Baumaux et Kokopelli : prenez-en de la graine !

LE COIN DU JARDINIER (1)
Chaque année en janvier, le jardinier qui sommeille en moi se réveille. Se réveille même violemment : la veille encore j’étais plongé dans la langueur hivernale et le matin, je me réveille soudain avec quelque chose de puissant qui monte en moi. J’ai alors envie d’aller au jardin, de semer, de planter, de travailler la terre. Mais il me faut me rendre à l’évidence : les semis, ce n’est pas avant au moins deux mois ! Alors je trouve une activité « jardinage » de substitution et je me mets à feuilleter, de manière un peu fiévreuse, les catalogues de graines. En janvier et février, ces catalogues deviennent mes livres de chevet et je me plais alors à admirer les poivrons aux couleurs éclatantes, les feuilles biscornues de la laitue « oreilles du diable » ou les formes plantureuses de certains potirons. Mais plus je regarde les catalogues, plus j’ai envie de semer et plus ça devient l’enfer car une petite voix intérieure me répète de manière obsessionnelle « dans deux mois, deux mois … ».

Quand je dis que j’ai souvent la tête plongée dans « les » catalogues, c’est un peu exagéré, car en fait, au fil des années, il n’y en a plus que deux qui retiennent vraiment mon attention. Ils ont chacun leur approche et leur philosophie différentes :

1 – le catalogue des graines Baumaux : c’est le top du top parmi les pros de chez pros, le catalogue est richement illustré (c’est un régal pour l’oeil), il y a une grande diversité (plus de 100 variétés de potirons par exemple) et l’on y trouve un certain équilibre entre variétés anciennes traditionnelles et variétés modernes plus productives (hybrides F1). Seul petit bémol : si les variétés traditionnelles sont d’un prix moyen, les variétés F1 et surtout les nouvelles introductions au catalogue sont chères (mais depuis quelques années, les prix de tous les fournisseurs – qu’il s’agisse de Tézier, Vilmorin … – ont fait un grand bond). Contact : www.graines-baumaux.fr

2 – les graines de Kokopelli : on est là dans un autre univers, non commercial, qui est celui d’une association militante qui fait un travail remarquable de sauvegarde de variétés anciennes menacées, du monde entier, et qui œuvre dans de nombreux pays du tiers-monde pour que les populations s’affranchissent du lobbying inacceptable exercé par les grandes multinationales des producteurs de semences. Le catalogue est très riche, plus riche que celui de Baumaux (plusieurs centaines de variétés de tomates par exemple), mais si l’on est simple acheteur on n’a accès qu’à une gamme limitée (la gamme «boutique») alors que si l’on devient adhérent à l’association, l’ensemble des variétés du catalogue devient accessible. Les graines sont d’un prix très modéré. Seul reproche : un grand nombre de variétés ne sont pas illustrées (mais sont bien décrites). Contact : www.kokopelli.asso.fr

On pourrait aussi se contenter d’acheter des variétés classiques que l’on trouve un peu partout, dans n’importe quel magasin. Mais ce petit article s’adressait en priorité à tous les curieux et amoureux de la biodiversité au jardin. Si vous faites partie de ceux qui ne plantent que des tomates rouges, il n’est pas trop tard, faites le pas : essayez les tomates jaunes, vertes ou roses de Baumaux et Kokopelli !

8 réflexions au sujet de “Baumaux et Kokopelli : prenez-en de la graine !”

  1. tout à fait d’accord avec toi
    c’est aussi mes deux références
    bien que je prenne encore peu de temps pour jardiner
    mais au moins j’en parle à mon entourage
    et en attendant j’en rêve ! c’est bien aussi …

  2. As-tu lu le procès intenté à Kokopelli par Baumaux ?
    C’est un peu navrant cette gueguerre à propos de semences anciennes …

  3. aïe, aïe, je suis très affecté par cette histoire en justice entre Baumaux et Koopelli. C’est lamentable. J’envisage un petit article sur mon blog sur le sujet, probablement d’ici une semaine. J’envisage peut-être aussi un courrier au père Baumaux.

  4. Seul reproche au catalogue Kokopelli : « un grand nombre de variétés ne sont pas illustrées » …
    Mais qu’est-ce que tu attends pour faire un blog « Illustrations des variétés du catalogue Kokopellei » !!!

  5. La guerre Kokopelli/Baumaux continue…

    Mais ne croyez pas que ce soit toujours ceux qui semblent les plus faibles être les plus innocents…
    Bien-sûr, ce que Baumaux reproche a Kokopelli est vraiment mesquin (je rappelle que Kokopelli refuse d’inscrire ses graines dans la liste des amateur et que Baumaux les a attaqué en justice pour ça).
    Mais d’un autre côté, Kokopelli a toutes les libertés qu’il veut : n’étant pas inscrit sur la liste, les semences ne sont pas contrôlées.
    Et perso, j’ai été vraiment déçu par certaines espèces de Kokopelli parce qu’ils ne correspondaient pas du tout à leur description…

    Malgré cela, je suis toujours un client fidèle de Kokopelli. Mais je ne crois pas qu’il faille cracher sur Baumaux pour leur politique, d’autant qu’ils proposent de nombreux très bons hybrides introuvables ailleurs.

  6. Entièrement d’accord avec toi. Et c’est d’ailleurs pour cela que, malgré le procès en cours et tous les mails que j’ai reçus de la part de Kokopelli, je n’ai pas fait d’article tendancieux sur le sujet, n’ayant pas envie de crier avec la meute contre Baumaux (dont je reste client).

  7. le catalogue est peut etre bien mais les plantes livrées sont nulles
    j
    ‘ai commandé deux hortensias chez graines baumaux en mai 2013 pour environ 40E et ils sont arrives quasi morts (jamais on ne m’a livré des plantes dans cet état), puis ils sont morts

    ils ont refusé de les rembourser malgré les photos au motif qu’ils ne donnaient pas de garantie de reprise !!!

    Je peux vous assurer que quoiqu’ils fassent, jamais je ne recommanderai chez eux, ni ne les recommanderai à quiconque

  8. Je n’ai jamais commandé chez Baumaux de bulbes de fleurs ou de fleurs en pots, je n’ai donc pas d’avis sur la question. Désolé.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: