectifs. Ce personnage malhonnête envisage de reconquérir la mairie de Grenoble. C’est un comble. Il déclare par ailleurs, comme le rapportent les journaux du week-end dernier, qu’il voterait « volontiers une loi interdisant le retour en politique des élus qui ont été condamnés ». On croît rêver.
Mais derrière ce cynisme il y a un autre truc qui me choque profondément. Il me semble que toute personne « normalement constituée », après deux ans et demi passés à l’ombre n’aurait qu’une chose à coeur : 1 – rejoindre enfin sa femme, ses enfants et les amis qui lui restent. 2 – se cacher à jamais aux yeux de la société. Mais non, le monsieur, qui n’a aucune once d’amour propre, ne vit plus que pour une seule ambition : se refaire une nouvelle carrière politique.
Il y a une inhumanité terrible derrière un tel personnage qui est prêt à tout sacrifier, même sa vie privée, à sa soif de pouvoir. Comme tous les hommes politiques, que je considère depuis belle lurette comme « des gens à part », Carignon ne vit pas dans le même monde que le nôtre.
Décidément, ce n’est pas ce triste sire qui va me réconcilier avec le monde politique.
Comme souvent, il est possible à celui qui décrypte le code de sécurité de trouver une vérité.
Celui-ci commençait par tcC = troubles du caractères et du comportement dans un des jargons que je fréquente. Cela concerne à l’évidence le triste sire dont il est question ici : sa pudeur me paraît relative, son odeur est plus perceptible.
Le code finit par nwi, c’est plus sibyllin.
new way for imbéciles ?
Tiens, Gaymard s’y met aussi :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-921026,0.html
Quelle idée, aussi, d’avoir envie de te « réconcilier avec le monde politique ».
Le pouvoir – c’est comme la maladie, la souffrance et la mort – on est bien obligés de « faire avec »… mais de là à se « réconcilier » !
Qu’il y ait des hommes (ou femmes) qui ne peuvent s’empêcher de courir après, finalement tant mieux, soyons leur reconnaissants, ils nous permettent d’éviter de trop nous en mêler… et plaignons-les aussi, un peu.
Bon alors pour te réconcilier avec le monde politique et avec le grand méchant Sarko, regardez ces deux petites vidéos, qui n’ont pas fait beaucoup de bruits en France. Pourtant, quoi de plus humain qu’un gars qui se prend une petite cuite de temps en temps ? Bon, avec Poutine, c’est pas donné à tout le monde, mais bon.
Ou alors il n’est même pas saoûl, mais là, ça m’inquiète !
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3220,36-921248@51-912509,0.html
Décidément, arrêtez de faire des misères à ce pauvre Alain : à peine sorti de prison, voilà la police grenobloise qui souhaite déjà l’entendre dans une affaire de marché de parc de stationnement passé en 1992 avec une filiale de la Générale des eaux alors qu’il était maire de Grenoble.
Carignon s’est présenté aux législatives et a obtenu 21% des voix. « Ses deux plus proches concurrents, l’ancien député sortant UMP Richard Cazenave et le centriste Philippe de Longevialle, éliminés au premier tour, appellent leurs électeurs à faire barrage à M. Carignon, condamné en 1996 à quatre ans de prison ferme pour corruption » (info relevée dans le journal Le Monde)