Faut-il des riches, faut-il des pauvres ? (4)

Concernant l’affaire Clearstream, la presse d’aujourd’hui retiendra probablement que Jean-Louis Gergorin a enfin avoué qu’il avait envoyé la première lettre anonyme de cette affaire, comme l’avait annoncé « le Canard » il y a quinze jours.

Mais ce que l’on entendra probablement moins, c’est que d’après les propos de Gergorin, il y a entre 5000 et 10000 particuliers qui ont ouvert un compte Clearstream. Quand on sait que le « ticket d’entrée » dans cette société financière est de 20 millions de dollars, on peut se rendre compte que les pauvres ont encore, comme on dit en jargon sportif, « une bonne marge de progression ». Voilà donc de quoi redonner le moral à tous les exclus de la Terre !

21 réflexions au sujet de “Faut-il des riches, faut-il des pauvres ? (4)”

  1. Tous des laches, des faux-cul,menteurs, ils se tirent dans les pattes!!
    Eh!oui les éléctions approchent….

  2. La véritable « affaire Clearstream », selon moi (et vraisemblablement tous les lecteurs des ouvrages de Denis Robert) est avant tout la simple « révélation » (c’est d’ailleurs le titre de son premier livre sur la question en 2001) de l’existence de cet organisme luxembourgeois discret, qui est bien plus une « chambre de compensation » qu’une « banque » (son activité de simple banque n’est qu’une façade).

    Des « chambres de compensation », en gros, au niveau international il y en a deux (Clearstream et Euroclear) et leur rôle est d’enregistrer les transactions entre organismes financiers de tous ordres. Pour faire simple, plus aucun billet ne circule réellement de nos jours malgré les milliards qui changent de main chaque minute. Dans ce système Clearstream est une sorte d’huissier, reconnu par tous, qui enregistre les transactions entre ses clients et « compense » (établit le solde entre ce qui est vendu et acheté) instantanément.

    Rien de bien transcendant, me direz-vous… sauf que Denis Robert (aidé par un ex de la boutique, repenti, Ernest Backes) a montré que Clearstream possédait deux listes de clients : la liste des comptes publiés (officielle, transparente, politiquement correcte) et la fameuse liste des comptes non publiés (qui permet en toute discrétion toutes les magouilles).

    Ce qui est « explosif » dans cette « révélation », c’est qu’existe donc là (à portée de perquisition judiciaire ou… citoyenne) le moyen simple et imparable de traquer toute transaction illégale, toute mafia, toute criminalité actuelle ou passée.

    Quand on se souvient que les sommes estimées de l’économie frauduleuse sont véritablement colossales (certains en sont même à dire que tout le système capitalisme ne tient plus que par son économie sousterraine), on peut dès lors se demander si les médias n’auraient pas mieux à faire que se demander si Sarkozy a ou non un compte dans cette prétendue « banque »… ou qui est son corbeau !

    Et si tout cela n’était qu’une stratégie de détournement (plus ou moins consciente) ? Le pire, c’est que ça marche… Tout le monde lit les journaux et se régale du pseudo-duel Sarkozy- De Villepin… et personne (ou presque) ne lit ne serait-ce qu’un livre de Denis Robert. Quant à ceux qui seront prêts à en tirer les conséquences…

  3. Villepin est donc relaxé. Pas très bon pour un président qui s’est quand même acharné sur Villepin, sans qu’on sache vraiment pourquoi un président de la république ne restait pas au-dessus de la mêlée dans cette affaire, comme l’aurait exigé la charge même de président des Français.

    Sarko tenait tout à l’heure une conférence sur les déficits. Un journaliste lui a posé une question ayant trait au jugement de l’affaire Villepin. Réponse du président : « Je pensais que vous preniez la parole pour me souhaiter un bon anniversaire. Attendons de connaître les éléments avant de le commenter ». Attendons donc qu’il commente l’événement !

  4. Tu ne crois pas Bernard, que dans l’actualité il y a plus important que le jugement de Dominique De Villepin (son nom complet est Galouzeau De Villepin – quoique n’appartenant pas à la noblesse).

    On nous enfume avec des histoires qui ne tiennent pas debout, et tu sais aussi bien que moi qu’il y a des innocents condamnés et des condamnables relaxés. Alors ne nous substituons pas à la justice, et acceptons son verdict.

    Ce que je trouve, personnellement, beaucoup plus intéressant c’est qu’en ce jour, on a retrouvé une victime enfouie depuis le 12 dernier sous les décombres, en vie et bien que faible, sauvée, 16 jours après, sans nourriture et sans eau, ça, c’est miraculeux, inédit dans l’histoire et, humainement, il n’y a que ça d’important à retenir. Tout le reste, n’est que « pipi de chat » et n’améliorera ni ne baissera notre qualité de vie… Enfin, ce que j’en dit…. :wink:

  5. Evidemment que j’accepte le verdict de la justice. D’autant plus que ça n’arrange pas les affaires du président et que 2012 s’est peut-être joué aujourd’hui. Ce n’est pas important ça ? ça fait depuis 1945 qu’on n’a pas fêté la libération du peuple français …

    Mais oui, évidement, il y a plus important que cette affaire.

    Mais arrêtons donc aussi de parler de tomates. De musique. D’oiseaux. De sangliers. De toi. De moi. De nous. De vous tous. De la vie en général. Il y a tellement plus important que tout ça réuni.

    Arrêtons donc de parler de tout.
    Arrêtons donc de parler.
    Arrêtons donc.
    Arrêtons.
    Arr !

    Bonsoir quand même !

  6. Et pour ceux qui n’ont pas envie d’arrêter de parler de tout et de rien, on fait comment ? :sad:

  7. Que ton compagnon te contredise Marie-Jo, je comprends, ça peut arriver …
    Mais ton oreiller ? :lol:

  8. Désolée Bernard si je t’ai offusqué, mais ce n’était pas mon intention, je n’ai pas eu le sentiment d’être véhémente.

    Si nous ne sommes pas d’accord sur la politique, et peut-être la religion (ça, je l’ignore) cela n’empêche que nous ayons en majorité des échanges cordiaux et enrichissants ! Nous avons, fort heureusement de nombreux points communs qui, eux, ne sont pas hasardeux. Et c’est ce qu’il faut retenir. Si nous devions être d’accord sur tout, ce serait d’un ennuyeux mortel.

    J’ai le sentiment d’être un peu « décalée » par rapport à nombre d’entre vous, mais c’est pas grave, j’assume :wub:

  9. Je pense que pour une fois que je mettais le lien sur un article qui n’était pas anti-droite, puisqu’il faisait la part belle à Villepin, ça méritait plutôt d’être souligné.
    Pour une fois !

    Mais bon, par jeu maintenant, je vais continuer à vous donner de temps en temps des liens vers ce genre d’articles. Voici par exemple encore un lien favorable à Villepin :
    http://www.jeanfrancoiskahn.com/Villepin-pousse-a-la-candidature-presidentielle-par-Sarkozy_a35.html

    L’article n’est pas de n’importe qui, il est de Jean-François Kahn.

  10. Mais j’avais compris bien sûr que tu ne parlais pas de ton oreiller qui te contredisait … C’était pour rigoler un peu !
    Moi, si j’avais un tel oreiller, je le refilerais en douce à mon mari ! Hi Hi Hi !

  11. Il écrit dans quel canard Jean-François Kahn ???
    :tongue:
    J’espère que Nicolas avait encore le coeur hier à souffler les bougies !!!
    Il paraît qu’il s’est mis à pleurer lorsqu’il « vit le pain » sur la table …..
    :cwy:

  12. Pour ne pas froisser les sarkozystes, je vais continuer à mettre des liens sur des articles de journaux concernant cette affaire, mais en alternant journaux de droite et journaux de gauche. Comme ça, on pourra difficilement me taxer d’approche partisane.
    Voici par exemple un article du Figaro :
    http://www.lefigaro.fr/politique/2010/01/30/01002-20100130ARTFIG00192-clearstream-la-charge-de-villepin-contre-sarkozy-.php

    Et dire que ma résolution va m’obliger à lire des journaux de droite !

  13. La presse étrangère parle énormément de cette affaire :

    Le Financial Times (Grande-Bretagne) : « Villepin revient au front après sa relaxe dans le procès qui l’oppose à Sarkozy. »

    The Independent (Grande-Bretagne) : « Villepin blanchi des accusations d’avoir comploté contre Sarkozy. Maintenant il veut sa place. »

    The Wall Street Journal (USA) : « L’acquittement de l’ancien Premier ministre est un revers politique pour Sarkozy. »

    Goteborgs-Posten (Suède) : « Come-back du plus dangereux rival de Sarkozy ».

    Aftenposten (Norvège) : « Anniversaire amer pour Nicolas Sarkozy. »

    Tagesspiegel (Allemagne) : « l’acquittement au lieu du croc du boucher »

    The Strait Times (Singapour) : « L’ex-Premier ministre français lavé des accusations d’une campagne de rumeurs. »

    Die Welt (Allemagne) : « L’ex-Premier ministre est victime de l’acharnement de Sarkozy »

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: