Pour mon cadeau de Noël 2005, Stéphane m’avait offert « l’installation et la configuration de mon blog ». A l’époque, je ne savais même pas ce qu’était un blog. Et en plus, je venais juste de lire un article du Monde disant que … 95% des blogs n’étaient jamais lus et n’avaient jamais de commentaires. Très engageant et très encourageant ! J’ai mis quelques semaines avant de prendre la décision d’écrire ou de ne pas écrire des articles. Et puis, il fallait bien que j’assume ce cadeau de Noël, je me suis donc lancé et j’ai écrit mon premier article le 17 janvier 2006, il y a un an exactement, jour pour jour.
Je ne savais pas où cette aventure allait me mener. Et je dois dire que je ne sais pas plus aujourd’hui !
Les premiers commentaires, dès le premier article, m’ont encouragé et je me suis alors mis à écrire sur les sujets qui me trottaient dans la tête et qui tournaient toujours autour des mêmes thèmes : la musique, la nature, le jardinage et (un peu) l’actualité.
Je me suis un peu plus investi lorsque d’autres blogueurs se sont aussi pris au jeu, ajoutant commentaires sur commentaires, mon blog a été pris l’été dernier d’une certaine frénésie. Il a fallu que j’arrête (provisoirement) ma galerie d’images (voir ci-contre) que je renouvelais tous les jeudis soirs pour arriver à suivre le rythme que mon blog m’imposait par ailleurs. Aujourd’hui, l’administration de mon blog me livre les statistiques suivantes : 223 articles en un an, 2 883 commentaires, 15 663 visites (dont 1 521 on duré plus d’une heure !), 92 723 pages consultées et maintenant plus de 600 visiteurs différents chaque mois.
C’est un blog assez atypique finalement car il n’a pas de thème unique. Ceux qui me connaissaient en tant que passionné de nature ont dû être déboussolé en tombant sur un article consacré à Bob Dylan. Ceux qui partagent mes nombreuses passions musicales ont dû tomber des nues en tombant sur un article sur la culture des carottes. Mes amis rockers ne m’imaginaient pas trop passionné par Bach, Ferré ou Miles Davis et la mésange charbonnière n’a pas dû trop les brancher. Mais bon, ce blog restera toujours ainsi fait, il vivra au rythme de mes passions et celles-ci ne sont pas du tout en train de se restreindre ou de s’émousser avec l’âge, bien au contraire.
Le blog est un truc frustrant. A peine les commentaires sur un article commencent-ils de devenir intéressants qu’ils sont aussitôt recouverts par l’arrivée d’un nouvel article puis d’un deuxième, un troisième … Lorsque l’article en question arrive en 5ème ou 6ème position sur le blog, le thème de la discussion s’arrête (parfois au bout de 138 commentaires, le record) puis ressurgit quelques mois plus tard lors d’un nouvel article. La vie d’un blog est ainsi faite, elle a son propre rythme, ses propres contraintes, c’est la vie qui se déroule dans sa fugacité même. Le plus dur a été d’accepter cette frustation permanente, ce mouvement continu qui casse ce qui a été construit. Un article et ses commentaires, c’est un peu comme un château de sable sur la plage que les vagues viennent progressivement détruire.
Autre chose frustrante : de nombreuses personnes que je connais vont régulièrement sur ce blog, parfois quotidiennement, mais n’osent pas mettre en ligne un seul commentaire. J’aimerais tant qu’elles franchissent le pas !
L’un des aspects les plus troublants de ce blog est l’impact des écrits sur sa propre perception des choses. On écrit par exemple un article un peu pamphlétaire sur le sport et voila que des commentaires très argumentés, faits par des lecteurs chevronnés (n’est-ce pas Nico, Vincent ou Roland ?), viennent vous apporter un éclairage différent et nuancer votre point de vue. Le monde n’apparaît plus aussi en Noir et Blanc, le gris et les teintes nuancées y ont leur place. Cela a été pour moi mon principal enseignement de l’année.
Peut-être que certains l’ont compris mais ce blog a quelque peu changé ma vie. Des nouvelles relations, j’allais dire des complicités, se sont tissées. Et ces relations n’ont rien de virtuel. Des blogueurs qui ne se connaissaient pas vont maintenant chanter Brassens ensemble, se retrouvent parfois pour boire une bière (enfin, c’est toujours un peu les mêmes et j’en fais toujours partie) ou lors d’une soirée de découverte musicale chez les uns ou les autres. Je ne m’attendais pas à avoir s’installer autant de relations concrètes et durables grâce à internet.
Me voilà donc reparti pour une année. Pas de changement de cap pour cette année si ce n’est une petite expérimentation en février avec Roland, conférencier dans le cadre de l’Université ouverte de Besançon, qui dialoguera avec nous tous sur les sujets de ses trois conférences (consacrées à l’environnement). Pour le reste : zoziaux, bières et zique. Comme d’hab’, quoi !
Merci à tous ceux qui, par leur participation active, par leur simple lecture ou parfois par un simple mot, m’ont aidé dans ce projet. Encore merci à Steph pour ce beau cadeau de Noël. Et merci à Joëlle qui « supporte » toutes les heures que je passe maintenant devant l’écran.
Joyeux anniversaire ! J’avoue que je fais partie des gens qui passent quotidiennement sur ce blog, mais je laisse peu de commentaires finalement ; ne m’en veux pas trop, mais il y a tant de choses à lire, avec lesquelles je suis en accord, ou en profond désaccord, qu’il faut en général que je les intègre sereinement avant de réagir, et lorsque je reviens, ben, il y a eu 10 commentaires, alors, tant pis, je relis, et puis j’intègre, et puis je reviens, et puis… Bon, faut que j’arrête des fois, parce que boire une bière et écouter de la musique en lisant ton blog, ça va, mais le reste !
Impressionnant ! Pas seulement les statistiques, mais aussi la qualité des articles, des commentaires … J’adore.
Bon anniversaire aussi à tous les blogueurs, qu’ils soient intermittents ou réguliers, simples lecteurs ou plus ou moins commentateurs !
Et bravo à Bernard !
Y’a pas que les oiseaux qu’il attire en tendant la main… Y’a aussi toute une « communauté virtuelle » qu’il parvient à constituer rien qu’en tendant ses textes.
(Bravo aussi, en passant, à Stéphane qui a bien senti que le truc pouvait prendre)
Quand tu en auras marre… n’oublie pas qu’il existe désormais, en ligne, des sites pour revendre les cadeaux de Noël.
De celui-ci, tu devrais pouvoir tirer un bon prix !
Au moins 600 x 2 euros = 1 200 euros (de quoi payer une bière à tous les visiteurs)
L’ « éphéméritude » (pour parler comme qui vous savez) des sujets abordés est frustrante, oui (on ne parvient jamais à faire le tour d’une question que déjà une autre la recouvre)… mais en même temps drôlement excitante, je trouve.
C’est en tout cas ce qui rend, je crois, le blog très « vivant » (malgré sa virtualité). Car la vie est ainsi, on y passe sans arrêt du coq à l’âne, sans jamais avoir le temps de vraiment creuser les choses.
Par cette étrange manière de permettre de discuter par écrit comme on le ferait à l’oral, le blog permet de prendre conscience des changements de tons, croisements de discussions, glissements d’un sujet vers un autre, etc. qui font tout le charme de la conversation.
Une petite idée comme ça Vincent (ne te vexe pas, steuplé !) : et si pour cet article anniversaire tu te taisais un peu et laissais la place à tous ceux qui sont là quotidiennement… et n’ont jamais le temps ou l’occasion d’en placer une, entre autre à cause de toi ? Ca te paraît jouable ???
Même pas cap !
(……………………………..)
Non, non, Vincent, reste avec nous. Ou alors, il va falloir que je mette une annonce dans le Monde Littéraire pour trouver un blogueur de ta qualité !!!
Oh ça va, c’était pour rire, reviens !
C’est quoi cette idée de demander à Vincent de ce taire ? NOn non et non, ils sont tous super vos commentaires, Vincent, Anne, Robert…Bernard (et les autres) et très intéressants ! Tous les jours ou presque ils me réjouissent ! Chaque fois que je lis la prose de Bernard, je me dis, allez, aujourd’hui je mets un mot, et puis je lis les commentaires…et là, je ne me sens plus à la hauteur, car il faut reconnaitre que c’est loin, très loin du n’importe quoi !
Bravo Bernard, continue, même si des fois ça a été « un peu » houleux, c’est vraiment une super réussite. Je n ‘aurai qu’un regret : je n’ai plus le temps ou presque d’aller sur la galerie de photos ! Tant pis !
Allez, il ne te faudra pas longtemps pour retrouver ma trace, je l’ai à peine masquée.
C’est avec plaisir que j’ai reçu le lien anniversaire de ton blog… et je m’y suis rendu, pensant y retrouver des belles images oiseaux aimantés par tes mains.
J’y trouve avec bonheur un esprit rock, des liens extras vers de belles vidéos, moi qui apprends la gratte depuis peu (je me suis fait greffer une deuxième main gauche pour l’occasion, quelle erreur de n’avoir pas démarré plus tôt !) et le jardin que je cultive à nouveau depuis peu.
Le père-noël kokopelli est passé chez moi, avec les bootlegs de Bob… je viendrai réagir plus longuement à ta prose… notamment par rapport à cette vision qui me blesse tant, celle d’un monde perdu, mais par qui… toi ? nos chers tyrans ?
Amitiés sincères à toi et ta douce
Christophe
A mon tour, je viens souhaiter un joyeux anniversaire pour ton blog Bernard !
Je suis moi aussi un ACHARNE de ce blog que je consulte avec grand intérêt chaque jour sans exception (ou presque), même jusqu’à plusieurs fois par jour !!
C’est vrai que pendant les 2 premiers tiers de l’année j’y mettais beaucoup plus de commentaires, mais si cela à changé dans la fréquence des mes interventions, cela n’a pas changé dans l’affection que je porte à ce blog génial et à tous tes articles qui m’ont appris beaucoup de choses:
– sur la nature, les oiseaux surtout, c’est d’ailleurs en grande partie grâce à toi Bernard et à ton blog que j’ai pu développer ma passion pour les oiseaux, ayant déjà celle de la nature en général…
(Merci d’ailleurs d’avoir mis un lien de mon blog sur les oiseaux sur le blogadupdup !!… j’suis pas prêt d’arriver à tes résultats, tu as mis la barre haute !!)
-sur la nature justement au travers de tes nombreux articles et grâce aussi aux renseingnements divers que peuvent nous apporter tes galeries de photos superbes (que j’aimerais tant voir revenir, et je ne suis pas le seul…)
-Sur des thèmes aussi divers et variés que la bière, la politique, l’actualité, l’écologie, le jardinage …/… où j’ai pu consolider ou au contraire modifier ma propre opinion (grâce à ton point de vue…mais aussi beaucoup grâce aux interventions de tout le monde sur tes articles ! …)
– Sur la musique !! Je reconnais que je n’ai pas exactement les mêmes goûts musicaux que toi mais grâce à ce blog, j’ai pu m’obliger à encore plus d’ouverture d’esprit, et donc de culture musicale… donc merci !!
-Et oui Bernard, sur le sport !! (qui l’eut cru !) toi qui m’a dit un jour que tu ne connaissais pas trop le monde du sport (les joueurs de l’équipe de France de football, les coureurs cyclistes, Richard Virenque, etc…) et voilà (comme tu l’as évoqué) que Vincent, Roland, d’autres encore, ou moi même, nous sommes intervenu pour alimenter le débat, parfois c’est vrai un peu houleux !! mais c’est ça qui est bien aussi !!
Le point fort de ton blog est justement la variété de sujets qui apporte des discutions, qui elles même font boule-de-neige et dérivent sur du « hors sujet » tout aussi intéressant !!
Ceux que je préfère sont clairement ceux parlant de la nature et des oiseaux !!!!!!! (aussi ceux d’actualité car il y a toujours beaucoup d’humour, d’ironie, de satire, de jeux de mots, etc … et j’aime beaucoup ce genre d’oeil critique sur l’actualité !!)
Je tiens aussi à saluer (entre autres, car il y en a beaucoup !!…) notre ami vincent pour ses « joutes verbales » toujours aussi surprenantes mais vraiment sympathiques !
Notre ami Humeur badine, libertine, très très très libertine, coquine et j’en oublie !!! lol
pour ses vannes avec toujours autant d’humour décalé !! … Tu m’as fait bien rire, à bon nombre de reprises !! continue !! lol
Et tous les autres !!!
Ce blog fait désormais partie, pour nous tous, de notre quotidien (et ce n’est vraiment pas péjoratif !!)
Pour tout ça, MERCI BEAUCOUP BERNARD et BON COURAGE pour la suite, car elle va être longue, j’en suis sûr !! (bon courage, effectivement aussi à Joëlle, la pauvre va devoir se sentir délaissée encore de nombreux moments par notre faute… pardon !! lol)
Vivement la suite, J’ADORE !!!!!
Un seul mot: Bravo!!!!
Je partage votre fièvre à tous… et c’est vrai que ça rassure de voir qu’il reste beaucoup d’âmes pensantes et des vrais sourires…
Concernant la longueur des commentaires… je préfère de loin les dialogues aux conférences… mais bon, c’est intéressant quand même et je prends le temps de les lire (même si je râle un ti coup, pour la forme, devant un texte de 60 lignes…!)
Certains sont plus volubiles que d’autres… On les aime aussi pour ça…
D’ailleurs, c’est bizarre, Humeur Badine… pour demander à Vincent de se taire, non seulement tu as un pseudo… mais tu utilises les mêmes petits mots que lui… (steuplé!)
Bizarre… vous avez dit bizarre? Comme c’est bizarre!
(bas les masques!!!!!!)
En tout cas, bravo!!! ça a l’air de marcher: pas de commentaires de Vincent depuis 12h57!!!!! Yesssssssssssssssss!!!!!!!
(Allez, j’avoue, par solidarité avec Humeur Badine, c’est moi qui l’ai bâillonné et attaché à la chaise de la cuisine… Le pauvre, il est tellement dépendant de ce maudis blog qu’il est prêt à négocier… Ce que c’est que l’addiction, quand même!!! J’étais obligée de le sevrer!!!)
En tout cas: un bon anniversaire à ce blog.
Je ne serai donc – comme toutes les autres « Humeurs » – qu’un masque porté par un blogueur lorsqu’il ne se sent pas prêt à assumer pleinement l’ânerie qui lui passe par la tête et qu’il ne peut s’empêcher de « refiler » aux autres ? Que le triste symptôme d’une schyzophrénie latente que le blog exacerbe de façon pathologique ?
Glurp ! Sacré cadeau d’anniversaire que ce genre de révélation !!! Merci « Humeur ironique » (mais d’abord, qui t’es toi pour dire ça comme ça ?)
SAlut Bernard ! bon anniversaire et longue vie à ton blog et à tous ceux qui le commentent et le font vivre !…
Oui la Terre va mal, mais la vie reste belle malgré TOUT !….
Dailleurs merci pour ces rayons de soleil virtuels que tu nous transmets à travers les nuages de notre quotidien !…
A bientôt sur Terre…et encore bon anniversaire !
Un an déjà ! Ça s’arrose, non ?
Tu n’en as pas parlé dans tes chiffres sur les blogs, mais ça ne m’étonnerait pas que la plupart des blogs meurent en bas-âge. Celui-là m’a l’air robuste et bien vivant.
Je serais curieuse de savoir si Steph a imaginé, ne serait-ce qu’une seconde, que ce blog serait si riche et vivant quand il t’a offert la possibilité de le créer.
Vincent en a déjà parlé, et nous l’avions évoqué précédemment, mais cette langue particulière que l’on utilise ici, mi-parlée, mi-écrite, semble particulièrement propice aux échanges.
J’aime quand les commentaires élargissent mon champ de vision, et c’est très souvent le cas.
J’ai un plaisir immense à lire les articles et les commentaires, ne sachant jamais auparavant où ils vont m’emmener. J’ai éclaté de rire à plusieurs reprises. J’ai été fâchée (un peu) aussi. J’ai énormément appris. J’ai souri chaque jour en les lisant.
Je voudrais insister, qui à te faire rougir, Bernard (l’avantage et le désavantage du blog c’est qu’on se parle sans se voir) sur le fait que c’est ta personne qui rend cette aventure possible, grâce à la manière qui n’appartient qu’à toi de nous faire partager tes coups de cœur et tes coups de gueule.
Petit message qui n’a rien à voir avec cet article : mon ami Samuel Delon présentera des photos de la faune du Kenya ce vendredi soir 19 janvier à 20H30 dans la cave du bar « Les passagers du Zinc », rue de Vigney, à Besançon (voir l’article que j’ai déjà consacré aux photos de Sam). Dans ce même lieu, je présenterai des photos sur le thème du « nourrissage hivernal des oiseaux » le 23 février.
« Un an déjà ! Ça s’arrose, non ? » a écrit Anne !
« …photos de la faune du Kenya … au bar des Passagers du Zinc » ais-je écrit dans le commentaire suivant.
Finalement, y’a un moyen tout simple de relier ces deux phrases : Je paierai donc une petite mousse aux blogueurs (de ce blog seulement) à ceux que je croiserai à la conférence de Sam !
Anne, tu n’en loupes pas une ! Et évidemment, tu seras aux Passagers ! Ce blog va finir par me coûter cher en bières !
Humeur badine, faut-il prendre le lapsus « Je ne serai donc » ( à la place de « Je ne seraiS donc ») comme un aveu ?
Bon anniversaire leblogadupdup!!!!!
J’arrive après que vous ayez fait sauter les premiers bouchons de champagne… après toutes les congratulations…
Quoi dire de plus à part merci à Bernard de susciter autant de bonnes choses… et merci à tous pour cette effervescence positive.
Je voudrais aussi tirer un coup de chapeau!!
Moi je dis qu’il n’y a quand même pas beaucoup de blogs sur la toile où, non seulement les fautes de conjugaison sont repérées mais où ça devient même un objet de vanne….
Frenchemen vouz en conécé bocou dé blog com sa?
Merci pour tous ces commentaires chaleureux mais il va falloir qu’en 2007, je sois à leur hauteur ! On va essayer !
Je découvre seulement ce blog qui a déjà un an !
J’ai de la chance car j’ai 222 articles à découvrir (j’ai déjà « syeuté » quelques photos, elles sont magnifiques). Il me tarde de découvrir les traductions des chansons de Bob D.
Merci au rédacteur.
Ca fait bizarre, quelque part, tous ces « regards anonymes »…
On se croyait comme dans un bistrot – à refaire le monde plus ou moins sérieusement – en petit comité, autour d’une bonne bière (un peu virtuelle toutefois)… alors qu’on est en fait plutôt dans une sorte de « Loft story » entourés de caméras et de micros.
Sainte-Loana, veillez sur nous pour cette seconde année !!!
C’est malin, Humeur badine, comment veux-tu que les « invisibles » se manifestent maintenant que tu viens de les traiter de « voyeurs » !!!
(Heu… T’es bien sûr que c’est moi qui fais fuir tout le monde ?)
« Je paierai donc une petite mousse aux blogueurs (de ce blog seulement) à ceux que je croiserai à la conférence de Sam ! »
N’est ce pas regrettable de découvrir le blog seulement quelques heures trop tard. Vais-je laisser passer une année pour revoir enfin le divin breuvage couler ? Peut-être.
Dans tout les cas, Bernard, félicitations. Si les sujets sont variés, la qualité, elle, est bien la même partout (y compris dans les commentaires tant que celui là n’existait pas).
Bonne continuation à tous.
Alors ? Ca a donné quoi ?
Tiens, un Vincent !
Oui j’suis r’venu (j’étais pas loin)… mais t’as vu, j’ai quand même tenu 2 jours !!!
Pas mal, hein ?
Oui, toutes mes félicitations !
Oui au fait, ça a donné quoi le pot du blogadupdup pour la 1ère bougie ? on n’a pas pu y être…dommage, y-avait il assez de place pour tout les blogueurs pas dupes du blogadupdup ? Elle était bonne la bière ?
RDV le 23 février après la présentation de ses photos sur le thème du nourrissage hivernal…je pense que Bernard va avoir du mal à résister à toute les bières qui vont lui être proposées !
Ben, finalement, Anne était la seule blogueuse du blogadupdup présente à cette soirée et je dois dire que mon porte-feuille s’en est trouvé très heureux !
PS – La soirée du 23 février est reportée, je donnerai la date prochainement sur ce blog.
j’arrive paris le 16 février, je dois rester trois mois à lille.
Si tu précises un peu tes dates je viendrai aider les autres à te vider le larfeuille, meme si je dois confesser un penchant prononcé pour le rouge plus que pour la blonde (mais je suis un habitué des infidélités).
Si tu es sage je pourrais meme envisager de te porte une bouteille de nero d’avola, l’excellentissime cépage noir sicilien.
à bon ensaouleur…
Oui, excellente idée. Je regarde mon agenda demain au boulot et je te dis quand je suis disponible. Je t’enverrai un mail.