Un pari fou : une intégrale Bob Dylan !

Ca fait trois mois que l’idée d’écrire un article sur Bob Dylan me trotte dans la tête. Mais comment condenser tout ce qu’on a envie d’écrire en un seul article ? Et comment surtout éviter de ne dire que des généralités ? Il y a beaucoup trop de choses à dire sur ce personnage ambivalent et sur sa musique.

Dylan.jpg

Finalement, j’ai décidé ce soir de me lancer, tête baissée, dans une grande aventure : écrire un article sur chacune des productions de Dylan. J’ai donc en projet d’écrire une quarantaine d’articles sur ses disques + quelques autres sur ses DVD parus à ce jour.

Je n’irai pas vite, il va falloir que je réécoute toute son oeuvre, que je relise aussi quelques écrits. Le rythme d’un article par mois me semble faisable. A ce rythme, j’en aurai pour trois ou quatre ans. Vous n’avez pas fini de bouffer du Dylan !

Je parlerai de ses disques de manière chronologique, c’est la manière qui me semble la plus simple pour ne pas trop égarer le lecteur. Je crois que je vais faire une rubrique spéciale pour ranger ces articles : « coups de … « . Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues … !

Le premier article paraîtra au début du mois de mai, il parlera du tout premier disque intitulé tout simplement « Bob Dylan » qui date de 1961. Si certains lecteurs ont l’occasion de l’écouter d’ici là, ça pourrait alimenter les conversations sur mon blog, non !

Me suivrez-vous dans ce pari fou ?

10 réflexions au sujet de “Un pari fou : une intégrale Bob Dylan !”

  1. Tu nous demandes un engagement sur 3 ans, c’est ça ? (malin va !)…

    Allez, pour moi c’est « oui » (mais avec des liens ou des extraits, si possible, car je ne possède pas un seul disque de Dylan et ne me sens pas près à acheter 40 CD même en 4 ans)

    Pour le titre de la rubrique, je propose : « Coup de foudre », « Coup de pub », « Coup sain(t) », « Coup lisse », « Coup cool » (ou « Coup roucoucool »), « Coup de… pince à linge sur le nez »… mais je crois que je préfère « Coup de vieux ».

  2. Moi aussi, je te suis. D’ailleurs, ça y est, j’ai écouté le premier album… mais j’attends ton article pour en dire quoi que ce soit.

  3. Ah tiens… Bonne idée de l’écouter avant… J’vais voir s’il n’est pas à la médiathèque… ou saisir l’occasion pour apprende à manier « E-mule » !

  4. Deux personnes qui me suivent dans mon délire ! Putain, va falloir que j’assure sur ce coup-là !

  5. J’n’ai pas trouvé le premier Dylan à la médiathèque… J’ai du coup pris le plus ancien qu’il y avait : « Highway 61 revisited » ! Mais y’a un problème, je ne sais pas si ça vient de l’enregistrement ou de l’ancienneté du disque… c’est tout nasillard !!! Et puis surtout j’ai pas fait gaffe, c’était en VO… j’ai rien compris donc ! Faut p’t-être que j’aille chercher dans Hugues Aufrray !!!!

  6. Je te suis et je veux bien me fendre d’une traduction en français à ma façon par-ci par là, pour compléter…
    Si ça te va, il faudrait que tu me communiques chaque mois la liste des titres de l’album vedette afin que j’en choisisse un de mes préférés.
    He oui, il n’y a pas que Bernard qui soit atteint par ce virus hautement pathogène !

  7. Merci Jean-Louis, je suis très content d’avoir un connaisseur des textes de Dylan qui apporte à sa contribution à cette petite aventure que j’espère mener jusqu’au bout. Le premier disque qui sera chroniqué s’intitule tout simplement Bob Dylan et l’article devrait être écrit pour le week-end prochain. Celui de début juin sera The freewheelin’ Bob Dylan, celui de juillet The times they are a-changin, celui d’août Another side of Bob Dylan, celui de septembre subterranean homsedick blues, celui d’octobre Highway 61 revisited et celui de novembre Blonde on Blonde. Ainsi s’achèvera la période mythique de Dylan avant de continuer avec quelques disques plus mineurs et de retrouver ensuite les disques d’une période que j’aime beaucoup (Desire, Blood on the tracks, …). Sur le premier disque dont je parlerai la semaine prochaine, il n’y a aucun titre connu (la plupart sont des reprises de standards de blues). Par contre, pour le deuxième dont je aprlerai début juin, il y aura le choix : Blowin’ in the wind, Girl from the north country, Masters of war, Don’t think twice it’s all right, Corinna Corinna, Oxford town

  8. Mon mari voudrait l’intégrale de Bob Dylan … il me semble avoir passer une pub pour un coffret de CD mais je n’ai rien noté. Auriez-vous le nom par hasard , lorsque je tape « intégrale de BD » rien ne sort … enfin si mais pas de coffret !
    Merci !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: