Il est arrivé une panne très rare, très improbable : le disque dur du serveur qui gère ce blog a été détruit. Le blog n’était plus consultable une partie du week-end jusqu’à ce lundi midi.
Tout ce qui avait été sauvegardé sur un autre disque dur a été heureusement récupéré. Mais ce qui avait été écrit samedi matin a complétement disparu du blog. Heureusement, ma boîte aux lettres qui reçoit aussi les commentaires en a gardé certains en mémoire. J’ai essayé de les réinsérer. Je n’y suis pas arrivé complétement, il manque certaines des réponses que j’avais faites à ces commentaires. Je suis désolé pour ce problème technique.
Le matos, les engins, les ordi, c’est comme les gens, vous leur faites confiance et puis …. pschitt !!!
Intéressant ce rapprochement entre les ordinateurs et les gens sous l’angle de la confiance et du pschitt!!!
Une différence cependant :
Pour les ordinateurs, ils tombent en panne mais il y a la sauvegarde qui permet de rétablir à peu près les choses. Ils dépendent entièrement de toi.
Pour les gens, c’est toute autre chose. Quand ils t’ont fait pschitt!!! et bien il ne dépend pas de toi qu’ils reviennent sur ce dégazage. C’est d’abord qu’ils sont déjà partis vers d’autres horizons et que la jouissance de trahir peut se déguiser en exercice de liberté. Et comme ils ont bien vu qu’ils te laissaient pantois, ils se disent qu’ils disposaient d’un certain pouvoir : celui de faire mal et que finalement c’est assez jouissif.
Et c’est ainsi qu’un nombre considérables de nos contemporains se retrouvent seuls. A force de faire pschitt aux autres et d’en recevoir autant pour son propre compte, la confiance n’a plus cours. Et chacun se retrouve planté là devant son ordinateur auquel en définitive il peut confier (exercice de confiance s’il en est) le rôle de médiateur dans ses rapports aux autres humains. Au fond après l’interdiction des gaz de combat, ne s’agirait-il pas de prescrire le dégazage dans les rapports humains !
Mais on retombe sur la question de la raréfaction de l’air pur : comment dégazer quand l’atmosphère est déjà si encombrée. Il faut donc dégazer l’atmoshère. Et alors là les gars, y a du plein sur la penche!
Oui, je crois qu’il y a un gros problème de confiance en l’autre, d’une manière générale. mais cette crise de confiance qui prend l’autre pour cible n’est-elle pas souvent et avant tout un problème de confiance en soi-même ?
Et les gens qui se retrouvent seuls ne sont-ils pas aussi des gens qui sont seuls par nature, même lorsqu’ils sont au milieu des autres ?
Je ne crois qu’en l’amitié, qui ne fait jamais pschitt et qui surmonte toujours les obstacles du temps.
Le disque dur de mon ordi a lui aussi cramé la semaine dernière, c’est une épidémie ou quoi ?
Bernard, ton « pschitt » il me fait penser à celui de Chirac. Quand on l’avait questionné sur l’évolution des « affaires des HLM de Paris » il avait répondu : « C’est pas qu’elles se dégonflent… c’est qu’elles font pschitt ! » Un grand moment de télé pour ceux qui s’en souviennent !
J’avais beaucoup espéré de l’intrusion de Nicolas Hulot dans la campagne présidentielle. Et puis finalement, trois semaines plus tard, il ne reste quasiment plus rien. Là aussi, ça a fait pschitt !!!
A moins que l’un des candidats ne se saisisse prochainement de l’ensemble des propositions de Hulot ! Et si c’était Juppé ? La seule manière peut-être pour lui de revenir… ! D’où peut-être son virage écolo sur France Inter lundi soir ! Tout est possible, non ? Plus rien ne m’étonne, venant de la sphère politique.
Non, non, Bernard, on n’a pas encore fini d’entendre parler de Nicolas Hulot :
Sarkosy lui propose un poste de super ministre du développement durable et Voynet lui demande d’adhérer aux verts.
Fabius, lui avait proposé un poste de vice premier ministre.. mais Fabius a t’il encore du poids dans cette campagne ?
Hulot a dit qu’il se prononcerait sur sa candidature début janvier… M’est avis qu’on va encore assister à quelques scènes de drague.
Anne, j’espère aussi, évidemment, que notre Nicolas national (pas Sarko, je parle de celui qui ne manque pas de qu’Hulot pour interpeler ainsi les présidentiables) n’a pas fait pschitt et que l’environnement va pouvoir être au coeur des débats de cette présidentielle. C’est un doux rêve. Encore faut-il qu’il résiste aux sons des sirènes qui l’appellent de toutes parts ! Il faut qu’il tienne bon et qu’il ne rejoigne aucun mouvement politique qui n’aurait pas, au préalable, accepté les grandes lignes de son pacte écologique.