Hier, Joëlle a trouvé une fleur dans notre pelouse. Oh, pas une grosse fleur, une petite fleur insignifiante qui semble être du genre polygala, mais une fleur tout de même, ce qui a de quoi surprendre le jour de Noël.
Le 23 décembre déjà, je m’étais posé quelques questions. J’étais allé écouté Stéphane, Mélanie et Vanessa qui donnaient un concert dans la petite chapelle de Charcenne. Quelqu’un avait posé un bouquet de fleurs de forsythias sur l’autel. Des forsythias en fleurs en décembre, deux mois et demi avant leur date de floraison normale ?
Le 24 décembre, autre surprise : une fauvette à tête noire dans un buisson près de chez moi, alors que cette espèce est censée hiverner sur le pourtour du bassin méditerranéen. Ce jour-là, j’avais entendu une chouette hulotte à … 4 heures de l’après-midi. Et puis, aujourd’hui, je m’aperçois que tulipes et narcisses sont déjà sortis de terre.
Voilà, si certains doutaient de la réalité des changements climatiques, vous pouvez aussi vous reporter au site internet que nous a conseillé Anne et qui fournit la preuve d’une réelle évolution.
Ca c’est de la preuve, merci Anne !
Je ne comprenais pas le ton quelque peu ironique de Vincent.. jusqu’à ce que je clique sur le lien mis par Bernard dans son article. Attention Bernard, on va savoir où tu traînes sur le net quand tu n’es pas sur le blog.
Je rectifie donc:
http://www.manicore.com/
On a du mal à imaginer les conséquences des changements climatiques, quand on voit ce que ça produit déjà avec très peu d’augmentation de la température. Des chercheurs viennent de montrer que certains insectes destructeurs du maïs, avec seulement 0,5°C d’augmentation de la température jusqu’à présent, sont actifs 25% de jours en plus (car il y a 25% de jours en plus au-dessus de 10°C, seuil d’entrée en activité de ces insectes).
Effectivement, on peut penser que le printemps nous arrive à grands pas quand on observe de telles floraisons ou la sortie des plantes à bulbes.
Pour le forsythia, cela ne m’étonne pas du tout car je me souviens que ma grand-mère coupait toujours quelques branches de cet arbuste entre Noël et Nouvel an, elle les plaçait dans un vase près de la cheminée et on voyait les bourgeons s’épanouir pour la nouvelle année.
Maintenant il est vrai que l’automne fut particulièrement doux car le forsythia qui pousse devant chez moi a fleuri pour la Sainte-Catherine.
Je te souhaite à toi et à tous les lecteurs de ce blog une excellente année 2007 et surtout que l’inspiration ne tarisse pas.
Merci pour tes voeux. Pour l’inspiration, je ne sais pas jusqu’à quand ça va durer, mais j’ai encore quelques idées d’articles … ça devrait donc durer au moins jusqu’à fin 2007.
Bernard,
Es-tu conscient de ce que tu viens d’écrire?
Tu es en train d’annoncer à toutes les femmes de blogueurs fous que tu leur souhaites une année… comment dire?… euh…. difficile!!
Alors merci pour tes voeux…
J’crois que j’vais m’inscrire à l’atelier Point de croix pour mes longues soirées en persective, ou la machine aura remplacé l’homme (ou la femme) en face de soi…
Que dirais-tu d’un article sur la dépendance que peut créer internet… ou un blog?
Après avoir critiqué la télé (criticable, certes!) , on pourrait tenter d’analyser les effets secondaires de l’accoutumance au net… nan?
A méditer…
A part ça, je vous souhaite à tous bien évidemment tous mes voeux pour 2007… Comme dirait quelqu’un qui m’est cher: que cette année vous apporte tout ce que vous méritez!
Aïe, aïe, aïe ! Après Joëlle, si même Cess s’y met !
Tu as un peu raison, Cess, en parlant de la dépendance que peut créer internet. Mais dépendance à quoi ? à l’outil ? aux relations qu’on tisse sur la toile ? ça pourrait effectivement faire l’objet d’une petite discussion sur ce blog ou autour d’une bière entre deux airs de guitare.
Autre signe des changements climatiques : hier il y avait un moustique (femelle) dans la maison. En plein mois de décembre … !
Paru dans le Canard, A PROPOS JUSTEMENT DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :
« Si on n’a pas beaucoup vu Nelly Olin ces derniers temps, c’est que la Ministre de l’Ecologie était très occupée. Elle planchait sur un dossier majeur : la préparation de sa carte de voeux pour 2007.
Son cabinet, qui ne badine pas avec le sujet, avait lancé dès le 15 décembre, une consultation auprès de 12 agences de com’ qui ont présenté pas moins de 46 projets de maquette sur le thème « biodiversité et réchauffement de la planète ». Mais Olin n’en a trouvé aucun à son goût ! Son cabinet a donc relancé une nouvelle consultation auprès de 15 cabinets, dont certains avaient déjà concouru. Le tout, avec une nouvelle thématique : « les écogestes ».
Et ça y est ! La carte , imprimée à 5000 exemplaires et qui a coûté 7 500 euros, est prête à poster. L’écologie, c’est un métier à plein temps ».
Bernard, pourquoi tu dis un « moustique femelle », tu as vérifié ?
Chez moi, changement de saison aussi, y’a depuis peu une femelle (mais je ne sais pas encore bien de quelle espèce elle est) !
Dis, Humeur Badine, tu veux qu’on t’aide à déterminer l’espèce avec précision ?
Intéressant tout ça….!!! Faut vite trouver de quelle espèce elle est cette femelle??
Mante religieuse? Sangsue? Anguille? Chèvre sauvage? ou…. merlette blanche??
Réussis-tu à l’apprivoiser au moins?
J’imagine que pour un citadin, l’approche doit être difficile… As-tu besoin de conseils de paysans?
On peut peut-être t’aider avec Bernard… Eh oui! On a beau être chevronné en éthologie, le point de vue d’un observateur en comportements animaliers peut être bienvenu….
Alors, surtout, si elle sent que tu as peur, elle va attaquer… Fais gaffe!! Contrôle-toi!
Inversement, si tu fais de grands gestes inconsidérés, tu risques de l’effrayer…
Mais si tu tends la main gentiment et avec confiance… ça devrait bien se passer…
Tiens-nous au courant…
Si j’ai dit « femelle » à propos des moustiques, c’est bien parce qu’elles sont les seules à nous faire des misères. Il y a deux explications :
– L’une est scientifique, elle consiste à dire que les femelles de moustiques ont un besoin de protéines animales pour que leurs oeufs puissent arriver à la maturation ; elles sont donc dans l’obligation de piquer des animaux à sang chaud ; pendant ce temps-là, les mâles vont butiner des plantes.
– L’autre explication est un peu plus sujette à caution, elle insinue seulement que les femelles de toutes les espèces sont des emmerdeuses. Les adeptes de cette version se réfèreront utilement aux deux chansons « mysoginie à part » et « les casseuses » de notre ami Georges.
Quant à moi, n’ayant jamais rencontré que de gentilles femmes douces, je m’en remettrai à la première version qui ne concerne d’ailleurs que les moustiques.
C’est le rouleau à pâtisserie placé au-dessus de ta tête qui te fait parler comme ça, Bernard… Nan?
Et pis, si les mâles allaient faire les courses au lieu de passer leur temps à aller butiner les « plantes »…. hein? Ptêt que les femelles auraient pas besoin de se servir directement à la source…
Non non, c’est pas le rouleau à pâtisserie qui me fait parler comme ça, c’est mon côté un peu « faux-cul » … !
Je ne sais pas si c’est habituel, mais j’ai vu, avant-hier, des hérissons écrasés sur la route…
Et comme vous tous j’ai entendu le « chant » des Charbonnières, comme si on était en janvier !!!
Et, après le réveillon de Noël, j’ai entraperçu un Père Noël en tee-shirt qui faisait du stop dans la forêt des Tilleroyes !!!
Est-ce que c’est grave tout ça, docteur ???
Je comprends mieux maintenant pourquoi Dominique Voynet a annoncé dans ses voeux qu’elle ne passerait pas son temps à écrire des cartes hypocrites et sans intérêt, pour la nouvelle année ! En 2007 aussi, nous aurons droit à de merveilleuses petites phrases amicales ; c’est con quand même, elle était sympa l’an dernier leur carte de voeux, aux Verts.
Sinon, comme je n’écris pas non plus de cartes, je vous souhaite ici une bonne année 2007, pleines de piques, mais les garçons aussi ont le droit de jouer.
Mag, je ne comprends pas ce que tu veux dire dans ta dernière phrase. Peux-tu me l’expliquer ?
Je suis comme Mag, je n’écris pas de cartes. J’en profite donc pour souhaiter une très bonne année 2007 remplie de tous pleins de bonnes choses à tous les lecteurs de ce blog…
Ben, t’es pas un moustique, toi ?!
Aïe aïe aïe, Myriam (notre fleuriste de service) vient de me faire remarquer que la photo de cet article ne présente pas du forsythia en fleur mais du jasmin d’hiver. Voilà, ça m’apprendra à faire celui qui s’y connait un peu !
Moi qui croyais que c’était Stéphane… J’ai bien fait de me taire (pour une fois) !
Ben non, Mag, j’suis pas un moustique, moi je mords !!!
Ben si, c’est Stéphane au concert du 23 décembre à la Chapelle Leffond à Charcenne qu’il a fait avec Mélanie et sa soeur (guitare, harpe & flûte)