Colloque en vue !

Il y a quinze jours, j’ai semé vingt variétés de tomates différentes. Toutes sont déjà sorties de terre. Elles sont encore petites mais la vie est déjà bien là, qui ne demande qu’à grandir.

tomates2.jpg

Depuis quelques années déjà, j’ai envie d’organiser une petite dégustation de tomates, histoire de discuter un peu entre amis de saveurs, de couleurs et de tas d’autres choses !

melangetomates.jpg

Depuis quelques mois, l’idée de réunir les personnes qui participent régulièrement à la vie de ce blog me trotte aussi dans la tête. Je ne sais pas si c’est une bonne chose que de faire se rencontrer des gens qui ont l’habitude de communiquer entre eux sans se voir et se connaître et qui ne mettent pas encore de visage en face des prénoms (ou des pseudos). Mais bon, j’ai quand même envie de tenter l’expérience.

En voyant pousser mes petites tomates, je me suis dit que je tenais là une bonne occasion de réunir tout ce beau monde : organiser une « dégustation de tomates pour blogueurs » (à ma connaissance, du jamais vu dans l’histoire de l’humanité, je viens de vérifier dans mes livres d’histoire !). Et comme il faut donner un peu de sérieux à cette rencontre, je propose que le thème scientifique de notre colloque soit de déterminer si chacune des variétés de tomates est compatible avec le vin blanc, le rosé, le rouge et la bière, voire plus si affinités. Le principe est simple, j’amène les tomates, chacun des participants amène l’équivalent d’une bouteille (ou plus, en fonction du nombre d’expérimentations scientifiques qu’il compte faire dans la soirée).

La date serait dans la première quinzaine d’août (j’hésite entre le samedi 4 et le samedi 11 mais ça peut être aussi un autre jour) . Alors si notre ami russo-sicilien avait quelques vélléités de fuir sa Sicile adoptive (qui doit être caniculaire l’été), si Mag avait envie de revoir les paysages franc-comtois, si Roland pouvait se passer en été de son très beau haut-jura le temps d’un week-end, … ça pourrait se faire, non ? Merci de donner vos préférences et vos contraintes que je puisse organiser tout ça !

24 réflexions au sujet de “Colloque en vue !”

  1. Pour ceux que ça intéresse et qui disposent d’un endroit (serre, couche, chassis, rebord de fenêtre éclairé dans une pièce pas trop chaude…) pour stocker des plants de tomates avant de les mettre en terre fin avril/début mai, je pourrais leur donner la semaine prochaine des petits plants de tomates. Il suffit de venir chez moi avec quelques godets et un peu de terreau. Je peux donner aux personnes intéressées 1, 2, 3 ou même 20 variétés de tomates. Il suffit de me le dire. Sinon, je ne garde qu’un pied de chaque pour moi (+ un pour mon frère) et je balance le reste au compost (ça rigole pas chez les Dupdup !).

  2. Tu as une façon de stimuler l’expérimentation scientifique, dis-moi, qui est plutôt efficace : je me sens d’un coup une âme de grand chercheur !!!

  3. Dire que je m’apprête à faire mes semis…
    Je me demande si je ne suis pas en retard car ça ne sera que ma première expérience avec les variétés suivantes : Marmande, rose de Berne, noire de Crimée et ananas.
    Suffit-il de semer dans du terreau et de bien arroser ?
    JE PARLE DE TOMATES ! Et pas de la couleur de vos visages après des expériences obscurantistes !

  4. Non non Christophe, tu n’est pas en retard, et même encore un peu en avance. En général, je fais mes semis à la fin février. Cette année, l’envie de planter m’a pris beaucoup plus tôt, peut-être était-ce à cause du temps clément. Mais peut-être ais-je semé trop tôt. Ma difficulté va être de les garder dans la serre dans des pots de plus en plus gros. Car pour avoir de beaux replants de tomates, on a intérêt à les rempoter deux ou trois fois avant la plantation, en changeant la terre.

  5. Faudra que tu penses à placer devant chez toi un panneau : COLLOQUE ICI !
    Les amateurs de contrepèteries pourront du coup savoir ce qu’ils risquent avant tout en venant.
    (warf ! warf !)

  6. Petite question : ceux qui interviennent dans le blog sous un pseudo auront-ils le droit de venir au colloque à visage découvert, ou devront-ils obligatoirement porter un masque ?

  7. Bonne idée…!!! Surtout pour les papilles… Mais il va falloir mettre les choses au clair…
    Ceux qui interviennent sur le blog à la fois sous leur nom et sous un ou plusieurs pseudos doivent déjà se faire à l’idée que le quotat de dégustation n’est pas proportionnel aux nombres d’interventions ni à la longueur des commentaires…!
    C’est dans votre intérêt que je dis ça… Y en a qui friserait l’indigestion ou le coma éthylique…

  8. Je sais que certains sont de fidèles lecteurs mais n’osent pas écrire de commentaires. Le colloque leur est ouvert, évidemment !

  9. Pour ce qui me concerne, c’est bien difficile de me projeter aussi loin. Je serai en vacances début août, ça c’est certain, mais où ?
    Ne compte donc pas trop sur moi pour t’aider à choisir entre le 4 et le 11, désolé ! Mais si je suis dans le coin, pas de souci je viendrai (même si ça m’angoisse un peu, je t’avoue, de manger des tomates « bio », je ne suis pas certain de les digérer !!!). Que ceux qui sont loin, ont un planing ou des impératifs déjà fixés se manifestent, donc !
    On peut de toutes façons peut-être envisager des « cessions de ratrappage » début septembre pour ceux qui n’auront pas pu assister à ce premier colloque, nan ?

  10. Et si tous les participants, disposés en étoile autour d’un dupdup, reliés à lui par un câblage extraordinaire, consultaient chacun leur bécane, prêts à dégoupiller une tomate et un verre à la main ?
    Ce serait la première image réelle d’un bouledogue, euh bootleg, euh bout d’blog, enfin… une sorte de non sens !
    Vous voyez un peu la photo ? A mettre dans la rubrique « coup de jus » ….de tomate bien sûr.

  11. Très bonne idée !!
    Cela peut être sympa de retrouver mes amies solanacées (tomate, bien sûr). Quant à l’alliance avec des produits vignerons, c’est très bien.
    Je pense plutôt après le 10 du mois d’août, quand les fanes commencent à sécher.
    Salut à tous.

  12. Vincent ayant peur de manger des tomates « bio », j’achèterai un produit qui s’utilise après récolte que je mettrai dans une salière. Vincent pourra en saupoudrer ses tomates avant dégustation.

  13. Je veux bien laisser le jus de tomate fermenté et l’ acide chloroéthyl phosphonique à Vincent.

    J’aime l’idée de ce colloque sur un sujet encore jamais étudié, soyons pionniers !

    Et l’idée de faire se rencontrer les commentateurs… Elle a mis du temps à venir. Et je suis presque sûre, Bernard, que tu te demandes encore si c’est une bonne idée.
    Est-ce que tous ces gens qui passent des heures à se répondre par blog interposé auront des choses à se dire ?
    Est-ce que ça n’est pas déchirer le voile de manière un peu brusque et rompre une partie du charme ?
    Je me fais, je l’avoue, l’avocat du diable. Parce que j’ai personnellement très envie de les rencontrer ces commentateurs.

  14. L’avocat du diable ? C’est moi le diable ? Merci Anne.

    Vincent, tu ne peux pas proposer une date où tu es quasiment sûr d’être là (même à la fin juillet ) ? Ce serait dommage que tu ne sois pas là. Car il y a ceux qui se pose des question du genre « C’est qui ce Vincent ? », « C’est qui ce perturbateur ? », « c’est qui ce Vincent qui n’arrive pas à se taire ? ». Allez, ne déçois pas tes admirateurs !

  15. Christophe, éventuellement tu peux me garder un plant de noire de Crimée ? Histoire de voir si le soir du colloque je suis aussi noir que cette tomate !

  16. Entre le 4 et le 11?
    Alors comme ça, pour ce colloque, on aurait donc « le choix dans la date »… Est-ce bien nécessaire pour déguster des tomates…?

  17. Vous n’allez pas me faire la peau tout de même ?
    C’n’est pas de ma faute si y’avait la niche « prédateur » vacante quand on m’a introduit artificiellemet dans ce blog !

    Ecoute, pour l’instant, je ne sais pas du tout ce que je fais cet été. Dès que j’aurai les éléments nécessaires (qui ne dépendent pas de moi) pour préciser les choses, je te tiens au courant. Mais bon, il se peut que ce ne soit pas avant avril/mai… désolé !

    Sinon, pendant le colloque, je proposerai bien – en marge des festivités – une réunion genre « alcooliques anonymes » entre « drogués du blogadupdup ». Rassurez-moi, je n’y serai pas seul ?

  18. Je sais pas si c’est « la perche du Nil » ou « l’anguille du blog »… mais elle ne va pas se faire désirer jusqu’au mois d’août…
    On va placer des filets autour de la rue Battant et une fois coincée, elle sera bien obligée de venir les manger, les tomates!!!

  19. REPONSE BIEN TARDIVE A LA PROPOSITION DE BERNARD :
    Mais bien sûr que je suis disposé à quitter mon Haut-Jura pour participer à une dégustation « tomatistique » aux côtés des fidèles de ce blog !
    Il faut retenir quelques dates et on choisira celle qui peut réunir le plus de monde…

  20. oui, c’est une merveilleuse idée
    toutes les personnes qui sont en lien sur mon blog sont des personnes rencontrées sur internet depuis des années qui ont eu un jour l’idée de se voir  » en vrai  »
    je n’ai jamais eu de déception
    nous sommes tous devenus amis via des ateliers d’écriture
    des blogs etc
    et la rencontre en réel a été confirmation du ressenti virtuel

    bonnes rencontres donc!!

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: