L’une de mes collègues, Céline, vient de faire un stage dans la Brenne. Elle a ramené de cette région des photos étonnantes, qu’elle m’a permis d’utiliser sur mon blog.
Sur une ancienne ferme, des hirondelles de fenêtre ont mis à profit l’architecture du bâtiment. On admirera d’abord la construction des nids qui est d’une symétrie presque parfaite.
Mais le plus surprenant encore est à l’intérieur du bâtiment. Des vélos sont suspendus dans la grange. Jusque là, rien d’inhabituel. Sauf qu’en y regardant bien, on s’aperçoit que des hirondelles rustiques (une autre espèce) ont construit leurs nids directement sur les vélos. Ainsi, sur la route avant du vélo violet :
Un couple d’hirondelles a même utilisé la selle d’un vélo pour y construire son nid.
Bel exemple d’adaptation aux activités humaines. Est-ce là le signe d’une nouvelle évolution de cette espèce, ce qui lui permettrait ainsi de recoloniser peut-être un habitat humain qui lui est de moins en moins favorable ? A suivre.
Tu parles d’hirondelles de fenêtre et d’hirondelles rustiques. Y’a donc plusieurs espèces d’hirondelles ? C’est quoi les différences ? ça a quelque chose à voir avec les martinets ?
Oui, il y a deux espèces d’hirondelles qui vivent près de l’homme :
– l’hirondelle de fenêtre qui niche à l’extérieur des bâtiments (sous les avants-toits, les rebords des fenêtre)
– l’hirondelle rustique (qu’on appelait il n’y a pas très longtemps hirondelle de cheminée) qui construit son nid à l’intérieur des bâtiments (voir la galerie d’images que je lui ai consacrée).
Les deux autres espèces se reproduisent en pleine nature :
– l’hirondelle de rivage dans les berges des rivières
– l’hirondelle de rochers dans les falaises rocheuses (mais parfois sous de grands ponts en pierre comme à St Claude dans le Jura)
Le martinet n’a rien à voir avec les hirondelles, c’est une espèce plutôt urbaine qui fait partie d’une famille complétement différente.
Pourquoi le changement de nom, le passage de « cheminées » à « rustique » ?
Qui décide ce genre de truc ? Où ça ? Quand ça ? Pourquoi ? Comment ?
J’ai mon avis sur la question, mais il n’est pas très académique … ! Patience, ton commentaire me donne une idée d’article pour les prochains jours, tu sauras donc bientôt !
Vraiment étonnant ces images ! C’est vrai que ce sont de formidables architectes ces hirondelles ! et encore +, de formidables maçons …
Les pauvres élisent domicile là où elles peuvent mais je n’avais jamais vu de constructions sur des vélos ! ça alors !
Remarque, ça ne m’étonne qu’à moitié car avec les hirondelles j’ai l’impression que l’on est toujours étonné de quelque chose !
Tiens, j’ai constaté chez mes anciens voisins quelque chose qui m’avait interpellé :
Ils avaient détruit en hiver, et volontairement, un nid d’hirondelles situé juste au dessus de leurs fenêtres car il y avait plein de fientes sur le rebord et ça faisait « crade »;
Ils l’ont supprimé avant que les hirondelles reviennent pour éviter de prendre le risque de tuer des jeunes ou mettre en péril des oeufs…
mais voilà ! ces hirondelles (le même couple certainement ? ! ) ont reconstruit leur nid l’année suivante, exactement au même endroit ! comme si il y avait une odeur, un territoire de délimité … C’est troublant ! C’est d’autant troublant que le fait même qu’elles puissent retrouver le même endroit, le même village et la même maison avec une précision faisant pâlir n’importe quel GPS et ce depuis l’Afrique ! Je trouve tout ça fascinant ! Pas vous ?
Oui, il s’agit peut-être du même couple car les hirondelles figurent parmi les oiseaux dont les couples sont le plus unis. C’est vrai que les hirondelles vivent plus longtemps que la majorité des petits passereaux (12 ans au lieu de 3-4 ans en moyenne). De ce fait, une hirondelle a plus de chance de retrouver son (sa) partenaitre l’année suivante et donc la nature a privilégié, chez les hirondelles, des couples qui ont tendance à être unis pour la vie.
Quant au fait de retrouver l’emplacement de son nid après un hiver passé en Afrique, c’est très troublant, je te l’accorde. Celà fait partie des mystères de la migration qui n’ont toujours pas été résolus (et c’est bien ainsi, j’aime quand il reste une grande part de mystère). L’explication la plus probable, finalement, m’a été suggérée par ton commentaire : et si c’étaient les hirondelles qui avaient inventé le GPS ?
Encore plus fort, les jeunes hirondelles qui auront la chance de nicher (ben oui, les femelles préfèrent les vieux paraît-il…) le feront le plus souvent sur leur site de naissance, ou à proximité !
Donc Nico, c’était pas forcément les mêmes ! Et ils ont fait quoi tes voisins ?
Ben oui, les femelles hirondelles préfèrent les vieux. Ayant atteint les 52 berges, je me demande si je n’aurais pas du me réincarner en hirondelle d’ailleurs !
Vélo… Hirondelles… N’est-ce pas les anciens policiers à vélo qu’on appelait des « hirondelles » ? Les petits nés dans ces nids avaient-ils un képi ?
Peut-être Bernard, mais Joëlle rime avec Hirondelle, et elle part aussi souvent que toi en migration, donc ça peut encore aller !
N’ayant pas vu les jeunes hirondelles, je n’ai pas pu voir si elles avaient un képi ou simplement une casquette.
Juste pour info : les brigades de policiers à vélo qui ont été créées en 1901 utilisaient des vélos venant de la fabrique Manufrance, marque « hirondelle », d’où leur nom. Je ne le savais pas mais avec google on trouve tout, n’est-ce pas ?
Oui effectivement, Joëlle rime avec Hirondelle ! Mais si la rime suffit, est-ce que ça veut dire que je peux partir aussi en migration avec Estelle, Isabelle, Anabelle … et toutes les belles que je veux ?
Vous voyez encore des hirondelles ? Où elles sont déjà toutes parties en migration ?
Encore une très bonne référence de livre, celui-ci est consacré aux hirondelles :
http://www.amazon.fr/hirondelles-Jean-S%C3%A9riot/dp/2603012819/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1242156406&sr=1-1
Et puisqu’on parle d’hirondelles, ça me fait penser à un poisson d’avril que j’avais fait sur ce blog il y a deux ans :
http://www.leblogadupdup.org/2007/04/01/lhirondelle-grivelee/
Je m’étais énormément marré à l’époque.
Fausse joie tout à l’heure. Mais j’y ai cru dur comme fer. Une bande d’une vingtaine d’hirondelles de fenêtre a tourné pendant une heure autour de ma maison. J’ai pensé que les nichoirs installés sous le faîte du toit les intéressaient. Et puis d’un seul coup la bande s’est éclipsée. :angry:
Sous la fenêtre peut-être aurait été mieux !!
:biggrin: