J’ai découvert la musique quand j’étais môme. Enfin pas exactement môme, j’avais déjà 14 ans, mais à cette époque l’adolescence ne commençait qu’à cet âge, pour se terminer au plus tard à 18 (aujourd’hui ça a quelque peu changé, certains disent que ça commence à 10 pour se terminer parfois à 30. Mais non, M… ce n’est pas pour toi que je dis ça, tu n’en as encore que 28 !). 1968 : je n’avais jamais entendu que les émissions de Guy Lux et ne savais pas encore qu’il existait un autre monde musical (si l’on peut dire ainsi !).
C’était en juillet, je m’en souviens bien, j’ai entendu pour la première fois chez une cousine l’album-concept des Beatles, le fameux Sergent Pepper. Quelques mois plus tard, c’était « les trompettes de la renommée » de Brassens. Deux mondes musicaux différents, deux chocs dans ma vie. Plus tard viendront d’autres, aussi grands : Hendrix, Heinrich Schütz, Léo Ferré, Archie Shepp, Atahualpa Yupanqui, …
Mes deux passions, la nature et la musique, rythment ma vie. Ah, s’il fallait choisir entre les deux, je serais bien embêté ! Mais fort heureusement, personne ne me le demande et les instances divines supérieures, qui se désintéressent même du bordel ambiant sur la planète, laissent ma vie osciller tranquillement entre ces deux univers (je dois dire que je n’ai pas communiqué – pas con tout de même ! – ma nouvelle adresse e-mail au Big Boss, histoire de rester quand même un peu maître de ma vie).
Tout ça pour dire que je parlerai très souvent de musique sur mon blog. C’est difficile, car comment mettre des mots sur quelque chose d’aussi éthéré, aussi immatériel que des notes ? Essayons quand même. Enfin, si grâce à ce blog, une seule personne pouvait découvrir les textes de Jacques Bertin, la voix de Bernard Haillant, celle de Devendra Banhart ou le quintet pour clarinette de Mozart (par Michel Portal évidemment), j’en serais simplement très heureux. Je parlerai souvent de gens inconnus, laissés heureusement de côté par le monde du show-bizz, mais je reviendrai constamment à mes trois amours musicaux : Brassens, Bach et Dylan.
Rendez-vous donc dans quelques jours pour parler de … je ne sais pas trop qui d’ailleurs, tout dépendra de qui aura fait vibrer mon oreille ce jour-là ! Enfin, les deux, je n’aimerais pas qu’on m’imagine avec une seule oreille !
J’espère quand même bien que mon adolescence ne se terminera pas dans 2 ans (si adolescence signifie ici découverte, surtout d’autre chose que Guy Lux !).
Sinon, vas-y sur la musique, je ne connais que Portal dans tous ceux que tu as cité, à part les 3 de la fin, bien sûr…
M…
merci pour m’avoir enseigné ce trio
maintenant le relais se poursuit
les enfants aiment beaucoup chanter Brassens, sans oublier un seul mot de son vocabulaire !!!
Et John Mayall ? Et Frank Zappa ?
D’accord, tu vas nous en parler plus tard…
Et WAM ? Tu le trouves mièvre, superficiel, compassé ???
Brel a parfois des accents touchants, non ? Il a bien chanté l’amitié, la vieillesse, la maladie…
Affaire à suivre…
J’aimerais savoir, tes deux passions (Musique et Nature), tu les vis ensemble parfois ? Ou ce sont deux vies parallèles ? Quel lien fais-tu entre les deux ?
(hé hé hé ! faciles à réponde mes questions, hein ?)
Superbe mélodie d’un film iranien ou syrien des années 70 à priori. Texte de ma Tunisienne préférée, Emel Mathlouthi. Je ne saurai jamais assez la remercier d’avoir exhumé cet air. C’est quand même autre chose que les anglais liverpooliens. Genre un truc intemporel et qui concerne tout le monde (un peu comme le Blues, un langage universel). Et la deuxième vidéo c’est un thème du film Vengo de Tony Gatlif.
Dans le genre folk inspiré 70s mais assez perso, Mme Colline Hill (vous remarquerez le jeu de mot…). Son dernier album en date :
https://collinehill.bandcamp.com/album/shelter