Pierre Rabhi est l’un des chantres de la décroissance et le fondateur de Terre et Humanisme. J’étais très content par avance à l’idée d’aller écouter la conférence qu’il devait donner à Besançon cette semaine. Mais une dépêche vient d’annoncer que Pierre Rabhi ne pourra pas venir et qu’il est malade. Pas atteint du virus rabhique tout de même ?
En fait, Pierre Rabhi a attrapé le virus du paludisme en Afrique. Heureusement que dans son état, il ne vient pas à Besançon, la soirée aurait été « paludique pour un sou ».
Petit problème de synchronisation et de relais locaux : quel dommage que les associations aient fait de la pub pour cette conférence pendant tout le mois de mars, alors que Pierre Rabhi avait annulé toutes ses interventions … dès le 1er mars !
Je rajouterai à mon article une info sur une conférence qui, elle, a vraiment lieu : celle que donne Jean-Pierre Hérold sur le thème des « poissons de Franche-Comté », le mardi 4 avril à 20H30 au Centre Pierre-Mendès-France, 3 rue Beauregard à Besançon.
Voici le texte-annonce de cette soirée organisée par le Groupe Naturaliste de Franche-Comté :
« Jean-Pierre Hérold est avant tout un naturaliste passionné, actif dans de nombreuses associations de la région. Professeur de biologie durant de nombreuses années, il est investit dans la protection du milieu aquatique et, bien sûr, des poissons. Il est également co-auteur du livre « Les poissons, amphibiens et reptiles de la montagne jurassienne », édité par l’URCPIE de Franche-Comté. La Franche-Comté est souvent décrite comme « un pays vert et bleu » et c’est en grande partie à l’eau, omniprésente dans la région, qu’elle le doit. Notre région possède une importante diversité dans ses poissons, ce qu’elle doit aux innombrables rivières, lacs et étangs qui marquent le territoire. La Franche-Comté est en effet fière d’abriter une population d’Apron du Rhône, poisson menacé au niveau mondial. Venez nombreux pour découvrir les habitants de ce monde parallèle qu’est le milieu aquatique ».
Nous sommes tous bien déçus que la conférence soit annulée. Le DVD qu’on veut projeter et le débat qui va suivre ne remplaceront pas la présence de Pierre Rahbi victime d’un vilain sporozoaire (le Plasmobium falciparum)qui fait encore des dégâts considérables sur notre planète.
NB : dans une édition de 1910 du Précis de parasitologie de E. Brumpt, on signale encore en France des foyers palustres dans la Dombes, l’Hérault, la Camargue, la Sologne, la Vendée, la Somme et le Pas de Calais … et c’est le DDT qui a enrayé la prolifération des Anophèles vecteurs du sporozoaire.