Voilà encore un journal que j’aime beaucoup : le Canard Enchaîné.
Le journal daté de ce jour rappelle qu’il n’est pas prouvé que les oiseaux sauvages soient responsables des foyers d’infection constatés au Nigéria et en Egypte. Le groupe de chercheurs Promed, spécialisé dans les maladies émergentes, affirme même au contraire que les contaminations proviendraient de traffics de volailles venant de pays infectés, comme la Turquie et la Chine. A suivre.
D’après le Canard, le Préfet de Haute-Normandie a envoyé une note à tous les maires du département pour qu’ils recensent les disponibilités et capacités de leurs cimetières, “dans l’hypothèse où une forte transmission inter-humaine du virus H5N1 de la grippe aviaire serait atteinte”. Le préfet ne fait-il que suivre les directives nationales ? Ou alors ne fait-il que de l’excès de z’ailes ?
A signaler deux jeux de mots du Canard Enchaîné, en titres : “Grippe aviaire : Villepingouin veut confiner Sarcoq” et “L’Europe sous la menace de la grippe aviaire : Mais que fait Interpoule ?”. Je rajouterais (mais c’est facile) : “Si ça continue ainsi, Interpoule va se faire rentrer dans les plumes”.
Enfin, moi qui trouvais scandaleux qu’il puisse y avoir 10 poules par mètres carrés dans les élevages intensifs, voilà que je me trompais lourdement. Le Canard Enchaîné nous apprend que les députés européens réclament que les poules soient élevées dans des conditions plus décentes, c’est à dire que leur nombre soit limité à 20 seulement par mètre carré (au lieu de 23 actuellement) et que la température des poulaillers ne dépasse pas 33°C. Ces nouvelles mesures devraient permettre, d’après les députés européens, que « les considérations économiques et sociales ne priment pas sur le bien-être et la santé des animaux ». Ah bon, 20 par mètres carrés, c’est du bien-être ? Et si l’on mettait 20 eurodéputés par mètres carrés (pour raison de rentabilité économique par exemple), parleraient-ils aussi de bien-être ?
Tout ça pour dire qu’il ne faut jamais rater un numéro du Canard !
Un coup de Canard Enchaîné et un coup de Charlie Hebdo de temps en temps, ça vous requinque !
Où trouvent-ils l’inspiration pour leurs jeux de mots ? … dans le Chiroubles paraît-il ! Sérieux.
NB …Bernard va s’attirer des ennuis avec Brigitte Bardot : si elle apprend que l’on veut mettre 20 eurodéputés sur un mètre carré elle va saisir la basse-cour européenne des droits de l’animal !
La température de 33° dans un poulailler me rappelle une histoire que l’on racontait sur B.B. au temps de sa splendeur :
« Brigitte, est-ce que vous fumez après avoir fait l’amour ? »
« Je ne sais pas, j’ai jamais regardé !!! » …. aurait-elle répondu …